Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Hunraken · 2 février 2011 à 15:21 35 messages · 11 participants · 5 092 affichages | | | | 2 février 2011 à 15:21 Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager bonjour à toutes et à tous. pour la première fois depuis deux ans, ma chérie malgache (que je vois environ trois fois par an...) me demande de faire une "fomba gas traditionnelle" sans passer par la mairie ! je vois bien en gros de quoi il s'agit, mais je ne sais pas exactement quelle est la validité d'une telle union, quels sont mes droits, et surtout quels sont les siens ! si quelqu'un pouvait éclairer un peu ma lanterne, c'est que je ne voudrais pas faire de bêtise, sans en avoir été averti du moins... merci | | | À: Hunraken · 2 février 2011 à 18:05 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 682 affichages · Partager Salama,
C'est juste un engagement solennel et moral devant la famille. Cela n'a aucune valeur légale.
Suivant le milieu d'où vient ton amie, il peut être assez mal vu de fréquenter un homme sans avoir fait cet engagement, d'où sa demande.
Attends toi à distribuer un peu d'argent à la famille pour la cérémonie, cela fait partie des usages.
Veloma ! | | | À: Hunraken · 2 février 2011 à 18:52 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 668 affichages · Partager salut, fomba gasy veut dire Tradition, et s'applique a beaucoup de choses. pour le cas de l'union miroku a bien répondu, c'est ça. pour les droits, eh bien c'est a vous de les définir, bien souvent, apres cela, la famille malgache compte un peu sur le vazaha pour les fins de mois.... donc prudence. a mon avis tu devrais attendre d'avoir vécu un plus long moment avec, avant de vouloir te marier... Mais bon chacun fait ce qu'il lui plait plait plait.... je suis marié avec une malgache mais le mariage ne s'est fait qu'apres 3 ans de vie commune 365 j / an.... et en France. | | | À: Tamerlan95 · 2 février 2011 à 18:58 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager parler du VODIONDRY. bien sur avec le cadeau traditionnel à la belle famille | | | À: Carthago47 · 2 février 2011 à 19:03 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 657 affichages · Partager parler du VODIONDRY. bien sur avec le cadeau traditionnel à la belle famille 
" comme de juste "..........bien entendu | | | À: Hunraken · 2 février 2011 à 21:50 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 639 affichages · Partager bonjour à toutes et à tous. pour la première fois depuis deux ans, ma chérie malgache (que je vois environ trois fois par an...) me demande de faire une "fomba gas traditionnelle" sans passer par la mairie ! je vois bien en gros de quoi il s'agit, mais je ne sais pas exactement quelle est la validité d'une telle union, quels sont mes droits, et surtout quels sont les siens ! si quelqu'un pouvait éclairer un peu ma lanterne, c'est que je ne voudrais pas faire de bêtise, sans en avoir été averti du moins... merci
Dans le sud est, si c'est le cas, « fomba » signifie fête. A l'issue de cette cérémonie traditionnelle, qui comme l'a parfaitement défini Miroku est un engagement moral, tu lui donneras le statut de « vadim bazaha » Ceux qui auparavant ne te regardaient pas, car dans l'illégalité, reconnaitront votre couple. De la part d'un vazaha, le sacrifice d'un zébu est un minimum, il sera distribué en morceaux à la famille et au proche voisinage. La « cérémonie » pourrait te paraître assez longue et difficilement compréhensible. En fait tout dépend de l'importance que tu accorde à « ta chérie » « Casser »le foumba peut coûter aussi cher que d'accepter de le faire. A l'extérieur de Madagascar ça n'a bien entendu aucune valeur légale. | | | À: 1sitraka2 · 3 février 2011 à 0:41 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager Ceux qui auparavant ne te regardaient pas, car dans l'illégalité, reconnaitront votre couple. mouais, ça c'est la tradition, mais il y a longtemps que cette illégalité n'existe plus, a l'heure ou une grande majorité de malgaches ont une ou des maitresses, ou les couples vazaha/gasy sont souvent considérés par la famille en fonction de leur "aide", si cette tradition persiste, elle n'est pas dénuée d'intéret. Il ne faut pas se leurrer..... | | | À: Miroku · 3 février 2011 à 12:30 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 585 affichages · Partager elle vient d'un milieu plus que modeste. je n'ai pas remarqué d'animosité particulière de la famille, indépendamment bien sûr de leur quête perpétuelle d'argent, que je parviens, du moins pour l'instant, à freiner disons... sans trop de mal. bref, j'aime beaucoup ma chérie et suis tout à fait disposer à lui faire ce plaisir... mais ne connaissant pas bien ce à quoi cela m'engage... je me méfie un peu ! de plus, sans être "rachot", je voudrais bien avoir une petite estimation du coût de ce genre de réjouissance... histoire de ne pas être surpris, et surtout de ne pas offenser la famille. | | | À: Hunraken · 3 février 2011 à 15:19 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager Bonjour, côté positif, cela te "légitime" auprès de la famille et du voisinage. Côté négatif c'est un engagement traditionnel, au cas où tu te séparerais de ta dulcinée, elle pourrait réclamer 50% de ce que tu possèdes à Madagascar où demander une compensation financière au pro rata du temps passé ensemble. J'ai vu le cas nombre de fois. Cordialement, | | | À: JohnBill · 3 février 2011 à 17:07 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 482 affichages · Partager ah bon ! mais je n'ai aucune possession à mada et ne compte pas en acquérir pour l'instant. de toute façon, j'ai bien conscience que tout ce que je pourrais posséder la-bas pourrait-être en pure perte. mais qu'est-ce que le cadeau traditionnel à la famille ?? | | | À: Hunraken · 3 février 2011 à 18:18 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager ben tu verras, ta douce voudra un terrain puis une maison, a son nom naturellement puisque tu ne pourras pas le mettre au tien, loi oblige.... | | | À: Carthago47 · 3 février 2011 à 18:33 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 473 affichages · Partager bon, ben... me voilà averti ! et tu as une idée de ce que doit représenter le "cadeau" traditionnel à la famille ?? ça m’embêterais de commencer les choses officielles en faisant une bourde. j'imagine que cela pourrait avoir une influence sur mes futures relations avec la famille, enfin... si je saute le pas comme on dit ! | | | À: Hunraken · 3 février 2011 à 18:44 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 471 affichages · Partager si tu donnes de l'argent, tu seras bien vu.... | | | À: Carthago47 · 3 février 2011 à 19:02 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 467 affichages · Partager oui, mais combien faut-il donner ? | | | À: Hunraken · 3 février 2011 à 19:10 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 456 affichages · Partager c'est toi qui décides, demande a ta belle..... | | | À: Carthago47 · 3 février 2011 à 19:20 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager 'tain, c'est compliqué de ne froisser personne ! bon, ben je verrais ça en avril alors; merci beaucoup en tout cas. | | | À: JohnBill · 3 février 2011 à 21:34 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 437 affichages · Partager Bonsoir pour johnbill Je n ai jamais entendu parler du fait qu'un engagement traditionnel ait une quelconque conséquence légale dans le cas d'une éventuelle rupture, meme pour les possessions malgaches.
pour le futur jeune marié tradi fomba gasy signifie pour ce que j en sais : coutume/tradition malgache (cf la chanson jaloky de mamy gotso), certaines coutumes sont propres a une region, un village, une famille... En gros faire le fomba ce sera réaliser la coutume pour marquer la relation en particulier aux yeux des ancetres.
Bien entendu pour la famille, la relation paraitra plus serieuse et elle comptera encore plus sur le jeune "marié traditionnel".
Après sur ce qu il faut donner ou pas dépendra de vous. Généralement la demande s adapte a l offre. Il est important d essayer de placer le curseur au bon endroit. C est a dire surtout pas trop : incitation pour des demandes de plus en plus importantes. Et puis pas trop peu pour ne pas etre non plus ridicule, ce qui n est jamais agréable. Vous parlez d une famille modeste, ca voudra suremment dire plus de sollicitations car les besoins sont plus importants et parfois les espoirs quant a notre supposée aisance assez démesurés. Bref il faudra gérer et c est pas simple.
Prendre son temps, si madame est sérieuse, elle saura attendre. Trop d insistance et d empressement est parfois mauvais signe.
Mais ne connaissant ni vous, ni madame, ce ne sont que des pensées en l air, histoire de contribuer a votre reflexion. Cordialement | | | À: Rotsaka · 4 février 2011 à 5:12 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager peut être pourrions nous recentrer sur le concept même de ma question : milliers d'ariary ? centaine de milliers d'ariary ? million d'ariary ? et dans ces 3 colonnes, un chiffre entre 1 et 9 ? en moyenne, en gros, en très gros même, et j'ai bien compris que ça dépendais de beaucoup de facteurs, mais... ne pourrait-on dire : "en tous cas jamais en dessous de... " mon problème est que je n'ai pas cette vivacité d'esprit pour pouvoir faire une estimation à partir de "ni trop peu ni trop". en tout cas, je te suis très reconnaissant d'avoir pris le temps de me répondre, parce que là, j'avoue ne pas trop savoir sur quel terrain je m'engage. et pour le peu que je connaisse mada (8 fois 1 mois en 3 ans), c'est un peu angoissant... | | | À: Rotsaka · 4 février 2011 à 9:46 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 415 affichages · Partager pour johnbill Je n ai jamais entendu parler du fait qu'un engagement traditionnel ait une quelconque conséquence légale dans le cas d'une éventuelle rupture, meme pour les possessions malgaches.
Bonjour, bien entendu cela n'a aucune valeur légale, c'est un droit coutumier. Je n'en ai pas entendu parler, je l'ai vu. D'ailleurs fomba ou pas, la pratique est courante, assortie de pressions policières et menaces cordialement, | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |