Lyonain · 2 septembre 2013 à 23:50 206 messages · 27 participants · 18 259 affichages | | | | 2 septembre 2013 à 23:50 Madagascar: insécurité pour les touristes Message 1 de 206 · Page 1 de 11 · 5 232 affichages · Partager Une connaissance d'Alsace, revient de deux mois à Madagascar, (juillet et août) Tana et autres. Je lui annonce fièrement mon prochain voyage à Mada, réponse :" tu es fou, je suis rentrée et content d'être en France, là-bas, attaques au couteau, vols, etc.... au moins une agression par jour à Tana par des jeunes, y compris envers de jeunes femmes malgaches". D'après lui, sortir le jour ou la nuit serait dangereux!!!!!!!!!! Il faudrait tout de même que nous soyons informer du danger ou pas d'aller à Mada en septembre ou octobre. Les avis de préférence de vahazas vivants à Mada et plutôt à Tana, me seraient utiles, car je me pose pas mal de question depuis cette discussion. Cet homme a déjà fait 3 fois 2 mois de séjour en 3 années et affirme que la situation est de plus en plus critique! J'ai insisté pour lui dire qu'il abusait un peu, il maintient ses affirmations. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lyonain · 3 septembre 2013 à 6:05 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 2 de 206 · Page 1 de 11 · 5 196 affichages · Partager La situation est sans doute "moins catastrophique" que celle décrite par votre connaissance.
Elle est cependant "beaucoup plus alarmante" que certains "angélistes " aiment à la décrire.
Les précautions sont généralement connues, encore faut-il bien se les appliquer.
Ne pas se déplacer à pied dès la nuit tombée.
Dans la rue, marcher d'un pas vif en vous retournant de temps à autre pour éventuellement identifier ceux qui vous "filent".
Ecarter les groupes d'enfants mendiants qui vous harcèlent - principalement sur l'Avenue de L'Indépendance à ANTANANARIVO - dans le but de vous encercler et de vous faire les poches.
Eviter tous les lieux de promiscuité - marchés, gare routières, transports en commun urbains,..... - qui sont, par définition, les "terrains d'opération" des pickpockets.
Eviter de sortir dans la rue avec des objets de valeur.
En voiture en ville, rouler portes et vitres verrouillées.
A l'hôtel, mettre ses valeurs et documents de voyage en lieu sûr - coffre-fort, valise fermée à clef,..... -.
Refuser le "change de rue". Des touristes se sont récemment retrouvés dans un traquenard.
Dans le cas où vous souhaiteriez accueillir des "visiteuses" dans votre chambre, essayer de "sonder" préalablement la moralité de la belle.
Cette liste de précautions est loin d'être exhaustive.
Il est vrai que l'insécurité touche désormais aussi bien les touristes, les résidents que les malgaches eux-mêmes.
Les maîtres mots restent "vigilance et discrétion". | | | À: OcéanI · 3 septembre 2013 à 6:53 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 3 de 206 · Page 1 de 11 · 5 184 affichages · Partager La situation est sans doute "moins catastrophique" que celle décrite par votre connaissance.
Elle est cependant "beaucoup plus alarmante" que certains "angélistes " aiment à la décrire.
Les précautions sont généralement connues, encore faut-il bien se les appliquer.
Ne pas se déplacer à pied dès la nuit tombée.
Dans la rue, marcher d'un pas vif en vous retournant de temps à autre pour éventuellement identifier ceux qui vous "filent".
Ecarter les groupes d'enfants mendiants qui vous harcèlent - principalement sur l'Avenue de L'Indépendance à ANTANANARIVO - dans le but de vous encercler et de vous faire les poches.
Eviter tous les lieux de promiscuité - marchés, gare routières, transports en commun urbains,..... - qui sont, par définition, les "terrains d'opération" des pickpockets.
Eviter de sortir dans la rue avec des objets de valeur.
En voiture en ville, rouler portes et vitres verrouillées.
A l'hôtel, mettre ses valeurs et documents de voyage en lieu sûr - coffre-fort, valise fermée à clef,..... -.
Refuser le "change de rue". Des touristes se sont récemment retrouvés dans un traquenard.
Dans le cas où vous souhaiteriez accueillir des "visiteuses" dans votre chambre, essayer de "sonder" préalablement la moralité de la belle.
Cette liste de précautions est loin d'être exhaustive.
Il est vrai que l'insécurité touche désormais aussi bien les touristes, les résidents que les malgaches eux-mêmes.
Les maîtres mots restent "vigilance et discrétion".
Tous ces conseils me paraissent de bon sens. J'y ai passé 3 semaines en juillet et tout s'est bien passé. Nous étions 4 hommes plutôt sportif en apparence dont 3 créoles facilement assimilables à des malgaches, ça a sans doute joué en notre faveur. Pour le change quand on a l'habitude avenue de l'indépendance ça se passe bien. Quant à sonder la moralité de la malgachine avant qu'elle vous accompagne, je vous souhaite bon courage  Déjà moralité et tapin ce sont 2 mots qui ne vont pas bien ensemble sauf quand on a pas de morale, comme moi... | | | À: OcéanI · 3 septembre 2013 à 7:32 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 4 de 206 · Page 1 de 11 · 5 184 affichages · Partager Merci pour votre témoignage qui m'éclaire un peu, la question!!! doit-on se rendre dans ce pays pour des vacances avec de telles précautions et restrictions??? j'espère avoir encore des avis, en fait, le Monsieur qui revient d'un séjour de 2 mois à Mada n'a pas tout à fait tord, malgré qu'il exagère un peu vers le négatif !!! | | | À: Lyonain · 3 septembre 2013 à 8:46 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 5 de 206 · Page 1 de 11 · 5 171 affichages · Partager Ca doit être jera ton copain 
en faite Océan le dit bien : appliquer les précautions d'usage de la vie en communauté, ça marche aussi partout ailleurs dont Madagascar.
Je rajoute une chose, comme on est en vacance et qu'on aime faire des photos, ben on peut prendre des photos, en ce posant une question, si on possède un appareil photo, mais qu on ne fait jamais de photo pour ne pas se le faire voler ? C'est un objet inutile et aussi déplaisant que si on nous le vol.
Mon positionnement sur le change au noir Comme son nom l'indique le change au noir est interdit donc hors la loi. deux personnes qui le pratique, vendeur et acheteur son donc hors la loi A partir de là, le dépouillement de l'un vers l'autre me parait être le jeu normal. le sachant, il n y a pas de mise en garde. Cependant si l'échange se fait dans la cabane au fond du jardin de plus de nuit, le potentiel emmerde est plus important que s'il se fait de jour, dans la boutique doré du karane sans que ce dire est une valeur 100 % affirmative  .
Donc avec un peu de bon sens je pense que les problèmes s'évite sans faire une psychose mais sans être fleur bleue | | | À: Voyagesava · 3 septembre 2013 à 13:35 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 6 de 206 · Page 1 de 11 · 5 125 affichages · Partager Un témoignage de Mada directement ce matin sur skype!! Vous êtes plutôt c... que fleur bleue et vos avis et réponses ne m'intéressent pas, nous sommes entre gens censés ce que ne semble pas être votre cas.....
[09:42:14] RAVELOMANANTSOA Herisoa: Bonjour [09:42:18] RAVELOMANANTSOA Herisoa: ca va [09:43:35] RAVELOMANANTSOA Herisoa: j'y suis entièrement d'accord même pour nous malgaches, l'insécurité ne touche également, mais il faut faire bien attention, éviter de trainêr la nuit dehors, [09:43:52] RAVELOMANANTSOA Herisoa: Oui la règle d'or est de vigilance et discrétion, | | | À: Lyonain · 3 septembre 2013 à 14:11 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 7 de 206 · Page 1 de 11 · 5 115 affichages · Partager bonjour, sur tous les forum, les visiteurs font le même constat.la violence existe, des faits graves sont couramment relaté par la presse, mais Madagascar ce n'est pas que cela! tu n'auras pas les reflexes d'un résident pour prévoir le danger...la règle à Madagascar: ne pas se coller. car le gasy ne colle pas le vazaha.ma belle-mère me disait toujour ça: (tsy mipetaka vazaha ny olona gasy)--intermède pour défriser le "forumeur" que tu visais dans ton message, qui lui, je suis sûr n'en parle pas un mot et l'écrit encore moins! | | | À: JJcho · 3 septembre 2013 à 16:36 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 8 de 206 · Page 1 de 11 · 5 089 affichages · Partager Lui, il est grave!!!!!!!! Jeune, il a le temps de prendre des coups, au sens propre et figuré, moi j'ai déjà donné, j'ai 64 ans et un parcours très chargé; y compris à Mada!! j'essaie simplement d'avoir des infos pour prendre ou non un billet, rien de plus, pas pour me faire presque insulté par plus c.. que moi. | | | À: OcéanI · 3 septembre 2013 à 17:01 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 9 de 206 · Page 1 de 11 · 5 083 affichages · Partager Je n'ai jamais mis les pieds à Madagascar, et c'est aussi la première fois que je viens sur le forum ici...
Ben... franchement... pour bien connaitre l'Asie : ca ne donne pas du tout envie de se rendre à Madagascar si cela est si dangereux que décrit et surtout si toutes ces précautions sont à respecter...
Aller dans un pays sans pouvoir aller au marché ou se fondre avec les locaux... Autant le voir à la TV !
| | | À: Gilloug · 3 septembre 2013 à 17:12 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 10 de 206 · Page 1 de 11 · 5 081 affichages · Partager Aller dans un pays sans pouvoir aller au marché ou se fondre avec les locaux... Autant le voir à la TV !

Ce n'est pas exactement ce que ça veut dire. Il est surtout fait état ici, de l'insécurité qui règne dans la capitale. En province ce n'est pas à ce point là. | | | À: Gilloug · 3 septembre 2013 à 17:47 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 11 de 206 · Page 1 de 11 · 4 791 affichages · Partager Bonsoir Gilles... c'est vrai que si vous ne voulez ne pas connaitre Madagascar lol... le mieux est de se renseigner sur ce forum  Bon l'avantage c'est que vous aurez économisé un billet d'avion plutôt cher. Laurence | | | À: Gilloug · 3 septembre 2013 à 17:54 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 12 de 206 · Page 1 de 11 · 4 781 affichages · Partager Je n'ai jamais mis les pieds à Madagascar, et c'est aussi la première fois que je viens sur le forum ici... Ben... franchement... pour bien connaitre l'Asie : ca ne donne pas du tout envie de se rendre à Madagascar si cela est si dangereux que décrit et surtout si toutes ces précautions sont à respecter...
Aller dans un pays sans pouvoir aller au marché ou se fondre avec les locaux... Autant le voir à la TV !
C'est dommage d'en arriver à cette reflexion apres l'avis de quelques uns. Il faut aussi regarder les avis de ceux qui disent qu'il ne leur est rien arrivé, et il y en a beaucoup sur ce forum malgré tout, mais ce ne sont pas ceux là qui s'expriment le plus, voila le problème, on a toujours tendance à parler de ce qui va mal plutôt que de ce qui va bien. Pour mon cas personnel, je me suis toujours baladé dans les marchés et les petites rues de tana, souvent seul et sans aucun problème. les rapports avec les locaux sont toujours sympathiques et, s'il faut quand meme faire attention dans la capitale, dés que vous quitter pour la brousse où les villages c'est comme en asie! | | | À: Jasrymn · 3 septembre 2013 à 19:13 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 13 de 206 · Page 1 de 11 · 4 753 affichages · Partager Merci d'avoir donné votre avis, je me tâte encore pour un séjour de 15 jours à Mada juste avant les élections, je prendrais une décision sous 15 jours, après avoir eu l'avis de gens qui reviennent de Mada, je n'écoute pas forcément les avis négatifs ou les positifs. Et surtout pas l'avis d'imbéciles..... (ils se reconnaitront) | | | À: Jasrymn · 3 septembre 2013 à 20:02 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 14 de 206 · Page 1 de 11 · 4 739 affichages · Partager Oui effectivement... j'en reviens et j'y ai passé 5 semaines, je ne me suis pas attardé à Tana parceque je n'avais rien de spécial à y faire, je suis allé à Ste Marie, Majunga, côte de la vanille, Diégo et NosyBé, et n'ai vraiment pas éprouvé un sentiment d'insécurité, sans prendre de précautions particulières, hors Tana, et il ne m'est rien arrivé de désagréable... comme lors de mes 3 voyages précédents... | | | À: Lyonain · 3 septembre 2013 à 22:18 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 15 de 206 · Page 1 de 11 · 4 714 affichages · Partager Un petit peu de vécu.
Nous nous arrêtons, un ami et moi, ce soir vers 19 h 00 mn pour faire quelques achats "de dépannage" dans une moyenne surface du centre ville de ANTANANARIVO.
Au moment de regagner la voiture avec nos achats, une dizaine de gamins - manifestement âgés de huit (8) à douze (12) ans - embusqués à proximité nous colle aux basques en répétant avec insistance "donne-nous l'argent" avec une attitude "presque agressive".
Bon, nous ne sommes pas vraiment du genre à nous laisser intimider et un "bon coup de gueule" a fini par calmer toute le monde.
Je ne sais pas, cependant, comment ce genre de scènes pourraient tourner avec une personne âgée ou impressionnable.
La mendicité de rue, auparavant circonscrite à la seule ville de ANTANANARIVO, s'étend aussi à ANTSIRABE et à TOAMASINA.
Le culot et l'agressivité des mendiants ne cesse également de croître. | | | À: OcéanI · 4 septembre 2013 à 6:42 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 16 de 206 · Page 1 de 11 · 4 684 affichages · Partager La mendicité de rue, auparavant circonscrite à la seule ville de ANTANANARIVO, s'étend aussi à ANTSIRABE et à TOAMASINA.
Le culot et l'agressivité des mendiants ne cesse également de croître.
Je suis regulierement a Toamasina et jamais je n'ai vu des bandes de gamin faire ce genre de chose g | | | À: OcéanI · 4 septembre 2013 à 14:07 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 17 de 206 · Page 1 de 11 · 4 608 affichages · Partager Les enfants qui font "la manche", j'ai connu ça à tana et ailleurs, pas grave, d'abord leur dire non (en malgache c'est mieux!) les éloigner si ils sont en nombre et si problème, le dire encore plus fort.........je ne donne jamais mais je vais quelque fois acheter une patisserie si ils sont pas trop nombreux et ils la mangent devant moi!!!!!!!! Mon soucis, c'était les attaques éventuelles de "racailles" (jeunes malgaches en nombre) qui agressent soit disant au couteau!! mais là, sauf courir vite, pas de solution, les policiers ne seront d'aucun secours, pourtant si ils étaient efficases, les touristes (et les devises) seraient sans doute plus nombreux dans ce beau pays........ | | | À: Lyonain · 4 septembre 2013 à 17:45 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 18 de 206 · Page 1 de 11 · 4 568 affichages · Partager Quand on connaît les effectifs pléthoriques de la police malgache, on pourrait imaginer qu'il y aurait aisément matière à créer une "police touristique" dont une des missions pourrait être de veiller à la sécurité des touristes dans des lieux généralement très fréquentés, type l'Avenue de l'Indépendance à ANTANANARIVO.
Il semble cependant que les priorités soient tout autres. | | | À: OcéanI · 4 septembre 2013 à 18:34 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 19 de 206 · Page 1 de 11 · 4 557 affichages · Partager Bonsoir Cruz, des messages ont été supprimé ou je me trompe de conversation ? Il me semble avoir posté ce matin après que Voyagesava comparait la France à Madagascar ou je perds la mémoire ? Laurence | | | À: Laurenclo · 4 septembre 2013 à 18:57 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 20 de 206 · Page 1 de 11 · 4 544 affichages · Partager Bonsoir Cruz, des messages ont été supprimé ou je me trompe de conversation ? Il me semble avoir posté ce matin après que Voyagesava comparait la France à Madagascar ou je perds la mémoire ? Laurence 
Bonsoir Laurence,
Non vous ne perdez pas la mémoire, le modérateur a donné un coup de balai judicieux   | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |