Lyonain · 2 septembre 2013 à 23:50 206 messages · 27 participants · 18 260 affichages | | | | À: 1sitraka2 · 8 septembre 2013 à 11:51 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 101 de 206 · Page 6 de 11 · 1 332 affichages · Partager bonjour, pour répondre simplement à ta question, je confirme que peu d'expatriés à Madagascar cotisent et je suis de ceux là.je pense aussi que si l'on décide de vivre ailleur, il est impératif d'occulter son pays d'origine (meilleur gage à l'intégration et à la compréhension de son choix.)impossible de vivre si on vit en comparant et en ayant un parapluie que peut nous offrir notre origine.l'immersion totale est un vrai combat, mais nous oblige à apprendre la langue, non pas pour briller sur un forum comme le pense quelques participants, mais simplement pour vivre avec l'autre!compter en ariary, et se soigner avec les possibilités offerte sur place, manger essenciellement malgache....c'est aussi pour cela que les "accrochages sur les forums sont multiples.nous ne parlons pas de la même chose. le sujet initial étant la sécurité des touristes, il est préférable d'arrêter ou d'ouvrir un nouveau post. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nogir · 8 septembre 2013 à 11:57 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 102 de 206 · Page 6 de 11 · 1 330 affichages · Partager C'est vrai qu'être résident, (surtout retraité) à Mada sans avoir une caisse qui vous permettra d'avoir des soins dans un hôpital proche de Mada, est risqué. La réunion a un système de santé très performant, peut-être le même à Mayotte? (compte tenu de ce qu' a coûté la construction d'un hopital là bas, l'année dernière je crois........) | | | À: Nogir · 8 septembre 2013 à 12:00 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 103 de 206 · Page 6 de 11 · 1 329 affichages · Partager Je ne crois pas que les karanes cotisent à la caisse des français à l'étranger, ils ont sans doute une double nationalité.
C'est justement la vocation de la CFE, à savoir de permettre aux français de l'étranger d'accéder à une protection sociale "maladie, accidents du travail et retraite".
La CFE n'accepte pas les cotisants non européens, à de très rares exceptions près.
Je serai curieux de connaitre le pourcentage d'expatriés français qui cotisent à la CFE. Je ne parle pas des retraités, dont la situation est différente, parmi mes connaissances là bas, pas un ne cotise.
En effet ce serait intéressant. Il n' y a pas que la CFE, les résidents à l'étranger peuvent également cotiser à des assurances équivalentes privées. Les expatriés sous contrat sont la plupart du temps pris en charge par leurs boîtes. Quant aux autres, je parle des vrais résidents, nombreux sont ceux qui n'ont pas d'assurance sociale. Soit par pingrerie, soit par bravache, genre il ne peut rien m'arriver, bref des cons. J'en ai connu quelques uns qui sont morts comme des idiots à Madagascar.
Deux réponses avec celle de JJcho, qui s'opposent totalement. Je ne prendrai pas parti, tout en pensant que je ne dormirais pas tranquille si je n'avais aucune couverture santé. | | | À: Lyonain · 8 septembre 2013 à 12:02 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 104 de 206 · Page 6 de 11 · 1 327 affichages · Partager C'est vrai qu'être résident, (surtout retraité) à Mada sans avoir une caisse qui vous permettra d'avoir des soins dans un hôpital proche de Mada, est risqué. La réunion a un système de santé très performant, peut-être le même à Mayotte? (compte tenu de ce qu' a coûté la construction d'un hopital là bas, l'année dernière je crois........)
Le problème des retraités est différent, il y a prise en charge dès qu'ils sont sur le territoire français. Ils cotisent sur la retraite. | | | À: JJcho · 8 septembre 2013 à 12:24 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 105 de 206 · Page 6 de 11 · 1 322 affichages · Partager bonjour, pour répondre simplement à ta question, je confirme que peu d'expatriés à Madagascar cotisent et je suis de ceux là.je pense aussi que si l'on décide de vivre ailleur, il est impératif d'occulter son pays d'origine (meilleur gage à l'intégration et à la compréhension de son choix.)impossible de vivre si on vit en comparant et en ayant un parapluie que peut nous offrir notre origine.l'immersion totale est un vrai combat, mais nous oblige à apprendre la langue, non pas pour briller sur un forum comme le pense quelques participants, mais simplement pour vivre avec l'autre!compter en ariary, et se soigner avec les possibilités offerte sur place, manger essenciellement malgache....c'est aussi pour cela que les "accrochages sur les forums sont multiples.nous ne parlons pas de la même chose. le sujet initial étant la sécurité des touristes, il est préférable d'arrêter ou d'ouvrir un nouveau post.
Salut, personnellement je pense que c'est de l'inconscience, surtout quand on a des enfants. Vivre en immersion n'est pas obligatoire et comme tu l'as dit dans de nombreux posts, tu resteras toujours un vazaha à Mada et ne sera jamais totalement intégré. Refuser la possibilité de soins quand on peut cotiser, c'est régresser. Je crois surtout que nombre de résidents français sont plus ou moins pendus, et qu'ils ne veulent pas payer 220 euros par mois pour une couverture sociale. Soit ils se croient immortels, soit ils préfèrent dépenser en filles et alcools. Et j'en ai connu plein qui se disaient que de toutes façons ils seraient pris en charge par la France. Ceux là ont rêvé et pas mal en sont morts sur place ou ont été à la charge d'amis qui se sont cotisés, bref, des parasites. | | | À: Lyonain · 8 septembre 2013 à 13:41 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 106 de 206 · Page 6 de 11 · 1 309 affichages · Partager Salama, Donc si je résume les débats : - Même si Madagascar était restée française, le risque de rencontrer un délinquant serait le même (cf. situations à Mayotte, La Réunion, Antilles, Marseille, Clichy sous bois...) qu'actuellement indépendante - Même vêtu de tongs et short sans poche, on est une cible potentielle ; je ne sais plus quel guide mentionnait : "toujours avoir au moins quelques billets sur soi pour contenter son agresseur, car frustré il pourrait vous violenter...", donc il faut rien avoir ou montrer pour ne pas "tenter", mais il faut quand même avoir pour "contenter" ! - Se balader avec toutes les précautions énoncées est pénible et concourt à flipper encore plus - On a le choix entre prendre des photos en catimini ou laisser son appareil chez soi - La situation économique et sociale s'aggrave d'année en année et le pays s'enlaidit (forêts dévastés, infrastructures délabrées, hôtels qui ferment...) Et enfin : Ma belle soeur malgache est retournée vivre en campagne à 25 km au sud de Toamasina, elle affirme qu'à Tamatave ville, la plupart des gens presse le pas avant que la nuit tombe, en campagne, le vol de récoltes (riz, litchis, girofle...) et d'ossements (tombeaux) ne cesse de s'accroître ; en outre la plupart des ennuis et arnaques rencontrées sont le fait de gens de la famille directe !
Conclusion, Mes 2 derniers voyages dans l'océan indien se sont (excellemment bien) déroulés à Maurice ( Cap Malheureux puis Pointe aux canonniers) et hélas pas à Madagascar (où je n'ai visité que 20 % du territoire depuis 2003). Mon projet de création d'entreprise (élevage - abattage - export de zébu) ne s'est jamais concrétisé et ne le sera sans doute jamais, je préfère tranquillement tenter une mutation à La Réunion qui aura l'avantage de constituer un hub pour les autres îles ( comores, maurice, mada...) où j'irais "avec ma bite et mon couteau" faire le touriste moyen !
Bref, au sujet " Madagascar : insécurité pour les touristes" = ce pays ne me fait plus envie et me désole, même s'il me fait toujours rêver....Jaimemada | | | À: Jaimemada · 8 septembre 2013 à 14:01 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 107 de 206 · Page 6 de 11 · 1 300 affichages · Partager Bonjour,
On peut voir les choses comme ça. La Réunion c'est sécurisant on reste en France, on est bien accueilli par les réunionnais, toujours heureux de voir des métropolitains s’installer CHEZ EUX; Le coût dela vie est acceptable avec un salaire majoré   
Cordialement | | | À: Jaimemada · 8 septembre 2013 à 14:25 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 108 de 206 · Page 6 de 11 · 1 286 affichages · Partager Une longue expérience de la réunion me permet de vous répondre, je ne suis pas d'accord avec vos écrits........je préfère vivre dans un pays pauvre comme Mada, ou on peut être encore être heureux près de la nature, que dans une ile d'assistés, avec beaucoup de paresseux, qui comme ils disent si bien 'profitent du système". (l'ile est envahie par les voitures, souvent dernier modèle, chercher l'erreur avec la moitié de l'ile sans travail????) | | | À: Nogir · 8 septembre 2013 à 15:00 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 109 de 206 · Page 6 de 11 · 1 279 affichages · Partager Je ne crois pas que les karanes cotisent à la caisse des français à l'étranger, ils ont sans doute une double nationalité.
C'est justement la vocation de la CFE, à savoir de permettre aux français de l'étranger d'accéder à une protection sociale "maladie, accidents du travail et retraite".
La CFE n'accepte pas les cotisants non européens, à de très rares exceptions près.
Je serai curieux de connaitre le pourcentage d'expatriés français qui cotisent à la CFE. Je ne parle pas des retraités, dont la situation est différente, parmi mes connaissances là bas, pas un ne cotise.
En effet ce serait intéressant. Il n' y a pas que la CFE, les résidents à l'étranger peuvent également cotiser à des assurances équivalentes privées. Les expatriés sous contrat sont la plupart du temps pris en charge par leurs boîtes. Quant aux autres, je parle des vrais résidents, nombreux sont ceux qui n'ont pas d'assurance sociale. Soit par pingrerie, soit par bravache, genre il ne peut rien m'arriver, bref des cons. J'en ai connu quelques uns qui sont morts comme des idiots à Madagascar.
La vérité oblige à dire que la majorité ne cotise pas, faute de moyens. | | | À: OcéanI · 8 septembre 2013 à 15:28 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 110 de 206 · Page 6 de 11 · 1 274 affichages · Partager La vérité oblige à dire que la majorité ne cotise pas, faute de moyens.
C'est vrai pour certains, mais pour beaucoup ils gardent leurs "moyens" pour se beurrer en boîte et se payer des putes. | | | À: Nogir · 8 septembre 2013 à 15:54 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 111 de 206 · Page 6 de 11 · 1 241 affichages · Partager La vérité oblige à dire que la majorité ne cotise pas, faute de moyens.
C'est vrai pour certains, mais pour beaucoup ils gardent leurs "moyens" pour se beurrer en boîte et se payer des putes.
Que voulez vous, on n'a pas tous le même sens des priorités. | | | À: OcéanI · 8 septembre 2013 à 16:34 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 112 de 206 · Page 6 de 11 · 1 233 affichages · Partager karakory anà vazahà! je rejoins le point de vue à OcéanI que par faute de moyens beaucoup ne cotise pas, la priorité est ailleurs. Au fil du temps les belles de nuit et la" boirance" perpétuelle... on s'en lasse. | | | À: Mesrob · 8 septembre 2013 à 16:54 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 113 de 206 · Page 6 de 11 · 1 231 affichages · Partager Salut l'inconnu  Aurais -tu changer ton fusil d’épaule. Tu es le seul sur ce forum à avoir dénoncé cette ingérence (je dois le dire... sournoisement  ) La jeune génération côtière s'en fout royalement du colonialisme, tu fais surement allusion aux jeunes branchés qui n'ont jamais quittés la capitale. Pour ce qui pour la mère nourricière, ça ne profite pas à la population, enfin si...quand un cyclone apparait, quelques kapoka de riz, couverture... Sincèrement pour être concret depuis l’indépendance, donne un exemple en quoi la population a tirer un semblant de profit? de ma part il faut appeler un chat...un chat. | | | À: Lyonain · 8 septembre 2013 à 17:11 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 114 de 206 · Page 6 de 11 · 1 225 affichages · Partager Actuellement les Karana préfèrent partir en Inde via l'ile Maurice, c'est la grande mode D'une pierre deux coups, on conjugue l'Utile à l’agréable... pour les affaires et la santé (ils ont entièrement raison) Et c'est moins cher que se faire soigner sur la Réunion. | | | À: Karakory49 · 8 septembre 2013 à 17:38 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 115 de 206 · Page 6 de 11 · 1 220 affichages · Partager Actuellement les Karana préfèrent partir en Inde via l'ile Maurice, c'est la grande mode D'une pierre deux coups, on conjugue l'Utile à l’agréable... pour les affaires et la santé (ils ont entièrement raison) Et c'est moins cher que se faire soigner sur la Réunion.
Vous avez raison.
J'ai voyagé récemment sur un vol à destination de l'ÎLE MAURICE avec une famille de karana habitant ANTANANARIVO.
Ils continuaient sur l' INDE où le grand-père devait se faire opérer. | | | À: OcéanI · 8 septembre 2013 à 19:02 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 116 de 206 · Page 6 de 11 · 1 203 affichages · Partager Généralement ce sont des bons karana de la classe moyenne. J'ai un ami vendeur à bazar-kély bien que de nationalité et sans couverture de santé a préféré y aller sur place. Les nantis par contre à Dubaï, et là encore l'utile à l’agréable...plus rémunérateur en revenant au point de départ | | | À: Karakory49 · 8 septembre 2013 à 19:11 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 117 de 206 · Page 6 de 11 · 1 197 affichages · Partager Généralement ce sont des bons karana de la classe moyenne. J'ai un ami vendeur à bazar-kély bien que de nationalité et sans couverture de santé a préféré y aller sur place. Les nantis par contre à Dubaï, et là encore l'utile à l’agréable...plus rémunérateur en revenant au point de départ
La fête continue : www.slateafrique.com/...ose-%3F-antananarivo Quelqu'un ne veut pas des élections... | | | À: Nogir · 8 septembre 2013 à 19:19 · Modifié le 8 sep. 2013 à 19:53 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 118 de 206 · Page 6 de 11 · 1 191 affichages · Partager Hou là là... la bande à Richard Bomba le redresseur de torts _Nous soupçonnons plus de dix de personnes, d'anciens poseurs de bombes de 2009 et 2010 qui ont été relâchés et amnistiés, et qui recommencent", a-t-il ajouté._ au départ de ces bombinettes artisanales c’était pour discréditer la mouvance Ravalomanana: apparemment on insiste encore dans le ridicule. Ça n'a jamais marquer l'opinion publique, encore moins actuellement à l'approche des élections. Mieux vaut en rire  | | | À: Karakory49 · 8 septembre 2013 à 22:08 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 119 de 206 · Page 6 de 11 · 1 167 affichages · Partager Bonjour,
Les nouvelles générations connaissent mal leur histoire, pour elles, le colonialisme, c'est un peu de l'histoire ancienne, entendue ça et là, au courant de discussions entre anciens et qui est brandie à chaque fois que cette classe politique devrait faire son auto-critique.....RA8 n'avait-il pas déclaré qu'en 1947, qu'il n'était pas né ?...Ce qui est cocasse dans ta remarque sur la génération côtière, c'est qu'en y faisant un point de référence, tu vas à contre-courant de sa réelle importance donnée dans le pays où celle des hauts-plateaux domine politiquement et économiquement jusqu'à aujourd'hui en tous cas....Quand aux "profits" encaissés depuis l'indépendance, ils ont été encaissés et mis en banque par ceux qui jurent de représenter à chaque élection, le peuple malgache..... | | | À: OcéanI · 9 septembre 2013 à 9:57 · Modifié le 9 sep. 2013 à 11:26 Re: Madagascar: insécurité pour les touristes Message 120 de 206 · Page 6 de 11 · 1 122 affichages · Partager "Pourquoi, alors, toujours s'évertuer à resituer le contexte de l'insécurité à MADAGASCAR par rapport à la FRANCE, les ETATS-UNIS ou la PAPOUASIE NOUVELLE- GUINEE. "
C'est pour évaluer le niveau de sécurité à Madagascar sur une échelle universelle. C'est pour noter le niveau de sécurité de l'île à l'échelle mondiale quoi ! C'est aussi plus précisément pour ne pas prendre un exemple précis pour une généralité comme certains en a l'habitude de faire ici. Raison pour laquelle on compare pour qu'on puisse se situer et comprendre. A titre d'exemple, la Banque mondiale, le FMI, l'Interpol et autres évaluent Madagascar avec des indices et les comparent à ceux des autres pays pour finalement conclurent si Madagascar est OK ou est KO. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 321 visiteurs en ligne depuis une heure! |