Jipi · 11 décembre 2008 à 15:59 19 messages · 8 participants · 4 284 affichages | | | | 11 décembre 2008 à 15:59 Madagascar: parc de l'Angap Message 1 de 19 · 4 230 affichages · Partager bonjour a tous comme vous l avez peut etre lu l angap qui gere les parcs de madagascar a change de nom mais je viens d apprendre que les parcs vont etre ceder a des interets prives pour une nouvelle gestion privee et independante chaque parc sera totalement independant et la gestion sera privee (malgache ou etranger) apres la vente du sous sol, du sol (projet daeawo -terre arable) voila les richesses ecologiques qui prennent le meme chemin a plus | | | À: Jipi · 11 décembre 2008 à 17:51 Re: Madagascar: parc de l'Angap Message 2 de 19 · 4 199 affichages · Partager bonsoir, et si la gestion des parcs etait amelioré! les guides mieux formés.....et des tarifs de guidage clairement definis....plusieurs clients ont été très deçus par la prestation d'un guide accompagnateur, à Ranomafana, seulement interessée par le "pourliche" qu"elle espérait avoir...et ce n'était pas des visiteurs compliqués....est-ce que tu penses que l'état doit tout gerer....où seulement prelever sa part de taxes sur le service....ah oui, le collectivisme ça marche !!!!il suffit de regarder l'histoire.est ce que les "richesses ecologiques" sont reellement proteger par l'ANGAP et mise en valeur, est-ce que d'autres peuvent mieux faire? cordialement | | | À: Jipi · 11 décembre 2008 à 18:43 Re: Madagascar: parc de l'Angap Message 3 de 19 · 4 185 affichages · Partager Bonjour JP,
La privatisation de la gestion des parcs naturels a été initiée depuis quelques temps (avec certains appels d'offres parus dans GOTO Madagascar). Personnellement, je pense que si des organismes tels que le WWF permettent l'établissement d'un code de conduite (validé et appuyé par les autorités compétentes), cela va dans le bon sens, qui plus est si la sélection des opérateurs privés est encadrée.
A voir donc.
En ce qui concerne l'exploitation du sol (1, 3 M. Ha via Daewoo Logistics) ce n'est pas encore fait -à ma connaissance... Je me sens d'avantage concerné par les productions de maïs (OGM) initiées et financées par l'entreprise indienne Landmark sur le plateau de l'Ihorombe (les moyens sont déjà visibles sur place).
Veloma
Tchooky | | | salut ok pour les OGM qui sont present dans bcp de pays d afrique (mais, coton, soja etc....) mais si c est pour le mettre en gestion au WWF ou autres organismes competents ok mais rien de moins sur a cela !! voir le choix de QMM appartenant a rio tinto qui est le plus grand pollueur d indinesie, congo, canada etc et qui plus est a une dette de 35milliards de $ et doit supprimer 25000 emplois d ici le premier trimestre 2009 quand a dynatec personne ne peut dire aujourd hui si l extraction va vraiment commencer apres la chute du nikel et cobalt de 70% depuis le debut de l annee a plus | | | À: Jipi · 11 décembre 2008 à 19:00 Re: Madagascar: parc de l'Angap Message 5 de 19 · 4 181 affichages · Partager re-bonsoir, pose toi une question simple; est ce que c'etait mieux quand c'était plus mal! tu es d'un pessimisme dans la majorité de tes posts, pourtant dans un monde qui bouge l'immobilisme parait bien retrograde....question de generation surement, mon grand pere disait dejà que c'etait mieux avant, et pourtant !!!! | | | À: Jipi · 13 décembre 2008 à 19:35 Re: Madagascar: parc de l'Angap Message 6 de 19 · 4 104 affichages · Partager JP,
Je crois que tu as lu mon post un peu rapidement. En ce qui concerne Dinatec, les investissements lourds étant réalisés (6.5 milliards de USD déjà rentrés via la BCM), je crois qu'ils continueront (c'est un point de vue personnel).
En réf. au post de cholljj, je suis 100% d'accord avec le contenu de son post : les choses bougent et il faut suivre (les français ne sont plus les seuls ici) cependant je pense que nombreux de tes posts tapent d'abord dans le conservatisme et ensuite dans le pessimisme. CEPENDANT, ils font preuve de beaucoup de pragmatisme (au combien important ici).
Pour info: beau temps actuellement à Ambositra. Les 3 dernières semaines beau temps sur le Menabe (possibilité d'accéder aux tsingy jusqu'à la semaine dernière)
Veloma | | | salut je le souhaite pour mada mais il faut lire aussi les infos economiques mondiales sherritt la maison mere de dynatec a stoppe la produc dans deux mines du congo sur le nikel et cobalt!! je sais que les investissemnts lourd sont fait mais rien n empeche si les matieres premieres restent a ce niveau (moins de 70% depuis janv) suspendre la production pour qqes mois voir plus!! donc il faut un peu ouvrir les yeux ;mada ne vit pas a part du monde comme le pense ici les vazaha de mada qui observent seulement leur nombril et leur petit monde c est vrai qu ils sont generalement tres limites a plus | | | À: Jipi · 15 décembre 2008 à 15:22 Re: Madagascar: parc de l'Angap Message 8 de 19 · 4 019 affichages · Partager Madagascar n'a pas trop le choix, quand il y a un wagon à prendre il faut le prendre. Bien entendu il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi, mais le refus systématique serait une grave erreur. Ce qui me fait le plus souci serait une mauvaise évaluation des dommages que pourraient causer de grosses sociétés à l'environnement. Quand on voit les erreurs que nous avons commises ici en Europe il est normal que nous soyons craintifs. Le tout est de ne pas reproduire ces erreurs à Madagascar... | | | salut et on ne peut pas dire que RIO TINTO" (QMM) ait une bonne reputation de ce cote la desastres en indonesie et canada et aussi au bresil quand au congo c est carement lamentable!! de plus le fond le pension de retraite de l etat norvegien (le plus important du monde) a rayer RIO TINTO des societes ou elle a investi ce fond de pension pour les salaries norvegien se veut : durable et equitable!! pourtant la norvege est un pays que Ra8 porte dans son coeur!! a plus | | | À: Jipi · 15 décembre 2008 à 15:39 Re: Madagascar: parc de l'Angap Message 10 de 19 · 4 016 affichages · Partager Hello, Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne QMM, le choix ne pouvait être pire... | | | Bonjour, tu parles de Landmark dans la plateau de l'Ihorombe. Je suis Bara, et je suis de ce plateau, j'ai toute ma famille dans ces villages. Actuellement, nous souffrons par une certaine "non consultation" pour ce projet, et je ne sais pas si tu es au courant qu'il y a des villages, des rizières et le plus terrible des tombeaux qui vont être/qui sont déjà rayés de la carte ou soit disant déplacés, sans prevenir ni parler avec nous... on nous colle à nos dos qu'on est ignorant... les préjugés sont là pour nous "voler" notre térritoire. Ce qui se passe actuellement chez nous, c'est "la colonisation moderne". Landmark a un terrain tout au long de la RN7: 26km et de 1, 5km de chaque coté de la route....Qui va profiter ce tout ce soit disant "développement"  , ils ont organisé des réunions et aussi soudoyés certains "élus" ou "chef de village", en leur donnant de l'argent ou même une voiture... pour signer les paperasses... mais dans tout ça, je te dits qu'il y a une tension au fond de chaque coeur des Bara qui habitent ou/et qui ne vont plus habiter....En plus de cela, il y a des villages qui n'ont plus avoir accés à la route nationale. Encore un fait: les enfants du village d'Ankatrakatraka ne peuvent plus aller à l'école qui est à Aragnany, car le terrain que tu vois avec leurs infrastructure est interdit d'avoir un genre de sentier qui existait depuis plusieurs dizaine d'année (on dit servitude). CEs informations ce sont pas simplement pour toi, mais pour que les gens soient au courant de ce que nous vivons. Depuis, nous sommes délaissés par l'Etat et ignorés par les autres malgaches qu'on est des sauvages, non, nous sommes fiers d'être Bara - Veloma | | | salut je te remercie de ton intevention sur la verite qui des actions qui vont soit disant developper mada alors que l on est en train de spolier tout un peuple de plus bcp trop de vazaha qui vivent a mada apres avoir rate leur vie en france sont fier de participer a cette gabegie bien pire que la pire des periodes coloniales oui les choses change a mada mais pas en bien pour le peuple c est sur!! je suis toujours etonne du manque de jugeote d intelligence de ces vazahas incultes qui s exprimebt ici parce qu il vivent dans un pays dont il n ont meme pas compris la nature et le sens pauvre type en france pauvre debris a mada!! c est malheureusement le cas de 80% des vazaha qui sejournent a mada | | | Bonsoir!!!!!!!!! 
En effet, je pense que la situation ne doit pas satistaire l'ethnie Bara comme tu le dis si justement et quand on connait l'importance que cette ethnie tient concernant ces traditions (mise dans des grottes des cercueils), je ne suis pas surpris de ta rancoeur!!!!!!!!!!! Malheureusement c'est bien souvent comme cela que les ethnies dominantes agissent envers les autres ethnies!!!!!!!!!  Personnellement pour moi un gasy est un gasy et je le considère tel quel;quelque soit son appartenance à une ethnie!!!! Mais il est vrai que le peuple Bara est peu considéré par les autres ethnies qu'ils soient Betsileo ou Merina ou autres!!!!!!!!!
Veloma | | | Sur la discussion et sur le developpement economique en general...les choses bougent et il faut suivre... Quelle phrase etrange et quel concept a detailler a l aune des evenements actuels...
Les americains se sont mis a vivre a credit, a financiariser la planete, a detruire l economie reelle au profit de l economie virtuelle. A l epoque, les choses bougeaient, il fallait suivre, emprunter a taux variable (comme en Espagne), placer son argent en bourse, liberaliser les retraites en creant des hedge funds a la francaise. Bref le monde bougeait et il fallait suivre. Saletes de francais qui ne voulaient pas suivre le mouvement. L Islande etait parmi les pays les plus riches du monde grace a ses banques. Et puis catastrophe, la crise.
L Islande est en faillite, les espagnols et plein d americains a la rue, les fonds de pension dans le trou, les retraites par capitalisation envolées...
Alors heureusement que certains se disent que bouger c est bien mais que cela n empeche pas de reflechir un petit peu avant. Et qu on est pas obligé de foncer dans le mur, on peut aussi le contourner.
Les parcs ANGAP n etaient pas si mal gérés que cela, mais si il faut les confier a des assoc de reference, pourquoi pas mais meme ces assos ont des limites et ne travaillent pas forcément bien. Sinon quels privés capables de s en occuper ? Si l Etat n est pas la panacée, a ce que je sache le privé sans aucun controle montre aussi ses limites. Il me semble que le risque que des entreprises pharmaceutiques ou cosmetiques viennent "voler" les richesses ecologiques de Mada n est pas petit, ca s est produit au Bresil et ailleurs, Mada a t il vraiment les moyens de mieux faire... Alors on verra mais je ne crois pas aux accords et conventions meme sous l apanage du WWF, engagements si faciles a trahir, cf le Tchad qui n a pas attendu longtemps avant de cracher a la figure de la Banque Mondiale pour ses projets petroliers...
Le dogmatisme de la liberalisation a ts crins est un signe de misere intellectuelle tout autant que le dogmatisme collectiviste. Rester en place c est mourir, mais a courrir sans tete on risque aussi d y passer. | | | salut je suis tout a fait daccord avec toi sur l analyse du systeme et des applications sur mada !! mais les tenants du liberalisme a tout crin ont la dent dure meme si le retournement de tendance actuel les enfonce dans leur incoherence moi la privatisation en soit me gene pas mais c est le choix et le cahier des charges qui importe et bien sur son respect (voir QMM) je crains que ce probleme serve une fois de plus les interets d une petite minorite (tout le monde la connait) quand a voir l analyse des operateurs vazaha sur place (que l on lit ici) elle est tellement nulle que je comprends pouquoi ces laisses pour contre trouvent refuge dans des theories vaseuses style " breves de comptoir" a plus | | | Salut,
Suis Malagasy, etudiant en rural development (US), je comprends tout a fait votre reaction vis a vis de l'investisment de Landmark dans cette region. J'ai pas bien suivie les news a Mada, est ce que vous pouvez me dire si ce projet a vraiment deja commencE, est ce qu'ils ont deja commencE a cultiver? ont-ils prevu des sortes de compensation pour les populations de cette region. A mon avis, pour que de tel projet reussisse, il faut un WIN-WIN, gagnant gagnant, et les paysans, les bara devrait profitE de ce projet. Est que Landmark a considerE des activitEs social, ecoles, hopitals. Qu'est ce qu'il ont prevu pour les personnes expropriEs,.... J'essais juste d'etre un peu positif a de genre de projet. Merci (desolE pour les eureurs de francais que je ne maitrise pas bien) Amboara | | | Salut Amboara, LAndmark est là et travaille depuis maintenant plus d'un an. Au départ, soit disant qu'il y aura des compensations (écoles, hopitaux...); mais dans la réalité, c'est le contraire, c'est à dire qu'on continue de pousser les villages (ou plutôt de rayer ces villages), et pour certains, ils n'ont plus accées à la RN7 (non respect de la servitude), tout reste dans les promesses et aussi dans des trafics d'influences de la part du chef de région qui reçoits de Landmark une certaine compensation, et aussi il y a les magouilles sur les construtions ou l'attributions des complexes agricoles sur place. Et dans tout ça, nous les Bara, nous ne trouvons pas du tout le retombé de a présence de Landmark: pas d'école ou d'hôpitaux ou comme tu dits le WIN-WIN n'existe pas du tout. Même les mains d'oeuvres viennent de l' Inde et Sri-Lanka. Lorsqu'il y a eu la destruction des villages, il n'y pas eu de compensation comme prévus ni une reconstruction d'un lieu pour l'acceuil des villageois.... | | | Merci pour la response,
Et alors, nous (les habitants) n’ont pu rien faire quand eux, ils n’ont pas tenu leurs promesses?...peut etre que c’est encore en cours....et puis je croi pas qu’il se sentirai en security si les habitants les rejetent autant.... J’ai etE elevE et a vecu dans le monde rural, et le probleme de development rural me concerne particulierement....malheureusement, je pourrai me trompE. Je pensais qu’en copiant les pratiques agricoles de ces vazaha, nos paysans pourrait apprendre beaucoup. Cela, nous avons echouE de faire apres le depart des colons. C’est l’une des raisons pour laquelle nos paysans ont ces pratik rudimentaire jusk’a maintenant.....malheureusement cela ne risque pas de reussir si nos dirigeant (a commencE par les chefs de village,...) sont aussi corrompu. C domage Est ce que par hasard vous avez des articles a propos de ce probleme que vous pouvez partager, (par ex : reactions des habitants, des dirigeants locaux, des activitE de Landmark) Merci. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |