 |  |  |
 | | | | Ruketanou · 19 octobre 2012 à 19:05 · 6 photos 23 messages · 7 participants · 7 062 affichages | | | | 19 octobre 2012 à 19:05 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 038 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ceux qui n'étaient pas au courant le pont menant à Manakara Be s'est efrondré le 10 septembre dernier. Lorsque j'y étais, on m'avait parlé d'un pont provisoire qui devait être mis en service courant octobre. Quelqu'un serait-il si ce projet a pu voir le jour ?
Aurore. Image attachée: | | | C'est pas encore d'actualité, l’état tarde à se manifester et la région n'est pas une de ces priorités. Seule la société chinoise Mainland pour espérer travailler sur ses carrés miniers, a proposé son aide pour reconstruire entièrement le pont à ses frais (Société dont les activités ont été suspendues en attente d'un permis environnement). Je pense que pour 200 _ 300 ariary vous pouviez emprunter une pirogue pour la traversée. | | | Bonjour,
A vrai dire, je me doutais un peu de la réponse... Pour un trame ayant eu lieu en septembre, çà fesait un peu tôt une solution pour la population en octobre... Je savais puisque, je l'ai pratiqué qu'on pouvait passer en pirogue mais également sur le pont car, il y avait deux gros fil de fer où, on pouvait faire du rappel. Mais, malheureusement, ses "paliatifs" restent peu pratique et ont un coût pour la population.
Aurore. Images attachées: | | | Bonjour
Je crois pouvoir vous rassurer. Suivant un communication téléphonique un pont Bailey a été installé du coté du batelage.L'inauguration a eu lieu ce matin Dimanche | | | Bonjour,
Merci pour cette nouvelle toute fraiche ! C'est vraiment une bonne chose pour les personnes vivant à Manakara ! Je vais regarder sur internet si je trouve des photos de l'inauguration.
Aurore. | | | Bonsoir,
Je confirme les propos d'Orsomani sur l'ouverture du pont Bailey même ce pont de substitution ne semble pas convaincre tout le monde sur place pour sa longévité éventuelle..... Voici, d'ailleurs, un petit film montrant sa construction rapide et artisanale.....
| | | Bonsoir,
En naviguant sur internet, j'avais cru comprendre que, ce pont était provisoire. Dans l'article ci-joint, il parle d'ailleurs d'un nouveau pont financé par la Banque Mondiale pour l'année prochaine. Bon, il est vrai aussi que, sur ce que j'ai lu, le pont Bailey fait également polémique du fait qu'il a été réalisé pau une entreprise chinoise...
www.newsmada.com/2011/en-passant-25/ | | | Bonsoir,
Ce que je comprends à ce méli-mélo de rumeurs...c'est que ce pont bailey est un simple pont provisoire (bien qu'à Madagascar le provisoire dure souvent jusqu'à l'usure !) qui est en attente d'un nouveau pont fixe, celui-là financé par la banque mondiale pour l'année prochaine....Financé certainement par les chinois, attentifs à ce genre de mésaventure locale, en attente du feu vert pour exploiter le gisement minier laissé au rouge par les autorités locales jusqu'à ce jour mais qui devrait se débloquer dans un futur proche devant "la largesse chinoise"....La rumeur a couru de vouloir installer un escalier en planche sur le pont détruit pour permettre aux piétons de l'emprunter plus commodément mais la collecte viendra-telle à son terme en ces temps de disette ? | | | Bonjour; Un pont Bailey n'est il pas un pont provisoire supportant peu de charge ? | | | Tout dépend de l'ouvrage et de la charge utile des camions qui l’empruntera (à ne pas en douter il supportera plus que prévu qu'en temps normal, il n'est plus question des camions Mercedes transportant des produits locaux) | | | les gens de manakarabe appellent ce pont Bayley : le pont 50 %. trop bas sur l'eau, ils pensent qu'il pourra etre emporté à la première inondation | | | Avec les 4_5 cyclones en prévision, c'est pas gagné.
ils pensent qu'il pourra etre emporté à la première inondation
| | | les gens de manakarabe appellent ce pont Bayley : le pont 50 %. trop bas sur l'eau, ils pensent qu'il pourra etre emporté à la première inondation
Bonsoir,
Effectivement ce pont Bailey (de fabrication chinoise....) est simplement posé à même le quai du port de Manakara et il a fallu constitué un enrochement "de fortune" de l'autre côté de la rive pour pouvoir poser ce pont d'une longueur d'une trentaine de mètres entre les deux rives...Les deux points faibles de ce pont me semble être :1. cet enrochement posé et bricolé qui risque d'être emporté en cas de crue2. la dépose trop basse de cette passerelle par rapport au niveau d'eau actuel en période d'étiage qui risque d'être emportée par les embâcles charriés par des eaux en crue.... | | | Bonsoir,
Il faut vraiment méconnaître totalement Manakara et la situation économique de Madagascar, pour critiquer la pose de ce pont provisoire (à longue durée ou pas) Je suis stupéfait de lire les spécialistes prétendus de la Grande Ile, qu'ils agissent au lieu de critiquer | | | les gens de manakarabe appellent ce pont Bayley : le pont 50 %. trop bas sur l'eau, ils pensent qu'il pourra etre emporté à la première inondation
Vous devez confondre Manakara avec la baie du mont St Michel
A Mananjary, une partie du "Jardin de la mer" a été emportée par les eaux, parce qu'on y servait du porc, vous y croyez ? | | | Des touristes-pas du tout qualifiés en ponts et chaussées-passant en pirogue sous ce pont avaient découvert depuis longtemps la vétusté de ce pont et annoncé sa chute prochaine sans ébranler toutes fois les certitudes des autorités locales.Elles décidèrent néanmoins de passer une couche de peinture anti rouille sur les superstuctures.Ce pont colonial construit pour durer 100 ans aura duré 100 ans.Il est à parier que d'autres ponts lancés durant la meme glorieuse période coloniale s'effondreront à leur tour.Les spécialistes locaux auront fort à faire pour relever les défis.Des défis énormes, à la hauteur de leurs compétences.Le nouveau pont de Manakara est leur réponse. | | | Il faut vraiment méconnaître totalement Manakara et la situation économique de Madagascar, pour critiquer la pose de ce pont provisoire (à longue durée ou pas) Je suis stupéfait de lire les spécialistes prétendus de la Grande Ile, qu'ils agissent au lieu de critiquer   Comme vous aviez des atomes crochus (à tout point de vues) sur Manakara, ce serait plutôt à vous d'agir avec ferveur | | | Pour être passé sous ce "fameux pont provisoire" le 12 octobre, je doute que des camions puissent l'emprunter vu sa largeur et sa structure, mais bon je ne suis pas spécialiste Image attachée: Photo postée par le membre Miesele. | | | le 12 octobre il était possible de franchir le pont grâce à des marches Image attachée: Photo postée par le membre Miesele. | | | Bonsoir,
Merci à vous pour ces nouvelles récentes. Les marches sur le pont endomagé, çà me semble déja mieux que, la version escalade avec les 2 cables en fer ! Pour le pont provisoire, c'est déja mieux que rien et en plus, sachant que, la catastrophe a eu lieu le 10 septembre si je me rappèle bien, ce projet aura vu le jour plutôt rapidement !
Aurore. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 957 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |