Mesrob · 12 mai 2010 à 21:25 · Une photo 136 messages · 10 participants · 11 719 affichages | | | | À: Mesrob · 15 mai 2010 à 16:32 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 61 de 136 · Page 4 de 7 · 1 010 affichages · Partager Bonjour
Ce n'est pas en claquant des doigts que Ravalo.pouvait améliorer la situation de la population.C'est une entreprise de grande halène, derrière Ratsiraka le pays était à genou.Toute l'aide internationale volée par cette junte au pouvoir.Tous ces passes-droit pour certains toquards étrangers grâce aux dessous de table.Et dire que tout cela pouvait recommencer grâce au gamin.Fausse joie pour les sangsues.Je ne dis pas cela pour vous, ils se reconnaîtront.
Salutations | | | À: Mesrob · 15 mai 2010 à 16:42 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 62 de 136 · Page 4 de 7 · 1 005 affichages · Partager Salut, Il "semblerait" que les premières arrestations d'opposants à la HAT aient lieu en ce moment. Des sources parlent de personnes arrêtées en plein émission de radio (fréquence +) puis violentées. Je donne l'info entre parenthèses, car je n'ai pas eu le temps de faire assez de recoupements pour la certifier... A+ | | | À: Geckos · 15 mai 2010 à 18:07 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 63 de 136 · Page 4 de 7 · 996 affichages · Partager Bonsoir,
C'est toujours un signe de faiblesse d'un pouvoir, quel qu'il soit, d'arrêter ou de mettre en danger ses opposants, ce n'est pas cela qui va donner une légitimité et une crédibilité supplémentaire à la HAT.... Le pays prend aujourd'hui des allures de voyou en interne mais ce n'est pas étonnant car la démocratie est une valeur qui s'apprend et qui se transmet de génération en génération mais lorsqu'il n'y a pas de culture ou plutôt de vie politique normale dans ce pays, tout se fait avec la force et les petits arrangements mais les responsables savent ce qu'ils risquent à long terme: une amnistie ! Mais, je ne jetterais pas la pierre à la HAT car je pense que c'est le système de fonctionnement politique et social du pays qui pousse inexorablement à ces excès de pouvoir, on est en droit de les déplorer mais surtout pas de crier qu'avant c'était beaucoup mieux ! | | | À: Vassal · 15 mai 2010 à 18:52 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 64 de 136 · Page 4 de 7 · 984 affichages · Partager vos sous entendus ne vous honorent pas, précisez, nommez, on pourra répondre, peut etre n'en avez vous pas les moyens ? vous cacher est minable.... | | | vos sous entendus ne vous honorent pas, précisez, nommez, on pourra répondre, peut etre n'en avez vous pas les moyens ? vous cacher est minable....
Pour Madagascar, comme ailleurs, il y a ceux qui au bout de plusieurs années de vie sur place, ont suffisamment d'humilité, pour reconnaître ne pas avoir tout déchiffré de la complexité de ce Pays et ne pas tout en savoir et d'autres qui ont certainement la science infuse et l'accusation facile. | | | or les épis- bars ont augmentés, signe de richesse patriotique ??? | | | À: Mesrob · 16 mai 2010 à 1:49 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 67 de 136 · Page 4 de 7 · 953 affichages · Partager pierre qui roule n'armasse pas mousse, mais commencer par l'évolution ethnique est primordial. | | | Bonjour,
Effectivement les problèmes non résolus touchant à l'ethnicité sont souvent au rendez-vous de pas mal de conflits dans cette société fiévreuse en ce moment... Difficile, tout de même d'en voir une issue qui convienne à tous....surtout lorsqu'une nation a été construite sur des fondations où une seule ethnie a tenté de fédérer le pays souvent par la contrainte.....mais la colonisation n'a rien arrangé, se servant de ce constat pour pacifier le pays à son profit.... La résolution de ce problème est d'autant plus difficile à trouver qu'il n'est pas vu de la même manière des deux côtés, les uns disent qu'il n'y en a pas ! les autres revendiquent une meilleure place dans cette société qu'ils disent squatter par les premiers ! Mais la manière, dont sont abordés les problèmes, de quelque nature qu'il soit, par les malgaches eux-mêmes, ne facilitera pas un début de solution..... Mais, comme tu le fais remarquer, c'est un problème qui pèse régulièrement à chaque soubresaut de la société malgache. | | | À: Mesrob · 16 mai 2010 à 10:10 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 70 de 136 · Page 4 de 7 · 928 affichages · Partager salut, c'est effectivement un problème qui est "chaud" en général, mais force est de constater comme tu le dis, qu'une seule ethnie détient le pouvoir, et tout, et sous tous les gouvernements, ce qui pourrait un jour bien en énerver plus d'un, c'est un problème explosif ! il faut dire que tous les gouvernants n'ont pas été conciliants avec les autres, il est peut être normal que tous veuillent une part du "gâteau" Que ce soit par l'attribution de postes clés, ou de travaux dans leurs régions.. C'est a croire que cette ethnie se considère comme bien supérieure aux autres, ce qui est dangereux, on a vu dans l'histoire ou ça peut mener..... | | | pierre qui roule n'armasse pas mousse, mais commencer par l'évolution ethnique est primordial.
Madagascar est loin d'être le seul Pays ou se confrontent le modernisme de l'Asie et l'obscurentisme de l'Afrique. Le choc de deux civilisations fait cette opposition.
En ce qui concerne les arrestations, c'est la continuité de ce qui se passe depuis longtemps. Ce qui est lamentable aujourd'hui, l'était tout autant hier. | | | Bonjour,
Ce qui est surtout désolant, c'est justement cette stagnation des choses où à chaque coup de boutoir de l'histoire, on reste confronter aux mêmes difficultés....c'est alors dans ces moments de tangages, qu'on constate que les non-dits liés à ces problèmes ethniques sont en quelque sorte la source immuable de ces difficultés.... Quand au modernisme, il a bon dos, car il est surtout voulu et désiré et c'est tout à fait normal mais lorsque l'on tente de passer d'une société essentiellement paysanne à celle du portable et des technologies liées à l'informatique en oubliant l'essentiel, on est forcément confronté à des incohérences de société.... | | | À: Bernard93 · 16 mai 2010 à 11:00 · Modifié le 16 mai 2010 à 11:24 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 73 de 136 · Page 4 de 7 · 1 092 affichages · Partager Bonjour Bernard
Malgré le retrait de Tgv, je crois que les problèmes sont toujours présents car la politique de la HAT ne change pas d'un iota et que personne ne veut faire de concessions pour sortir de la transition.
Il va bien falloir le faire c'est sur, il faudrait peut-être maintenant mettre aussi la pression sur les autres mouvances pour que ces élections se fassent et respecter enfin la feuille de route, car il faut sortir de cette spirale. Nous savons aussi que les accords de Maputo et d'Addis sont impossible à mettre en application et qu'ils ne font pas l'unanimité.
Quelle connerie que ces accords en fait............. c'est là que TGV a fait preuve de naiveté et c'est aussi là que RA8 a été très malin avec ces complices africains et anglo saxons en remettant ainsi en selle Ratsiraka et Zafy, le piège était bien tendu et ça à fonctionner à merveille.
Il n'y aura pas de sortie de crise en mettant toujours ces accords en première ligne.
Je pense que les 4 chefs de files ne doivent pas se présenter aux prochaines élections présidentielles ce serait une bonne chose et dans ces conditions, que tous les partis politiques travaillent ensemble pour préparer les élections futures avec l'aide internationale, pour sortir ce pays de la crise.
Si les 4 chefs ne se présentent pas et je le crois et que les partis politiques prennent conscience qu'il est temps de reconstruire le pays au lieu de batailler et il va bien falloir qu'ils le fassent et bien les élections auront bien lieu.
Amicalement | | | Quelle connerie que ces accords en fait............. c'est là que TGV a fait preuve de naiveté et c'est aussi là que RA8 a été très malin avec ces complices africains et anglo saxons en remettant ainsi en selle Ratsiraka et Zafy, le piège était bien tendu et ça à fonctionner à merveille.
Il n'y aura pas de sortie de crise en mettant toujours ces accords en première ligne.
Amicalement
Bonjour,
Je suis entièrement de ton avis.
La Communauté Internationale, s'est laissé embourber, lors des premières négociations sous l'égide de la SADC.
Répéter, « inclusive et consensuelle » ne peut rien apporter, face à des positions inconciliables.
L'un parle de démocratie et de sortie d'un « système », alors que l'autre ne jure que par son innocence et son retour au Pays.
Les autres ne faisant que de la figuration.
Ce qui est unilatéral aujourd'hui, l'était déjà hier.
L'engagement de non participation de Rajoelina aux élections, aussi louable soit-il, ne peut donner satisfaction à ceux qui ne voient que par le retour de leur Dada.
J'ai longtemps cru à une solution trouvée localement, je n'y crois plus.
Le dénouement, à mon avis ne peut venir que d'un revirement de la C.I, qui a sa part de responsabilité dans la situation actuelle, tout comme à un moment, les bailleurs de fonds conventionnels avaient la leur.
Aujourd'hui, il y a Madagascar et les autres, à savoir, les conflits des défenseurs d'intérêts locaux.
La C.I devrait s'investir pour parvenir à des élections libres et transparentes, ce qui n'a pas vraiment été le cas à Madagascar.
Tous le chefs de mouvances souhaitent-ils vraiment ces élections ? Qu'il me soir permis d'en douter.
Je ne vois aucune similitude à chercher, avec ce qui se passe dans certains Pays africains, Le cas Malgache est tout à fait particulier.
Amicalement. | | | À: Bernard93 · 16 mai 2010 à 13:54 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 75 de 136 · Page 4 de 7 · 1 063 affichages · Partager Bonjour,
Plusieurs remarques à ce point de vue.... Je crois qu'on a tort de vouloir affronter les deux camps entre anglophones et francophones, la tonalité de la future gouvernance n'en sera pas changé, ce sera simplement les investisseurs et les conseillers du président qui ne seront pas les mêmes, mais pour les malgaches, ils ne verront pas la différence et c'est eux tout de même qui sont les premiers concernés! Ratsiraka et Zafy n'ont pas été rappelés par Rajoelina mais imposés par les français pour éviter que cette crise soit, sur le papier en tous cas, une crise merno-merne, problème récurrent ethnique qui mine tant les gouvernances africaines..... La prise du pouvoir par Rajoelina n'a été possible qu'avec un accord tacite, influencé ou suggéré par Ratsiraka et les français lors de ses multiples voyages à Paris avant sa prise du pouvoir.... Rajoelina ne peut pas être à la fois juge et arbitre de cette crise, réclamé une non participation des deux autres liée à son retrait personnel... En fait, il abuse du pouvoir qu'il n'a pas constitutionnellement et qu'il dénonçait lorsque RA8 en usait ! L'incapacité qu'on développait les quatre mouvances de ne pas pouvoir discuter entre elles sur le territoire national démontre une absence totale de culture de la démocratie.... La communauté internationale ne faiblira pas dans ses positions au sujet de cette crise car elle ne peut pas faire du cas malgache, un cas d'exception, c'est elle qui est en position de force, ne l'oublions pas, elle distribue les aides.... Pour le reste, on peut faire des voeux pieux mais lorsqu'ils s'éloignent trop de la réalité, ils n'ont plus vraiment de crédibilité..... Bonne-après-midi. | | | À: Mesrob · 16 mai 2010 à 17:25 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 76 de 136 · Page 4 de 7 · 1 047 affichages · Partager Ratsiraka et Zafy n'ont pas été rappelés par Rajoelina mais imposés par les français pour éviter que cette crise soit, sur le papier en tous cas, une crise merno-merne, problème récurrent ethnique qui mine tant les gouvernances africaines.....
C'est là que nos points de vues divergent, les quatre mouvances, qui sont loin de représenter le Pays, sont une trouvaille de la SADEC. Deux des anciens Présidents ont quitté Madagascar en catimini, le troisième a été empêché. Quelle représentation !!!
La prise du pouvoir par Rajoelina n'a été possible qu'avec un accord tacite, influencé ou suggéré par Ratsiraka et les français lors de ses multiples voyages à Paris avant sa prise du pouvoir....
Et qui serait à l'origine de la crise ?
Rajoelina ne peut pas être à la fois juge et arbitre de cette crise,
Tout à fait, pas plus qu'un autre, mais pas moins.....donc ça peut continuer longtemps !!! Ce qui me fait dire que seule une évolution de la C.I, peut débloquer la situation.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 16 mai 2010 à 19:52 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 77 de 136 · Page 4 de 7 · 1 026 affichages · Partager Bonsoir,
Nous sommes tous à faire des suppositions mais ce qui est admis en général, c'est de dire que cette discussion à quatre n'est pas d'inspiration malgache mais "conseillée" par la CI ou ceux qui tournent autour afin d'élargir un conflit qui serait alors apparu plus comme une querelle de hauts-plateaux que comme un problème politique pur intéressant l'ensemble du pays sans compter sur les frustrations que ce duel aurait provoqué chez les côtiers en particulier....et il fallait aussi que les différents courants politique de l'île soient représentés dans cette table ronde qui mettait en jeu l'avenir politique du pays.... Le passé politique des hommes a peu d'importance, c'est l'image qu'ils représentent encore aux yeux du peuple qui comptent....et de la faculté de nuisance qu'ils sont encore capables d'avoir encore même si apparemment, on a l'impression qu'ils sont sur la touche.... L'origine de la crise est bien entendu connue de tous mais Rajoelina a constitué le maillon inespéré pour faire basculer le cours des choses, je ne suis pas sûr que le scénario espéré par ceux qui l'ont instrumentalisé fut celui que nous vivons aujourd'hui..... Nous sommes d'accord en disant que ça peut encore durer sauf qu'aujourd'hui, le vola commence à manquer dans les ministères et ailleurs ! Bonne soirée. | | | À: Mesrob · 16 mai 2010 à 20:10 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 78 de 136 · Page 4 de 7 · 1 018 affichages · Partager salut, autrement dit, la cause du problème Malgache vient de la CI ? Le problème des 4 et de la politique en général n'est pas celui créé et entretenu par les merina, bien sur, il n'y a pas de problème "hauts plateaux" je ne comprend pas du tout le sens de ton post.....Je suis sans doute idiot... surement parce que j'ai toujours pensé que Tana et les hauts plateaux n'étaient qu'une petite partie de Madagascar, gérée par d'éternels dominateurs. Je croyais qu'il y avait 18 ethnies...Mai je me trompe sans doute, y aurait il des esclaves au service des seigneurs des hauts plateaux.?? qui en plus ne peuvent pas dire leur mot....
Le passé politique des hommes a peu d'importance, c'est l'image qu'ils représentent encore aux yeux du peuple qui comptent. bien sur le peuple peut encore choisir ? le peuple a un belle image de ratsiraka et Ra8 ? eh bien, il va y avoir des tee shirts en ville.... 
L'origine de la crise est bien entendu connue de tous ah bon ? la CI ? andry ? c'est récent ? | | | Salut,
Je crois à l'évidence que je me suis mal fait comprendre..... L'origine de la crise est due à une succession d'abus de pouvoir de RA8 que nous connaissons tous....mais aussi une dégradation du niveau de vie des malgaches, ces deux choses avec d'autres ont créé l'ouverture dans laquelle s'est engouffré Rajoelina pour prendre le pouvoir..... Bien sûr que "l'association" des quatre a été imposée par le duel des mernes afin élargir le débat mais aussi souhaité par la CI, me semble-t-il ? afin d' intéresser et de ne pas mettre sur la touche l'ensemble des ethnies pour discuter de l'avenir de l'île ce qui est la moindre des chose, bien sûr !.... Il ne faut pas se leurrer, si ce n'est pas les chefs historiques de ces mouvances qui pourront exercer un rôle direct dans la politique, ils le feront par l'intermédiaire d'hommes de main, c'est pas mieux.... Je te le répète encore une fois, je n'ai pas de position partisane dans cette crise mais lorsqu'il me semble, et bien sûr je peux me tromper, qu'un candidat me paraît avoir les meilleures chances d'accéder au pouvoir, je le dis au risque d'être démenti par l'avenir mais qu'importe ! A+ | | | À: Mesrob · 16 mai 2010 à 20:48 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 80 de 136 · Page 4 de 7 · 1 004 affichages · Partager ok, donc attendons, on verra si tu es démenti ou pas.....  je me prend a rêver, d'un ou d'une président(e) venant de l'ouest ou l'est, pas des hauts plateaux, avec un gouvernement nouveau, tous les "habitués" à la retraite  ah que ce serait bon...... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |