Mesrob · 12 mai 2010 à 21:25 · Une photo 136 messages · 10 participants · 11 711 affichages | | | | À: Geckos · 13 mai 2010 à 0:21 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 21 de 136 · Page 2 de 7 · 1 808 affichages · Partager Coup dur pour ses détracteurs !!!! L'intérêt du Pays avant ses intérêts personnels, exemple à suivre, par les ex......
Salut Bernard, Un peu trop tôt pour se prononcer à mon avis, c'est une sage décision de sa part mais nous ne savons pas réellement ce qui l'a motivé... Quant au Poulain de la France, n'oublions pas que certains partisans encore bien placés peuvent très bien faire pencher les intérêts des uns et des autres dans le sens souhaité... A+
Il n'est pas trop tôt pour se prononcer sur la décision, puisqu'elle est officiellement annoncée. Je m'en réjouis. L'histoire ne retiendra pas les motivations, mais seulement la décision prise. Pour le reste, ce ne sont pas les partisans de ceci ou de celà qui comptent, c'est lui seul qui était désigné comme étant le prétendu poulain de la France. Désolé, mais je suis MDR. Je n'ose même pas souhaiter, que les autres chefs de "mouvances" aient le courage de suivre l'exemple.
Bonne soirée. | | | À: Geckos · 13 mai 2010 à 0:26 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 22 de 136 · Page 2 de 7 · 1 800 affichages · Partager salut, en ce qui me concerne tu n'est pas considéré comme un "détracteur". Tu liras, ils vont se dévoiler petit a petit.... | | | Je n'ose même pas souhaiter, que les autres chefs de "mouvances" aient le courage de suivre l'exemple.
ce serait l'idéal, mais un rêve qui serait.....Si beau...  alors ils pourraient peut être se regarder dans un miroir.... | | | Salut,
Tu as résumé l'essentiel de ce que l'on pouvait dire.... Rajoelina s'en sort pas mal après s'être pris les ailes de l'ambition dans la nasse du pouvoir;, il a choisi la solution la plus élégante en s'extrayant astucieusement de cette course au pouvoir.... Certainement aussi, était-il conscient des difficultés presque insurmontables que le prochain locataire aura à résoudre pour remettre son pays dans une meilleure direction.... Aujourd'hui, la voie royale est ouverte pour celui qu'il avait chassé, il n'y a plus que quelques réglages à peaufiner comme ceux des amnisties, l'essentiel du moment étant le versement prochain des aides internationales qui sans elles finissaient d'asphyxier lentement le pays.... Il a suffit de cela pour qu'enfin les décisions de sagesse soient prises.... L'important maintenant est que le pays retrouve une vie normale, du travail, une meilleure sécurité avec à nouveau, un fonctionnement normale de la démocratie..... Soyons optimiste, une fois n'est pas coutume ! Bonne journée. | | | À: Mesrob · 13 mai 2010 à 13:19 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 25 de 136 · Page 2 de 7 · 1 300 affichages · Partager Aujourd'hui, la voie royale est ouverte pour celui qu'il avait chassé, il n'y a plus que quelques réglages à peaufiner comme ceux des amnisties, l'essentiel du moment étant le versement prochain des aides internationales qui sans elles finissaient d'asphyxier lentement le pays.... Il a suffit de cela pour qu'enfin les décisions de sagesse soient prises.... L'important maintenant est que le pays retrouve une vie normale, du travail, une meilleure sécurité avec à nouveau, un fonctionnement normale de la démocratie..... Soyons optimiste, une fois n'est pas coutume ! Bonne journée.
Bonjour Mesrob
Alors concernant ce que tu dis: que c'est la voie royale pour RA8, je suis beaucoup moins optimiste que toi. Car, je doute très sérieusement que toute la classe politique et même ces deux partenaires que sont Ratsiraka et Zafy et d'autres comme Monja ou Pierrot ou même Rolland Ratsiraka pour ne parler que d'eux acceptent de tout oublier et que RA8 puisse revenir et refaire de la politique comme il voudrait l'entendre sans être confronter à la justice du pays.
Il faudra très certainement trouver une nouvelle tête mais pas un ancien président et certainement un côtier mais certainement pas un merina. C'est ce que je pense mais je ne suis pas dans le secret des dieux.
Bonne journée | | | À: Mesrob · 13 mai 2010 à 13:24 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 26 de 136 · Page 2 de 7 · 1 297 affichages · Partager salut, sans doute, mais je reste dans le doute pour ra8, et ne crois pas que ce serait une bonne solution pour Mada, ce type est plein de haine et n'aura de cesse que lorsqu'il sera vengé j'en suis persuadé et certains de ma famille redoutent cela. Comment peut on imaginer que du jour au lendemain il oublie tout ça, et de mélanger ses affaires avec l'état, Peu importe qui, sauf lui. je ne crois pas à la voie royale ouverte pour ra8, mada ne mérite pas ça... 
pour l'optimisme, oui toujours, L'important maintenant est que le pays retrouve une vie normale, du travail, une meilleure sécurité avec à nouveau, un fonctionnement normale de la démocratie...l'idéal, mais on va voir...Peut être pas aussi simple. de toute façon j'y serais jusqu'à la fin de l'année, on verra... | | | Salut,
Dans une interview, à l'instant, dans le journal " le monde" Rajoelina assortit son retrait au refus aux anciens présidents de se présenter aux prochaines élections.... L'histoire n'est donc pas close..... | | | Salut, Pour le moment aucune des mouvances en présence ne peut dire qu'elle passera aux prochaines élections, c'est une certitude. De même, Andry Rajoelina ne serait pas, probablement, sorti vainqueur. Je pense que personne ne peut dire, à cet instant, qui sera élu à la prédisence. Par contre ce qui est sûr, c'est que le pays est à genou économiquement parlant. Madagascar a perdu des milliers d'emploi chaque semaine (jusqu'à 10'000 suivant les semaines !). C'est ce qui fait que personnellement je ne peux dire que je suis MDR comme certains des forumistes... De plus je vous rappelle que l'on ne sait toujours rien (ou presque) de la tuerie du 07 Février 2009... Pourtant cette sinistre "affaire" a été utilisée par la HAT pour "enfoncer" Ra8. Les récents éléments versés à l'enquête mettraient en évidence des tirs extérieurs, peut-être issus d'une milice parallèle. Le Général Raoelina est toujours en fuite, mais il est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. Si l'instruction se termine avant les votations, cela risque de brouiller les prévisions. Je n'ai pas de conviction, ni d'appartenance; simplement ce cumule de faits m'empêchent de participer entièrement à l'optimiste qu'affichent certains... Désolé  A+ Kris | | | À: Geckos · 13 mai 2010 à 14:23 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 29 de 136 · Page 2 de 7 · 1 272 affichages · Partager Salut Kris
On ne peut pas parler d'optimiste c'est sur, mais ce qu'il faut retenir c'est que TGV à fait ce qu'il devait faire, car en fait de vouloir rester au pouvoir ne pouvait pas espérer une issue à la sortie de crise. En fait, les autres mouvances ne lui demandait pas de laisser la place vacante de la présidence de la transition mais de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles.
Comme, je l'ai déjà dit, c'est une bonne chose pour lui et pour essayer d'en sortir mais comme tu dis, il y a d'autres paramètres et maintenant la balle est dans le camp de tout les hommes politiques de toutes les mouvances et il va bien falloir pondre quelque chose.
Voila | | | À: Mesrob · 13 mai 2010 à 14:25 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 30 de 136 · Page 2 de 7 · 1 271 affichages · Partager Dans une interview, à l'instant, dans le journal " le monde" Rajoelina assortit son retrait au refus aux anciens présidents de se présenter aux prochaines élections.... L'histoire n'est donc pas close.....
Salut, c'est sur, ce n'est la même chose. Il déclare egalement que R8 ne peut être candidat à cause de ses condamnations, ce qui n'est pas plus mal. En fait loin d'être un héros, Andry est poussé vers la sortie, ce qui commençait à se faire sentir dans la rue à Mada. Tout laisse à croire qu'il aurait perdu ces elections. D'abord à cause de son entêtement dans sa position radicale, et du fait de renier sa parole. La communauté internationale s'est lassée. Rappel ; selon les accords de Cotonou, un chef d'état arrivé au pouvoir par la force ne peut se présenter aux elections présidentielles suivantes. Ensuite la communauté européenne doit annoncer sa position cette semaine, son représentant était à Tana lors d'une reception pour la journée de l'Europe et aucun membre du gouvernement malgache n'y a été invité. En jeu, 630 millions d'euros d'aide déjà budgétisés par le gouvernement malgache sur 2010 qui s'envolaient de facto sans signal fort d'un retour à l'ordre constitutionnel. Ceci explique cela. | | | À: Geckos · 13 mai 2010 à 14:36 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 31 de 136 · Page 2 de 7 · 1 265 affichages · Partager ok il serait de bon ton de citer ceux que tu veux fustiger... Comme j'en suis, je dirais ceci... si je suis mort de rire c'est envers ceux qui pensaient que andry serait candidat, le critiquaient etc.... En aucun cas je n'ai fait allusion au pays et ne me permettrait pas non plus de le faire, je l'aime sans doute autant que toi.. Je n'ai pas de conviction, ni d'appartenance; simplement ce cumule de faits m'empêchent de participer entièrement à l'optimiste qu'affichent certains... Désolé permets moi d'en douter.....
j'ai toujours dit qu'il fallait attendre le déroulement, sans trop critiquer andry rajoelina, eh bien on a attendu et on sait maintenant, c'est ce qui me fair sourire.... et j'assume.
De plus je vous rappelle que l'on ne sait toujours rien (ou presque) de la tuerie du 07 Février 2009... Pourtant cette sinistre "affaire" a été utilisée par la HAT pour "enfoncer" Ra8. Les récents éléments versés à l'enquête mettraient en évidence des tirs extérieurs, seule un enquête pourrait donner des éléments concrets, pas tes idées ni les nôtres Ensuite ne vaudrait-il pas mieux ne pas insister sur des idées préconçues ? qui le resteront faute de preuves.. Et ce n'est pas à un élément extérieur de diriger cette enquête, on peut avoir des doutes mais ne pas en faire une carte de visite.... l'optimisme est de bon ton, nous savons autant que toi comment est le pays tu n'y est comme nous tous qu'un élément parmi tant d'autres..., et espérons le meilleurs pour son avenir. ton pessimisme peut aussi être interprété autrement, alors sois pragmatique... ton avis ainsi que le mien sont respectables au même niveau misaotra. | | | ... et maintenant la balle est dans le camp de tout les hommes politiques de toutes les mouvances et il va bien falloir pondre quelque chose...
Salut mon ami, Crois-moi toutes les mouvances y travaillent, même celle d'Andry. Sa non participation ne veut pas dire qu'un pro TGV ne se portera pas candidat et tant mieux ! Simplement toutes les feuilles de route des partis politiques ssont à revoir ou modifier et cela prendra quand même quelques jours... Encore un peu de patience ! Je suis d'accord avec toi sur un point essentiel; Andry a fait ce qu'il fallait faire, même si je déplore son acharnement lors des dernières semaines et ses multiples marches avant et arrière. Ce qui est important en politique, c'est ce qui se passe en arrière-fond, mais ça nous n'y aurons pas accès. Qui a fait pression ou a acculé Andry pour qu'il fasse cette déclaration ? Parce que c'est cela la véritable question à se poser. S'il avait eu quelques appuis "sérieux", il ne se serait certainement pas retiré, non ? Bref, espérons que tout rentre "dans l'ordre" le plus rapidement possible pour les malagasy... A+ | | | À: JohnBill · 13 mai 2010 à 14:46 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 33 de 136 · Page 2 de 7 · 1 261 affichages · Partager oui ok... selon les accords de Cotonou, un chef d'état arrivé au pouvoir par la force ne peut se présenter aux elections présidentielles suivantes. pouvez vous citer qui a signé ces accords... 
Ensuite la communauté européenne doit annoncer sa position cette semaine, son représentant était à Tana lors d'une reception pour la journée de l'Europe et aucun membre du gouvernement malgache n'y a été invité
pourtant. le fait de ne pas etre invité officiellement ne signifie pas que rien n'a eu lieu.... | | | Salut Gégé, Je ne pensais pas à toi pour le "MDR", mais à Bernard qui est très optimiste  . Je connais Bernard depuis quelques temps et je respecte son point de vue, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec lui. Concernant l'enquête, il a été établi que des tirs sont partis à l'opposé du palais. Les armes utilisées sont des Uzis (cadence, calibre,... coïncident). Il doit y avoir une vidéo qui tourne sur youtube à ce sujet, j'essaierai de la retrouver... Je me réjouis de voir que la situation se débloque et que les anciens n'auront plus "l'excuse Andry" pour masquer leur manque de maturité probable. Par contre Gégé je ne suis pas euphorique  A+ | | | À: Geckos · 13 mai 2010 à 14:51 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 35 de 136 · Page 2 de 7 · 1 257 affichages · Partager ok, mais je reste solidaire avec Bernard pour ce MDR et nos avis convergent.... 
on peut être optimiste sans être euphorique..... | | | À: Geckos · 13 mai 2010 à 16:03 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 36 de 136 · Page 2 de 7 · 1 249 affichages · Partager Je ne pensais pas à toi pour le "MDR", mais à Bernard qui est très optimiste  . Je connais Bernard depuis quelques temps et je respecte son point de vue, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec lui.
Bonjour,
Merci de respecter mon point de vue, qui en fait est très simple.
Je n'ai aucun intérêt personnel à défendre à Madagascar, ni aucun homme politique à soutenir.
Le MDR concernait, toutes ses assurances, toutes ces certitudes, tous ces points de vue de connaisseurs que j'ai eu l'occasion de lire sur ce forum. Même si je ne les partageais pas, je les respecte.
J'ai vécu les cinq dernières années, sous Ravalomanana à Madagascar, je n'ai eu à constater aucune amélioration dans la vie des Malgaches. Au contraire.
L'arrivée de Rajoelina a assurément suscité des espoirs déçus depuis.
Si son prédécesseur avait eu le champs libre après le départ de Ratsiraka, ça n'a pas été le cas pour lui.
Ce n'est pas un homme que la C.I. doit soutenir, mais des idées et toute une population qui en a plus que besoin.
Je ne pense pas que le retour au pouvoir de l'un ou l'autre des anciens dirigeants soit un espoir d'avenir pour ce Pays.
La dernière année, n'a pas simplement vu une crise politique, mais le début d'une révolution culturelle qui me semble nécessaire.
Je parlais d'un quart de siècle, ce qui signifie que mon optimisme, même si il est réel, n'est pas démesuré.
A chacun sa façon de voir les choses, à chacun sa manière d'aimer Madagascar.
Cordialement. | | | À: JohnBill · 13 mai 2010 à 16:25 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 38 de 136 · Page 2 de 7 · 1 232 affichages · Partager oui, si on regarde bien les signataires, il y en a beaucoup qui n'ont pas été élus très démocratiquement..... | | | À: Mesrob · 13 mai 2010 à 16:37 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 39 de 136 · Page 2 de 7 · 1 225 affichages · Partager Salut,
Dans une interview, à l'instant, dans le journal " le monde" Rajoelina assortit son retrait au refus aux anciens présidents de se présenter aux prochaines élections.... L'histoire n'est donc pas close.....
Il ne faut pas aller trop vite en besogne, je n'en fais pas la même lecture.
Le titre du journal LE MONDE " Madagascar : Rajoelina refuse aux anciens présidents le droit de se représenter" est certes accrocheur. Pour autant il ne transcrit pas exactement, ce qui a été dit et qui figure dans le texte.
" "Les anciens présidents ont conduit le pays à la pauvreté. Je ne pense pas que c'est une bonne solution que les anciens présidents se présentent pour ces élections présidentielles",
Entre refuser et penser, la différence me semble de taille. | | | À: JohnBill · 13 mai 2010 à 18:33 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 40 de 136 · Page 2 de 7 · 1 202 affichages · Partager Bonsoir,
Je crois que nous retombons dans les mêmes ornières que précédemment..... L'optimisme affiché par certains risque d'être qu'un simple effet de manche, ce pays est encore bien empêtré dans ses contradictions.... Chacun des prétendants au pouvoir suprême est loin d'avoir un profil limpide et c'est en cela que l'issue est dure à trouver car il faut que chacun ferme les yeux sur les incohérences de ses autres concurrents.... En fait, tout le monde sait tout ou presque de ce qui s'est tramer en coulisse et chacun feint de l'ignorer en public seulement ! tout comme la communauté internationale bien sûr.... Rajoelina, après avoir perdu la main au sommet d' Afrique du Sud, a visiblement cherché à la reprendre en faisant cette annonce de retrait futur en précisant qu'elle n'aurait de valeur que si les deux anciens présidents renoncés également.....il tente de reprendre, en quelque sorte, la direction des choses en faisant mine d'imposer ce qui sera inacceptable pour les autres mais aujourd'hui, il est en position de faiblesse, son pays est économiquement aux abois.... Nous assistons à une négociation de marchand de tapis où derrière tout cela se cache l'argent lié au futur pouvoir..... Il y aura certainement des ententes surprenantes entre les uns ou les autres moyennant des avantages sonnants et trébuchants... Le jeu politique malgache sent mauvais et nous en avons une preuve encore aujourd'hui..... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |