Mesrob · 12 mai 2010 à 21:25 · Une photo 136 messages · 10 participants · 11 722 affichages | | | | À: Mesrob · 16 mai 2010 à 20:56 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 81 de 136 · Page 5 de 7 · 1 123 affichages · Partager Bonsoir
Nous sommes tous à faire des suppositions mais ce qui est admis en général, c'est de dire que cette discussion à quatre n'est pas d'inspiration malgache mais "conseillée" par la CI ou ceux qui tournent autour afin d'élargir un conflit qui serait alors apparu plus comme une querelle de hauts-plateaux que comme un problème politique pur intéressant l'ensemble du pays sans compter sur les frustrations que ce duel aurait provoqué chez les côtiers en particulier....et il fallait aussi que les différents courants politique de l'île soient représentés dans cette table ronde qui mettait en jeu l'avenir politique du pays....
Peut-être que ce que tu dis est vrai en disant qu'il fallait mettre dans les négociations des côtiers car sinon cela aurait très certainement posé des dissensions ethniques tout en sachant que pour moi, un malgache est un malgache qu'ils soit côtier ou des haut plateaux. Mais de remettre en course Zafy et Ratsiraka qui sont bien sur des côtiers, pas vraiment pour Deba mais disons d'adoption car de naissance il est quand même merina n'a pas arrangé les choses.De toute façon si nous regardons bien l'histoire politique malgache, il y a toujours eu un président côtier sauf depuis Ravalomanana et c'était justement pour équilibrer un peu la réprésentativité ethnique dans l'exécutive au haut niveau.
Le passé politique des hommes a peu d'importance, c'est l'image qu'ils représentent encore aux yeux du peuple qui comptent....
Là, je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai franchement du mal à penser que le peuple malgache reparte dans cette erreur, ils l'ont fait avec Ratsiraka et je pense sérieusement qu'ils n'ont pas envie de refaire la même erreur aves RA8 et de la faculté de nuisance qu'ils sont encore capables d'avoir encore même si apparemment, on a l'impression qu'ils sont sur la touche.... Sur la touche oui, en fait, il y a eu pas mal de partis politiques qui se sont créés suite à certaines défections de personnes, soit du TIM ou l'AREMA, comme Pierrot pour qui, j'en fait un futur favori aux prochaines élections présidentielles.
L'origine de la crise est bien entendu connue de tous mais Rajoelina a constitué le maillon inespéré pour faire basculer le cours des choses, je ne suis pas sûr que le scénario espéré par ceux qui l'ont instrumentalisé fut celui que nous vivons aujourd'hui..... oui, nous nous doutons fortement qu'il a été surtout instrumentalisé par Ratsiraka et le gouvernement français; mais que c'est il passé ensuite pourque TGV et Ratsiraka ne s'entendent plus, je suppose que ce soit à cause de ceux qui l'ont conseillés au sein de la HAT mais de cela, je n'en suis pas sûr!!!!!!!!!!!!!De toute façon tout le monde sauf les TIM voulaient que RA8 parte de la présidence...................Nous sommes d'accord en disant que ça peut encore durer sauf qu'aujourd'hui, le vola commence à manquer dans les ministères et ailleurs ! oui, mais il y a toujours façon à en avoir et pas forcement proprement et nous l'avons vu encore, il y a peu de temps, des exemples il y en a plein à citer.
Bonsoir | | | ok, donc attendons, on verra si tu es démenti ou pas.....  je me prend a rêver, d'un ou d'une président(e) venant de l'ouest ou l'est, pas des hauts plateaux, avec un gouvernement nouveau, tous les "habitués" à la retraite  ah que ce serait bon...... 
Salut Gégé
Si c'est une femme, désolé de te décevoir.................mais moi, c'est Mialy que je choisis et sans sourciller............!  
Bonne soirée | | | si hanitra te lit, tu vas avoir des problèmes..... | | | si hanitra te lit, tu vas avoir des problèmes.....
Comme présidente bien sûr ...............sans arrière pensée de ma part , on fait bien de la politique fiction ou pas en ce moment.......! | | | oui, bien sur pour la fiction, mais tu as bon gout quand même... | | | Bonsoir,
Je crois que l'erreur que nous faisons tous sans exception, c'est d'entrevoir la situation avec notre expérience personnelle....et pas celle des malgaches ! Une élection malgache est tellement éloignée de ce que nous vivons chez nous même si nous n'avons pas de leçon à donner à quiconque.... C'est vrai qu'on peut faire des relevés statistiques mais la politique n'est pas une science de métronome où tous les cas de figures sont envisageables même les plus surprenants... Je n'ai pas envie de rentrer dans des considérations ethniques car je crois que c'est entré dans un jeu purement malgache, je n'en ai pas les compétences même si c'est une question essentielle....j'en connais certains tenants mais je n'en tiens à cela uniquement. Je crois aussi que le comportement des peuples est insoupçonnable, que ce qu'il a haï hier peut être porté en triomphe demain, maintes et maintes fois, cette scène a été jouée....à Madagascar, j'en sais strictement rien mais ce n'est pas à exclure ! Je crois aussi que tu sembles oublier que pour avoir des chances d'être élu, il faut disposer d'un très gros budget de campagne, qui en est capable aujourd'hui ? car les votes sont souvent acquis grâce à un tee-shirt ou une tournée de toaka gasy.... Quand à l'argent qui est le nerf de la guerre, je veux bien croire qu'il y ait eu des apports d'origine douteuse mais je ne crois pas que cela suffise à satisfaire une année entière sans aides de la CI, à voir de quelle manière, la vie quotidienne s'est dégradée, ce n'est pas de ce côté là malheureusement que cet argent a été utilisé ! Bonne soirée | | | À: Mesrob · 17 mai 2010 à 19:53 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 89 de 136 · Page 5 de 7 · 1 071 affichages · Partager | | | À: Mesrob · 17 mai 2010 à 19:57 · Modifié le 17 mai 2010 à 20:17 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 90 de 136 · Page 5 de 7 · 1 070 affichages · Partager Bonsoir,
Article qui ne nécessite pas de commentaire.....
Bonsoir,
Deux chiffres à rapprocher :
"Fanamby estime qu'entre 12 000 et 20 000 hectares de forêt ont été rasés depuis la prise de pouvoir contestée d' Andry Rajoelina "
"Un million d'hectares de forêt a été détruit à Madagascar depuis vingt ans."
Toujours sans commentaires, c'est une continuité.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 17 mai 2010 à 20:27 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 91 de 136 · Page 5 de 7 · 1 060 affichages · Partager Toujours sans commentaires, c'est une continuité.
Salut Bernard, Tout ce qui fait partie de la continuité ne doit pas être soulevé ? L'exportation illicite de bois précieux, le muselage de la presse, les arrestations arbitraires, les magouilles,... (la liste est longue) ? Il n'y a pas d'autres solutions que la continuité, ne peut-on pas penser que changement rime avec amélioration ? Faut-il toujours excuser sous prétexte que d'autres avant l'ont déjà fait ? Je parle comme cela actuellement, mais j'aurais pu le faire sous d'autres gouvernements et pour d'autres pays. Du moment que ce n'est pas de la critique gratuite et destructive je ne vois pas où est le mal. Que certains soient contre ou pour Ra8, tant mieux ! Le débat n'en sera que plus intéressant, non ? Là j'ai l'impression que l'on fait un rejet systématique de l'autre et le forum perd à nouveau en qualité et en convivialité. J'espère que d'ici quelques semaines cela ne sera plus que de l'histoire ancienne... je me retire un moment. A+ | | | Bonsoir,
Ayant eu des contacts avec le personnel forestier malgache, les forestiers de terrain ont des superficies plus grande qu'un département français à surveiller en disposant souvent pas de moyens de transport efficace, ils leur arrivent de ne pas visiter certains secteurs pendant de nombreux mois.... On imagine la facilité avec laquelle le trafic peut s'opérer amplifié par la situation actuelle.... Mais ce qui est trompeur, ce sont toutes ces appels publicitaires faits pour glorifier les parcs nationaux qui vont s'appauvrir de plus en plus en essences forestières entrainant la disparition des lémuriens, du fosa et autres qu'on risque de ne plus voir dans quelques années que dans des réserves minuscules et où ces animaux seront nourris pas les hommes faute de pouvoir le faire eux même dans leur parcage.... On peut comprendre que la défense de l'environnement passe après le ventre mais les conséquences de cette déforestation annoncée ne fera qu'aggraver la condition de vie quotidienne des malgaches...il n'y a qu'à voir ce qui se passe à Haïti pour comprendre ! | | | À: Geckos · 17 mai 2010 à 20:42 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 93 de 136 · Page 5 de 7 · 1 054 affichages · Partager Toujours sans commentaires, c'est une continuité.
Salut Bernard,
Salut Kris
Tout ce qui fait partie de la continuité ne doit pas être soulevé ? L'exportation illicite de bois précieux, le muselage de la presse, les arrestations arbitraires, les magouilles,... (la liste est longue) ? entièrement d'accord avec toi mais alors dans ces conditions, il faut le reconnaitre pour tout les prédécesseurs, ils ont tous fait des erreurs, en ce moment c'est TGV et son gouvernement qui sont au banc des accusés mais à l'époque de RA8 ou de DEBA c'était au moins pareil voir peut-être pire, je ne suis pas là pour la comparaison car j'en suis incapable...........Il n'y a pas d'autres solutions que la continuité, ne peut-on pas penser que changement rime avec amélioration ? Oui, mais sont ils capable de pouvoir le faire ce changement, c'est là que le bas blesse et je doute!!!!!!!!!!Faut-il toujours excuser sous prétexte que d'autres avant l'ont déjà fait ? non bien sûr................ Je parle comme cela actuellement, mais j'aurais pu le faire sous d'autres gouvernements et pour d'autres pays. Oui les erreurs ont été commises aussi en d'autres temps...........Du moment que ce n'est pas de la critique gratuite et destructive je ne vois pas où est le mal. Que certains soient contre ou pour Ra8, tant mieux ! On a tous son chouchou, perso mon chouchou sera le meilleurs mais y en a t il un?????????? Le débat n'en sera que plus intéressant, non ? Oui le dialogue est toujours mieux que de ne rien dire ou écrire même si nous ne sommes pas tous d'accord, c'est la diversité qui enrichit les mentalités............Là j'ai l'impression que l'on fait un rejet systématique de l'autre et le forum perd à nouveau en qualité et en convivialité. Je ne pense pas à l'époque à la quelle, tu fais allusion c'était d'une autre dimension............ J'espère que d'ici quelques semaines cela ne sera plus que de l'histoire ancienne... là, j'ai des doutes de l'issue!!!!!!!!!!!! je me retire un moment. Mais, tu auras vite envie de revenir, tu es un homme de dialogue, alors à bientôt pour un retour, peut-être au moment où comme tu dis les news seront meilleures.A+[/citation
Bonne soirée à toi | | | À: Mesrob · 17 mai 2010 à 21:06 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 94 de 136 · Page 5 de 7 · 1 043 affichages · Partager Bonsoir,
Ayant eu des contacts avec le personnel forestier malgache, les forestiers de terrain ont des superficies plus grande qu'un département français à surveiller en disposant souvent pas de moyens de transport efficace, ils leur arrivent de ne pas visiter certains secteurs pendant de nombreux mois.... On imagine la facilité avec laquelle le trafic peut s'opérer amplifié par la situation actuelle.... Mais ce qui est trompeur, ce sont toutes ces appels publicitaires faits pour glorifier les parcs nationaux qui vont s'appauvrir de plus en plus en essences forestières entrainant la disparition des lémuriens, du fosa et autres qu'on risque de ne plus voir dans quelques années que dans des réserves minuscules et où ces animaux seront nourris pas les hommes faute de pouvoir le faire eux même dans leur parcage.... On peut comprendre que la défense de l'environnement passe après le ventre mais les conséquences de cette déforestation annoncée ne fera qu'aggraver la condition de vie quotidienne des malgaches...il n'y a qu'à voir ce qui se passe à Haïti pour comprendre !
Bonsoir
Tout en sachant en plus que Madagascar est une des plus grandes pharmacopées naturelles au monde grâce à ces fôrets denses qui y deviennent de moins en moins
A+ | | | À: Geckos · 17 mai 2010 à 21:08 · Modifié le 17 mai 2010 à 21:52 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 95 de 136 · Page 5 de 7 · 1 041 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne comprends pas bien le « procès » que tu me fais, sauf à avoir mal compris.
La base d'un échange ne se trouve t-il pas dans la contradiction ?
Dans le cas présent ce n'en était même pas une.
Les erreurs d'hier, ne justifient pas celles d'aujourd'hui, tout le monde est d'accord là dessus. Néanmoins, je pense tout simplement qu'hier on se gardait bien d'en parler. Et ce à tous les niveaux.
En quoi parler de continuité serait-il excuser ? Ce n'est que ton interprétation.
Maintenant, si je gène sur ce forum, je suis prêt à m'en retirer, ce n'est pas ma raison de vivre.
La pensée unique très peu pour moi.
Cordialement. | | | Bonsoir,
Il a été recensé 12000 plantes aromatiques ou médicinales sur l'île, qui les a comptées ? mais elles ne proviennent pas exclusivement de la forêt, fort heureusement mais la cueillette des malgaches devenant de plus en plus importante à cause surtout de l'augmentation de la population et du manque d'argent pour acheter des médicaments chimiques souvent d'origine chinoise de mauvaise qualité, bref! les guérisseurs et autres qui soignent avec ces plantes aujourd'hui, sont très souvent obligés d'aller très loin pour trouver sur le terrain certaines de ces plantes nécessaires à soulager leurs patients.... On voit bien que dés maintenant le problème se pose certes sans conséquence mais pour demain, c'est une autre histoire..... | | | À: Mesrob · 17 mai 2010 à 21:47 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 97 de 136 · Page 5 de 7 · 1 242 affichages · Partager Bonsoir,
Il a été recensé 12000 plantes aromatiques ou médicinales sur l'île, qui les a comptées ? mais elles ne proviennent pas exclusivement de la forêt, fort heureusement mais la cueillette des malgaches devenant de plus en plus importante à cause surtout de l'augmentation de la population et du manque d'argent pour acheter des médicaments chimiques souvent d'origine chinoise de mauvaise qualité, bref! les guérisseurs et autres qui soignent avec ces plantes aujourd'hui, sont très souvent obligés d'aller très loin pour trouver sur le terrain certaines de ces plantes nécessaires à soulager leurs patients.... On voit bien que dés maintenant le problème se pose certes sans conséquence mais pour demain, c'est une autre histoire.....
Voila un lien qui en dit long dans sa conclusion
www.madagascar-island.com/...nnelle-malagasy.html
Bonne soirée | | | À: Mesrob · 18 mai 2010 à 1:08 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 98 de 136 · Page 5 de 7 · 1 230 affichages · Partager pas du tout, tous se perde, à un moment les "équarrisseurs avaient la magne et la solution à toute conjugaison et solutions: c'est les avant_gardiste évolutionnaires et progressiste qui ont bâillonnes les vrais guérisseurs des secrets des plants pour leur véracité ancestrales. un malgache restera toujours un athée concevant | | | À: Mesrob · 18 mai 2010 à 17:04 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 99 de 136 · Page 5 de 7 · 1 211 affichages · Partager Bonjour,
Voici de nouvelles prises de positions qui semblent peser davantage que les petits soubresauts hexagonaux.....
www.afrik.com/article19788.html | | | À: Mesrob · 18 mai 2010 à 17:16 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 100 de 136 · Page 5 de 7 · 1 206 affichages · Partager | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 951 visiteurs en ligne depuis une heure! |