Mesrob · 12 mai 2010 à 21:25 · Une photo 136 messages · 10 participants · 11 707 affichages | | | | 12 mai 2010 à 21:25 Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 1 de 136 · Page 1 de 7 · 4 036 affichages · Partager Madagascar: Rajoelina pas candidat AFP 12/05/2010 | Mise à jour : 21:13Le président du régime en place à Madagascar Andry Rajoelina a affirmé cesoir qu'il ne serait pas candidat à la prochaine élection présidentielle, dont il a annoncé la tenue pour le 26 novembre prochain."J'ai pris la décision de ne pas être candidat à l'élection présidentielle pour terminer la transition dans la neutralité", a déclaré M. Rajoelina, dans une allocution à la nation en langue malgache diffusée à la télévision nationale.
"Je me sacrifie pour ne pas sacrifier les Malgaches ", a-t-il expliqué, assurant que son "seul but est de mettre en place la quatrième République". Face au blocage de la situation politique, M. Rajoelina, qui promettait depuis la semaine dernière une "feuille de route" pour sortir de la crise, a annoncé dans son allocution un calendrier pour la transition, qui doit s'achever par une élection présidentielle le 26 novembre.
Un référendum constitutionnel est prévu le 12 août, et des élections législatives le 30 septembre. Un "dialogue national" sera organisé auparavant du 27 au 29 mai, a précisé M. Rajoelina. "J'ai pris mes responsabilités, et je pense que la communauté internationale prendra les siennes pour nous aider", a-t-il souligné.
Madagascar est plongée dans une crise politique grave depuis fin 2008, qui a conduit à l'éviction en mars 2009 du président Marc Ravalomanana et à son remplacement par son principal opposant et ex-maire d' Antananarivo, M. Rajoelina, soutenu par l'armée. | | | À: Mesrob · 12 mai 2010 à 21:39 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 2 de 136 · Page 1 de 7 · 4 028 affichages · Partager Salama
Il fallait le faire, il l'a fait!!!!!!!!! Maintenant, est ce que cela sera suffisant pour sortir le pays de la crise et surtout prendre conscience à toute la classe politique de travailler d'arrache pied pour enfin devenir une vraie démocratie et hisser le niveau de vie des malgaches.
veloma | | | À: Mesrob · 12 mai 2010 à 21:42 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 3 de 136 · Page 1 de 7 · 4 024 affichages · Partager Salut, Dialogue National prévu du 27 au 29 Mai 2010, puis Référendum Constitutionnel le 12 Août 2010, Elections Parlementaires le 30 Septembre 2010 et Elections Présidentielles le 26 Novembre. Programme chargé pour Madagascar... A+
(35 minutes après l'annonce d'Andry Rajoelina sur sa non participation aux élections présidentielles, M. Joyandet assurait M. Rajoelina de son soutien pour l'organisation des élections) | | | Salama
Il fallait le faire, il l'a fait!!!!!!!!! Maintenant, est ce que cela sera suffisant pour sortir le pays de la crise et surtout prendre conscience à toute la classe politique de travailler d'arrache pied pour enfin devenir une vraie démocratie et hisser le niveau de vie des malgaches.
veloma
Salut, Tout n'est pas si simple... comme tu peux l'imaginer ! A+ | | | À: Geckos · 12 mai 2010 à 22:16 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 5 de 136 · Page 1 de 7 · 4 007 affichages · Partager Salut,
Oui, c'est un programme très chargé voir réalisable que sur le papier....mais pourquoi pas ? La raison l'a emporté sur l'ambition personnelle mais est-ce une décision privée ou plutôt une initiative recommandée et souhaitée par d'autres qui a enfin séduit l'intéressé ? Bref, disons que pour ce soir, les choses sont remises dans le bon sens, le plus difficile sera certainement de conserver cet ordre de déroulement, ne gâchons notre plaisir de constater que le bon sens a enfin pris le dessus mais, mon dieu ! que ce fut long à se dessiner ! Bonsoir. | | | Bonsoir Tamerlan 95,
Je crois pas qu'il faille voir dans cette initiative non spontanée que tout comme par miracle va s'enclencher pour aboutir à une sorte d'utopie de gouvernance.... Je crois qu'il faut prendre les annonces une par une et ne pas anticiper sur la finalité mais ce soir il y a, effectivement lieu en tout cas, d'être plus optimiste.... Bonne soirée | | | À: Mesrob · 12 mai 2010 à 22:28 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 7 de 136 · Page 1 de 7 · 3 998 affichages · Partager Salut,
Oui, c'est un programme très chargé voir réalisable que sur le papier....mais pourquoi pas ? La raison l'a emporté sur l'ambition personnelle mais est-ce une décision privée ou plutôt une initiative recommandée et souhaitée par d'autres qui a enfin séduit l'intéressé ? ...
Hello, Désolé je ne sais pas  et d'ailleurs beaucoup de choses m'échappent dans ce retrait... Peut-être que dans quelques heures ou jours on y verra plus clair ! A+ | | | À: Mesrob · 12 mai 2010 à 23:30 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 8 de 136 · Page 1 de 7 · 3 977 affichages · Partager bonjour : bien joué, je crois qu'il savait n'avoir aucune chance, dixit son âge, la constitution, la CI et les besoins urgents de devises, En annonçant cela, il se place de suite dans l'opposition avec quelques atouts "maître" celui qui à délogé RA8 celui d'avoir occupé le plus haut poste sans avoir été élu et enfin contre toutes prévisions celui qui passe la main en "se sacrifiant pour Madagascar" (c'est dans le texte et dit par lui, pas par moi  ) Donc il se place au premier plan la communauté internationale va louer sa décision et lui donner une dimension. Ensuite le prochain président quel qu'il soit ne pourra pas le toucher (par vengeance), il sera sous la protection de la CI je crois aussi que les malgaches vont l'encenser, donc il est gagnant dans tous les cas.. Cela étant, je ne crois pas qu'il soit idiot et pense qu'il a bien préparé cette décision pas seul sans doute, et il aura son mot a dire sans nul doute.... après cela, peut être a t il pensé aux prochaines élections dans X années, ou seront rappelés son expérience et son geste re- bien joué.... | | | À: Geckos · 12 mai 2010 à 23:32 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 9 de 136 · Page 1 de 7 · 3 974 affichages · Partager Bonsoir,
En attendant cette décision, en prend plusieurs à contre pied. Le poulain de la France.......l'affirmation, par dérision est réduite à néant !
Bonne soirée. | | | je crois aussi que les malgaches vont l'encenser, donc il est gagnant dans tous les cas.. Cela étant, je ne crois pas qu'il soit idiot et pense qu'il a bien préparé cette décision pas seul sans doute, et il aura son mot a dire sans nul doute.... après cela, peut être a t il pensé aux prochaines élections dans X années, ou seront rappelés son expérience et son geste re- bien joué....
Coup dur pour ses détracteurs !!!! L'intérêt du Pays avant ses intérêts personnels, exemple à suivre, par les ex...... | | | À: Bernard93 · 12 mai 2010 à 23:45 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 12 de 136 · Page 1 de 7 · 3 929 affichages · Partager Coup dur pour ses détracteurs !!!! L'intérêt du Pays avant ses intérêts personnels, exemple à suivre, par les ex......
Salut Bernard, Un peu trop tôt pour se prononcer à mon avis, c'est une sage décision de sa part mais nous ne savons pas réellement ce qui l'a motivé... Quant au Poulain de la France, n'oublions pas que certains partisans encore bien placés peuvent très bien faire pencher les intérêts des uns et des autres dans le sens souhaité... A+ | | | À: Bernard93 · 12 mai 2010 à 23:47 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 13 de 136 · Page 1 de 7 · 3 927 affichages · Partager salut, absolument, on va voir ce qu'ils vont écrire.... (les détracteurs) comme quoi, il fallait attendre.. à l'instar de certains..je suis MDR.. | | |
Peu importe, ça ne peut que lui donner, dans l'avenir, une dimension d'homme d'Etat que bien d'autres auront à lui envier. Il est jeune, l'avenir de Madagascar ne se jouera que dans le quart de siècle à venir.
Bonne soirée. | | | salut veinard....Plus que quelques jours..... oui, décision très intelligente et au bon moment.... | | | À: Bernard93 · 12 mai 2010 à 23:52 Re: Madagascar: Rajoelina pas candidat Message 16 de 136 · Page 1 de 7 · 3 912 affichages · Partager Bonsoir 
Je partage votre point de vue, il a tout à gagner à se retirer, l'avenir en fait............... est devant lui!  et comme l'a dit Gérard, les gasy vont l'adorer après avoir commencer à se lasser de lui; car pas d'aboutissement. 
A+ | | | salut veinard....Plus que quelques jours..... oui, décision très intelligente et au bon moment....
Oui, dans une semaine............. si le volcan reste calme
inch allah | | | si le volcan reste calme
lequel ? | | | salut, absolument, on va voir ce qu'ils vont écrire.... (les détracteurs)
Salut Gégé, Je ne suis pas un détracteur... Juste un observateur et un analyste, j'essaie de rester neutre  A+ | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |