Tamerlan95 · 2 octobre 2010 à 10:48 82 messages · 11 participants · 8 795 affichages | | | | Bonjour
Que pensez vous de cet article sur le site de Sobika concernant la remise en place du Zoma à TANA qui fût soi disant du monde, le plus grand marché du monde.
Pourra t il devenir, un plus pour que les touristes consacrent plus de temps à visiter la capitale, sachant qu'en général, ils la survolent à cause de la polution et aussi des délits mineurs qui sévissent de plus en plus sur leurs personnes dans certains quartiers et aussi serait ce une bonne idée de le remettre à l'ordre du jour. Les autorités réussiraient elles à y instaurer une certaine autorité, et redeviendrait il pas, un lieu où toute sorte de mafia pourrait y sévir, à leur convenance; etc etc.............? de multiples questions peuvent être, poser.......
Et surtout, est ce enfin le bon moment de le faire en pleine crise qui perdure?
www.sobika.com/edito.php?idnews=13216 | | | Bonjour Jean-Marc! Dans un sens remettre le marchè du Zoma est un plus, car située au centre_ville. Dans l'autre non, ça vas etre l'anarchie, en sachant que depuis la crise les marchands ambulants ont plus que triplès, et tout ce beau monde voudrait avoir chacun sa place au soleil. Pour les délits mineurs, le Zoma reste et restera un vivier en tout genres. Bon Dimanche. | | | Bonjour Jean-Marc! Dans un sens remettre le marchè du Zoma est un plus, car située au centre_ville. Dans l'autre non, ça vas etre l'anarchie, en sachant que depuis la crise les marchands ambulants ont plus que triplès, et tout ce beau monde voudrait avoir chacun sa place au soleil. Pour les délits mineurs, le Zoma reste et restera un vivier en tout genres. Bon Dimanche.
Bonjour Joel
Et oui, comme tout à Mada, ce sera difficile à remettre en place .........trop de pauvreté flagrante qui systématiquement viendront perturber la tranquilité du Zoma, par le biais les voleurs à la tire...... . Donc, gros déploiement de policiers et de plus, j'ai aussi du mal à y coire !!!!........
Bon dimanche | | | Bonjour, je crois que c'est uniquement un effet d'annonce pour calmer les marchands ambulants qui comme tu le soulignes ont plus que triplé dans le centre. Déjà la rue de "petite vitesse" a été bouclée pour installer un marché, ce qui crée des embouteillages monstres supplémentaires. Déjà à l'époque le Zoma était un lieu d'agressions permanentes. Avec la nouvelle mairie réinstallée sur l'avenue et la circulation actuelle, ça me semble une hérésie. Cordialement, | | |
un plus pour que les touristes consacrent plus de temps à visiter la capitale, sachant qu'en général, ils la survolent à cause de la polution et aussi des délits mineurs qui sévissent de plus en plus sur leurs personnes
Tamerland95,
Te serait-il possible de ne pas parler à la place des "touristes" et en profiter par là pour dénigrer Tana et au-delà Madagascar... je me demande si au final tu aimes vraiment ce pays ??? En tant que touriste je peux te dire que si je n'ai pas beaucoup visité Tana, même si j'en ai eu l'occasion, ce n'est pas dû à une hypothétique pollution ni à d'éventuels délits qui pourraient sévir sur ma personne, mais tout simplement parce qu'il n'y a pas grand-chose à voir à Tana, hormis le marché artisanal et quelques ballades en haut de la ville. Et ce n'est pas grave, il ya tellement à voir partout dans le pays... Encore une fois, et on l'a déjà dit plus d'une fois sur ce forum, l'insécurité existe dans toutes les grandes villes du monde et pas plus à Tana qu'ailleurs, quant à la pollution, dire que Tana est polluée, alors là c'est franchement se moquer du monde, je suis bien placée pour le dire, là je t'écris de Paris. | | | un plus pour que les touristes consacrent plus de temps à visiter la capitale, sachant qu'en général, ils la survolent à cause de la polution et aussi des délits mineurs qui sévissent de plus en plus sur leurs personnes
Tamerland95,
Te serait-il possible de ne pas parler à la place des "touristes" et en profiter par là pour dénigrer Tana et au-delà Madagascar... je me demande si au final tu aimes vraiment ce pays ??? En tant que touriste je peux te dire que si je n'ai pas beaucoup visité Tana, même si j'en ai eu l'occasion, ce n'est pas dû à une hypothétique pollution ni à d'éventuels délits qui pourraient sévir sur ma personne, mais tout simplement parce qu'il n'y a pas grand-chose à voir à Tana, hormis le marché artisanal et quelques ballades en haut de la ville. Et ce n'est pas grave, il ya tellement à voir partout dans le pays... Encore une fois, et on l'a déjà dit plus d'une fois sur ce forum, l'insécurité existe dans toutes les grandes villes du monde et pas plus à Tana qu'ailleurs, quant à la pollution, dire que Tana est polluée, alors là c'est franchement se moquer du monde, je suis bien placée pour le dire, là je t'écris de Paris.
Bonjour
et bien, je suis surpris car d'habitude on me juge dans l'autre sens, c'est à dire à être un inconditionnel de ce pays...........c'est peut-être d'ailleurs, un peu vrai......mais toi, tu te trompes complètement , ce pays, je l'adore et si tu avais bien lu mon post, tu te rendrais compte que je me posais la question de savoir si la réouverture du ZOMA à Tana serait une bonne chose et par la même, de savoir l'opinion des forumeurs ici sur ce forum .Concernant le pays, si je ne l'aimais pas et bien, je n'irais pas tout les ans deux fois et je ne me serais pas marié avec une malgache........ 
amicalement et très bonne journée | | | quant à la pollution, dire que Tana est polluée, alors là c'est franchement se moquer du monde, je suis bien placée pour le dire, là je t'écris de Paris.
C'est du second degré ? | | | [ quant à la pollution, dire que Tana est polluée, alors là c'est franchement se moquer du monde, je suis bien placée pour le dire, là je t'écris de Paris.[/citation]
Bonsoir
Pour en revenir à la pollution à Tana, je te signale qu'elle est la troisième capitale, la plus polluée au monde!
Amicalement | | | Pour en revenir à la pollution à Tana, je te signale qu'elle est la troisième capitale, la plus polluée au monde!Tu y crois  ? | | | Pour en revenir à la pollution à Tana, je te signale qu'elle est la troisième capitale, la plus polluée au monde!Tu y crois  ?
Franchement oui  pour avoir pas mal bourlinguer un peu partout à travers le monde et dans des villes polluées comme LA aux USA ou alors Mexico et même Le Caire ou New Delhi etc........ et bien à Tana quand j'arrive en centre ville dès Ivato c'est infernal.........alors, j'y crois fermement......cela me désole comme toi en fait!!!!!! et, il y a de plus en plus de cas de personnes qui ont de l'asthme et aussi, une recrudescence de maladies des voies respiratoires  .
Amicalement | | | du second degré, oui, ou plutôt un raccourci pour dire que la pollution (de l'air) à Paris est certainement bien plus importante à Paris qu'à Tana; D'ailleurs Tamerlan95 me fait beaucoup rire quand il parle de pollution sur le trajet Ivato / Tana, est-ce qu'il respire mieux sur le trajet Roissy Charles de Gaulle / Paris ? Et on pourrait aussi discuter du trafic aérien sur Roissy et la région Parisienne et comparer avec le trafic aérien sur Ivato et la région de Tana, amusant non ? et à part ça Tana serait la 3ème ville la plus polluée au monde ? et ce serait quoi la source de cette fameuse pollution ? bon d'accord, leurs véhicules d'anciennes générations et quelques embouteillages aux heures de pointe, mais quoi d'autre ? | | | Sans abuser moi aussi j'y crois pas trop a cette pollution sur Tana troisième au monde ??? Cotonou est bien pire en fin de soirée... Mais bon... | | | À: Domiii · 5 octobre 2010 à 16:06 · Modifié le 5 oct. 2010 à 17:10 Re: Madagascar: la remise en place du Zoma à Tananarive Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 3 601 affichages · Partager du second degré, oui, ou plutôt un raccourci pour dire que la pollution (de l'air) à Paris est certainement bien plus importante à Paris qu'à Tana; D'ailleurs Tamerlan95 me fait beaucoup rire quand il parle de pollution sur le trajet Ivato / Tana, est-ce qu'il respire mieux sur le trajet Roissy Charles de Gaulle / Paris ? Et on pourrait aussi discuter du trafic aérien sur Roissy et la région Parisienne et comparer avec le trafic aérien sur Ivato et la région de Tana, amusant non ? et à part ça Tana serait la 3ème ville la plus polluée au monde ? et ce serait quoi la source de cette fameuse pollution ? bon d'accord, leurs véhicules d'anciennes générations et quelques embouteillages aux heures de pointe, mais quoi d'autre ?
Pas la troisième ville mais la troisième capitale au monde pour le trajet d'Ivato, je suis ok, je me suis planté.........je voulais dire dès qu'on arrive en centre ville et même avant......Tu crois que ce n'est pas rien déjà les embouteillages comme tu dis et la vétusté des véhicules et de comparer cela avec Paris n'a vraiment pas de sens.
Maintenant fait un peu de recherche et tu verras que Tana est bien sur le podium des capitales les plus polluées de la planète. | | | bon d'accord, leurs véhicules d'anciennes générations et quelques embouteillages aux heures de pointe, mais quoi d'autre ?
Quelques embouteillages aux heures de pointe !!!!! Cela doit faire quelques années que vous n'avez pas mis les pieds à Antananarivo.
J'ai personnellement de plus en plus le sentiment que les heures de pointe débutent à 7 h le matin et s'achèvent à 19 h 30 mn le soir. | | | Bonjour Jean Marc,
Franchement, avec un minimum de connaissance de la ville d' Antananarivo c'est évident que un tel projet ne pourra pas aboutir. Bien au contraire: les autorités ont un mal fou depuis des années et surtout à l'approche des fêtes à contenir et à virer les innombrables vendeurs à la sauvette (j'ai assisté à des mesures extrêmes qui n'ont même pas ralenti le bloquages de certaines rues). La rue vers le marché de la petite vitesse n'est plus utilisable par les véhicules de jour, Behoririka et quartiers limitrophes idem avant les fêtes. Embouteillages monstrueux avec centre ville quasiment paralysé à certaines périodes de l'année. Effet d'annonce sans suite...je suis prêt à manger mon chapeau de paille si le Zoma revient au centre ville.  Bonne journée | | | En tant que touriste je peux te dire que si je n'ai pas beaucoup visité Tana, même si j'en ai eu l'occasion, ce n'est pas dû à une hypothétique pollution ni à d'éventuels délits qui pourraient sévir sur ma personne, mais tout simplement parce qu'il n'y a pas grand-chose à voir à Tana, hormis le marché artisanal et quelques ballades en haut de la ville. Et ce n'est pas grave, il ya tellement à voir partout dans le pays... Encore une fois, et on l'a déjà dit plus d'une fois sur ce forum, l'insécurité existe dans toutes les grandes villes du monde et pas plus à Tana qu'ailleurs, quant à la pollution, dire que Tana est polluée, alors là c'est franchement se moquer du monde, je suis bien placée pour le dire, là je t'écris de Paris.
Bonsoir,
Bravo! Habituellement les critiques en tout genre fusent quand il s'agit de l'autre bout du monde et peu de personnes pensent à balayer chez eux avant de critiquer les conditions ailleurs...ce n'est pas ton cas visiblement car tu nous écris d'une autre capitale polluée: Paris. A part ça il y' a aussi autre chose à voir à Tana que les habituels marchés de la Digue et la ville haute mais tu auras peut être l'occasion de les découvrir au fil de tes voyages si tu reviens. Quand à la pollution, elle est très forte à cause du mauvais êtat des vehicules, des nombreuses rues montantes, des incroyables embouteillages voire la paralysie à certaines heures. Des clients m'ont aussi parlé du 3 éme rang mondial mais j'en sais rien, ce qui est certain c'est que la ville est très pollué.
| | | L'intrusion massive des marchands de rue dans certainez zones - Petites Vitesse, Behoririka ainsi que vous le mentionnez - s'apparente en effet à une véritable "colonisation".
J'ai personnellement tout lieu de penser que cela s'est fait avec une certaine forme de complaisance de la part des autorités en place.
N'oubliez pas que ce sont massivement ces "petites gens" qui ont porté Andry RAJOELINA au pouvoir. | | | Salut, je ne sais pas si c'est la troisième ville polluée du monde, mais Tana est bien polluée. Par les véhicules effectivement dont les 2/3 ne pourraient pas rouler en France. Une grande partie de la ville est dans une cuvette. Il y a quand même quelques industries qui bien sur ne sont pas aux normes. La pollution, c'est aussi le bruit, les gaz des fatapères, les poubelles, c'est infesté de rats, les fumées des feux de brousse alentours qui reviennent sur la ville, etc.... Cordialement, | | | N'oubliez pas que ce sont massivement ces "petites gens" qui ont porté Andry RAJOELINA au pouvoir
Bonjour, concernant le "massivement" je suis dubitatif, cordialement, | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |