Lecoeurestun · 14 novembre 2016 à 14:41 · 10 photos 62 messages · 14 participants · 3 593 affichages | | | | À: Tichauve · 18 novembre 2016 à 18:10 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 720 affichages · Partager Bonsoir Tichauve
"Si tu souhaites sortir des voies touristiques principales, ne place pas de grandes espérances dans l'hébergement, tu seras déçue."
peux tu préciser ta pensée. Veux-tu dire que l'hébergement est très médiocre des lors que l'on sort des sentiers battus ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Oui c'est tout à fait ça! Et ce qui fait son charme d ailleurs. A condition de ne pas être trop regardant sur l hygiène et le confort. Mais ce qui fait les plus beaux souvenirs après coup. | | | Bonsoir, Je vais te répondre sur la partie Nord, Diégo-Suarez et ses alentours. Il y a de plus en plus de femmes qui voyages seules, et tout ce qui a été dit avant est vrai, mais tout dépend de la façon dont tu voyages et tu te comportes, je le redis très souvent aux touristes les Malgaches sont souriants et accueillants, mais n'oubliez pas de dire bonjour, merci, s'il vous plait, rien que ces petits mots permettent d'établir un 1er dialogue, et que les échanges se passent bien, car beaucoup de touristes arrivent à Mada avec le même comportement qu'en France, alors dans ce cas pourquoi venir à Mada!!!
Ici aussi les choses ne sont pas gratuites, il ne faut pas oublier que Mada est pauvre, la population doit pouvoir gagner de quoi manger. que se soit en hôtels ou en chambres d'hôtes une nuit à 10€ se trouve facilement (drap et serviettes propres et sans puces) mais ce ne sera pas le cadre du club med, pour 5€ tu manges aussi très bien. Les parcs nationaux sont relativement élevés environ 20€ l'entrée auquel il faut ajouter le guide, les parcs locaux sont abordables 3€ l'entrée et 3€ le guide. Pour les déplacements dans l'ordre croissant tu as, le taxi brousse, puis le 4x4 avec chauffeur guide, puis l'avion, pour le bateau ici dans le nord ce n'est pas très développé, il n'y a pas de navettes régulières sauf pour Ramena-mer d'émeraude, ainsi que de Ankify- Nosy be. Il est possible de sortir des circuits touristiques et découvrir la brousse (sauf en saison des pluies où le choix est plus que limité)
Ci joint le lien vers des vidéo de la partie Nord.
Bonne lecture et bonne préparation. | | | À: Bauco · 18 novembre 2016 à 21:27 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 706 affichages · Partager  merci sincèrement pour les conseils Bauco; | | | À: Bauco · 19 novembre 2016 à 5:50 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 696 affichages · Partager Bonjour Globalement d accord mais ;
les Malgaches sont souriants et accueillants, mais n'oubliez pas de dire bonjour, merci, s'il vous plait, rien que ces petits mots permettent d'établir un 1er dialogue, et que les échanges se passent bien, car beaucoup de touristes arrivent à Mada avec le même comportement qu'en France, alors dans ce cas pourquoi venir à Mada!!!
Bon ca c est vrai partout. Pour ma part, en France, en Ouzbekistan ou à Mada, il faut dire bonjour, merci, s'il vous plaît... Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait un comportement différent que celui qu'on a en France (ou ailleurs), j'ai du mal à saisir ?
En outre, être poli, sympa, ouvert est normal mais ne sera pas forcément un remède pour que le dialogue se passe bien et principalement face à une éventuelle agression. Bien malheureusement, la gentillesse n'est pas un critère pris en compte par ceux qui vous tombent dessus. Au contraire même, dans certains cas. Certains jouant sur la gentillesse/naïveté de certains voyageurs et les ciblant spécifiquement. Bref poli mais prudent. Comme partout aussi.
Ici aussi les choses ne sont pas gratuites, il ne faut pas oublier que Mada est pauvre, la population doit pouvoir gagner de quoi manger.
Parfaitement d accord. Certains voudraient quasi que tt soit gratuit, des bons plans ultimes, vivre pour rien alors même que la population autour crève la dalle.
Les parcs nationaux sont relativement élevés environ 20€ l'entrée
Perso, je ne trouve cela pas cher du tout.
que se soit en hôtels ou en chambres d'hôtes une nuit à 10€ se trouve facilement (drap et serviettes propres et sans puces)
En dehors des sentiers battus, non, cela ne se trouve pas forcément facilement. Et il faut donc accepter et ne pas être gêné par un standard différent de ses habitudes quand on est pas sur les axes les plus fréquentés. Mais tout cela pour dire que vous êtes dans une région magnifique et je pense bien que l'on peut y voyager et y prendre encore grand plaisir, tellement de choses à faire, avec certaines précautions (qui ne protègent pas de tout, ce n est pas possible). | | | Bonjour Domdom
J'ai bien pris en compte votre mise en garde et vous en remercie mais j'entends aussi des échos contraires. A priori, il semblerait plutôt qu'il est déconseillé de venir seul. Je vais y réfléchir parce qu'il est vrai que se rendre en touriste dans un pays où l'on ne se sent pas en sécurité gâche le plaisir du voyage.
Cordialement.
Je ne parlais pas vraiment de l'insécurité car ici il faut bien sur de la prudence mais on ne risque pas grand chose, je parlais surtout de la corruption et bien sur des gens pauvres qui vont essayer de vous faire donner de l'argent d'une façon ou d'une autre. Il est prudent de connaître quelques prix comme : que donner à un policier si vous vous faites arrêter ou combien coûte les transports (taxi-brousse, taxi, pousse-pousse etc..). Pour ma part au niveau des hôtels, je pense qu'on trouve un peu partout des prix sympas (compter 40 000 Ar) et des draps propres (+ de problèmes avec la qualité des matelas mais bon..) ce ne sera jamais le luxe mais propre et sympa. N'hésitez pas à aller voir la chambre avant de réserver. Si vous venez hors période touristique, vous trouverez toujours des petits hôtels non répertoriés, sur les guides ce sont souvent des arnaques (chers et pas toujours sympa). Cordialement. | | | À: Domdom39 · 19 novembre 2016 à 9:33 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 692 affichages · Partager Bonjour Domdom. < Non, je ne suis pas très exigeante sur le confort -5 semaines au Pérou dans des bleds de Canyon complètement paumés dans des draps changés depuis des temps immémoriaux et pas d'eau courante- mais je ne voudrais plus revivre ça. Donc pas très exigeante mais au moins des draps propres.
Oui, c'est avec l'argent que j'ai peur de me faire arnaquer. J'en aurai pas mal sur moi -pour un mois sur place mais ce n'est pas prudent je sais- parce que je compte éviter au maximum les grandes villes où sont les distributeurs.
Côté politesse, je le suis dès lors qu'on l'est avec moi mais je n'arrive jamais en terrain conquis, bien au contraire. Oui la politesse n'empêche pas les arnaques et comme j'ai du mal avec la conversion monétaire....
Beau we à vous. | | | À: Bauco · 19 novembre 2016 à 9:39 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 691 affichages · Partager Bonjour Bauco
Oui je suis bien consciente de la pauvreté et je n'ai nullement envie d'arnaquer les malgaches. Je ne veux pas non plus me faire arnaquer mais je suis assez naïve.
Merci beaucoup pour la superbe vidéo. ça donne des envies d'ailleurs....
Beau week end. | | | À: Lecoeurestun · 19 novembre 2016 à 10:41 · Modifié le 19 nov. 2016 à 10:56 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 689 affichages · Partager Je ne veux pas non plus me faire arnaquer mais je suis assez naïve.
A Madagascar, mieux vaut ne pas être naïf. Il convient d' être attentif et méfiant. En ville le malgache ne porte aucune attention au touriste, celui qui s' avance vers vous avec un grand sourire et la main tendue, a très certainement un coup tordu à vous proposer. En brousse c' est différent. Vous ne pourrez pas éviter les villes avec des distributeurs automatiques. Et vous promener avec de l' argent pour un mois, n' est pas sérieux. Pour ne faire que de la brousse, il vous faut absolument un guide, car vous vous heurterez obligatoirement à la barrière de la langue. Pour un premier séjour, il est difficile de s' écarter des parcours balisés et connus. Je ne veux pas vous laisser croire que la vie en brousse, est à la portée de tout le monde. De plus sur un parcours connu, vous en découvrirez bien plus. | | | À: 1sitraka2 · 19 novembre 2016 à 12:14 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 679 affichages · Partager Bonjour Sitraka. 
oui la brousse m'attire mais s'il me faut un guide..... vous faîtes bien de me mettre en garde.
Effectivement, ça n'est pas malin d'avoir sur soi une somme relativement importante même si je ne compte pas dépenser plus que mon budget ne me l'autorise.
Pouvez-vous me dire quel est ce parcours connu ? Les hôtels ou logement chez l'habitant, les trouvent on exclusivement dans les villes ou aussi dans les villages ?
A bientôt. | | | Bonjour,
Vous trouverez toujours la possibilité de retirer de l' argent, il y a des distributeurs dans toutes les villes, même moyennes. Plusieurs parcours habituels vous ont été cités et ce dans chacune des régions. Je pense que la première chose serait d' effectuer un choix à ce niveau. Une fois la région choisie, il vous sera possible de dévier, et d' aller en brousse pour deux ou trois jours. Après il est à parier que vous aurez envie de retrouver un peu plus de confort et une nourriture plus habituelle. Dans les villages de brousse, il n' y a ni hôtel, ni restaurant. Il est possible de demander l' hospitalité, au chef de village, ça reste aléatoire. Pensez que nombreux sont les malgaches qui dorment encore sur une natte à même le sol. Ces quelques photos, vous donneront une idée de ce qu' est un village de brousse. Images attachées: | | | À: 1sitraka2 · 19 novembre 2016 à 13:21 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 670 affichages · Partager Attirants ce village de brousse -mais je doute que les Malgaches aient le même sentiment- ça doit manquer de boîtes de nuit et de fast food..
Comme je me donne un mois, j'ai envie à la fin de séjour, d'aller passer quelques jours sur une des îles paradisiaques dont un des internautes -désolée je n'ai pas son nom en tête- m'a envoyée des photos. | | | Je pense que c' est Bauco, qui vous montrait le nord de l' Ile. Ce genre de paysages vous en trouverez dans toutes les régions côtières. Je vous laisse à votre préparation. Images attachées: | | | À: Rotsaka · 19 novembre 2016 à 18:33 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 638 affichages · Partager Bonsoir Rotsaka,
Il y a tout un peu plus d'un an, les parcs nationaux étaient à 25 000Ar, en novembre 2015 ils sont passés à 55 000Ar d'autres 65 000Ar et certains ont triplés, sans nouveaux aménagements réalisés. Cette hausse s'explique par l'arrêt du versement des subventions des pays étrangers, qui refusent de subventionner la sauvegarde des parcs alors que le trafic du bois de rose n'est pas résolue. | | | À: Bauco · 20 novembre 2016 à 8:55 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 622 affichages · Partager Bonjour Je ne pense malheureusement pas que couper les subventions des parcs changera qq chose au trafic de bois de rose. Bref le remède adopté ne me semble pas très adapté. Mais soit, les bailleurs de fonds ont des raisons que la raison ignore.
Ensuite à 60 000 Ar, cela reste peu cher selon moi, même à aménagements constants. D ailleurs quels aménagements nécessitent la plupart des parcs si ce n est de meilleures voies d accès (les paysages, la faune et la flore, se suffisant généralement à eux memes). On aurait pu, je trouve par exemple, parfaitement s abstenir du petit cimentage/bétonnage pour "aménager" la piscine à l' Isalo. Bref ces prix ne me choquent pas et je les trouvais globalement pas assez élevés En outre, vu qu'en parallèle de la hausse des prix en Ar, l'Ariary se casse la figure depuis des années, c est plutot indolore pour les touristes.
Ce qui changerait qq chose, c est le tarif de l avion pour aller a Mada.
Ce serait un peu moins douloureux de venir plus souvent qq temps pour profiter de la baie, y snorkeler un peu ou venir admirer la vue du haut de la montagne des français... | | | À: Rotsaka · 20 novembre 2016 à 9:48 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 618 affichages · Partager Bonjour à tous
En fait, ça fait bien une quinzaine d'années que j'ai pour projet d'aller à Mada, projet toujours repoussé. Une accompagnatrice m'avait dit que de tous les pays visités, et il y en avait pléthore, Mada était celui qu'elle avait trouvé le plus beau avec notamment la diversité des paysages.
j'avais donc enterré ce projet -plus ou moins- et m'étais rencardé sur l' Ethiopie. Mada semble être devenue un hâvre de paix comparée à l' Ethiopie, ce magnifique pays sur lequel on doit tracer une croix, comme sur bien d'autres aujourd'hui.
Bon dimanche à vous. | | | À: Bauco · 21 novembre 2016 à 11:45 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 589 affichages · Partager sans nouveaux aménagements réalisés.
Il n'y a rien à aménager. Il faut garder les parcs et réserves tel quel. Les parcs et réserves de Mada ne sont pas des Disneyland. | | | bonsoir,
Disneyland à Mada ??? Je n'ai rien dit de tel !!!
un goudron correct jusqu'à l'entrée du parc, aiderait beaucoup aux déplacements pour les visiteurs, ainsi que des sanitaires ne seraient pas du luxe, on parle justement de Mada.
Mais ce n'ai pas la question posée au début de cette discussion, je donnais les prix et les explications concernant cette hausse sans amélioration. | | | Bonjour Nathalie,
Vous dites que vous avez un petit budget sinon je vous aurais conseillé de prendre un guide. Des routes il n'y en a pas beaucoup, c'est surtout des pistes.. Je ne suis pas sure si les bus circulent, il faudrait plutot choisir le taxi brousse.
Si vous décidez neanmoins de prendre un guide, il pourra également vous conseiller sur les logements pas cher et vous fera visiter un maximum d'endroit.
Steph | | | À: Bauco · 22 novembre 2016 à 14:56 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 530 affichages · Partager un goudron correct jusqu'à l'entrée du parc, aiderait beaucoup aux déplacements pour les visiteurs, ainsi que des sanitaires ne seraient pas du luxe, on parle justement de Mada.
Bjr,
L'objectif d'une réserve naturelle est de protéger l'habitat naturel contre tout aménagement humain, aménagements sanitaires inclus. C'est naturel et ça doit rester naturel.
Il y a des parcs et réserves qui sont desservie directement par du "goudron correct" comme celui de Ranomafana (sud) ou d'Andasibe (centre-est) ou d' Ankarafantsika (nord-ouest). D'autres sont facilement accessibles en véhicules à deux roues motrices comme celui d' Isalo (sud).
Sinon, si la commodité et le confort constitueraient vraiment le soucis majeur des visiteurs alors il y a des zoos publics et privés dans la capitale et sa périphérie pour leur satisfaire. Avec toilette, restaurant, aire de repos, Wifi paraît-il, etc. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 479 visiteurs en ligne depuis une heure! |