Salama daholo,
Voici 4 j que je suis sur
Tana (de passage). Je souhaite donner quelques infos sur la situation et quelques conseils.
Après m'être terré le premier jour du côté d'Ivandry, j'ai pu me déplacer au centre ville sans encombre hier et ce matin aussi.
L'ambiance est tendue, mais je n'ai pas ressenti d'agressivité particulière jusqu'à maintenant. Mes déplacements en ville se font entre 8h et 16h30.
Dès 9h du matin, les barrages sont mis en place sur la place du 13 mai. La facade AIRMAD est fermée, il faut appeler le numéro 22 511 000 pour effectuer une résa. Après il faut passer par la petite porte attenante à l'agence AIRMAD avenue de l'indépendance et ensuite on peut procéder à l'achat des billets. Maintenant je déconseille de s'y rendre quand il y a des attroupements, il faut plutôt aller à Ivato pour ne prendre aucun risque.
Il y a bcp d'annulations de vols intérieurs, donc il faut prendre une marge d'1 ou 2 jours pour éviter les surprises.
Un grand nombre de commerces est ouvert malgré des grilles fermées. Les halls d'expositions des "boutiques" situées à Ankorondrano sont vidés par crainte de représailles. Sur l'avenue de l'indépendance, quelques boutiques sont fermées et je suppose que leur nombre augmente quand il y a beaucoup de monde attroupé face à l'estrade de TGV. En tout cas, je n'ai pas vu bcp de monde à cet endroit ces derniers jours.
Les taxis circulent dans la journée.
Il est préférable de loger à l'extérieur de la ville et de faire appel à un chauffeur privé ou un taxi via les hôtels.
Les gens veulent continuer à faire du business et encore une fois je n'ai pas ressenti d'agressivité.
Les forces de l'ordre sont peu visibles au centre ville. Par contre la situation est très volatile, il suffit qu'il y ait une marche de manifestants pour que les marchands de rue détalent et du coup cela occasionne des embouteillages et des risques de débordement. A cet effet, il est impératif que vous ou votre chauffeur de taxi appelle pour connaître les itinéraires à éviter. On voit de temps à autre quelques pick-up avec des hommes armés qui se dérigent vers les points chauds.
Je suis actuellement dans un cyber proche du sakamanga, il y a du monde (+ que d'habitude) et quelques vazahas de ci de là.
Les gens en ont marre de la crise, il y a des cas de réglement de compte entre les différents camps. En général dirigés contre les logements et les biens (entreprises). Il y a actuellement une chasse aux pilleurs/pillards de part et d'autre, malheureusement quand cela dégénère, il y a risque de balles perdues. Cependant je n'ai personnellement pas constaté ce type de situation.
Les hôtels à l'extérieur de la ville dans des endroits sécurisés ou calmes sont bien remplis. Suite au communiqué de l'ambassade des
USA, j'ai vu des américains partir hier. Je pense (perso) que cette mesure est en prévention d'une chasse au sorcières anti-Ra8 (souvent on considère que les américains étaient derrière Ra8).
La fiabilité des informations auxquelles on peut avoir accès est très limitée. Les gens y vont de leur propre interprétation et in fine on ne sait plus où on en est...
Il y a par contre une forte division entre les sympathisans des 2 bords donc encore une fois on sait pas comment cela peut évoluer.
En résumé : si on s'organise bien, je pense qu'on peut circuler sans trop de risque.
En espérant que ces infos puissent être utiles.
Veloma