Dans la gazette de la grande ile du 4 janvier:
Madagascar: Un mort pour cause de Tsunami
On signale la mort d'une personne dans l'île
Sainte-Marie pour cause de tsunami. Il s'agit d'un pêcheur d'Ambodiatafana-Ambodirano qui a été surpris par la lame fatale, non loin de la côte et dont la pirogue s'est retournée. Le corps et l'embarcation ont été rejetés sur la plage. L'accident s'est produit à l'extrême nord de
Sainte-Marie, là où cette petite île a été frappée de plein fouet par le raz-de-marée. La violence de ce tsunami a été néanmoins atténuée vu l'éloignement. En tout cas, les principales localités de l'île, comme le chef-lieu Ambodifotatra et Lokintsy, sont situées sur le littoral ouest et étaient donc à l'abri de la lame venue de l'est. Les plus importants hôtels de l'île (dont beaucoup pourtant ont les pieds dans l'eau) n'ont également pas souffert car ils se sont installés sur cette côte sous le vent pour fuir les effets des cyclones.
En tout cas, il n'y a pas eu de recherche sérieuse chez nous pour recenser les victimes du tsunami. Le contrecoup du raz-de-marée s'est pourtant fait sentir sur nos côtes. Ce mort de
Sainte-Marie n'est peut-être pas le seul. On signalera que la
Tanzanie, plus éloignée de l'épicentre que
Madagascar, a fait état d'environ 50 morts. Nous nous sommes empressés d'adresser des messages de condoléances aux pays d'Asie, alors que nous aussi, peut-être, nous méritions de telles lettres de compassion...