Bonjour
Je ne sais pas si les pbs de secu empirent, il y a pas vraiment de statistiques fiables et comme la seule facon d evaluer le niveau de securité c est la presse et les temoignages, ce n est pas vraiment fiable.
Je me rappelle simplement qu il y a encore pas si longtemps dans les années 90, les taxi brousse roulaient en convoi pour ne pas se faire attaquer, qu une peace corp etait assassiné, qu un coopérant
suisse était salement tué provoquant le départ de la coop
suisse, qu on pouvait se faire tirer a la kalach sur le plateau d horombe ou sur la route d
Ifaty etc etc...
Je me rappelle aussi de vols armés violents réalisés auprès des vazahas de
Fianarantsoa a la fin des 90s, qu a
Fianarantsoa réputée calme il y a eu le plus de morts durant la crise de 2002 (dont 19 militos de l ENSOA massacrés et 1 père canadien tué).
Je me souviens d histoires de viol et de meutres avec violence en 2001 a Fianar toujours mais aussi des opérations karana et des assassinats de comoriens a
Majunga mais la ca remonte a tres tres loin. Et les dahalo sont tt de meme un phenomene historique (avec les vols rituels des bara, un peu de l histoire ancienne maintenant) et quotidien a Mada : cf le nb de vols de zebus a Tsiro ou les grands sites de voleurs dans le Moyen Ouest. Ces vols sont toujours des evenements violents, il suffit d en parler avec les paysans un peu partt.
Alors je ne remets pas en cause la poussée de criminalité mais considérant plusieurs pays ou j ai pu voyager et vivre principalement en Am du Sud ou en Af de l Ouest, je ne trouve pas qu on se sente en insécurité a Mada. A tort peut etre.
Il faut suivre ces choses la bien entendu pour voir comment ca evolue.
Pour info, ca a touché quel hotel a Fianar ?
merci