Pfff, laisse tomber. Plonge et ne te compromets pas dans ces querelles d'extraction douteuse....
A part la puissance musculaire, y'a rien qui autorise ce débat en plongée.
(Et si tu en doutes, souviens-toi à l'occase que les femmes consomment moins d'air que les hommes en plongée.) Mais, encore une fois: c'est trop bête, ce débat!
Pour les exos de sauvetage, un poids plume maîtrisant bien la technique peut décoller du fonds un ex-légionnaire bien barraqué qui fait tout pour s'y coller et le ramener à la surface...
"La plongée, disait un instructeur pour qui j'ai le plus profond respect (parce qu'il ne se prend pas au sérieux mais fait partie des vétérans) c'est avant tout une histoire de sensations."
"La vitesse de remontée, tu la connais les yeux fermés parce que la sensation sur ta peau varie."
La plongée, pour moi, c'est une affaire de plaisir et de sécurité.
Ne jamais faire confiance "a priori" à son matos, à son coéquipier, à soi-même.
Tout vérifier, et puis voir ce que ça donne sous l'eau et puis.... Inch l'autre... Et Pur Plaisir....
Un exercice déglingue, bien connu des MF2, est le "cochon volant de l'espace". Y'a pas plus bête, y'a pas plus célèbre.
Faudra que tu demandes à ton club la validation des profondeurs, mais c'est quelque chose comme gonfler sa stab à bloc à 30 mètres de fond, et se laisser remonter sans toucher à rien (donc:vitesse grand V) avant que ton instructeur-partenaire-de-conneries (on est pas dans la Légion Etrangère, hein!!!) te donne par signes l'autorisation de dégonfler. A ce moment-là, en théorie, tu n'as plus le temps de rien avant de courir là l'accident de décompression, mais en pratique tu y arrives puisqu'il le faut!
Je crois que ça doit être assez marrant....

Si tu rates, tu fais surface comme un missile! Un peu à la manière de ce papy-plongeur de lac (Léman) qui a testé une combi sèche et a été obligé de la crever avec son couteau pour évacuer l'air. Il a fini en caisson, en est ressorit miraculé, et a continué à plongé, sans assurance (ils ont tous décliné son adhésion...).
Fun... la plongée, parfois