Bonjour,
Avant de partir, nous étions comme vous, inquiets à la lecture des avis sur les forums. Comme je l'écris dans mes messages ci-dessus, nous avons été vite rassurés une fois sur l'île. Comme vous, le snorkeling était un de nos critères majeurs. Rassurez-vous, vous ne serez pas déçus. La barrière de corail est facilement accessible à la nage à marée haute, à pied à marée basse. Et surtout, elle est accessible directement par les 2 pontons des water villas. Au bout de chacun des pontons se trouve une échelle qui vous emmène directement dans l'aquarium. Mon épouse qui n'avait jamais pratiqué le snorkeling s'y est mise là-bas et elle a hâte de recommencer. Attention tout de même aux courants, notamment à marée basse, qui vous poussent vers les coraux.
On voit facilement des dizaines de sortes de poissons de toutes tailles et de toutes couleurs : perroquets, papillons, demoiselles, aiguilles, trompettes, mérous, rascasses volantes, balistes, soldats, anges, etc... De la page nous avons vu plusieurs fois, le matin, des requins chabots qui longeaient le sable. D'un ponton, nous avons vu une raie manta qui passait en-dessous. 3 semaines après notre retour, "nos" poissons que nous visitions chaque jour nous manquent toujours.
C'est vrai qu'il subsiste par endroit quelques déchets de la construction, mais pas beaucoup et pas au niveau de la barrière de corail. De toutes façons, il faut se protéger les pieds à cause du corail, avec des palmes ou des chaussons de planche à voile. Les plages sont immaculées, ratissées chaque jour et magnifiques : nous avons marché pieds nus pendant 15 jours sur toute l'île : pas même une écharde...
Ne vous inquiétez plus ! au contraire dites-vous que vous avez bien de la chance d'aller à l'Irufushi. Et commencez à rêver dès maintenant sans prêter attention à ce que vous lisez sur le Net (sauf à mon message bien entendu ~;-))).
A votre disposition si vous avez d'autres questions.
Cordialement,
Simon.