Bonjour à tous,
Nous venons de rentrer d'une semaine au cocopalm de dhuni-kohlu et donc je voulais vous faire part de cette expérience, si ca peut aider :)
Nous sommes passés par Kuoni, TRES bon service, plein de conseils, des propositions variées...total pour 2 personnes en all inclusive (qui n'est PAS pareil que la pension complète...) 5074 Euros. Pour infos nous avons rencontré des gens sur place qui ont payé 1500 de plus sans avoir le all inclusive....donc comme de partout de nos jours, faut comparer :)
Vol avec XL airways, donc OUI, c'est serré, l'équipage est sympa, la nourriture est correcte, les écrans vidéo sont pas bons...mais c'est ca ou
Qatar avec un stop de 12h a
Doha....donc on a préféré le direct que de passer 24h dans le terminal de
Doha.
Transfert par hydravion (avec accès au salon VIP de la compagnie d'hydravion ou on vous propose un bon siège et SURTOUT un grand verre de ce que vous voulez), le voyage en hydravion met 30 minutes, c'est TRES beau, à l'aller il vaut mieux être coté droit de l'appareil et au retour coté gauche (on voit plus d'iles)
Arrivée sur place, personnel TRES accueillant, très prévenant, j'avais demandé par avance a avoir une villa définie (la 45) pour avoir la vue sur mer et le snorkeling pas très loin, j'ai eu la 45.
Le problème est qu'une fois sur place on s'est rendu compte que la dernière mousson a emporté 3-4 mètres de plage, donc la 45 n'est pas "sur la plage" mais "dans l'eau", la terrasse est à 2m au dessus de la plage et à marée haute les vagues viennent se casser sur le muret.
Donc j'ai contacté la personne de la réception qui s'est occupé de nous (une Japonaise) en lui expliquant que j'avais demandé la 45, qu'il me l'avaient donnée, que j'étais très content mais que comme la plage avait disparu est-ce qu'il serait possible de changer, je l'ai fait gentiment et en y croyant pas trop (après tout j'ai demandé la 45 et j'ai eu la 45), le soir même un coup de fil de la réception en s'excusant de ne pouvoir me mettre dans les villas que j'avais cité comme nouveau vœu (50-60), que les suivantes (60-85) étaient des "deluxe" et donc pas dans mon forfait mais qu'il me mettaient dans une....pilotis !
Ils se sont excusés 30 fois de mon erreur sur la 45, et 2 jours plus tard ils nous ont mis dans la 96 en s'excusant encore de ne pas pouvoir nous mettre sur un pilotis coté coucher de soleil, le tout sans supplément de prix bien sur...
Un premier commentaire sur les villas, 3 types existent : la beach villa (de 2 à 60 sauf la 28), déja TRES bien, mobilier en accord avec le site, clim dans les chambres, douche et toilettes en extérieur mais TRES bien. Le problème potentiel des villas jusqu'au numéro 20 environ est le générateur d'electricité de l'ile qu'on entend assez bien si le vent tombe le soir, à mon gout les "meilleures" villas standard sont avec les numéros les plus elevés ou l'on passe de l'autre coté de l'ile (est) mais avec une grande plage et la meilleure plongée
Les deluxe villas ont une pièce de plus (la salle de bain) une "piscine" (2m*1) extérieure qui ne sert pas à grand chose mais ont un emplacement bien meilleur pour la plongée (coté est de l'ile de 60 à 86 et la 28 qui est coté ouest) les deluxes coutaient 300 euros de plus à la semaine ce qui n'est pas très cher, la preuve elles sont toutes pleines.
Les pilotis sont comme les deluxes avec une terrasse avec la même piscine que les deluxe mais bien sur sont sur le lagon, elles ont également un plancher en bois.
Le coucher de soleil est bien sur coté ouest (donc on le voit des villas 2 à 30) le vent vient de l'ouest donc le coté est est BEAUCOUP plus calme pour la baignade et la plongée, perso je vous recommande plutot une villa coté est et de faire la promenade pour voir le coucher de soleil, comme la plupart des villas coté ouest ne sont pas sur la plage mais dans la "jungle" on ne voit pas le coucher de soleil de toute facon.
En gros et pour résumer....un deluxe de la 60 à la 86 :)
Niveau nourriture dans notre all inclusive (qui n'en est pas vraiment un) nous avions bien sur les 3 repas, plus du vin au verre, plus des cocktails alcoolisés et non-alcoolisés au conch bar (au bout de l'ile), il est également compris dans le all inclusive des sandwiches aux heures "hors repas", toujours au conch bar, le buffet de midi et du soir est TRES bien fourni, en moyenne 4-5 salades différentes (déjà assaisonnées ou que l'on peut faire soi-même....), 3 plats chauds (1 poisson, 2 viandes) avec 4 accompagnements, les cuisiniers sont des magiciens du wok qu'il font sous vos yeux, le bœuf est délicieux mais il faut insister pour avoir saignant "rare" et ne pas avoir peur du regard étonné du chef (je n'ose même pas imaginer leur tête si on leur parle de tartare...), un choix de desserts variés, de la glace (souvent molle, mais bon...) et même du fromage. Le directeur de l'hôtel étant italien on se trouve assez souvent avec des plats qui ne nous semblent pas aussi éxotiques, mais les lasagnes étaient très bonnes :)
A noter que le all inclusive ne comprend PAS le bar qui est en face de la réception (le lagoon bar).
Le serveurs sont tous extrêmement aimables, serviables et amicaux. Le beach volley a été annulé un jour et je suis allé jouer avec eux pendant leur temps de pause (indice, à 1730 tous les jours....) il ne faut pas hésiter a leur poser des questions sur la culture locale, l'histoire des
maldives, le climat, la plongée, il parlent fort bien de leur pays :)
Pour la plongée la partie du récif la plus intéressante va partir de la fin des pilotis donc, en face de la 40 et finir à la pointe sud de l'ile, à noter qu'a partir de la 68 il y a une barre de récif AVANT la fin du plateau et qu'il est difficile (impossible) de passer de l'autre coté, donc on contourne par la gauche au niveau de la 67 mais après c'est TRES long coté sud, en bref si vous partez de la 67 vers la droite et après ce 1° récif il faut bien se dire que vous devrez faire tout ce chemin dans l'autre sens pour sortir.
La plongée est sans conteste le point fort de ce séjour, pour ceux qui ont vu némo et qui n'y connaissent pas grand chose (comme moi) vous avez tout le casting à 1m50 de profondeur, c'est encore plus beau le matin car le soleil est plus direct et les couleurs sont encore plus belles.
Les animations sont diverses tout en restant dans l'esprit du séjour sur l'ile, pas de jet-ski pour le bruit par exemple. Le responsable des sports nautiques est également très sympathique, il vous prête palmes, tuba et masque mais également des raquettes de tennis et des balles si vous souhaitez jouer un peu.
Les excursions proposées sont toutes à base de bateau et il faut le considérer comme une promenade en mer, la sortie pour voir les dauphins dure 1h30 et on voit des dauphins (s'ils sont la parce que ca n'est pas une science exacte) au maximum 15 minutes, donc si vous y allez pour voir des dauphins comme dans un marineland vous allez être déçus, si par contre vous allez faire un tour de bateau au cours duquel on verra des dauphins si on a de la chance....vous serez comblés.
La qualité de la plongée autour de l'ile est telle que l'excursion de plongée pour aller 3 iles plus loin voir la même chose ne parait pas être indispensable.
Le barbecue sur la plage permet de manger de la langouste grillée sur la plage, c'est assez cher (99$ p/personne) mais si on aime la langouste grillée...
Le wifi est capté à la réception, dans les bars et dans les villas pilotis, c'est gratuit, ca marche moyennement vite mais on est au bout du monde...
Pour l'atmosphère sur place c'est à la fois exceptionnel à cause du cadre et très simple et bon enfant, n'emportez pas de chaussures, ca ne sert à rien, le conch bar a un sol en sable tamisé et balayé tous les jours, le restaurant est en carrelage, les chemins d'accès aux villas sont en sable balayé tous les jours, le topless est interdit, le naturisme encore plus mais à part ca les gens étaient souvent en short/bermuda et t-shirt à midi et avec un pantalon t/shirt ou chemisette le soir, pas de smoking, pas d'escarpins et pas de robe de soirée, à noter que les excédents de bagages se paient au prix fort (12€/kg) et qu'il faut les payer sur le vol de XL et sur le vol en hydravion...
En gros et pour résumer : ALLEZ-Y !!!!
Si vous avez des questions contactez-moi par MP si je peux vous aider....