| Bons hôtels à Bamako, Mopti? Afriqueavent · 1 décembre 2009 à 9:52 · 3 photos 36 messages · 19 participants · 6 088 affichages | | | | À: Amilaba · 23 mars 2010 à 23:24 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 875 affichages · Partager Bonsoir,
permettez-moi de préciser mon commentaire d'hier ( Désolé, si je lis qqc comme ça, j'ai mal au coeur...) :
D'abord, je vous assure de bien connaître ce trajet sur Mopti. Je l'ai fait lors d'un séjour de longue durée à Sévaré 20 ou 30 fois, aller et retour. Croyez-moi, la distance entre port/Grande Mosquée et cet hôtel (tout près d'un terrain de foot) ne dépasse 1,5 km ou 15 minutes à pied... Si ça oblige à être motorisé, il faut être assez éclopé...
Si vous n'êtes pas d'accord avec mes dires, adressez-vous à moi directement. C'est plus loyal que le commenter indirectement (vous savez bien dont je parle)...
hgb | | | À: Hery · 24 mars 2010 à 9:57 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 850 affichages · Partager bonjour,
Si vous n'êtes pas d'accord avec mes dires, adressez-vous à moi directement. C'est plus loyal que le commenter indirectement (vous savez bien dont je parle)...
non, je ne vois pas à quoi vous faîtes illusion... un mal-entendu? Si vous avez un conflit particulier avec moi, ce dont je serais désolée et que je n'ai jamais cherché, les messages privés vous sont également accessibles.
Des avis qui divergent, n'est-ce pas le propre et l'intérêt, voire la richesse d'un forum?
Très cordialement | | | À: Hery · 25 mars 2010 à 13:15 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 821 affichages · Partager I ni tile Hery !
Hèrè bè wa ?
Laisse tomber va ! encore une personne "je sais tout" | | | À: Jeansellier · 25 mars 2010 à 23:08 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 800 affichages · Partager Vous viyez pas qu'ins s'adressent à UN Américain (Who use dollars) lol | | | À: Amilaba · 26 mars 2010 à 2:11 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 524 affichages · Partager Bonsoir !
non, je ne vois pas à quoi vous faîtes illusion... un mal-entendu?
Madame, mauvaise mémoire ?! Pas du tout un malentendu. Demandez Assigué qui peut bien vous mettre sur la voie... (je vais vous écrire un mp demain ou après-demain).
Si vous avez un conflit particulier avec moi, ce dont je serais désolée et que je n'ai jamais cherché, les messages privés vous sont également accessibles.
Je n'ai pas du tout un conflit avec vous, et je ne le cherche pas... Et pourtant, si je lis votre réponse, je me sens comme avoir commis un crime : je vous ai contredite, à savoir mis en doute qu'il fallait être motorisé pour ponter la distance de 1.500 mètres. Encore : 1.500 mètres, une distance, selon vous inadmissible à réussir à pied. C’est tout. La prospérité engourdit, c'est vrai, et vous êtes évidemment un exemple suréminent. Il me semble que vous n'appréciez pas qu’on est en contradiction avec vous. C'est vraiment drôle ; il y a les quelques personnes sur ce forum, dont vous évidemment, qui font référence stante pede à la liberté d'expression et à la pluralité des opinions aussitôt qu’on les contredit... Curieux ! Si c’est vraiment le cas, s'il vous plaît, marquez tous vos messages avec "CE message est sacro-saint. Et toute critique indésirable" et on s’y connaît...
Madame, pour bien comprendre : Si vous voulez, prenez l'hélicoptère pour passer 1.500 mètres, ça m’est égal, mais dire sur un forum public qu'il faut une voiture pour cette porte à côté, c'est vraiment bidonnant ! Je vous assure : en taxi ou à 4x4, vous arriverez sans effort physique et vite à de nombreux endroits, oui, pour dire après d‘avoir "fait" ça et ça et ça, pour écrire un carnet ou créer un blog mais vous ne comprendrez jamais ce pays ainsi (je l’essaie depuis 15 ans et vais l’essayer jusqu’au bout de ma vie. Si je réussis, il faut être sceptique. Peu probable, en tout cas, une tâche de Sisyphus) !!! Jamais et rien !!! Bon, j’avoue, si je déteste les quelques-uns au Mali, ce sont les touristes, ou disons, tous ces cons, type aventuriers à la CAMEL, un 4x4 sous leurs fesses, bêtes comme la lune mais à une attitude qui dit que le monde est le leur. Il y en a beaucoup...
Soit qu’il en soit... j'ai une demande urgente à vous : ne dites pas ça (> voiture) à toutes ces femmes maliennes qui, un bébé sur le dos, font un tour en "brousse", pendant des heures et en plein soleil, pour aller chercher du bois, ni à celles qui vont à pied 3 fois par jour plusieurs kilomètres en vue d'arriver à un point d'eau pour faire la vaisselle. Et ne dites pas ça non plus à tous les enfants allant à pied jour par jour 5-10 kilomètres, par monts et par vaux, pour arriver à l’école, et 5-10 kilomètres pour retourner à la famille (voir la photo, prise près de Sendegué : des écoliers qui marchent 15 kilomètres jour par jour, je les ai accompagnés le bon matin). Je crains qu'ils seraient morts de rire ou tomberaient même tous raide morts. Et en cas des femmes, ça serait désastreux pour le Mali : sans les femmes, rien n’y va...
Des avis qui divergent, n'est-ce pas le propre et l'intérêt, voire la richesse d'un forum?
Non, pas forcément. A mon avis, un forum comme celui-ci n’a pas besoin de toutes les cochonneries réactionnaire, revanchiste et raciste déversées jour par jour ici (parfois, il me semble que je ne suis pas sur un forum de voyage mais sur une décharge) ni des fadaises qui prétextent qu’elles sont des avis... Mis à part ça, je vote bien pour la pluralité des avis mais je vous demande : "Faut-il accepter tout avis ?! N’est-il pas permis de les remettre en question resp. les mettre en doute ?! Quel est le sens d’accumuler des avis sans les vérifier ?!"
En fin de compte, il m’importe de dire que je n’ai rien contre vous. Mais, svp, permettez à moi de mettre qqch en question (vous avez le même droit quant à mes dires) si...
Très cordialement de ma part aussi !
hgb Images attachées: Photo postée par le membre Hery. Photo postée par le membre Hery. | | | À: Hery · 26 mars 2010 à 9:24 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 513 affichages · Partager wouaw!... et ben dîtes-donc! | | | À: Amilaba · 26 mars 2010 à 9:52 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 511 affichages · Partager Re...
Ta réaction correspond à ton niveau intellectuel...
hgb | | | À: Assigué · 26 mars 2010 à 10:00 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 509 affichages · Partager I ni sògòma, Jean-Michel !
une personne "je sais tout"
Oui, en fait. Et incroyablement imbue d'elle-même. Ce qui se montre en ce qu'elle adresse tout le monde à son blog ou carnet... Malheureusement, ce "je sais tout" ne se réflète pas dans ses messages du tout.
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 26 mars 2010 à 10:10 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 501 affichages · Partager Bonjour, certes... mais je me rappelle d'un Moptien qui voulait nous présenter sa grande sœur qui était au Marché des femmes (on était sur le port) et qui ne comprenait pas que je voulais y aller à pied ! D'ailleurs, lui est monté derrière une mobylette pour nous attendre là-bas.  Les Maliens des villes, comme les Français des villes, commencent à éviter la marche à pied. | | | À: Jackfack · 26 mars 2010 à 11:30 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 489 affichages · Partager Les Maliens des villes, comme les Français des villes, commencent à éviter la marche à pied.
Bonjour Jackfack,
absolument d'accord avec vous. C'est en fait la tendance... mais pas en "brousse", là, on va encore beaucoup à pied, on ne trouve pas d'autre solution. Je connais très bien Youvarou : le jour de marché est le vendredi. Je vous dis, les gens du hinterland marchent dix et plus kilomètres pour aller au marché (avec des chèvres ou moutons), les vieux et les jeunes. Les derniers (surtout les jeunes Fulbe) ne laissent pas tomber un jour de marché. Vous savez, le jour de marché est un jour de fête, le marché aussi un marché de mariage ; ils cherchent les filles du regard...
Au Mali, je suis bien occupé à expliquer aux Maliens pourquoi je préfère marcher à pied... Le même avec le portable que je n'ai pas... Si je passe un vendeur de cartes, je dis "Merci Monsieur, je n'ai pas de portable"... et il me regarde comme si j'étais le dinosaure du Congo... Il ne peut ni veut le croire... Pour moi, c'est drôle...
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 26 mars 2010 à 14:24 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 474 affichages · Partager Bonjour Je ne connais ni amilaba, ni en fait personne de voyageforum. Mais je ne comprends pas la violence de ces echanges et je pense qu il vaut mieux les reserver eventuellement aux mp.
Sur le forum Mali, generalement les echanges sont cordiaux, pourquoi tant d'emportement pour un motif apparemment si futile : deplacement a pied ou motorisé ?
Me semble que c est pas bien grave tt de meme et que cela ne merite pas cet acharnement.
Tout ca pour ca...
Il y a peut etre un dossier entre vous, ca ne me regarde pas, mais s'il vous plait, de la cordialité, de l echange et pas de l invective.
Le monde est assez agressif pour qu il ne faille pas en outre se disputer pour de telles questions.
Croyez pas ? Cordialement | | | À: Rotsaka · 26 mars 2010 à 17:10 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 467 affichages · Partager Bonjour Rotsaka,
Je vous suis sincèrement reconnaissante de votre intervention en faveur d'une cordialité dans les échanges. Je partage complètement ce souhait. Si j'apprécie les débats, je trouve malvenue l'agressivité dans un forum, encore plus l'injure.
J'ai été la première surprise par cette violence, que je n'ai pas comprise, à laquelle je n'ai pas voulu répondre et dont l'enjeu, qui honnêtement m'échappe pour l'instant, est certainement ailleurs que dans le fait d'aller à pied (ce que je pratique abondamment du reste) ou motorisé, ce qui somme toute est l'affaire de chacun.
J'en saurais peut-être un peu plus par message privé, ainsi que je l'avais proposé plus haut et qu'on me l'a annoncé. Ceci dit, pas plus qu'en public, il ne me semble pour ma part qu'un message adressé en privé puisse se faire sans courtoisie ni respect, et s'autoriser des attaques personnelles.
Heureusement, comme vous le rappelez justement, ce n'est pas le ton habituel de Voyage Forum. Très cordialement | | | À: Rotsaka · 28 mars 2010 à 14:40 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 454 affichages · Partager Bonjour Monsieur !
MERCI pour cette homélie, pour ce plaidoyer encourageant au nom de la cordialité !
Svp, dites-moi, pourquoi vous vous adressez à moi ?! Des problèmes avec la lecture ?! Lisez encore cette discussion entre cette dame et moi, lisez encore, please !!!
pourquoi tant d'emportement pour un motif apparemment si futile : deplacement a pied ou motorisé ? Au secours ! Monsieur, une question par réponse à une autre : pourquoi tant de comportement offusqué et maniéré à cause d’une critique anodine dans laquelle je mets en doute qu’il faut une voiture pour ponter 1.500 mètres, encore : 1.500 mètres (svp, chatouillez mes plantes des pieds pourque je puisse rire !). Cette dame (57 ans !!!) se comporte comme une fille de 5 ans de laquelle on a retiré une sucette... Svp, au lieu de me faire la morale, instruisez cette dame comment s’y prendre avec de la critique...
Svp, comment commenter wouaw!... et ben dîtes-donc! ?! Comment, parlez !!! D'une part, cette courte "réponse" ressemble aux aboiements d’un chien plus qu'une réponse (respectueuse), et d'autre part, elle montre que cette dame n’a aucun contre-argument, nul, zéro, donc, elle préfère de me railler... Cette dame me raille, et vous, vous n’avez rien de mieux à faire que m’accuser d’agresseur et que plaindre la dame de victime innocente... Svp, enjôlez cette dame si ça vous plaît mais pas au détriment de moi...
Pour votre meilleure information : il y a plus d'une demie année, la même dame m’a demandé si j’étais d’accord pour qu’elle utilise un texte de moi pour son blog. Elle m’a demandé avec beaucoup de courtoisie (à ne pas comparer du tout avec la "courtoisie" dont elle fait preuve dans cette discussion), et pour cela, je lui ai permis de prendre mon texte...
Plus tard, dans une autre discussion, Assigué (lui aussi une "cape" pour cette dame, parce que ce forumeur se permet lui aussi de la contredire, évidemment un crime de lèse-majesté pour elle) a regretté auprès de moi que je n’écrive pas un carnet de mon dernier voyage au Mali en avril/mai 2009. Je lui ai informé de ne jamais écrire un carnet que je déteste de faire. Au cours de ce dialogue, j’ai qualifié la rubrique "Carnets de Voyages" de "Salon des Egomanes"... Et qui se sentait vexé par ce jugement ?! Une seule personne : Mme Amilaba. Mais si vous croyez qu’elle s’était adressée directement à moi, vous vous trompez. Non, loin de ça. Elle l’a commenté cyniquement dans une autre discussion dans laquelle je n’ai pas participé (un forumeur m'en a informé)... Moi, je n’y ai pas réagi car le tout n'était pas grave (et pourtant déloyal)... Cette dame n’a pas eu le courage de s’adresser à moi directement. Elle a préféré l’embuscade... Assez lâche, non ?! M. Rotsaka, ces méthodes sont pour vous des indices de "respect" et de "courtoisie" ?! Vous avez les mêmes idées de ce qui veut dire "gratitude" ?! Sinon, vous avez le courage de le dire à cette dame ?! Et, M. Rotsaka, homme galant, à vous de le commenter !!! Je vous y invite chaleureusement...
c'est pas bien grave tt de meme et que cela ne merite pas cet acharnement. En fait. Si l'on est capable de s'y prendre avec de la critique ou avec une objection anodine en respectant son interlocuteur comme il faut, cela ne mérite en fait pas de m'aboyer comme un chien. Je suis d'accord avec vous !
Croyez pas ? Demandez Mme Amilaba ! Monsieur, je vais continuer à me réserver de mettre en doute les quelques dires de cette dame si cela me paraît nécessaire ; j'ose dire de comprendre moi aussi un peu de ce pays que je visite depuis 15 ans : mon intention est toujours et encore de contribuer positivement aux débats et aux sujets divers. Je n'ai pas besoin d'un blog pour avoir les chevilles qui enflent, autrement dit, mon personnage ne joue pas de rôle, ce sont mes messages qui comptent... mais je me défends si quelqu'un essaie de me salir. Pouvez-vous le comprendre ?!
La manière dont Mme Amilaba se représente et se lamente ici (message no.32) comme victime gravement meurtrie "de cette violence", est dégoûtante au plus haut degré, évidemment bien encouragée par vous. Merci, Monsieur !
Bon dimanche malgré tout, hgb | | | À: Rotsaka · 28 mars 2010 à 14:47 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 448 affichages · Partager Re...
Je me permets de vous envoyer ma réponse à Mme Amilaba... avec votre accord pour empêcher que cette dame se sent encore "agressé"... Merci !
Bonjour Madame !
Je partage complètement ce souhait.
Vous le partagez mais vous ne le réalisez pas...
Si j'apprécie les débats, je trouve malvenue l'agressivité dans un forum, encore plus l'injure.
Je trouve malvenu l’agressivité dans un forum, encore plus l’injure, d’accord, mais aussi l’hypocrisie...
J'ai été la première surprise par cette violence, que je n'ai pas comprise, à laquelle je n'ai pas voulu répondre et dont l'enjeu,
Vous avez répondu par wouaw!... et ben dîtes-donc!, qui me donne une idée de ce que vous comprenez par "respect" et "courtoisie"...
dans le fait d'aller à pied (ce que je pratique abondamment du reste) ou motorisé, ce qui somme toute est l'affaire de chacun.
"Abondamment" : 50 mètres ?! "... toute est l’affaire de chacun" : si c’est l’affaire de chacun, je me demande pourquoi vous dites que cette distance oblige à être motorisé ?! Laissez-les donc décider... Vous me faites rire !
par message privé, ainsi que je l'avais proposé plus haut et qu'on me l'a annoncé.
Vous avez attendu un message privé après votre réponse insolente ( wouaw!... et ben dîtes-donc!) ?!
pour ma part qu'un message adressé en privé puisse se faire sans courtoisie ni respect, et s'autoriser des attaques personnelles.
Absolument d’accord. Pour cela, j’ai renoncé à un message privé en craignant que vous faites un usage abusif de l’absence du public pour m’insulter et agresser. En fait !
hgb | | | À: Hery · 28 mars 2010 à 16:37 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 436 affichages · Partager OK, c est bon... Ces debats ne m interessent pas. Pas la peine de me contacter a nouveau a propos de cet échange qui m'apparait parti pour ne pas se calmer. J ai deja vu les discussions a propos de Mada et du VN partir en sucette pour des petites choses sans importance. Si le Mali prend cette direction, tant pis, j irai voir ailleurs.
Bref, je prefere que vous m edifiiez sur les langues locales ou votre connaissance du pays et de ses cultures plutot qu alimenter un conflit qui vous regarde.
Le reste, les querelles ad hominem et les disputes, je n'entre pas dedans.
Fin du sermon. Cordialement. | | | À: Hery · 7 avril 2010 à 20:31 Re: Bons hôtels à Bamako, Mopti? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 346 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me permets une réponse publique à attaques publiques... J'écris ce qui suit sans agressivité. Quoique je dise, je pense que ce pourra toujours être utilisé bien ou mal suivant l'intention que l'on a. Mes messages publics sont accessibles à tous, je crois que vous ne trouverez dans aucun un manque de respect envers qui que ce soit (vous n'en trouveriez pas plus dans mes messages privés).
Je veux simplement ci-dessous redresser 2 ou 3 choses, pour le respect que j'ai de moi (   à ne pas confondre avec "imbue d'elle-même") et permettre à ceux qui le désireraient,  s'il s'en trouve, de savoir réellement de quoi on parle:
Préambule:Hery:
... Au cours de ce dialogue, j’ai qualifié la rubrique "Carnets de Voyages" de "Salon des Egomanes"... Et qui se sentait vexé par ce jugement ?! Une seule personne : Mme Amilaba.
Non, je le dis simplement, sereinement et comme c'est, Mme Amilaba ne s'est pas sentie vexée... ni même concernée.  Mon blog, qu'on peut ne pas apprécier, a bien d'autres raisons d'être (comme c'est le cas heureusement pour beaucoup d'autres personnes) que la taille de mes chevilles....
L'objet du délit (j'ai enfin compris): Hery:
Mais si vous croyez qu’elle s’était adressée directement à moi, vous vous trompez. Non, loin de ça. Elle l’a commenté cyniquement dans une autre discussion dans laquelle je n’ai pas participé
... voici le message incriminé (30 juin 2009): voyageforum.com/v.f?post=2705570; Dans ce court post qui annonçait donc un carnet de voyage, j'avais glissé une parenthèse dans laquelle il n'y avait ni cynisme, ni lâcheté, ni embuscade, ni attaque, ni récrimination, ni critique...Dans cette parenthèse donc, retranscrite ci-dessous, plutôt un simple clin d'oeil (de sympathie à l'époque) et je n'avais pas pensé que ça serait compris autrement...: (oups! ...j'espère qu'un Hery parmi vous ne va pas tordre le nez, j'aime ce mot -carnet-, humblement) hé oui, voilà l'objet du délit! (pouvons-nous enfin nous détendre?)
Incompréhension Hery:
(un forumeur m'en a informé)...
J'imagine qu'il s'agit de Assigué qui m'avait fait alors cette réponse (05/07/09): voyageforum.com/...post=2717100#2717100
- dont voici l'essentiel
Cela aurait été beaucoup mieux, si vous aviez évité de lancer cette petite "pique". Hery connaît autrement mieux le Mali, que vous et moi. Et contrairement à ce que vous pouvez imaginer, c'est quelqu'un de très humble.
Je n'avais pas compris à l'époque le rapport entre ce post et le mien... Aujourd'hui, un soupçon.... alors soyons clair, évitons les confusions sources de contre-sens: dans ma parenthèse, le mot aimé est bien "carnet" et non pas "humblement".
à Assigué j'avais répondu en toute honnêteté (06/07/09): voyageforum.com/...post=2719954#2719954
je n'ai pas compris ce qui dans mon message précédent vous a fait penser des choses erronées sur ce que j'imagine. J'ai le plus grand respect pour "Hery", son intelligence, sa curiosité et son érudition et lis toujours avec beaucoup d'intérêt ses messages. Difficultés de la communication sur les forums
Retour à la discussion présente: Hery:
Moi, je n’y ai pas réagi car le tout n'était pas grave (et pourtant déloyal)... Cette dame n’a pas eu le courage de s’adresser à moi directement. Elle a préféré l’embuscade... Assez lâche, non ?! M. Rotsaka, ces méthodes sont pour vous des indices de "respect" et de "courtoisie" ?!
Je n'avais à ce moment-là aucune raison de contacter Hery, il s'agissait juste d'un petit coucou. J'avais confiance dans son intelligence et son sens de l'humour et n'avais pas pensé que lui-même ait pu se méprendre sur le sens et le ton de cette parenthèse.
Gratitude
Hery:
Pour votre meilleure information : il y a plus d'une demie année, la même dame m’a demandé si j’étais d’accord pour qu’elle utilise un texte de moi pour son blog. Elle m’a demandé avec beaucoup de courtoisie (à ne pas comparer du tout avec la "courtoisie" dont elle fait preuve dans cette discussion), et pour cela, je lui ai permis de prendre mon texte...
Hery:
Vous avez les mêmes idées de ce qui veut dire "gratitude" ?!
J'ai utilisé ce texte très intéressant de Hery dans cette page-ci: rootsvoyage.canalblog.com/.../03/10/13087678.html ("Etnies, groupes, appartenance à... une affaire sérieuse au Mali") et lui suis toujours reconnaissante de m'avoir autorisée à le faire.
Voilà, un peu long, mais plus juste. On peut ainsi s'en référer aux éléments en cause.
Pour ce qui est du niveau d'intelligence et des bassesses que l'on me prête...  là, non, je n'argumenterai pas. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |