Bonjour
Totalement OK, le credo sur les discussions concernant le Sahel :
- comme je n ai jamais eu de pb, c est que tt va bien la bas
- les regions ou ttefois ca ne va pas, c est pas pire que les banlieues en
France d abord (qui conseille a des touristes de se ballader en plein dans les cités difficiles ?)
- ceux qui deconseillent les zones dangereuses n aiment pas le pays et visent plus ou moins explicitement la chute du tourisme voire de l economie considérée
- ceux qui ont eu des pbs sont suspects (agents secrets, agents du capitalisme predateur ?)
Perso, le point qui me gene les plus c est le 4eme. Pourquoi ? car c est purement et simplement la diffusion de rumeurs sans aucun fondement autre que : untel m a dit, il se dit que, on aurait vu... Des gars sont morts en
Mauritanie, il faudrait cracher sur leur memoire. Camatte a souffert dans le desert mais il ne peut pas etre tt blanc. Ces rumeurs sont répandus ici et elles portent préjudice a ceux qui les subissent et a leur famille. La moindre décence impose simplement a chacun de ne pas dire n importe quoi pour le plaisir de se faire un peu mousser sur un site. Peut etre sont ils ce qu on dit, peut etre pas, mais il me semble que les bonnes ames, prompts a defendre l honneur du Mali, devrait aussi faire un peu plus de cas de la presomption d innocence a laquelle chacun devrait avoir droit. Le peut etre pas compte bien plus que le peut etre.
Pour en revenir aux rumeurs, il a été dit par ici et tres recemment, sur foi d un site ivoirien, qu un francais aurait été égorgé et brulé juste apres l enlevement. Que cela aurait été caché pour diverses raisons dont : la grossesse de sa femme gasy, l incompetence des services francais etc... Les supputations allaient bon train. Comme il se trouve que je connais la belle famille du gars, que certains elements sont vrais, je me suis tu et j ai flippé. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir bien assis au milieu des autres otages. Relatif soulagement et ecoeurement face a des rumeurs qui auraient pu blesser sa femme et face au plaisir de les colporter...
Ca semblait tellement sur, comme ces supputations sur Camatte ou la
Mauritanie...
Que des rumeurs...