On est à 11h 30, le 27 janvier, la manifestants qui se trouvaient déjà sur la place du 13 mai suivaient le consigne du maire de la capitale et se sont dispersés petit à petit, on pense que le calme regagnerait à nouveau la capitale mas non, en à peine 30 minutes après, les pillages reprenaient, la seule différence c'est que les forces armée, l'EMONATE (police), l'EMOFARE (militaire) et l'EMOREG (gendarme) ce sont organisés et on commencé à rétablir l'ordre, et oui, on pensait tous que finalement on n'a pas réussit à échapper à la directoire militaire, ça va être un cauchemar, mais non, le commandant en chef des forces armées a fait une déclaration disant que l'arme ne souhaite pas reprendre le pouvoir, c'et une situation d'urgence dit-il et puisque l'Etat a perdu son pouvoir, le seul pouvoir encore légal et celui de l'armée, il a aussi affirmé que l'armée n'a reçu aucune sorte d'ordre, ni de la part de l'Etat, ni de la part de l'opposition mais que la situation était critique et qu’ils ont réagit par devoir de citoyen et de militaire.
Civile et armée ce sont dont donné la main pour arrêter le pillage, mais c'est loin d'être arrangé, je vous dis la suite un peu plus en bas.
Aujourd'hui je croyais qu'un dialogue était prévu entre le pouvoir et l'opposition, il presque midi et rien n'est encore fait, qu'est ce qui se passe? lors de son discours sur la place du 13 mai ce matin, le maire a formellement refusé cette possibilité de dialogue, pourtant je vous aie communiqué hier que l’opposition est ouvert au dialogue, et bien sûre l’opposition a donné la raison de cette rétractation, l’opposition avait déjà plusieurs points à exiger envers l’Etat si le cas d’un dialogue se présente y compris un procès dans les plus bref délai pour le meurtre du jeune adolescent de 14 ans la date du 26 janvier mais aussi, et surtout que les mercenaires ramené par le chef de l'Etat actuel de l'
Afrique du Sud le dimanche 25 janvier soient rapatrié d'où ils viennent, mais comme vous vous en doutez, le pouvoir ne va jamais admettre une telle chose, selon aussi les dire du maire de
Tananarive, après enquête et témoignage, les pillages et les incendies d’hier ont été des actes préparés en avance par l’Etat pour que la manifestation finisse par aboutir à une directoire militaire, cela a fait tombé à l’eau toute possibilité de dialogue puisque cette situation n’a fait que choquer un peu plus les manifestants, mais ça on n'a pas encore été prouvé alors mystère.
Il est 13h30, deux chaînes privées de télévisions marchent à nouveau, mais on y apprend pas grand chose, au moins, ça divertie un peu l'esprit, mais je préfère allumer a radio (oui la seule radio qui marchait hier, mais d'autres stations de radio sont de nouveau en marche aussi mais c'est pareil que la télé) et éteindre la télé, et qu'est ce que j'entends là? Le président de la république qui est de nouveau en direct par téléphone, mais il est où? Il est à l'aéroport de
Morondava à bord de l'Air force one 2, qu'est ce qu'il peut bien faire là bas? Au cours de son discours habituel, il affirme bel et bien qu'un dialogue sera établi entre le pouvoir et l'opposition, et que les ambassadeurs et autres opinions internationales sont entrain d'étudier notre cas, comment? Il affirme également que de dialogue devait ce dérouler à midi mais que l'opposition a fini par refuser d'y participer. Encore à suivre
C’est là qu'une journée d'enfer va commencer, les pillages et émeutes ce sont propagés dans toute l'île, les nouvelles viennent en masse.
Majunga, la ville est détruit à 90%, quoi? Oui tout brûle, les centres commerciaux (même procédé qu'ici à la capitale), les infrastructures publiques, non mais attend, ce sont des malgaches qui ont fait ça? Oui probablement, non la vrai question c'est est ce que c'est encore la masse populaire qui a fait ça? Ça j'en doute, quand on les regarde de trop près à faire leurs magouilles, ils n'hésitent pas à vous filer une bonne raclée, non, ça c'est un acte qui n'est pas digne de la masse populaire ça. 90% c'est...c'est....trop.
Tamatave, même procédé, mais le reporteur a dit que les pilleurs sont des adolescents entre 13 et 17 ans, quoi? Oui, oui, il a bien dit entre 13 et 17 ans, mais c'est quoi cette histoire? 13 ans? Ce sont des enfants alors, ils n'ont même pas l'age légal, et ses parents? Est ce qu'ils cautionnent ça? Je ne savais pas que la société malgache était pourri à ce point, on a perdu toute valeur moral, ici on partait du principe que les enfants sont précieux, c'est eux la source de la descendance et qu’en aucune manière, on ne servirait d'eux pour s'enrichir et se protéger, ça doit être le contraire et ça l'a toujours été, décidément c'est sans espoir, et ces enfants? La génération actuelle a perdu tous reconnaissances et respects envers leurs aînés, qui les a incalqués cette idée dans la tête? Qui d'autre à blâmer que la société? C’est elle qui est sensée les mouler et les montrer le droit chemin.
Sambava (Nord -est de l'île), encore et toujours des pillages, mais ça s'est passé un peu différemment, ils ont d'abord pillé les petits commerçants, puis les grossistes pour finir dans les centres commerciaux mais aussi les installations électriques.
Tuléar, même procédé, l'armée a intervenue, 20 morts et 20 blessés, c'est le chiffre recensé jusqu'ici, faite que ce soit le dernier.
Retour à la capitale, les journalistes affirment un peu partout que des jeunes pilleurs ce font déplacé en voiture, de la capitale vers les provinces et vis versa, pourquoi faire? Mais qui a eu cette idée farfelue? Là ça se confirme que toutes ces mutineries ont été bien préparées en avance, comment le cas des autres régions de la grande île c’est empiré en une fraction de seconde? Alors que la chaîne de radio et de télé nationale ne diffuse plus rien du tout depuis les 48 dernières heures? Oui c'est vrai, il y a Internet et le téléphone, mais les malgaches ne sont pas réputés pour être des gens ordonnés et à l'heure, c'est fou ce que le peule a changé alors, avoir réussit à organiser des mutineries avec un timing parfait, braquage, pillage, puis incendie, des centre commerciaux de plusieurs mètres carrés qui partent en feu en quelques minutes sans liquide inflammable, le peuple a été formé en pyromanie je crois, où est ce qu'elle a trouvé le temps de faire cette formation? Elle a eu tout son temps, entre le chômage et la famine, il n'y a pas grand chose à faire, la masse populaire sont des gens très éduqués et intelligant maintenant, tellement intelligant qu'ils savent en détails comment ouvrir un cadenas avec une barre de fer et puis démarrer le feu là où il le faut pour que tout brûle, si mon scénario teint debout, la seule chose qui manque c'est où est ce que le peuple s'est procuré le plan de toutes ses centres commerciaux et de ses infrastructures pillés et incendiés pour pouvoir faire une casse aussi bien organisée. Je ne sais pas, mystère.
Une ancienne camarade de classe qui habite à Vohémar vient de m’appeler pour me dire que le port est en feu, pourquoi avoir brûlé le port ? Il y avait quelque chose à cacher la dedans où quoi ? Je ne sais pas, mystère aussi.
Il est 18h, Internet ne marche pas, j’arrive pas à me connecter, ça c’est le bouquet, des pompiers circule un peu partout, Trading center, un centre commercial qui se trouve à Analakely partent en feu, des gens sont venu en masse pour s’accaparer des marchandises après que les jeunes pilleurs professionnels ont réussi à ouvrir le magasin avec leur barre de fer et sont parti pour laisser champ libre à la masse, quelques minutes après, les pyromanes professionnels mettent le feu au bâtiment, catastrophe des gens sont coincés par le feu, tout brûle, ils...brûlent, les pompiers courent à toute vitesse pour éteindre le feu, trop tard, un, deux, trois, quatre...vingt, vingt corps calcifiés viennent d’être sorti du bâtiment en ruine, seigneur, c’est un cauchemar, je veux me réveiller.
Le couvre feu a été décrété dans la capitale et ses environ par le maire, l’armée prend en charge la sécurité, les civils qui ont veillé depuis hier soir ont été ramené chez eux et on laissé la place aux forces armées. La nuit semblait plutôt calme, l’ordre est revenu même en plein centre ville.
La manifestation du 28 janvier est encore maintenue.
Enfin le matin, un nouveau jour commence, on est le 28 janvier, je n’ai pas encore appris grand-chose de cette journée, j’espère seulement qu’elle va être très banale, jusqu’ici j’ai seulement appris que l’opposition et les manifestants ce sont donnés rendez-vous à la place du 13 mai pour continuer la lutte et le président de la république va retourner dans la capitale pour aller voir de plus près les dégâts engendrés dans la station de télé radio nationale.
Quoi ? Après tout ça et plus rein ? Il revient tranquillement dans la capitale sans honte et sans scrupule ? et l’autre va continuer avec ces discours à la place du 13 ami ? Je croyais que l’armée a dit que l’Etat a perdu toute sa notoriété! Mais qui des deux détient vraiment le règne ici ? Franchement c’est un vrai mystère.
Ce n’était pas à quoi le peuple faisait allusion quand ils ce sont sacrifiés à vivre encore une autre crise sociale, économique et politique, rien ne change, le peuple est toujours un bouquet émissaire pour faire valoir ce que de droit aux dirigeants qui ont fait un pacte avec le diable en personne.
Vous mes amis, merci de nous encourager, pourriez vous nous dire ce qu’on pourra faire demain pour assurer un monde meilleur à notre pays ? Qui nous tendra la main après tout ça ? On a trahi votre confiance, on était considéré comme un peuple accueillant et amicale et regarde ce qu’on s’est fait à nous même et à vous nos amis résidents, si nous même on ne sait pas s’aimer et prendre soin les uns des autres, qui le fera à notre place? À a peine 23 ans, je tombe dans le désespoir, on dit que les jeunes sont l’avenir de la nation, par quel moyen pourrions nous participer à améliorer les choses si on ne nous en donne pas l’occasion, Devrions nous toujours passer à des situations aussi sanglantes à chaque fois qu’on voudrait faire entendre nos voix ? Nous même, on n’est même pas sûre que c’est nous qui en somme la cause d’une situation pareil, nous somme corrompu par le système, comment y échapper ? Mystère, mystère