Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Jipi · 26 janvier 2009 à 11:53 · 22 photos 1 095 messages · 60 participants · 96 459 affichages | | | | À: Jipi · 28 janvier 2009 à 12:05 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 221 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 476 affichages · Partager merci jean-pierre pour ces précisions qui nous permettent à tous de suivre ces tragiques événements et de nous poser la question de savoir jusqu'où iront ces pillages..... On espère tous que des solutions seront rapidement trouvées encore faudrait-il que les responsables soient en mesure de le faire, non pas à proximité d'un avion sécurisé par des mercenaires.... Le peuple malgache est suffisamment raisonnable pour s'arrêter dès qu'il jugera que ce sera fait entendre..... laissons les malgaches écrire leur histoire...... | | | À: Harivony · 28 janvier 2009 à 12:11 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 222 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 461 affichages · Partager Bonjour Harivony,
Nouveau sur le forum, je te remercie pour tes temoignages,
Bon courage a toi et tes compatriotes dans le besoin.
Tous les amoureux de ton pays y reviendront.
Tenez bon. | | | À: Mesrob · 28 janvier 2009 à 12:21 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 223 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 446 affichages · Partager Je fais appel à l'aide aux associations humanitaires et toutes personnes qui admirent, aiment et portent Madagascar dans leur coeur.
Il y a plusieurs points que j'ai omit de vous dire, j'ai essayé de vous tenir u courant de tous ce qui se passe ici ou du moins ce que je vois et ce que j'entends, je ne suis pas une fervente politicienne, la politique ça n'a jamais été mon fort, je me tiens seulement informée parce que ça touche au bien être du pays et du peuple, je ne soutiens aucune partie politique, ce que je fais je le fais par amour pour et pour l'honneur de mon pays et de mes compatriotes.
La nation va tomber dans une très très longue et regrettable crise sociale. je vais vous faire voir un petit aperçu de ce que je pense savoir.
Bref historique:Madagascar a eu son indépendance en 1960, et Philibert TSIRANANA fut le premier président de la république jusqu'en 1972 où la première grève générale a éclaté, le président a abdiqué puis le pays est passé à une directoire militaire, une élection présidentielle s'est déroulée en 1975 et Didier RATSIRAKA est élu président de la république, il fut président jusqu'en 1991 où une nouvelle manifestation a éclaté, Zafy Albert, le troisième président de la république à pris le pouvoir, il a été victime d'un empêchement 1995 pour laisser la place à un régime gouvernemental, la cause en est que l'Etat n'a pas pu gérer la crise engendré par l'émeute (trouble sociale, paralysie de l'économie et des échanges, mal gérance de la situation de crise). Une élection a été de nouveau organisée en 1997, le peuple a imploré l'ancien président Didier RATSIRAKA pour ce présenter à nouveau à l'élection et il a été élu et a été de nouveau président jusqu'en 2001 où Marc RAVALOMANANA le président actuel s'est présenté à l'élection et est devenu président de la république de Madagascar jusqu'à ce jour. On est effrayé que le même scénario se reproduise
Actualité économique ces 5 dernières années:au environ de 1994, Madagascar a été franchisé et plusieurs sociétés de textiles sont venu s'y installés, ce secteur s'est beaucoup développés ces derniers temps que presque la moitié de la population en grande ville y travaillent, l'exode rural s'est beaucoup multiplié, les gens partent de la campagne pour venir vivre ici en ville, l'agriculture et l'élevage ne fait plus vivre, l'engrais coûte plus cher que la semence, alors autant manger tout de suite la semence puisqu'elle ne portera même pas de fruit, ceux qui ne perdent pas espoir et ravivent encore leur terre ce fait arnaquer par l'Etat, depuis quelques années aucun autre collecteur n'a le droit de collecter les produits agricoles, c'est l'entreprise de l'Etat qui s'en charge, et oui, il collecte les paddys pour un prix que je n'oserai même pas révéler pour les revendre en riz pilé pour une somme colossale, du coup le pays n'arrive plus à se subvenir à lui même en matière de produits agricoles et d'élevages, le chômage fait rage et l'inflation a connu une hausse de 150% depuis 2002 alors que le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer, puis vient la crise financière, les industries textiles quittent un à un Madagascar, le taux de chômage a doublé en à peine 5 mois, les petites entreprises locales meurent à cause de l'inexistence de la loi de la concurrence, aucun plan de sécurité social n'a été mis en place jusqu'à ce jour, le peuple est laissé pour dans leur misère.
Ce que je vais vous dire par la suite est la plus importante, comme vous en doutiez sûrement, ces chaînes de centre commerciaux brûlé un peu partout appartient au président actuel (Izaho même donné plusieurs détails). Et bien ce n'est pas tout, depuis son accès au pouvoir le président de la république détient la monopole des Produits de Première Nécessité et particulièrement les produits alimentaires, et puisque tout a été brûlé? Où le peuple va-t-elle s'approvisionner. Sur qui compter? L’opposition? elle déjà bien assez débordée à résoudre cette crise politique et l'insécurité qui fait rage, Pourtant, beaucoup de personnes innocentes et ignorantes sont victimes de ce désordre, les enfants surtout, le moral est à plat. Et les enfants? Je n'ose même pas y réfléchir. Il faut faire quelque chose, parer ne suffit plus, i l faut agir. Moi même et quelques jeunes désespérés par ce qui se passe pense monter une cellule de crise, qui n'a rein à avoir avec l'Etat, ni avec la manifestation, nous pensons seulement une solution pour que la population et en particulier les plus démunis accède aux vivre. Surtout pour éviter la continuation inconditionnelle des pillages et des vols puisque quand on a faim tout est permit.
Comment faire? On ne sait pas encore, malgré notre détermination, notre inexpérience et notre jeune age ne nous permet pas de faire un grand pas en avant, voilà pourquoi je fais appel à vous qui nous avez soutenu de puis le début. Parlez-en à qui vous pouvez et à qui vous souhaitez, conseillez nous en quoi que ce soit qui pourrait être utile et à échapper à cette fatalité. Merci, merci de tout coeur | | | À: Acer · 28 janvier 2009 à 12:25 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 224 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 442 affichages · Partager
En réponse à Calme à Antsirabe, beaucoup de police dans les rues pour éviter les pillages on dirait. Les gens restent chez eux. Info à l'instant par téléphone
Idem à Fianarantsoa, tout rassemblement interdit par la gendarmerie, station de taxi brousse fermée.
Bon courage aux gasy | | | À: Miroku · 28 janvier 2009 à 12:59 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 225 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 403 affichages · Partager mais malgre tout le super 3000 a ete pille avant l intervention des forces de l ordre a plus | | | À: Jipi · 28 janvier 2009 à 14:39 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 226 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 315 affichages · Partager Bonjour, vous tous.
Je suis sur le net ce qui se passe là-bas depuis plusieurs jours.
Que c'est triste de voir ce si beau pays plonger dans le chaos..
Je suis de tout coeur avec les gasys, ils avaient bien besoin de çà, encore.
Et depuis ce matin, je me pose des questions.. Et les victimes des derniers cyclones, que deviennent-elles dans tout çà ? Elles doivent se sentir bien seules..
Triste.. vraiment triste..
Merci à vous tous, pour toutes les infos, les liens, que vous donnez ici. Merci aux intervenants qui sont sur place.
Perso, j'ai eu au téléphone ami qui est à Majunga, en fin de matinée. Il me disait qu'il y avait beaucoup de dégâts, beaucoup de magasins pillés, même des petites boutiques.
Croisons les doigts pour la suite.. et bon courage à tous ceux qui sont sur place, à tous ceux qui ont de la famille ou des amis là-bas.
Merci, Jipi, pour ce post. | | | À: Madaluna · 28 janvier 2009 à 14:44 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 227 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 313 affichages · Partager merci a toi pour ton soutien meme moral pour infos plus rapide voir sur : sobika.com a plus | | | À: Jipi · 28 janvier 2009 à 14:53 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 228 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 303 affichages · Partager merci a toi pour ton soutien meme moral pour infos plus rapide voir sur : sobika.com a plus
Oh non, pas de merci, tu sais, je suis tombée amoureuse de Mada lors de mon séjour il y a un peu plus de deux ans et très sincèrement, savoir ce peuple qui m'a si bien reçu dans cette situation me fait mal.
Merci pour ton lien, j'ai été voir, ce site est vraiment intéréssant pour les news qui arrivent très vite.
Madaluna, zanatany née à Tana mais partie très tôt en France. | | | À: Harivony · 28 janvier 2009 à 15:08 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 229 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 295 affichages · Partager Malheureusement avec beaucoup d'autres, nous n'avons pas de solution à proposer parce qu'aujourd'hui, les portes de sorties de cette sévère crise ne se trouvent plus entièrement à l'échelle locale d'un pays mais à l'internationale..... De plus, certains insulaires verraient d'un mauvais œil que les solutions viennent de l'étranger mais cela n'est pas spécifique à Madagascar bien sûr ! Les sorties de ce conflit sont à trouver par les malgaches eux-mêmes, eux seuls savent ce qu'ils désirent faire de leur avenir...sortir de la pauvreté et de la misère doit se conjuguer avec votre monde politique responsable et compétent, les solutions financières ne sont que des issues de courtes durées comme on l'a constaté depuis de nombreuses années déjà..... L'argent, nerf de la guerre ne constitue pas une solution durable pour effacer ces problèmes de société, il faut aussi que les règles de la société en finissent avec les passe-droits, les combines et autres manières de contourner l'équité des citoyens.... Ton pays est à l'image de ce que tu as si justement dénoncé, une société où règne le monopole d'un tout petit nombre prêt à tout jusqu'au crime pour garder ses avantages et ses énormes profits. Ton président s'est enfermé dans cette contradiction celle d'être à la fois le champion de ces pratiques tout en incitant son peuple au travail pour les plus chanceux dans un horizon sans espoir pour sortir de la misère.... Mais ce qui rassurant et encourageant, c'est de voir qu'il existe des jeunes comme toi prêts à s'engager pour que les choses bougent enfin dans ton pays.... surtout ne pas retomber dans les mêmes ornières que celles du passé, où chaque nouvelle figure politique suscite dans la population des espoirs immenses vite déçus comme cette fois encore ! Ton appel à des jours meilleurs et à un changement de ta société sont un vif encouragement pour ceux, nombreux, qui pensent que ton pays sortira plus fort et mieux armé pour surmonter toutes ces difficultés mais il ne faut pas se cacher de dire que les solutions à trouver seront fragiles et demanderont aux plus favorisés de faire des efforts de partage... C'est à mon avis, le vrai talon d'Achille pour que tu puisses vivre dans un monde meilleur que je te souhaite de tout cœur..... | | | À: Harivony · 28 janvier 2009 à 15:21 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 230 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 285 affichages · Partager Salama Vony
Bravo pour tes "reportages" que je découvre à l'instant. Cela faisait plusieurs jours que je ne venais pas sur le site et puis j'avais pb de connexion à cause tempete. J'ai vecu de prés les évenements de 1972 et ceux de 1992.
Hélas les médias français ne parlent jamais de la situation économique et surtout politique à Madagascar.
Je suis de tout coeur avec vous. Courage et j'espére qu'enfin apès 35 ans la situation des malagasy s'améliorera
A bientot de te lire.....
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 28 janvier 2009 à 15:32 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 231 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 261 affichages · Partager Salut a tous les amis des malagasy,
C'est vrais tous les témoignages de Vony sont formidables et émouvants. Sincérement elle meritent toutes nos félicitations | | | À: LordAnonymo · 28 janvier 2009 à 15:52 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 232 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 240 affichages · Partager C'etait deja la meme chose en 1992 le professeur Zafy devait être un sauveur pour Madagascar. Depuis 35 ans la France n'est pas exempte de toute critique | | | À: Mesrob · 28 janvier 2009 à 16:36 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 233 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 208 affichages · Partager Malheureusement avec beaucoup d'autres, nous n'avons pas de solution à proposer parce qu'aujourd'hui, les portes de sorties de cette sévère crise ne se trouvent plus entièrement à l'échelle locale d'un pays mais à l'internationale..... De plus, certains insulaires verraient d'un mauvais œil que les solutions viennent de l'étranger mais cela n'est pas spécifique à Madagascar bien sûr ! Les sorties de ce conflit sont à trouver par les malgaches eux-mêmes, eux seuls savent ce qu'ils désirent faire de leur avenir...sortir de la pauvreté et de la misère doit se conjuguer avec votre monde politique responsable et compétent, les solutions financières ne sont que des issues de courtes durées comme on l'a constaté depuis de nombreuses années déjà..... L'argent, nerf de la guerre ne constitue pas une solution durable pour effacer ces problèmes de société, il faut aussi que les règles de la société en finissent avec les passe-droits, les combines et autres manières de contourner l'équité des citoyens.... Ton pays est à l'image de ce que tu as si justement dénoncé, une société où règne le monopole d'un tout petit nombre prêt à tout jusqu'au crime pour garder ses avantages et ses énormes profits. Ton président s'est enfermé dans cette contradiction celle d'être à la fois le champion de ces pratiques tout en incitant son peuple au travail pour les plus chanceux dans un horizon sans espoir pour sortir de la misère.... Mais ce qui rassurant et encourageant, c'est de voir qu'il existe des jeunes comme toi prêts à s'engager pour que les choses bougent enfin dans ton pays.... surtout ne pas retomber dans les mêmes ornières que celles du passé, où chaque nouvelle figure politique suscite dans la population des espoirs immenses vite déçus comme cette fois encore ! Ton appel à des jours meilleurs et à un changement de ta société sont un vif encouragement pour ceux, nombreux, qui pensent que ton pays sortira plus fort et mieux armé pour surmonter toutes ces difficultés mais il ne faut pas se cacher de dire que les solutions à trouver seront fragiles et demanderont aux plus favorisés de faire des efforts de partage... C'est à mon avis, le vrai talon d'Achille pour que tu puisses vivre dans un monde meilleur que je te souhaite de tout cœur.....
Merci, je le pense aussi, enfin je l'espère en tout cas, mais comme on dit: pour vivre, il faut d'abord survivre, par quel moyen? Il faut dire pour pouvoir travailler et être producton, il faut d'abord avoir la santé et le ventre plein, du moins pendant la semence et jusqu'à ce que la recolte donne ces fruits, plusieurs problèmes nous heurtent pour pouvoir se subvenir tout de suite, nos réserves sont partis en feu, les rizières ont été tous soit détruites soit confisqués par..., enfin vous savez qui et je n'ai pas suivi une formation particulière en matière d'agriculture mais je pense que tout remettre ça en ordre va nécessiter beaucoup de temps et de travail, on est d'accord pour le faire sans aucune réserve, il faut juste qu'on se trouve de quoi se nourrir durant la semence et avant la récolte et non pas s'attendre à une dépendance permanente comme on a pu constaté jusqu'ici, zut j'avais oublié le fait qu'on a déjà consommé aussi les semences, des semences, oui des semences, il faut en trouver aussi, et je pense qu'on finira bien par trouver tout ça, enfin je l'espère aussi, mais en tout cas j'espère vraiment que pour une fois le célèbre diction "l'espoir fait vivre les..., enfin vous savez quoi" ne va pas s'appliquer à nous. | | | À: Harivony · 28 janvier 2009 à 16:44 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 234 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 201 affichages · Partager salut ne pas ^perdre espoir bien sur je pense que le peuple gasy a assez de ressource pour repartir mais c est vrai que cela risque d etre difficile en ces temps de crise mondiale (que Ra8 et son gouv ne voulait entendre parler) bon maintenant attendons samedi la prochaine reunion sur "le 13 mai" pour voir ou en est la situation en esperant que les pillages organises cessent ils vont nuire au gasy bien sur a plus | | | À: Montdolmes · 28 janvier 2009 à 16:45 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 235 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 201 affichages · Partager Bonjour voisine,
Je suis ok avec Jipi. Soyez prudente, j'étais present le 13 mai 1972 à Analakely et je n'ai pas eu de problèmes. Mais depuis les malgaches ont un peu changés. Bien qu'ils soient trés gentils. Pafois trop même et surtout avec leurs dirigeants.
Amicalement
Jeff | | | À: Harivony · 28 janvier 2009 à 17:43 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 236 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 152 affichages · Partager Encore une fois bravo pour ta narration des faits et ton analyse !!!!
Je me permet quelques compléments d'informations:
En 1972, à la suite des événements du 13 mai, (j'ai personnelement vu la mairie brulée) il y a ait eu aussi beaucoup de morts en particulier parmis les "bérets gris" des F.R.S (l'équivalent de nos C.R.S) c'est le géneral de division Gabriel Ramanantsoa (Saint Cyrien) qui devenu le chef du gouvernement. Le professeur faisait déjà parti de ce gouvernement comme ministre de la Santé. Mais déjà l'homme fort était le Capitaine de Frègate Didier Ratsiraka (sorti 2° de sa promotion à l'Ecole Navale). Suite à des problèmes qu'il auraient eu au passage en Afrique du Sud avec la Jeanne d'Arc il a de suite eu de très mauvaises relations avec la France et a fait "amis amis avec notamment la Corée du Nord. A la fin de l'année le 2° RPIMA a du intervenir à Tamatave pour protéger et évacuer les Merina. C'est Jean-François Deniau (que j'admire) qui a conduit la délégation française pour la révision des accords de coopération franco-malgaches. Pendant les événement je suivais depuis Saint Denis les événements à Tana... Encore une fois hélas pour ton pays la France en croyant bien faire à jouer le mauvais cheval avec Zafy.
Encore une fois merci ! Tu es un brillant reporter. Moi aussi je suis de tout coeur avec toi et tous mes amis malagasy. En tant utile je te donnerais des adresse d'amis en particulier une jeune institutrice à Abatofotsy qui s'occupe d'une école juste a cote de la tombe du plus grand poéte malagasy (excuse j'ai oublie le nom maintenant)... | | | À: Jebroquin · 28 janvier 2009 à 18:41 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 237 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 119 affichages · Partager  Excusez mes fautes de frappes et oublis : il s'agit du professeur de de médecine Albert Zafy | | | À: Jebroquin · 28 janvier 2009 à 18:49 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 238 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 493 affichages · Partager bonjour, dans qq mn nous donnerons des nouvelles de tamatave, nous sommes au tel avec la famille sur place a ankirihiry. | | | À: Harivony · 28 janvier 2009 à 19:16 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 239 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 470 affichages · Partager tu as bien raison de souligner que le peuple malgache est avant tout un peuple d'agriculteurs certains dans leur discours et leurs actes politiques semblent l'avoir oublié un peu vite..... Il n'y a qu'à voir les banlieues d' antananarivo pour voir à quel point la ville attire ceux que la terre ne peut plus nourrir correctement ou simplement tous ces tireurs de pousse qui cherchent dans ce métier ingrat quelques milliers d'ariary pour aider la famille restée à la campagne.... Mais ce qui, je crois, est le plus révoltant, c'est de constater à quel point ces gens de la campagne sont manipuler par ces collecteurs sans scrupules qui achètent à bas prix le dur fruit de leur travail pour revendre ensuite ces produits avec un très confortable bénéfice en ville..... C'est vrai aussi que nous avons le rôle le plus facile à jouer confortablement installés devant notre écran à l'abri de tous risques alors que dans ton pays, les gens risquent leurs vies pour défendre leur avenir mais pour te donner un soupçon d'optimisme ce soir, je te dirais que nos ancêtres se sont également battus pour qu'aujourd'hui, nous puissions vivre dans une certaine tranquillité et une société moins inégalitaire que la tienne....maigre consolation de dire cela mais nous sommes impuissants à trouver les vrais mots qui puissent soulager tes inquiétudes..... pour terminer dans ce chapitre, je te rappellerais ce que les anciens malgaches aimaient à dire : raha hendry loholona, dia hendry vahoaka (Si les dirigeants sont sages, le peuple l'est aussi !) | | | À: Mesrob · 28 janvier 2009 à 19:26 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 240 de 1 095 · Page 12 de 55 · 1 463 affichages · Partager nous venons de raccrocher le tel avec tamatave : j'ai déja placé ce mge sur un autre post sur demande..
consternant !! tous les grands magasins pillés et brulés, meme la police ou gendarmes enlevent leur tenue et volent, (elle l'a vu...) bazary be en feu, pillé détruit ambolomadinika, tout le quartier pillé, brulé. beaucoup de morts, le port est sous controle des militaires, mais elle nous a dit que des camions entrent vides et sortent pleins de......On sait pas... pendant que nous telephonions, ça tirait de tous les cotés, ils ont peur, la demande de notre tante : Priez pour nous....... tout est dit. c'est tres grave. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 431 visiteurs en ligne depuis une heure! |