Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Jipi · 26 janvier 2009 à 11:53 · 22 photos 1 095 messages · 60 participants · 96 480 affichages | | | | À: Jipi · 29 janvier 2009 à 18:39 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 281 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 074 affichages · Partager source sobika rencontre Ra8 -tgv accepte par les deux parties TGV demande le poste de premier ministre dans le prochain gouv transitoire a plus | | | À: Mesrob · 29 janvier 2009 à 18:45 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 282 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 071 affichages · Partager En ce qui concerne la cause de l'impopularité de ce président depuis 2005, je crois que je n'ai plus à l'expliquer, tout s'explique d'après tout ce que a pu dire sur lui, ça ses magouilles ça ne datainent pas d'hier. Je pensais ne pas le faire mais je vais quand même dévoiler ce qui s'est passé lors du dialogue de Dakar II, le président a été contraint de faire appel à des intérmediaires lors de ce dialogue, notamment les emblèmes de la figure politique de Madagascar, entre autre l'ancien président Zafy Albert, il a été dit durant ce dialogue qu'une reconcilaition nationale devrait être faite, ce qui veut dire que le gouvernement devrait être partagé par les différentes forces politiques du pays, ainsi que quelques figures dont la comité internationale accorde leur crédibilité, ce qui n'était pas fait, à partir de 2004, ces intermédiares de Dakar II ont réclamé un peu partout que la réconcilation doit être faite, bien sûre l'Etat a répondu en les mettant en prison, en 2007, le compromis de Dakar II revient en surface, c'est une des grandes raisons qui pousse l'union africaine à faire le sommêt ici, et debut 2008 le président à fait appel à tous ces intérmediares de revenir à nouveau et parler de cette accord de réconciliation nationale puisque l'UA le réclame et même avant le sommêt, quant au sommêt des pays francophones il a tout simplement rayé le maire de la carte puisque le sommêt va se dérouler dans une toute petite commune près de l'aéroport internationale, l'on se demande pourquoi? | | | À: Cristine34 · 29 janvier 2009 à 19:01 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 283 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 059 affichages · Partager bonsoir, le forum est le relais des fausses nouvelles et de rumeurs. ce matin, la ville d Tana est calme, et la population dans son ensemble circule le visage fermé. l'augmentation des denrées alimentaires revenait dans les discutions, pas de riz makoliaka sur talatamaty, preferable de choisir alors du vary gasy mena. il etait dit au debut du post que ce n'était qu'un petard mouillé, et bien c'était vrai. comment ne pas voir dans ces actes une premeditation de quelque personnes qui aimeraient bien revenir aux affaires ou au pays.la rigueur du climat en france augmente surement la nostalgie d'ancien chefaillon qui doivent trouver l'exile un peu hard.fini les prebandes, les domestiques et les honneurs lorsque on demande à jipi d'argumenter sur ses propos, une fin de non recevoir, vita kabary!un bla bla à sens unique, et puis, pour parler de la crise, le mieux c'est d'être sur place les pilleurs, casseurs ne sont en rien representatif de la population mouvement sans appuis populaire reel, manipulation d'une marionette qui sous les projecteurs a surement pensé que son heure etait arrivée...le rpix qu'il paiera n'est rien en rapport des difficultés des sans grade, des laborieux qui n'ont d'autres preoccupations que la recherche du sakafo quotidien. je ne parle même pas du ton de compation de certains messages, c'en est presque insultant pour la population et le pays.un ton un peu d'ancien colonialistes.les malgaches vous envoient-ils ces messages pour plaindre les français qui souffrent de la crise, des habitants du sud-ouest qui ont subi une "terrible tempête " des r'mistes, des mendiants etc... la destination Madagascar enflamme les passions, anime les debats, et la vision du vahiny, meme apres 20 ans de voyage n'est qu'une vision de touriste.si vous voulez vraiment avoir une autre vision, venez donc vous impliquer ici, eviter donc les rumeurs, outils preferés des corbeaux (reliser les messages premiers du post,) | | | À: Tamerlan95 · 29 janvier 2009 à 19:31 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 284 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 038 affichages · Partager bonsoir, je cite: "
Sans faire d'ingérences dans ce pays, mais en analysant la situation actuelle et la tournure que cela prend, je ne vois qu'une solution c'est un directoire militaire en premier lieu car personne ne cédera!!!  - -- pour un participant qui se dit connaitre le pays;chapeau dejà tu te rejouissais de la chute de l'ariary il y a quelques temps! j'espere que tu viendra passer ta retraite ici comme tu le souhaites (tu es dejà dans le filet comme on dit ici) tu subira alors les appelation de vazaha vao vao!!!! au fait tu en es où de ton desir d'apprendre le malgache....ny kabary fotsiny!!! | | | À: Cholljj · 29 janvier 2009 à 19:57 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 285 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 024 affichages · Partager vraiment avoir une autre vision, venez donc vous impliquer ici, eviter donc les rumeurs, outils preferés des corbeaux (reliser les messages premiers du post,) etc....etc....
Salut cholljj
Tu sais que si tu cessais 2 mn de systèmatiquement critiquer et prendre à contre-pied tous les avis et remarques de chacun........................... tu gagnerais sans doute en crédibilité ???
Ceci n'est en soit pas une critique mais juste un élément de reflexion....!!! | | | À: Harivony · 29 janvier 2009 à 20:02 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 286 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 543 affichages · Partager Je ne connaissais pas tous ces détails concernant les sommets de Dakar et les exigences des pays africains vis à vis de la vie politique malgache.....ce qui est sûr ce que bien inobservant ces exigences, il obtient le sommet cette année ! drôle de manière de sanctionner un manquement aux demandes....mais je ne suis pas sûr que celles-ci fussent exclusivement d'inspiration africaine..... Certes, ce manque de pluralité politique dans ton pays montre à quel point la démoncratie est fragile et tient à un fil aujourd'hui. Mais je ne crois pas que cet aspect, bien que très important aux yeux de beaucoup, soit une priorité absolue pour les malgaches en général, les affaires que l'on connaît et la hausse des aliments de premières nécessités ont joué un rôle beaucoup plus important dans l'impopularité de ce président. Quand à l'organisation du sommet de la francophonie à Ivato, tout le monde est d'accord pour dire que cet endroit a été choisi de manière à écarter la ville de Tana et son maire de ces réjouissances et des retombées qu'un tel sommet pourrait avoir sur la capitale devenue aujourd'hui infréquentable pour le pouvoir..... | | | À: Archimade · 29 janvier 2009 à 20:02 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 287 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 542 affichages · Partager voir sur sobika une interview de TGV par tv5 a plus | | | À: Harivony · 29 janvier 2009 à 20:05 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 288 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 539 affichages · Partager bonsoir, l'avantage avec internet, c'est la possibilité de participer à un forum, le visage "caché " pour une nouvelle intervenante, qui ne fait pas de politique!!!tu me sembles vraiment bien documentée. tes louanges envers Andry Rajoelina font bien voir que tu ne fais pas de politique, heureusement car alors qu'en serait-il..au fait, quand doivent commencer les travaux de la nouvelle mairie, c'est important qu'un maire puisse donner cette info;beaucoup plus important qu'entrainer une part de la population desoeuvrée (ce qui exclu les gens qui bossent) à la desobeissance civile... avoir pris le pseudonyme de TGV pour le battage de sa campagne electorale et avancer si lentement dans le changement de la ville, ce n'est effectivement possible que grace au manque d'instruction de base d'une part de la population, facile d'entrainer des gens en grande difficulté dans un rêve de changement, plus difficile de repondre aux attentes legitimes.penses-tu qu'il est representatif des petits à Tana...repond-il aux attentes des gens ou à ses propres ambitions...je doute si fort...pourrais tu m'eclairer... misaotra indrindra | | | À: Cholljj · 29 janvier 2009 à 20:17 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 289 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 528 affichages · Partager Bon et bien, je ne vois qu'une chose à dire!!
Vita kabary 
De toute façon, tu vas finir par faire que des monologues sur ce forum | | | À: Jipi · 29 janvier 2009 à 20:53 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 290 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 477 affichages · Partager Quelqu'un peut-il me dire si l'épicerie de luxe Hédiard à tana a été visitée au cours de ces journées de pillage ? | | | À: Mesrob · 29 janvier 2009 à 21:14 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 291 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 441 affichages · Partager Hédiard, je ne sais pas mais d'autres apparemment oui...!!!
pourquoi cette question ???
| | | À: Cholljj · 29 janvier 2009 à 21:49 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 292 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 411 affichages · Partager Je ne te connais pas mais tu me semble un drôle d'uluberlu complètement à coté de tes pompes.....
Bravo à Haravony ! elle est très documentée dans tous les domaines malgré son jeune âge. Pendant mon dernier séjour à Mada que ce soit dans les bars, les taxis, les taxis brousses, journalistes (La Tribune, Les Nouvelles..) avec qui j'ai sympathisé, je n'ai jamais rencontré un malgache qui soit content du régime actuel. Certes il ne faut pas regretter le régime totalitaire de Ratsiraka mais celui actuel est encore pire....
Comme dans la Rimé antique on amuse le peuple avec des Jeux des Iles qui n'avaient même pas le niveau départemental. Quelques semaines après l'on organise des élections législatives alors que les candidats n'avaient pas la possibilités de s'exprimer et parfois le temps de mettre en place leur bulletin de vote dans les bureaux de vote.
J'ai été reçu chez l'adjoint technique au directeur de l'école de gendarmerie; j'en avez la larme à l'oeil de voir dans quelles conditions il vivait. Quelques jours après chez un général en retraite où on en voulu m'en foutre plein la vue. On avait même sorti vin du Minervois et Blanquette de Limoux sachant que j'étais de l'Aude. Comment à Madagascar même un général en retraite peut il vivre dans un tel luxe avec environs l'équivalent de 320 à 350 euros ?
Je crois que la réponse que ma faite Jeanne (chambre d'hôte que je recommande à tous) est la bonne "Ici, avec ce régime tout le monde est corrompu du plus haut de la hiérarchie, jusqu'au balayeur de rue qui ne veut pas perdre sa place". De plus beaucoup traficote. C'est seulement dans ce milieu là, proche de "son" église que l'on est content de Saint Marc. Malheuresement, ce sont avec ces gens là que les responsable de notre petite association travaillent (Peut être est cela qui explique la Blanquette de Limoux....)
Dans l'armée malgache il y a pratiquement plus d'officiers supérieurs ou de généraux qui n'ont jamais fait leur preuve que de sous officiers....Beaucoup n'ont aucune fonction. Dans tous les corps de l'état il en est ainsi.
Au risque de paraître pour un néo colonialiste, j'ose dire que j'ai vu beaucoup de malgache pleurer lors du dernier 14 juillet organisé à Fiadanana. Le 14 juillet était encore organisé à Sainte Marie il y a peu de temps...Quelque fois, j'ai honte que mon pays se désintéresse de Mada qui honore encore Joffre et Gallieni. Peut être cela peux intéresser certains André Joffre l'arrière petits fils du maréchal est le PDG de l'entreprise Techsol qui a Rivesaltes construit des panneaux solaires. J'avais envisager de le rencontrer pour voir si il ne pourrait pas "aider" Mada.
Veloma à tous, et encore Félicitations Harivony. Si cela t'intersse je peux te faire connaitre une personne qui peut 'aider peut etre pour tes études. Elle travaille au dessus d'un glacier (Honney je crois) en face du Centre Culturel Albert Camus et aide les jeunes qui souhaitent faire des études en France. Tu ferais une très bonne journaliste. | | | À: Archimade · 29 janvier 2009 à 21:59 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 293 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 404 affichages · Partager Tout simplement parce que cette enseigne est l'image même du luxe alimentaire chez nous donc pas de commentaire particulier pour Tana en forum en tout cas mais il me semblait intéressant de savoir si cette boutique était passée à côté des fourches caudines de la vindicte populaire ou pas... Voilà ! | | | À: Archimade · 29 janvier 2009 à 22:11 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 294 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 399 affichages · Partager Salut,
De plus cette enseigne se trouve a quelques dizaines de mètres de notre consulat. Hélas nous aurons de quoi discuter pour Pâques. Je suis en train de tout imprimer afin de montrer à des amis qui ne me croyaient pas lorsque je parler de la situation à Mada... Même ces dernier jours on n'en parle pas dans les medias. En ce qui me concerne, je l'ai su par hasard...
A plus
Jeff | | | À: Cholljj · 30 janvier 2009 à 8:34 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 295 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 214 affichages · Partager AMI VF !!!! Arrêtez de discuter de ce sujet car cela se voit qu'il y en a qui ncomprend rien au problème de Mada. J'évite tjrs de prendre part au discussion politique dans ce forum, mais je vous prie d'arrêter car même votre Representant à Mada évite de commenter ce qu'elle voit.ELLE A SES RAISONS. Je n'en dit pas plus. | | | À: Balladeuse2 · 30 janvier 2009 à 9:09 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 296 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 199 affichages · Partager bonjour, tout d'abord je tien à dire que je suis éffaré par le discours que je viens de lire. la situation a mada est critique, je suis française, vivant à tamatave le peuple a faim, c'est un peuple gentil et adorable. Je suis comme vous sur le fait que la France ne parle pas de ce qui se passe ici, alors que ns sommes ts dans l'angoisse les malgaches, ainsi qu ts les étrangers vivants sur lilie rouge demain sera un jour décisif, donc je vais vous donner dernière infos de ce jour.
je suis sortie pour essayer de trouver du ravitaillement, pr moi mme et aussi aider quelques familles malgache très démunis qui réside à coté de ma maison. Car la nourriture commence à manquer dans tamatave, a part quelques petits marchés ouverts ts les autres magasins sont fermés il n'y a plus de farine, plus d'huile, plus de sucre, plus d'eau en btlle (prix de l'huile actuel si on en trouve à 8000A il était à 1300 A, la semaine dernière, le prix du riz a flambée aussi il en reste très peu quand on sait que c'est la nourriture principale du peuple, que vont-ils devenir en sachant qu'en moyenne certains malgaches vivent avec peu d'argent. Dernière nvlle je viens d'apprendre que le président est arriver à tamatave avec armée, j'ai vue passé un camion avec a bord une quizaine de militaire se dirigeant vers le port de tamatave. Voila pr les dernière infos, alors soyez sympas et pensez à ts ce peuple à ns aussi et évitez de vous déchirer sur ce site, pour ma part cela me fait du bien de voir que vs vs inquietez pour nous car ici on se sent bien seul car on ne voit pas du tout la france se manifester ds aucun jrnal et ns vivons tous ds l'angoisse de demain. que vat-il se passer?? Je n'en sais reine mais je redoute le pire, oui je suis pessimiste mais une amie malgache avc qui j'étais tout à lheure me disait qu'elle était craintive pr l'avenir. voila, je vs laisse à bientôt amis de france. véloma, Christine | | | À: Balladeuse2 · 30 janvier 2009 à 9:25 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 297 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 181 affichages · Partager Salama et Ok Jipi et les autres amis de Mada.
Je connais moins Mada que vous mais j'ai pu juger en suivant de près les événements de 1972 et de 1992 (depuis la Réunion). Pendant les événements je me suis rendu enmissions de courtes durée à Tana et à Fort Dauphin pour une campagne de dons (envoyés par la Réunion) et de vaccinations.
J'avoue que la France n'était pas à l'aise pendant les événements de 1992 à cause des "conseillers" qui étés auprès de Ratsiraka. Pendant ces événement il y aurait eu une douzaine de morts parmis les étudiants en particulier mais combien en réalité ? La présidente de " France Libertè" à beaucoup soutenu l'amiral. Il est vrais que cette "ex first lady" a toujours été l'amie des dictateurs à Mada ou à Cuba....La encore notrepays croyant bien faire à jouer un mauvais cheval avec le professeur Albert Zafy.
Ces dernières années j'ai pu constater que les seuls soutiens de Saint Marc se trouvaient parmi l'ex noblesse de la royaute malagasy. Et c'est vrais aussi que beaucoup de protestants l'ont lachés.
C'est triste de voir comment est devenu ce pays après 35 ans alors qu'il a d'enormes potentiels économiques : pêche, agriculture, élevage bovins, sans parler du tourisme et des pierres....Beaucoup de malgaches regrettent que la Fance ne soit pas plus présente et l'on est toujours bien accueilli surtout par les plus pauvres par par certains bourgeois.
A mon dernier séjour j'avoue avoir eu la larme à l'oeuil en voyant l'état de délabrement dans les hopitaux, les écoles. Contrairement à la plupart des touristes j'aime me promener dans les petites rues de Tana, de la ville haute, de Sonairina, de Fiadanana, d'Ambahidina, de Besarety et autres...mais aussi dans les petits villages.
J'ai hate de lire les dernernieres vao vavo de Vony.....
Salut Jipi en plus nous avons des connaissances communes dans le Pays et ici dans le 11.
Bonne journée à tous | | | À: Cristine34 · 30 janvier 2009 à 9:32 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 298 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 192 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de ton compte rendu et crois moi que sur ce forum, il y a plus de personnes qui pensent à vous, mais comme c'est bizzare principalement ceux qui sont en France ou à la RUN et non sur place mais quand on connait un peu la faune qui réside un peu partout là bas, je suppose que tu n'es pas surprise de cela!!!!! Oui, il faut être unanime et d'être tous autour de vous et des malheureux gasy, j'ai aussi des personnes très proches à mada et aussi à T/VE et je suis très très inquiet pour la suite de tout cela et comme tu dis, demain sera une journée décisive dans cette grève!!!!! Il va falloir que ce président fasse bcp de concessions, sinon cela n'est pas près de finir mais quoi que nous en disons de ne pas trop voir l'opinion internationale faire des vagues, je suis sur qu'ils suivent tout cela de très très prêt!!! Mais c'est effectivement choquant de ne rien voir aux actualités ici!!!! Bon courage et j'espère pouvoir venir au mois d'avril sur la Grande ile!!!
Veloma | | | À: Cristine34 · 30 janvier 2009 à 10:02 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 299 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 167 affichages · Partager Bonjour Pour qui s'intéresse à Mada, on trouve des nouvelles dans la plupart des medias francophones. RFI fait régulièrement des points de situation sur Mada avec son journaliste résident et un envoyé spécial. Vu qu on avait quasi plus de nouvelles de Mada sur RFI, c est tt de meme signe que la France en particulier suit ce qui se passe.
Les principaux journaux, Le Monde, Le Figaro, Libe, Le Point etc... ont fait des articles sur la situation en particulier sur leurs sites internets.
Kouchner et Joyandet ont fait des communiqués sur la situation.
J ai vécu 2002 a Mada, la situation avait des similitudes avec la situation actuelle. Les difficultes a Mada faisaient qu on ih, orait bien souvent ce qui se passait a Mada comme a l etranger. Mais ce n est pas pour cela que l exterieur oublie Mada.
Malheureusement les partenaires hhistoriques ou plus neufs de Mada ne s engageront pas trop ouvertement, l expe de 2002 et la brouille severe qui dure entre Marc et la France a laissé des traces.
Plus inquiétant, les opérateurs economiques risquent de revoir leurs decisions de travailler a Mada et le monopole de Tiko sur certains PPN laisse peu de chances a des alternatives d approvisionnement suite aux destructions des magasins et stocks.
Enfin Mada souffre, comme bcp a l epoque nous fumes plutot contents de la transition, comme bcp aussi, surtt en province, nous fumes rapidement decus. Ce qui se passe actuellement répond a une frustration longtemps négligée mais est ce qui se passe est une solution ?
J ai de plus en plus de mal a croire aux hommes providentiels a Mada, Ratsiraka, Zafy, Ra8 ont tous joué ce role. L echec est pour le moment patent.
Courage | | | À: Jipi · 30 janvier 2009 à 10:07 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 300 de 1 095 · Page 15 de 55 · 1 162 affichages · Partager Oui j'ai vu ça, il parait que c'est un peu la débandade..Mais ça devrait s'être tassé d'ici cet été, non? enfin j'espere... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |