Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Jipi · 26 janvier 2009 à 11:53 · 22 photos 1 095 messages · 60 participants · 96 473 affichages | | | | À: Carthago47 · 28 janvier 2009 à 19:27 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 241 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 517 affichages · Partager re merci gege | | | À: Jipi · 28 janvier 2009 à 19:51 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 242 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 499 affichages · Partager Je viens d'avoir au tel des amis qui resident sur la route circulaire à Manakabahiny. Ils sont bien sur moins au courrant que nous de l'evolution des événements. Est ce quelqu'un aurait des nouvelles d' Ambositra. Merci à Gége pour nouvelles de Tamatave | | | À: Carthago47 · 28 janvier 2009 à 19:51 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 243 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 499 affichages · Partager ton post confirme que le désordre s'amplifie un peu dans tout le pays.....mais ce qui est désolant à constater, c'est apparemment ceux qui sont chargés de contenir ses pillages se servent sans vergogne comme si l'état avait démissionné devant l'ampleur des incidents.... mais, je crois qu'il ne faut pas se leurrer, la situation sera reprise en main par le pouvoir actuel dés que tout ce qui pourra être pris et volé le sera.... Les malgaches sont en train de se prendre dans une nasse qui va bientôt se refermer lorsqu'il ne restera plus rien à piller...il faudra alors remplir ces ventres creux et leur cher président reviendra promettant du riz bon marché et une politique plus dynamique pour les plus pauvres soutenu en cela par la communauté internationale soulagée de voir que le calme sera enfin revenu.... Ca se passe toujours comme ça, normalement ! | | | À: Mesrob · 28 janvier 2009 à 19:56 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 244 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 489 affichages · Partager salut tu me sembles bien pssimiste quand meme j ose esperer une meilleure finalite quand meme mais cela je n en suis pas sur avec monsieur "sac de riz" notre ministre des aff etrangeres je crains le pire!! a plus | | | À: Jipi · 28 janvier 2009 à 20:13 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 245 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 475 affichages · Partager bonsoir, pourrais-tu developper la finalité que tu esperes.ou preferes-tu rester dans le vague comme tu sais si bien le faire. et quel position pourrais prendre un ministre des affaires exterieures vde la france si ce n'est appeler au calme et au dialogue... la france ne peux que conseiller et Madagascar, bien que largement tributaire des bailleurs est encore souverain. le respect de la constitution....c'est comme de partout...si le president ne plait pas, on ne le choisit pas, sinon, il faut attendre le prochain tour...même chose en france. | | | À: Cholljj · 28 janvier 2009 à 20:18 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 246 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 471 affichages · Partager vita kabary | | | À: Carthago47 · 28 janvier 2009 à 20:33 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 247 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 457 affichages · Partager bonsoir Gérard,
Je ne participe pas à vos discussions mais reste très attentive à tout ce qui est dit !
Courage à ta famille et à tous ces gasy qui vivent mal !
VELOMA
Françoise | | | À: Soizic93 · 28 janvier 2009 à 20:53 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 248 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 441 affichages · Partager merci soize j ai toujours pas eu pascal a tamatave (mais ils n ont plus de port) j espere avoir un mail demain a plus | | | À: Harivony · 29 janvier 2009 à 2:08 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 249 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 344 affichages · Partager Bonsoir Harivony
Misaotra anao be dia be manome vaovao anay eto. Mangoritsana feno ny fo sy ny saina am’izao zava mitranga ao Mada zao. Tao mahery vaika ireo mpanararaotra isan-karazany kanefa mahereza, anaka, fa tsy maintsy hipoitra eny ny rariny. Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina hoy ny fitenin-drazantsika. Matoky ny herim-pon’ny vahoaka malagasy aho ary indrindra ny tanora. Tsy maintsy ho avy ny anjara-masoandrony ary miankina am’ny tsirairay avy izany. Avy ao anatin’ny fahendrena malagasy ihany no hipohiran’ny vaha-olana ho an’ny firenena. 1000 fois merci à toi et je souhaite beaucoup de courage et de persévérance à la jeunesse et au peuple malgaches.
Toutes mes excuses aux Vfistes (non malgachophones) mais dans pareilles circonstances je n’ai pu m’empêcher d’exprimer à Harivony ma profonde compassion et mon soutien dans notre langue maternelle. Je salue son courage que j’ai l’impression (au vu d’autres forums sérieux) partagée par d’autres jeunes malgaches sur place actuellement.... eh oui la voie vers les solutions ne peut que venir des malgaches sur place ! J’ai vécu 1972 au cœur de ses événements d’alors et j’ai franchement la sensation d’un recommencement, mais pire parce que la paupérisation est de plus en plus grave et le pouvoir de plus en plus autiste (si le mot n’est pas encore trop faible soit dit en passant !)
On ne va pas s’épancher davantage sur des états d’âme... à chacun sa liberté d’opinion, en toute clairvoyance, espèrons le ! Et pourvu que chacun écoute enfin la voix de la justesse et la droiture, c'est mon plus grand souhait !
Bien entendu, je remercie cordialement les madapotes : ayons fortement confiance dans la sagesse profonde du peuple malgache qui mérite de se relever de tous ces maux ! Il a enduré de boire la lie jusqu’à accepter la mort à certains moments de son histoire (nisotro ny aleoko maty) mais cette fois-ci ça ne ressemble pas tout à fait à ça car ce n’est pas le peuple qui veut sa mort, bien au contraire ! il manifeste qu’il existe encore bel et bien alors que certains auraient voulu encore volontairement l’oublier et que d’autres ou peut-être les mêmes se croient dans un film de terrorristes pour semer la pagaille. Le peuple et sa jeunesse garde une certaine lucidité même dans le désarroi. Harivony en est le témoignage.
Voila. Excusez si ce cri du coeur a dérangé quelques uns. J’ai eu besoin de rompre mon silence pourtant toujours de mise (par besoin d’objectivité et de respect de chacun) sur des sujets plus que sensibles et oh combien sérieux.
Sur les événements actuels de Mada, outre sobika, madagate (qui ne sont pas forcément objectifs mais en effet les flash infos de sobika sont intéressants), il y a www.tvplusmadagascar.com/ qui diffuse des images commentées (en malgache souvent) et les discours et déclarations au fur et à mesure des événements ; ces mêmes documents sont ensuite archivés et consultables sous tvgasy.blogspot.com/ ; il y a entre autres les déclarations des 3 (ra8, tgv et roland ratsiraka de ce 28/01) et une interview de tgv par des journalistes francophones. le forum du site tafatafa.phpnet.org/...id=1867&pages=14 est aussi intéressant pour les témoignages (dans différents posts) de quelques malgaches sur place et d’autres participants donnent régulièrement des liens ou extraits de presses malgache et française (pour ceux qui n’ont pas tout le tps de surfer surtout que les sites de presse gasy saturent pas mal ces jours) ; et sur www.tsenagasy.com/ des photos du 26/01dans Tana
Amicalement à tous
(Un tit coucou particulier à Jipi et à Tamerlan... eh oui me revoilà... après un épisode de soucis de santé courronnés par une opération... pfffff... mais du coup j’ai dorénavant l’espoir de pouvoir mieux marcher à Mada pour la prochaine ! Bye) | | | À: Daddi · 29 janvier 2009 à 6:08 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 250 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 333 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!!!!!!!
Merci Daddi et nous sommes de tout coeur avec ton peuple qui est encore entrain de passer un sale moment; mais quand pourront ils vivrent en paix et surtout de plus avoir de dirigeants aussi égoistes et peut scrupuleux envers leur peuple!!!!!! Courage et que Dieu les protège tous et toutes!!! Nous vazaha pensont à eux, vous êtes nos frères!!!!!!!!!!!!
Veloma | | | À: Daddi · 29 janvier 2009 à 7:22 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 251 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 321 affichages · Partager salut daddi tres bonne sante a toi a mada j ai souvant bloda ça va pour lui a plus | | | À: Jipi · 29 janvier 2009 à 10:43 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 252 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 239 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Virement de situation à 360%, hier, le président de la république était de retour dans la capitale pour ausculter les dégâts engendrés par cette mutinerie de deux jours. Il était allé visité le local de la chaîne de media nationale, qui dit en passant est réduit en cendre, plus rien, juste les murs, mais il nous a quand même fait un si beau discours, je vous dis pas, tellement beau et attendrissant qu'on avait l'impression qu'il n'y rien du tout eu ces deux derniers jours, mais comme notre président est aussi beau gaffeur qu'un beau parleur, il a lancé un mandat d'arrêt contre deux personnes Rolland RATSIRAKA (ancien maire de Tamatave) et le général RASOLOSOA (staff du maire), le chef d'accusation c'est que ces deux personnes seraient selon la présidence la source, le financeur et l'organisateur de toutes ces pillages et incendies, est ce qu'il a la preuve de ce qu'il affirme? Tout le monde se pose la même question, en tout cas, Rolland RATSIRAKA, l'ancien maire de Tamatave a tout de suite répliqué et a dit qu'il n'est ni le financeur, ni l'organisateur de touts ces événements lors d'une conférence de presse, le président a même osé faire quelques rondes dans la ville pendant laquelle il a aussi informé le peuple qu'il a eu une discussion avec le ministre des affaires étrangères de la France, laissant sous entendre que la France soutient le pouvoir, que le ministre des affaire étrangère de la France s'est empressé de démentir par une communiqué de presse officiel disant que la France ne soutient ni l'opposition ni l'Etat au pouvoir et que la France reste impartiale, ce qu'elle soutient c'est le pays. Le gouvernement s'est aussi rassemblé hier pour parler du cas chaotique de Madagascar, ça ne m'a pas tellement surpris que plusieurs places de ministres restaient vide mais quand même, quel lâcheté, pourquoi ne pas avoir démissionné tout de suite. L'Air Force One 2 est parti en mission au Mozambique pour nous ramener de nouveaux outils de haute technologie pour la chaîne de media nationale. La capitale a enfin retrouvé son calme, il a faillit avoir encore une casse dans le sud de la ville mais ça a été toute suite maîtrisée, et c'est le retour au calme aussi dans les provinces, aujourd'hui est une ville morte, la manifestation reprendra demain. Image attachée: | | | À: Harivony · 29 janvier 2009 à 10:51 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 253 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 235 affichages · Partager merci pour ces precisions j ai vu sur france 24 l interview de ra8 (patatique son français meme les chauffeurs de taxi le parle mieux) d un seul coup il se souvient de la france et fait des rond de jambes : un peu fort quand meme!! ne pas oublier bien sur qu il n y a toujours pas d ambassadeur de france a mada et que sarko n est pas venu fin 2008 comme l avait dit le gouv gasy!! mais kouchner est une telle marionette (un coup a gauche, un coup au centre, un coup a droite = mais toujours a la recherche des cameras et des micros) que partout ou il passe la diplomatie trepassa a plus | | | À: Harivony · 29 janvier 2009 à 11:20 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 254 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 212 affichages · Partager Bonjour Harivony,
Joli talent pour nous tenir au courant de ce qui s'est passé ces dernières heures dans ce pays meurtri. c'est toujours plus intéressant d'avoir des observateurs indépendants car les nouvelles des journaux sont souvent formatées mais exactes bien sûr.... Je crois que les bouc-émissaires de cette crise sont désignés du doigt, plus facile d'accuser deux individus que d'avouer que c'est le peuple qui réclame un peu de riz et d'espoir dans l'avenir.... Beaucoup de commentaires dans la presse francophone sur la situation mais chacun se contente de relater les faits sans analyse vraiment pertinente de la situation, c'est dommage ! Je crois néanmoins qu'il ne faudrait pas que les malgaches place en TGV tous leurs espoirs d'un monde meilleur pour eux...souvenons de celui porter par l'actuel président, espoir vide déçu..... l'absence d'homme d'opposition politique malgache d'envergure pénalise et fragilise ces mouvements de contestations et il sera plus facile au pouvoir en place de décrédibiliser l'opposition en la qualifiant d'inexpérimentée et d'opportuniste.... RA 8 va de toute évidence s'accrocher au pouvoir parce qu'il a l'aval de la communauté internationale même si celle-ci fait mine d'être impartiale (itou pour les français !) et que la prospérité de sa fortune est liée impérativement à son maintien au pouvoir. Il semblerait aussi que les américains jouent un rôle non négligeable, quitte à agacer en coulisse ces chers français toujours persuadés que c'est encore leur pré-carré ! Nous attendons tous tes prochaines interventions pertinentes.... amicalement. | | | À: Jipi · 29 janvier 2009 à 11:23 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 255 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 207 affichages · Partager J'ai oublié de mentionner tout à l'heure que la tête du maire est mise à prix à l'heure actuel, (rire) enfin j'ai peu être un tout petit peu exagéré, mais c'est vrai, le maire a fait déjà l'objet d'une tentative de meurtre lors de la manifestation du lundi 26 janvier, selon ces dires, un policier faisant partie de la garde personnelle du président aurait-il essayé de s'infiltrer au sein de l'entourage du maire lors de la manifestation, mais lui et son arme ont tout de suite été démasqués.
Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, le maire affirme que les mercenaires courent toujours et qu'ils ont l'ordre formel de tuer le maire, vous allez sans doute voir cette entervue un peu plus tard puisque c'était une intervue internationale, un autre ultimatum a été posé par le maire et les manifestants hier, ils réclament un procès pour le meurtre (un procès aussi bien pour le commandeur que pour l'exécuteur) du pauvre malheureux jeune homme qui a été assassiné le 26 janvier dernier, un dernier hommage a été fait pour le défins à la place du 13 mai hier, ça m'a fais comme une flèche qui traverse le coeur de voir le mère éplorée devant le cercueil de son fils, foutu pouvoir, foutu crise, et foutu manifestation aussi puisque tout le monde semble être dépassé par l'événement. Notons que ce jeune garçon assassiné avait le front troué par une balle juste entre les deux yeux, l'opposition affirme que ça n'aurait pu être qu'un tireur professionnel qui a pu faire une chose pareille (tireur d'élite entre autre). Ouah! | | | À: Jipi · 29 janvier 2009 à 11:32 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 256 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 200 affichages · Partager Bonjour à ttes et tous de France, je réside à TamataveJe viens de lire vos commantaires dpuis le soulèvement, javais du mal a me connecter.
d'abord je tiens a préciser, quaujourdh'ui sur Tamatave le calme est revenue, les cargots rentrent à nouveau ds le port alors que depuis lundi ils se trouvaient en dehors du port. Ce matin je suis sortie de ma maison ou ns avions reçu l'ordre de ne pas sortir depuis lundi, et je me suis rendue en ville, quelques commerces ouvrent leurs portes, c'est calme quelques barages mis en place par armée. port de tamatave sous bonne garde.
pr ce qui est de la ville dévasté je trouve que c'est un grand mot certe les deux magros ont brulés et pillés, l'hotel flamboyant le bazard B aussi, mais score et shoprite bien que fermés sont tjrs là. La ville reprend peu a peu, je ne sais pas ce qui va se passer ds les jrs suivants ns attendons tous samedi car parait-il cela devrait bouger. J'essaierais de vs tenir au courant en attendant Véloma | | | À: Harivony · 29 janvier 2009 à 11:40 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 257 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 191 affichages · Partager merci pour les infos a plus | | | À: Cristine34 · 29 janvier 2009 à 11:47 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 258 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 194 affichages · Partager merci pour les infos sur tamatavea plus courage | | | À: Jipi · 29 janvier 2009 à 12:13 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 259 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 168 affichages · Partager Le président de la république de Madagascar Marc RAVALOMANANA est le beau frère d'un haut dirigeant de la Fond Monetaire Internationale (FMI)!!!!!!!!????
Bein, on aurait tout vu alors!!!!!!!!
je comprends maintenant pourquoi il tient tellement à sa place
Avec tous les detourrnements de deniers publique qu'il a fait, c'est sa tête qui va être bientôt mise à prix si jamais il perd son rang social.  Suivi de tous les detenteurs de crédits qui ont signé ces dépenses non prouvé bien evidemment.
Alerte générale dans tout les banques centrales de Madagascar, possibilité d'une casse orgnaisée pour faire sortir les devises restant du pays. La population et l'armée travaillent de nouveau ensemble et forment des barrages d'interdiction d'accès au niveau de chaque banque centrale, enfin ils essaient.
www.tvplusmadagascar.com/ | | | À: Harivony · 29 janvier 2009 à 12:23 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 260 de 1 095 · Page 13 de 55 · 1 154 affichages · Partager ah execellente info!! j espere que tu es un peu plus rassuree aujourd hui a plus | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |