Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Jipi · 26 janvier 2009 à 11:53 · 22 photos 1 095 messages · 60 participants · 96 478 affichages | | | | À: Harivony · 29 janvier 2009 à 12:31 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 261 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 008 affichages · Partager L'histoire d'un casse, on l'a déjà entendue en 2002 ! | | | À: Harivony · 29 janvier 2009 à 12:39 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 262 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 375 affichages · Partager Merci Vony !
Une refexion toute personelle et qui n'engage que moi. Marc en 2002 est devenu Président, adoubé, par les églises en général et par l'église protestante en particulier...Celle ci est omniprésente dans la vie politique malgache. Je suis moi mêm protestant mais je trouve cela intolérable.
Veloma a bientot de te lire | | | À: Jebroquin · 29 janvier 2009 à 12:45 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 263 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 368 affichages · Partager salut jef de plus a l epoque on l a vu tres souvent entoure par une sorte de secte protestante assez bizarre !! meme la communte gasy de bordeaux (bcp de protestants) ne sont pas dutout daccord avec ce principe qui melange l etat et la religion l histoire nous prouve que cela est rarement bon a plus | | | À: Jebroquin · 29 janvier 2009 à 12:49 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 264 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 361 affichages · Partager C'est vrai que cette remarque est très juste et que le soutien des églises a été non négligeable dans son élection surtout lorsque l'on voit les foules fréquentées assez une assiduité inouïe les offices du dimanche.... mais depuis l'expulsion du jésuite Urfer et d'autres petits accrochages avec l'église catholique malgache, le soutien de celle-ci n'est plus aussi franche qu'en 2002.....et en coulisse assez critique ! | | | À: Jipi · 29 janvier 2009 à 12:53 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 265 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 357 affichages · Partager Entierement d'accord avec toi. C'est justement une des raisons pour lesquelles j'ai été très déçu de mon dernier voyage à Mada. Alors que je suis protestant moi même, leurs propos flateurs sur Marc et leur critique du Père Pedro m'ont beaucoup choquaient... | | | À: Mesrob · 29 janvier 2009 à 12:54 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 266 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 356 affichages · Partager salut oui c est vrai que l expulsion du jesuite et d un autre membre du clerge a marque une rupture et dernierement les eglises catholiques ont refuse d appliquer la "malgachisation bis" dans les programmes rapellons que ratsiraka avait deja fait cela un tres grand gachis dans le pays d autant que tous les enfants de la nomenclatura gasy (ttes tendances) sont tous dans les ecoles prives avec enseignement en français et dans une petite part en anglais!! faites ce que je dis mais pas ce que je fais!! a plus | | | À: Jipi · 29 janvier 2009 à 12:58 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 267 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 350 affichages · Partager Affirmatif les personnes de notre âge et cultivées, ont encore la nostalgie de la France. Je me souviens en 1973 du dernier 14 juillet célébré à Fiadanana | | | À: Jipi · 29 janvier 2009 à 13:44 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 268 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 303 affichages · Partager C'est vrai que les catholiques malgaches ont mis de la distance avec le pouvoir actuel pour les raisons que nous avons évoquées, expulsion du jésuite Urfer qui en passant à qualifier de fayot du FMI RA8 !et de religieuses ou plutôt dans ce dernier cas, non renouvellement du visa mais ça revient au même ! Les catholiques ont encore pour le français un profond attachement qui est historique et que tout le monde comprend aisément.... Si la malgachisation est vue d'un mauvais oeil c'est qu'elle constitue, à mon sens, un gage de connivence supplémentaire et officielle avec l'autre religion, moins motivée pour que le français conserve cette place qui commence sérieusement à s'effriter.... Quand au choix des écoles privées, il n'y a pas photo tant l'enseignement public est d'un niveau faible donc tous les malgaches en fonction de leurs possibilités font le maximum pour donner à leurs progénitures un enseignement de bonne qualité qui ne se trouve aujourd'hui que dans le privé ! | | | À: Mesrob · 29 janvier 2009 à 13:47 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 269 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 299 affichages · Partager Bonjour Philippe...
Question de néophyte madaphile...
Seriez-vous Jeff Jipi et toi, en train de dire qu'entre désaveux de son peuple plus désangagement (manifeste ?) de l'armée, plus désangagement de l'église catholique le président en place n'aurait plus beaucoup de chance de s'en sortir ???
Cordialement... | | | À: Archimade · 29 janvier 2009 à 13:54 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 270 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 285 affichages · Partager salut patrice je me garderai bien de toutes previsions a cet instant du conflit !! car nous savons bien que TGV et Ra8 sont tous les deux des chefs d entreprises donc c est quand meme les finances qui commendent pour eux dailleurs cela a deja ete dit les gens se revoltent plus contre Ra8 que pour TGV il a su faire prendre la mayo alors que les autres opposants on trop de casserole au C.. a plus | | | À: Archimade · 29 janvier 2009 à 13:58 · Modifié le 29 jan. 2009 à 15:17 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 271 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 275 affichages · Partager Salut Patrice!!!!!!!!!
C'est bcp plus compliqué que cela en fait mais une chose est sur c'est qu'il arrive à creuser de plus en plus le fossé entre les églises et aussi les ethnies que les précédents, le pbl c'est qu'à l'heure actuelle personne est vraiment capable de prendre le pouvoir à sa place dans de bonne condition et cela, il le sait très bien!!! Mais, il est quand même assis sur un pied d'estal en cristal et il peut se casser d'un jour à l'autre!!!!!!!!! Il a fait plein d'erreurs comme tous ces prédécesseurs mais; il en a créées des nlles! la plus importante c'est de vouloir se démarquer complétement de la France chose que tous les malgaches de plus de 4O ans réfutent et je pourrai même dire que bcp de jeunes gasy qui font des études ont toujours les yeux rivés sur la France et ce que je veux rajouter, il n'y a jamais eu de haine du malgache envers le français chose qui n'existe pas partout dans certains pays d'afrique francophone!!!
A+ | | | À: Jipi · 29 janvier 2009 à 14:03 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 272 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 268 affichages · Partager Salut Jip....
Et ce matin tapayo me parlait de Sylla comme étant une alternative possible à cette crise.... que faut-il en penser ???
A +++ | | | À: Archimade · 29 janvier 2009 à 14:07 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 273 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 261 affichages · Partager Je ne suis pas prévisionniste et je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir de ce pays..... Mais certaines choses sont évidentes : Ra 8 est en position de force, élu légitime et soutien de toute la communauté internationale l'opposition n'est pas construite mais se rabiboche au fil des événements, elle n'a aucune légitimité institutionnelle et son expérience en politique est balbutiante..... Ra 8 va reprend les rênes du pouvoir, affaibli certes pour un temps mais il va garder sa place....sauf si des événements imprévisibles surviennent ! Je vais de ce pas acheter une boule de cristal pour y voir plus clair ! | | | À: Mesrob · 29 janvier 2009 à 14:23 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 274 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 245 affichages · Partager ...merci de ta réponse...
Si comme tu le laisses entendre cette page d'histoire de Mada pouvait seulement servir de creuset à une opposition plus structurée...ce ne serait déjà pas mal...
Ce qui me surprend encore, c'est le soutien de la communauté internationale dont tu parles, mais ne risque-t-elle pas elle même de s'effriter face à une attitude d'opportunisme et de lacheté telles qu'il en fait la démonstration...???  ???
C'est vrai que je suis peut-être un peu trop optimiste...
Cordialement... | | | À: Jebroquin · 29 janvier 2009 à 14:36 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 275 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 227 affichages · Partager Bonjour,
Oui longue, très longue histoire mais puisqu'on est tout là et on aime bien papoter ensemble pourquoi ne pas s'offrir un petit scénario.
Comme vous vous en doutiez tous, les malgaches sont plutôt des peuples qui pensent avec le coeur et non pas avec la tête, en le voyant débarquer avec son air angélique est ces beau discours d'homme de Dieu et d'homme de parole, tout le monde était tombé sous le chambre mais en quelque sorte, on pouvait déjà voir un aperçu de ce qui nous attendait, quand un journaliste lui a demandé la façon dont il va diriger le pays, il a tout simplement qu’il va diriger le pays tout comme il dirige son entreprise, est ce que vous trouvez qu’une entreprise et un pays c’est pareil ? En tout cas sur ce point il a vraiment tenu parole parce que c’est vraiment ce qu’il a fait, il vend des milliers d’hectares de terres aux investisseurs comme s’il s’agissait des actions en bourses, les peuples deviennent des vulgaires employés qu’on virent quand ils font pas qu’on leur ordonnent ou osent faire des revendications et toutes les ressources et autres formes d’exploitations (ressources minières, agricoles, exportations, artisanats, forestières et humanitaire aussi...la honte) et ont été soit confisqué pour le bien être de son entreprise soit stoppé pour ne pas lui faire de l’ombre.
La religion l’a cautionnée : Le FFKM : comité qui représente les 4 religions les plus pratiquées dans le pays : Catholique, FJKM, luthériens et anglican. Et puisque les malgaches sont tous des hommes de foi, si le FFKM les cautionne, pourquoi ne pas le faire aussi ? Et voilà, super saint RAVALOMANANA devient super saint Mr le président, sottises.
Duel : pouvoir/ père Pedro : Le père PEDRO est de là le plus grand emblème de la générosité du pays, il est très exigeant mais il le faut bien pour pouvoir diriger une communauté aussi pauvre et mal éduquée, la fondation AKAMASOA existe depuis je ne sais plus combien de temps, peut être même avant que je sois née, mais en 2005 je crois, la mission de père Pedro est achevée, il allait partir en Amérique du Sud je crois et c’est là que le conflit a commencé, notre charmante première demoiselle de l’Etat Sarah RAVALOMANANA voulait reprendre la fondation en main, le père Pedro a tout de suite refusé la proposition mais vous savez, quand je le veux, je le prends et c’est tout, pour une fois le pouvoir s’est trompé de cible puisque le père Pedroa résisté jusqu’au bout au point derenoncer à sa future mission et garder un œil et même les deux yeux sur ce qu’il a bâtît (oué).
Duel : pouvoir/ père Urfer : Même histoire pour le père Urfer, le père urfer travaillait au sein du collège Saint Michel, il a même été très apprécié par tout le monde, moi y compris puisque il fut un temps où il m’a aidé sur un éditorial que je devais écrire concernant la diversité culturelle de l’Imerina. Père Urfer n’était pas tout à fait du genre à se laisser faire et il lui filait des bâtons dans les roues alors up up, dehors de chez mon entreprise, alors depuis l’Etat et l’église catholique ça fait deux.
Duel : pouvoir/ Croyant FJKM : J’ai omis de vous dire que l président est protestant, il fait parti des croyant de l’église FJKM (église de Jésus Christ à Madagascar), à part le fait qu’il est le PDG de Madagascar, il occupe aussi une très haute fonction au sein de la fondation FJKM, je ne suis pas croyante de cette église mais en 2005 il y eu une très très grave conflit entre les croyants et les dirigeants de l fondation si on peut les appeler comme ça, un conflit aussi si énorme que les croyants ont fini par quitter le FJKM et fonder une nouvelle église FPVM (à ce qu’on dit, les croyants parties frôle les 2/3 mais je ne sais pas la véracité de tout ça). Le PDG était tellement choqué que ces employés démissionnent qu’il ordonné de faire fermer la nouvelle église...la honte. Duel : pouvoir/ opérateurs économiques : Petit à petit il s’en est pris aux opérateurs économiques, la compagnie RAMANANDRAIBE, très haut niveau professionnel en matière d’exportation et de production de produits alimentaires, le magasin 3 frères qui a fini par tomber en faillite faisant place aux MAGRO, et j’en passe puisqu’il y en a beaucoup.
Duel : pouvoir/ Professionnel ébénistes et exportateurs de bois précieuses : Il fallait aussi qu’il touche à ça, il a décrété que tous les permis de coupe ne seront plus valables (même pour les petits paysans qui vivent de la production de charbon de bois) mais au plus grand surprise de tous les malgaches, 30 personnes dans tout Madagascar ont un permis à durée...indéterminée !!!? Mais aussi que seul ses 30 personnes ont la notoriété de nous accorder ou pas à nous pauvre et simple employé malgache un éventuel permis de coupe. Mais cela ne suffisait pas, il fallait aussi interdire toutes exportations de bois précieuses, zut alors, fini alors nos petits commerces d’artisanats, de toute façon, on n’aura plus la possibilité de trouver de matières premières puisqu’on nous interdit la coupe. Et le comble c’est qu’il est allé même jusqu’à fouiller dans chaque maison de chaque employé à Sambava pour réquisitionner le peu de bois précieuse qui nous restait pour les vendre au enchère au palais d’Iavoloha.
Duel : pouvoir/ propriétaires foncières : Puis vient le tour des propriétaires foncières, toutes les terres qui l’intéressent sont réquisitionnés comme le cas d’Andohatapenaka, de Mandoto et tout le reste. Pour soit les revendre à des sociétés étrangères soit les donner pour exploitations minières ou toutes autres exploitations pour son profit personnel, l’achat d’un bœing Air force one d’une valeur de 60 millions par exemple.
Duel : pouvoir/ Maire de la capitale :Quand le pouvoir a perdu sa notoriété dans la capitale, une seule chose l’obsédait, pourrir la vie du maire jusqu’à ce que ce dernier jette les gans, cela dit entre le maire le pouvoir, c’est une rengaine qui dure depuis un bout de temps mais je n’entrerai pas dans les détails mais le pouvoir s’est encore une fois trompé de cible. Mais le pouvoir a négligé c’est que s’il s’en prend c’est tout comme s’il s’en prend au tananarivien.
Duel : pouvoir/ peuple :Vous connaissez la suite...à suivre... | | | À: Archimade · 29 janvier 2009 à 14:52 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 276 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 213 affichages · Partager L'opposition n'était pas unie avant les événements, on cherchait même le nom de celui qui pourrait endosser cette responsabilité...et puis il y a eu ces jours chauds qui ont fait se cimenter des gens qui au départ n'étaient pas d'accord entre eux, me semble-t-il. Une opposition construite sur ce schéma n'est pas un mouvement structuré mais un groupe d'opportunistes qui sentent où cela pourrait les mener mais tout ce montage de bric et de broc ne tiendrait pas la route longtemps. La communauté internationale a l'expérience de ces choses et vote toujours pour ce qui lui semble le plus solide ou le moins mauvais en ce qui concerne ce pays mais elle ne peut pas désavouer publiquement ces mouvements d'opposition sous peine de voir ses partisans prendre fait et cause contre elle. Mais ce qui est frappant aussi, c'est de constater le grand décalage qui existe entre le peuple souvent mal instruit des choses de la politique et le monde politique malgache la plupart du temps affairiste et se concentrant sur leurs affaires personnelles. j'aimerais bien savoir ce que pense un paysan du fin fond du pays betsileo de cette crise, je crois qu'on serait surpris de sa perception de cette aventure..... Je crois que dans cette histoire, il ne faut être ni optimiste ni pessimiste mais simplement réaliste et se dire que le changement radical dans ce pays n'est pas pour demain ! | | | À: Harivony · 29 janvier 2009 à 15:11 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 277 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 200 affichages · Partager J'ai appris que les coupes de bois de palissandre étaient quasiment interdites sauf....à deux entreprises forestières proches du pouvoir et le travail de ce bois par les ébénistes n'est plus autorisé aussi... Par contre, tout le bois de cet bel arbre saisi par les eaux et Forêts malgaches étaient discrètement acheminés dans des entrepôts dans les environs de Tana appartenant à l'entourage du président... Ce bois étaient ensuite amené à antsirabe où des sculpteurs fabriquaient des statues destinées à Asie de buste de femmes ainsi que des sculptures d'animaux genres tigres et autres bestioles asiatiques toujours pour la même commanditaire..... avec ce bois saisi, on fabriquerait aussi des chalets en panneaux sculptés qui partiraient discrètement pour l'étranger..... Pendant ce temps, les artisans d' Ambositra ne peuvent plus travailler cette essence ! | | | À: Mesrob · 29 janvier 2009 à 16:09 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 278 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 153 affichages · Partager Non pas tout à fait, le président actuel commençait à être impopulaire depuis 2005, malgré le fait qu'il a été encore élu une deuxième fois, mais pourrait-on faire confiance à une élection législative en Afrique, non, non, non et non, de plus la chance lui sourit ou plutôt que la chance est forcée de lui sourire puisque qu'aucune forme de démocratie n'existe, chez vous lors d'une élection Nicolas Sarkozy aussi bien que Ségolène Royal on le droit de crier leur strict vérité sur toutes les chaînes nationales, et le peuple n'est pas bête non plus, ils peuvent accéder à toutes les informations qui pourrait être décisif à leur vote, les journalistes font bien leur travail et ils sont libre de le faire sans pour autant être menacé par une lettre de mise en demeure à chaque fois qu'ils ne suivent pas la ligne éditoriale imposée, chez nous, premièrement la chaîne de media nationale est exclusivement pour l'Etat, comment instruire les gens et les faire comprendre ce qui est vrai du faux dans la politique? Deuxièmement, les parties politiques ici ne sont pas bien instaurés que dans les pays développés, autant parler de chez vous, la partie gauche a sa propre fond de roulement, dédié à toute sorte de chose y compris les campagnes pour les élections, et c'est pareil pour toute les parties politiques, ici, les parties politiques ne peuvent même pas se payer un local alors pour s'activer et participer vraiment dans la vie politique du pays, il ne faut pas rêver. Contrairement à la partie politique qui déteint le pouvoir, il prend et il se sert alors pourquoi s'étonner que ce soit encore et toujours lui qui gagne les élections? Et j'en passe sur la possibilité d'une manipulation de vote qui est un pratique très préféré des pays africains. Puisque apparemment aucun autre candidat n'est crédible aussi enthousiasmé et juste qu'il soit à moins qu'il soit bien équipé et bien financé et qu'il a la possibilité de se déplacer au niveau de peuple et les convaincre avec son plan d'action pour le bien être du pays comme tout bonne campagne électorale, il faut bien que quelqu'un soit élu et qui d'autre élire que celui qui nous file quelques billets durant son campagne, au moins c'est déjà ça, on aura de quoi se payer le repas d'aujourd'hui, c'est triste et irréfléchi mais c'est comme ça que ça se passe ici. Quand le maire Andry Rajoelina s'est présenté à l'élection au maire, c'était comme une bouffé d'air frais en plein désert, et vous vous trompez sur son compte, je sais que c'est risqué comme pari, mais un moins c'est un bon cheval par rapport à celui qui est en course. Au moins il à une tête qui pense et une bonne éducation, jeune et libre d'esprit et franchement je préfère mettre mon par sur lui que sur l'autre. Quand à tes propos qui dit que l'opposition n'a fait que s'affiler à la manifestation populaire, c'est lui qui l'a démarré et le peuple l'a cautionné et l'a suivi, d'autres ont déjà essayé il y quelques temps mais comme je l'ai dis, ils ne sont pas crédibles, le peuple n'a pas suivi et ils se sont retrouvés en prison, alors quand tu dis que c'est un mouvement sans fondement, tu as tort, il arrive que le peuple réfléchit aussi car il aurait pu suivre n'importe qui dans cette acte mais il a attendu et a choisi celui là. Quand à tes propos à propos de l’opinion internationale, je doute fort qu’il cautionne vraiment le président actuel, durant la démarche pour la quête de la reconnaissance internationale du régime Ravalomana, plusieurs points ont été imposé lors du dialogue du Dakar II, dont je ne révèlerais pas non plus les détails, est ce qu’il l’a respecté une fois que son régime a fini par accéder au financement internationales ? Non bien sure, alors côté reconnaissance internationale, c’est du bide. Le plus grand conflit entre le président actuel et le maire c’est surtout que la France cautionne plus le maire que le président lui-même parce que n’oublions pas le fait que ce maire est le vice président de Métropolies, ce qui fait qu’il a plus de poids que l’autre au niveau international. Mais je suis d’accords avec toi quand tu dis qu’on ne pourra jamais être sûre de quoi que ce soit, c’est ça la politique. | | | À: Harivony · 29 janvier 2009 à 17:36 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 279 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 110 affichages · Partager mzerci pour tes analyse et la pertinence de ton jugement super bonne soiree a plus | | | À: Harivony · 29 janvier 2009 à 18:24 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 280 de 1 095 · Page 14 de 55 · 1 084 affichages · Partager Tout cela est bien intéressant et bien formulé mais nous avons quelques points de désaccord qui devraient enrichir cet échange..... Tu n'expliques pas suffisamment pourquoi ton président est impopulaire depuis 2005 alors même qu'il a été réélu sans problème après cette date..... mais c'est vrai qu'il a utilisé tous les moyens pour faire sa campagne à " l'américaine", déplacement en hélicoptère, visite de toutes les villes importantes, distribution de petits cadeaux fort appréciés par la population (imperméables, casquettes à son effigie !) alors même que les" ténors" de l'opposition avaient du mal à tenir des meetings fautes de moyens de déplacements rapides et parfois d'autorisation administratives.... Mais la force de ce président, c'est d'avoir utilisé les moyens modernes et d'avoir américanisé sa campagne, il est passé à la vitesse supérieure alors que ses opposants ramer à l'ancienne faute de moyens financiers évidents et de conseillers étrangers! Il a effectivement muselé la possibilité de s'exprimer mais pas totalement juste à la limite de ce que pouvait tolérer les observateurs étrangers, sa campagne, il l'a fait en cavalier seul puisque l'opposition n'était que l'ombre d'elle-même, sa réélection était gagnée d'avance bien sûr..... Je suis persuadé que son élection a été soutenue par un pays étranger trop content de voir qu'il n'était plus le candidat de préférence des anciens tuteurs mais cela est un autre problème qui fait néanmoins que les français perdent petit à petit de l'influence dans ton pays..... Je comprends ton enthousiasme pour cette nouvelle figure de la politique de ton pays mais pourquoi voudrais-tu qu'il ait un comportement différent du président actuel au cas où il accéderait à cette fonction ? leurs parcours respectifs présentent de grandes similitudes mais bien sûr personne ne sait aujourd'hui si cet homme jeune et inexpérimenté sera devenir le sauveur de ton pays.... Par contre, je crois que tu te trompes en affirmant qu'il n'a pas l'aval de la communauté internationale pour plusieurs raisons dont celles évidentes qu'il vient de décrocher deux importants sommets celui de OUA et de la francophonie, personne ne confierait de tels sommets sans une totale confiance... De plus, des liens se tissent entre chefs d'états au cours de ces rencontres et une certaine complicité s'établit entre eux les poussant à se soutenir mutuellement..... Par contre, j'ai bien dit que ces manifestations à l'évidence organisées par TGV avait été soutenues par une ferveur populaire impressionnante mais c'est ensuite je crois qu'étant donné le succès remporté par TGV d'autres membres de l'opposition se sont spontanément solidarisés avec ce jeune maire....mais tout cela n'est qu'un détail qui ne présente pas d'intérêt particulier..... Dire que le maire a le soutien de la France s'est allé vite en besogne car chacun sait que Ra 8 garde encore solidement le pouvoir aujourd'hui la neutralité de la France est imposée par les 25000 porteurs de passeport français et par le fait qu'elle a subi depuis 2002 une certaine perte d'influence liée aux relations parfois tendues avec ton président, il n'est pas nécessaire aujourd'hui d'afficher une préférence même si on sait où penche le choix du cœur des français à ce sujet...... En tout cas, ton enthousiasme et ton grand intérêt pour les choses de la politique font plaisir à voir et à lire, j'espère que ton dynamisme ne sera pas déçu et que l'avenir de ton pays ira dans le sens que tu voudrais qu'il aille...mais en politique les choses sont toujours très compliquées et dans ton pays encore plus, me semble-t-il ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |