| Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? AsianProjekt · 12 octobre 2008 à 11:36 · 2 photos 61 messages · 31 participants · 11 808 affichages | | | | À: Cat50 · 16 octobre 2008 à 11:11 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 4 136 affichages · Partager je suis entièrement d'accord. il faudrait parfois poser la question : les gens qui pertent "à l'aventure", "le nez en l'air", ok ils sont pas forcément riches, mais en tout cas ils ont pas de boulot régulier en France, alors de quoi vivent-ils en général? si ce n'est de la solidarité de ceux qui bossent 46 semaines par an? et n'ont en aucun cas la possibilité de partir sans un minimum de repère, ne serait-ce que pour être sur de revenir en temps voulu. ça s'appelle la responsabilité. pardon aux doux rêveurs.
Eh voila, l'eternel cliche, l'eternelle comparaison entre le bon travailleur payeur d'impots qu'a que semaines de vacances par an et le sale voyageur au long cours profiteur du premier... Je me demande quand est-ce que cela cessera... Si tu te demandes avec quel argent partent ces gens, pose leur la question, ca t'evitera de dire trop de lieux communs qui s'averent faux dans la majorite des cas. Ceux qui partent longtemps, passent en general beaucoup de temps a travailler (et payer des impots, eux aussi, incroyable non?), a mettre de cote, a se priver meme pour pouvoir partir. Chacun-e ses choix de vie. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MlleB · 16 octobre 2008 à 11:20 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 4 130 affichages · Partager Salut à tous,
Nous nous en doutions lorsque nous avons écris ce "manifeste"... C'est un sujet à débat mais, d'après vos posts successifs, une majorité d'entre vous préférez voyager en compagnie de votre petit et précieux compagnon, votre guide! Vous avez sans doute raison, chaque voyage est unique, et chacun réalise sa propre expérience, riche en découvertes, rencontres et souvent en questionnements sur soi et sur sa manière de vivre. Mais ces expériences, propres à chacun, sont également plus ou moins prédeterminées par votre personnalité avant même le début de votre voyage.
Pour être plus claire, je vais prendre comme exemple notre voyage. Ce n'est pas le premier, nous avons déjà accumulé de l'expérience sur de longs périples au long cours et celui-ci, justement, est né de ces expériences antérieurs. Premier point : Notre objectif principal est la rencontre et la connaissance de ces différentes communautés des pays d'Asie (incluant le Moyen-Orient, biensûr). Nous ne sommes pas (ou très peu) intéressés par les monuments et autres merveilles du monde. Les merveilles pour nous, ce sont les hommes. Malheureusement (ironiquement), nous ne trouvons pas d'informations sur ce sujet dans les guides! :-) Notre première grande rencontre fut celle d'Ali, au beau milieu du désert Syrien. Nous avions sorti notre boussole, rempli nos gourdes et nous sommes partis dans cette immensité désertique! Et là, nous avons rencontré un homme d'une extrême simplicité, Ali, qui vivait (en compagnie de sa famille) totalement seul dans cette mer de sable! (plus d'info: Carnet de Syrie ou le film: "Allahn Wassalahn chez les badous" ). Ensuite, nous avons rencontré des dresseurs de faucon en Jordanie ( Carnet de Jordanie ), etc...
Pour nous le voyage, c'est la rencontre avec ces différentes traditions et avec ces hommes, tellement différent de nous et pourtant tellement proche aussi! Si ils nous le proposent, nous restons un certain temps avec eux (10 jours dans le désert, plus d'un mois dans notre petit village Iranien, 15 jours dans notre magnifique petit village hindou au Pakistan ,...). Notre compagnon à nous, c'est une jolie camera, et grâce à elle, il faut l'avouer, notre désir de rencontres est énormément facilité! En effet, pour le moment, l'ensemble des populations rencontrées était extrêmement ravi que nous les filmions (même un peu trop parfois...). Nous nous débrouillons toujours pour avoir un interprête avec nous. C'est ça, je crois, la difficulté principale de se retrouver dans un endroit totalement dépourvu de tourisme de masse. Personne n'en a encore parler, mais dans la plupart des endroits indiqués dans les guides, la population est accoutumée à notre présence et a souvent appris des bases d'anglais, ce qui nous facilite la vie.
Ce qui est vraiment important pour nous, c'est donc la rencontre et l'échange humain que nous avons avec eux! Restez 10 jours avec un homme seul dans le désert et vous verrez que vous connaissez peu de personnes aussi bien qu'elle! Et c'est Ali qui voulait qu'on reste! Il était tellement heureux d'avoir de la compagnie! Et c'était la même chose dans le désert en Jordanie, dans nos petits villages en Iran et au Pakistan, impossible de partir! Il est très facile de lier des relations humaines avec toutes ces populations! Quel plaisirs pour nous!
Mais à notre grand regret, quand nous arrivions dans un endroit indiquer dans un guide (parce que nous le devions pour nos visas ou une autre raison), l'atmosphère était radicalement différente! Nous nous sentions harceler et peu respecter en tant qu'être humain! Le contraste était extrêmement frappant! Et ce "Manifeste" est simplement le résultat de cette expérience, pas plus, pas moins...
Voyager avec un guide comme le conseil Lepiaf parait très bonne en théorie, mais ce qu'il en est pour nous dans la pratique est différent : nous nous retrouvons trop rapidement la tête plongée dedans, pour des raisons de simplicité, et, même avec les plus bonnes intentions du monde, nous nous trouvons trop rapidement dépendant de lui! Pour ce voyage, nous l'avions, dès notre départ, banni! Et après un an sur la route, nous le regrettons pas du tout! Désolé pour l'industrie du livre en cette période de crise...
Et pour ce qu'il est de la préparation du voyage, s'il en faut une (c'est vrai que cela permet de se pré-dépayser, ce qui peut faire du bien), nous conseillerons plutot de surfer sur les blogs des internautes où, en plus d'informations précieuses, il y a des impressions, des émotions. Nous trouvons cela beaucoup plus enrichissant même si une fois de plus, ce n'est pas la solution la plus simple.
En tout cas, nous sommes ravis, car nous partons en début de semaine prochaine en direction du Bangladesh, un pays qui nous attire tout particulièrement et qui nous rappelera de bons souvenirs du Moyen-Orient et du Pakistan, Salam Aleykoum!
Vos deux "Asian Projekt'ionnist"! Image attachée: | | | À: AsianProjekt · 16 octobre 2008 à 12:31 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 4 107 affichages · Partager "Allahn Wassalahn chez les badous"
Vous vouliez certainement dire "ahlan wa sahlan"... Ca a l'air super sympa ce que vous faites Encouragements! | | | À: AsianProjekt · 16 octobre 2008 à 13:28 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 4 093 affichages · Partager Ha ça, au Bangladesh, vous allez en rencontrer des gens sympa et accueillants. Où que vous soyez, vous serez hors des sentiers battus. J'espère que vous aurez le temps car vous ne pourrez quitter personne !!
Le seul guide (LP) sur le pays n'est pas à jour. J'avais fait un genre de guide à ma façon en picorant des idées de visite et des adresses à droite à gauche via internet. Arrivés sur place, c'est l'improvisation qui nous a guidé.
Vous pouvez lire quelques unes de nos rencontres via le lien "Récit Bangladesh" qui se trouve ci-dessous.
Je vous souhaite un très beau voyage. Image attachée: | | | À: AsianProjekt · 16 octobre 2008 à 13:35 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 938 affichages · Partager J'ai un peu de mal avec le "nous" des messages, j'ai l'impression de parler a un monstre a plusieurs tetes... alors que j'imagine qu'une seule personne ecrit a la fois... m'enfin ceci est un detail.
Pour le reste, vos experiences ont l'air d'avoir ete extremement enrichissantes, et personne n'ira dire le contraire je pense. Mais cela ne veut pas dire que c'est forcement la "meilleure facon de voyager" (je ne sais pas si vous l'avez dit, mais c'est ce qui transparait de vos messages). Et je percois, aussi, dans vos messages, une sorte d'idealisation des gens dans les endroits paumes, qui seraient "meilleurs". Desolee, mais je n'y crois pas une seule seconde. Premierement, je ne crois pas a une vraie relation avec qui que ce soit sans langue commune de communication, et le fait d'avoir un interprete, de venir faire un film, fausse forcement cette communication. Je ne veux pas dire que ce que vous avez vecu, est faux, mais juste, je crois que vous idealisez beaucoup vos rencontres. On peut tout aussi bien faire de magnifiques rencontres ailleurs que dans le desert, dans une grande ville industrialisee, ou dans un site super touristique (bien que pour ma part, je n'aime pas la foule non plus, et j'essaie donc, quand cela m'arrive d'y aller, d'y etre hors-saison). Vivez un an dans votre fameux desert, et je suis persuadee que vous verrez les choses bien differemment, sans le prisme deformant de la nouveaute, et en comprenant tout ce qui se dit autour de vous. | | | À: Montagne666 · 16 octobre 2008 à 13:45 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 930 affichages · Partager ....
'J'ai un peu de mal avec le "nous" des messages, j'ai l'impression de parler a un monstre a plusieurs tetes... alors que j'imagine qu'une seule personne ecrit a la fois... m'enfin ceci est un detail.'
C'est le pluriel de majeste... 
Michel | | | À: AsianProjekt · 16 octobre 2008 à 14:19 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 917 affichages · Partager Nous nous en doutions lorsque nous avons écris ce "manifeste"... C'est un sujet à débat mais, d'après vos posts successifs, une majorité d'entre vous préférez voyager en compagnie de votre petit et précieux compagnon, votre guide! Vous avez sans doute raison
Je ne suis pas allé plus loin que cette phrase car elle montre un parti pris et un manque d'ouverture flagrants. La formulation " vous préférez voyager en compagnie de votre petit et précieux compagnon, votre guide!" est particulièrement signifiante : utilisés ainsi, les mots " petit" et " précieux" sont très péjoratifs, l'ajout d'un point d'exclamation après "votre guide" aussi, alors quand on arrive à " vous avez raison", on a compris que c'est " vous avez tort" qu'il faut comprendre.
Donc inutile de lire la suite. | | | À: AsianProjekt · 16 octobre 2008 à 14:28 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 910 affichages · Partager Voyager sans guide, c'est être "contraint" de communiquer avec la population! Et vous vous apercevrez bien vite que bon nombre de populations sont extrêmement courtoises et dévouées.
Tres juste. Seulement il est des endroits ou cela ne suffit pas. Je pense notamment a la Chine (autant parler de ce que je connais un peu...). Le probleme majeur pour la personne qui ne parle pas le chinois en Chine est la communication. Et ce malgre les efforts operes des deux cotes. Je me vois mal sans guide papier en Chine, pourtant j'en suis a mon quatrieme sejour dans l'empire du milieu. Les villes sont tentaculaires, elles possedent un nombre invraisemblable de gares routieres ( Nanjing en a 7 par exemple), il y a du monde partout... bref on peut vite etre noyes et paumes. Un guide comme le LP est selon moi precieux si tu te deplaces dans le pays, il te donne en effet des infos essentielles sur les trains, les bus etc... et t'evite un bon nombre de galeres. Enfin c'est mon avis. | | | À: AsianProjekt · 16 octobre 2008 à 15:00 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 903 affichages · Partager Votre voyage m'a l'air effectivement passionnant et enrichissant. Néanmoins, je me permettrai de faire quelques remarques.
D'une part, ce n'est pas parce que l'on visite des monuments que l'on délaisse les populations. La culture d'un peuple s'exprime aussi à travers ses constructions, ses écrits, pas uniquement ses traditions ou le sourire du moment. Une construction, c'est l'enracinement d'un peuple dans un lieu. C'est toujours la marque d'un moment clé de son histoire où il lui est devenu nécessaire d'affirmer son existence au regard des autres civilisations. Ignorer cet aspect d'une civilisation, c'est comme ecrire la biographie d'un homme en ne s'intéressant qu'aux cinq dernières années de sa vie.
D'autre part, les ermites vivant seuls dans des régions reculées ne sont pas tous des anges armés d'une sagesse millénaire. Assez de ces clichés répétés à outrance. On peut faire des rencontres formidables où qu'on se trouve. Il existe des citadins tout aussi sages et des ermites imbuvables. Tout n'est qu'une question de personnes. Que savez-vous au juste des gens que vous rencontrez ? Ce qu'ils vous montrent d'eux pendant 10 jours ? Ce que l'interprète traduit ? Je ne doute pas de la beauté de vos rencontres, mais à vous lire, on pourrait presque croire que vous avez rencontré le Messie. Par ailleurs, je n'ai jamais vu de vrais liens se créer via un interprète. La donne est faussée dès le début. Parce que vous ne parlez pas la langue, parce que vous êtes en voyage, parce que vous savez déjà ce que vous avez envie de ressentir...cela n'enlève rien à la force de vos rencontres mais il ne sert à rien de les idéaliser. | | | À: AsianProjekt · 16 octobre 2008 à 16:00 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 888 affichages · Partager 90% des étrangers que nous rencontrons ici en Inde, ont un appareil photo dans une main et leur "lonely planet" dans l'autre... Quel dommage!
Je vous rétorque : " partir avec une caméra et un guide pour filmer et interroger des habitants si sympathiques... Quel dommage et quel manque de pudeur ! "
Voyager sans guide, c'est être "contraint" de communiquer avec la population! Et vous vous apercevrez bien vite que bon nombre de populations sont extrêmement courtoises et dévouées.
Ah...Même avec notre guide "papier" nous nous en étions aperçu, c'est fou non ?
Finalement je trouve que vos messages "transpirent" un grand contentement de vous même; vous jugez les "petits voyageurs peu aventureux" avec un certain mépris, et ça c'est le contraire de quelqu'un qui recherche les " rapports humains ". Permettez moi de douter de la bonne foi de votre " philosophie du voyage... "
Bonne route quand meme ! | | | À: Teamten · 16 octobre 2008 à 17:33 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 859 affichages · Partager Je vous rétorque : " partir avec une caméra et un guide pour filmer et interroger des habitants si sympathiques... Quel dommage et quel manque de pudeur ! "
Je ne vois pas dans quel post il est indiqué qu'ils aient un guide ou un interprète, cela ne semble pas être le cas lorsque l'on lit les aventures décrites sur leur site... Par ailleurs, les habitants ne semblent pas filmés à leur inssu et sont donc partis prenante du documentaire qui est tourné (pour cela allez voir sur leur site www.asianprojekt.com ), dans ce cas là il n'est pas question de pudeur mais de partage!
Teanten, je ne comprends pas votre position sur le fait de filmer et d'interroger des habitants...vous êtes contre les documentaires? leur réalisateur?, | | | À: MlleB · 16 octobre 2008 à 17:45 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 853 affichages · Partager Je ne cherche pas à répondre à la place de Teanten, mais je me permets néanmoins d'intervenir.
"Notre compagnon à nous, c'est une jolie camera, et grâce à elle, il faut l'avouer, notre désir de rencontres est énormément facilité! En effet, pour le moment, l'ensemble des populations rencontrées était extrêmement ravi que nous les filmions (même un peu trop parfois...). Nous nous débrouillons toujours pour avoir un interprête avec nous."
Voilà, je crois que tout est dit. Pour moi la question n'est pas de savoir si il faut filmer les gens mais de savoir comment on peut ainsi dire que sa façon de voyager est plus authentique en critiquant ceux qui partent avec appareil photo et guide papier et dire ensuite qu'on voyage avec une caméra et un interprète. Honnêtement, je ne vois pas trop de différence entre les deux façons de voyager.
On peut considérer que filmer des gens est un acte de partage, pourquoi alors prendre des photos ne le serait pas ?
Personne, je crois, ne remet en cause ce que nos deux (trois? plus ? je ne sais pas) voyageurs font et la richesse de leurs recontres et de leur expérience. On se contente de souligner qu'il est un peu facile de porter un tel jugement, en prétendant faire mieux et en regardant avec condescendance ces pauvres touristes, pas aventuriers pour deux sous, qui, vous vous rendez compte!, osent partir en voyage avec le routard ou le LP! | | | À: MlleB · 16 octobre 2008 à 17:54 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 849 affichages · Partager Teanten, je ne comprends pas votre position sur le fait de filmer et d'interroger des habitants...vous êtes contre les documentaires? leur réalisateur?,
Ça me dérange un peu c'est vrai, j'aime les rapports simples et "confidenciels" entre les gens et je trouve un peu paradoxal de critiquer les guides de voyage et indirectement ceux qui les utilisent et d'un autre coté témoigner, afficher un parcours sur un site et demander l'aide de sponsors... Leurs messages me paraissent un peu pompeux... Et le discours : " je voyage sans guide et les rapports humains est l'unique but " fait très "marqueting"... | | | À: Teamten · 16 octobre 2008 à 18:51 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 836 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Je comprends un peu mieux vos positions. La question de voyager avec un guide ou sans guide marquait un peu une scission dans le tourisme comme si une façon de voyager en valait plus qu'une autre. Alors qu'il y a 1000 façon de voyager et que chacun peut y prendre son pied! Perso, cela n'a pas grande importance pour moi. La question lancée, dans le manifeste, était surtout le tourisme est-il néfaste pour les populations locales?...et nous nous sommes oubliés dans nos guerres de chapelle.
Finalement, qu'on voyage pour avoir des relations simples et confidentielles ou pour filmer et faire connaître, qu'on voyage avec ou sans guide l'important n'est-il pas SURTOUT d'aller à la rencontre? La rencontre est-elle encore possible dans ce monde mondialisé où les opinions sont un peu près fabriquées? Moi c'est ça qui me questionne...est il encore réellement possible d'aborder l'Autre au delà des préjugés? (qu'ils soient positifs ou négatifs?) au delà des différences culturelles?
Je m'égare un peu, | | | À: MlleB · 16 octobre 2008 à 18:59 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 833 affichages · Partager est il encore réellement possible d'aborder l'Autre au delà des préjugés?
C'est là que le bas blesse entre la philosophie affichée de " asianprojects " et le discours plutot méprisant vis à vis de ceux qui ne voyage pas comme eux (dont eux seuls savent vraiment ce qu'il en est d'ailleurs...) Aborder l'autre au dela des préjugés est une philosophie de vie et non une philosophie de voyage... | | | À: Teamten · 16 octobre 2008 à 20:35 · Modifié le 16 oct. 2008 à 21:47 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 1 802 affichages · Partager Tout ceci me semble relever plus d'une approche sociologique que du voyage !
J'ai pour ma part aussi rencontré un petit vieux dans le désert jordanien, on a passé pas mal de temps ensemble ; il nous a cuit du pain dans le sable, on l'a partagé, on s'est "compris" par des gestes.
Cette rencontre est elle plus "belle" ou plus authentique que les brésiliens rencontrés autour d'une bière à Rio ?
Non, bien sûr !! les deux sont d'excellents souvenirs de rencontres.
Plus que de hiérarchiser les voyageurs, vous hiérarchisez les amitiés, les relations humaines, fussent-elles de passage, et ca, c'est une approche vraiment tordue du voyage... | | | À: Steph972 · 16 octobre 2008 à 20:48 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 1 795 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi. Comme tu peux faire d'excellents souvenirs de rencontres... Avec d'autres touristes ! | | | À: MlleB · 16 octobre 2008 à 21:54 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 787 affichages · Partager > Finalement, qu'on voyage pour avoir des relations simples et confidentielles ou pour filmer et faire connaître, qu'on voyage avec ou sans guide l'important n'est-il pas SURTOUT d'aller à la rencontre? La rencontre est-elle encore possible dans ce monde mondialisé où les opinions sont un peu près fabriquées? Moi c'est ça qui me questionne...est il encore réellement possible d'aborder l'Autre au delà des préjugés? (qu'ils soient positifs ou négatifs?) au delà des différences culturelles?
M'ouias dans tout ça y a quand même des trucs qui me laissent un peu perplexe...
Cette obsession chez certains de la rencontre en voyage. Un peu comme d'autres qui jugent leur voyage réussi au nombre de photos prises ou de villes visitées ou de kilomètres avalés, j'ai l'impression qu'ils considèrent de la même façon que leur voyage aura été un bon voyage parce qu'ils auront fait x rencontres. Avec de plus ce côté idéaliste de l'Autre détenteur de toutes les vérités, les savoirs, détaché du monde moderne, vivant dans une espèce de pureté de l'âme, etc, etc. Des fois je trouve que ça a un côté anthropologue ou missionnaire parti à la rencontre des bons sauvages...
Après la question que je me pose ou plutôt que j'aimerais leur poser est simplement : "connaissez-vous votre voisin de palier ?". | | | À: MuchFER · 16 octobre 2008 à 22:01 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 1 783 affichages · Partager bonsoir,
"Des fois je trouve que ça a un côté anthropologue ou missionnaire parti à la rencontre des bons sauvages... "
euh... mauvais anthropologues plutôt, non ? 
Quant aux rencontres... c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. Enfin, c'est l'impression que j'en ai. | | | À: MuchFER · 17 octobre 2008 à 7:53 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 1 765 affichages · Partager Très juste!
A force de prôner toujours des rencontres avec des bergers, ou des ermites, ou des moines, ou je ne sais qui encore, on en oublie qu'on peut avoir le même état d'esprit qu'en voyage avec son voisin. Ceux qui pensent que les plus belles rencontres se font forcément loin de chez nous, quelle est la dernière fois que vous vous êtes spontanément arrêtés, chez vous, pour aider un touriste cherchant désespérement son chemin sur une carte, quand avez vous invité un étranger, tout juste débarqué en ville, à venir vivre chez vous, quand avez-vous invité votre voisin à diner car vous saviez que comme vous, ce soir là, il était seul ?
Cette idée que les plus belles rencontres se font dans des coins reculés, est assez effrayante. Parce qu'on n'a pas l'electricité, on est forcément plus sage ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que j'apprécie d'avoir l'electricité, le gaz, un supermarché en bas de chez moi et une machine à laver. Cela peut paraître terre à terre, néanmoins, je suis heureuse de ne pas avoir à chasser pour manger, de ne pas avoir à chercher du bois pour allumer un feu, de ne pas faire ma lessive à la main.
Bien sûr que cela a un côté romantique de vivre la vie des autres, loin de nos habitudes d'occidentaux. Mais on l'apprécie d'autant plus qu'on sait qu'à un moment ou un autre, on va retrouver son joli petit appartement. Passez donc plusieurs années à leur côté et je suis sûre que vous regretterez souvent votre petit confort. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |