| Voyageur francophone: mythe ou réalité? Williama · 4 mars 2010 à 21:34 · Une photo 198 messages · 31 participants · 18 163 affichages | | | | 4 mars 2010 à 21:34 Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 1 de 198 · Page 1 de 10 · 5 559 affichages · Partager Bonsoir,
Pensez-vous que les voyageurs francophones ont généralement une approche, des attentes, des attitudes plutôt communes en matière de voyage ou alors pensez-vous plutôt le contraire, à part la langue ils sont tous très différents dans ce domaine?
Merci Image attachée: | | | À: Williama · 4 mars 2010 à 21:43 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 2 de 198 · Page 1 de 10 · 5 545 affichages · Partager B'soir,
Le dessin de cadenas, c'est parce que tu penses que la discussion finira verrouillée ?
Michel | | | À: Tatra · 4 mars 2010 à 21:56 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 3 de 198 · Page 1 de 10 · 5 542 affichages · Partager Le dessin de cadenas, c'est parce que tu penses que la discussion finira verrouillée ?
il faut déjà qu'elle démarre  c'est jamais gagné!... j'espère ensuite que l'humour ne sera pas à sens unique! | | | À: Williama · 4 mars 2010 à 22:25 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 4 de 198 · Page 1 de 10 · 5 525 affichages · Partager Bonsoir,
Pensez-vous que les voyageurs francophones ont généralement une approche, des attentes, des attitudes plutôt communes en matière de voyage ou alors pensez-vous plutôt le contraire, à part la langue ils sont tous très différents dans ce domaine?
Merci
Bonsoir,
Je dirais que peut-être. | | | À: Williama · 4 mars 2010 à 22:32 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 5 de 198 · Page 1 de 10 · 5 522 affichages · Partager salut will
pas mal le coup du verou  oui je pense que le language commun nous rapproche et facilite donc les echanges par exemple quand je suis dans des pays ou les francophones se font rare eh bien en régle génerale quand on entend d autre parlé la langue de molière on a tendance a se rapproché facilement  a prés au niveau attitude nous les francais on est souvent au top de l incorrection si l on compare avec nos amis suisses ou quebequois qui sont quand mème beaucoup plus disciplinés que nous autres  et puis sur TV5 j aime bien les actualités canadienne a plus benoit | | | À: Leucateplage · 4 mars 2010 à 22:44 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 6 de 198 · Page 1 de 10 · 5 511 affichages · Partager Salut vous tous et toutes,
... alors concernant le voile, je dirai que... Bon je plaisante  .
Pour ma part, je trouve qu'il y a d'abord une vraie "démarcation" dans ce domaine entre européens francophones et canadiens francophones. Nos ami(e)s de l'autre côté de l'Atlantique sont en général moins "routard ou voyageur individuel". Ils privilégient souvent les formules organisées en club ou all inclusive... | | | À: Williama · 4 mars 2010 à 22:52 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 7 de 198 · Page 1 de 10 · 5 500 affichages · Partager salut will
c est sur que avec leurs deux petites semaines de vacances annuel, ils ont pas vraiment le temps de s imprégnés du pays donc le choix du all inclusive peut se comprendre  un peu comme les allemands les serviettes sur les suns beds en moins   benoit | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 3:31 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 8 de 198 · Page 1 de 10 · 5 484 affichages · Partager moi je pense que les francophones ont des choses en commun en plus de la langue pour mieux m'expliquer je donne l'exemple de la culture française généralement conçue.De cette culture les francophones ont acquis un certain nombre de valeurs, quelques jugements qu'ils portent sur le monde et sur les humains.Il m'est arrivé une fois, en espagne quelque chose un peu significatif.J'étais dans un compartiment avec deux arabes, musulmans comme moi.Ils étaient des pays du golfe.moi je suis du maghreb.Le trajet était long et c'était normale qu'on cause ensemble.A un moment j'ai senti qu'on s'entendait très mal sur tous les sujets qu'on abordait.Ils portaient des jugements de valeurs sur un tas de choses concernant la vie dans le pays où nous nous trouvions.Pas plus d'une heure j'ai été dans le besoin de chercher à m'installer dans un autre compartiment.J'ai beau cgerché et j'ai fini par me trouver avec des passagers francophones.L'entente sur tous les sujets étaient remarquable/ Dans le même pays, durant un autre voyage, alors que je faisais les adieux à des amis espagnols, sans me rendre compte; j'ai prononcé une phrase en français et pas en espagnol;après quoi je me suis éloigné dans le quais.Un monsieur, a entendu cette phrase, un monsieur que je ne connaissais pas et qui s'apprêtait comme moi à monter dans un wagon.Notre train partait de Valencia en Espagne et se dirigeait à la france/ quelques minutes après que le train s'est mis à glisser sur les rails, le monsieur est venu me voir. Il a proposé qy'on aille prendre un café dans le wagon -resto. Il m'a expliqué c'est justepour pouvoir causer en français et surtout pour causer tout court.Il m' raconté qu'il a passé dix jours en espagne sans pouvoir parler à quelqu'un car il ne parlait pas espagnol.On a passé 9heures ensemble à discuter. Moi j'allais à toulouse en france et lui allait encore plus loin dans le nord de la france. | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 9:01 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 9 de 198 · Page 1 de 10 · 5 461 affichages · Partager Bonjour Williama,
C'est l'influence anglo saxonne. Les francais veulent toujours se demarquer, ne pas "faire comme les autres", clamer leur difference... et se pensent originaux et uniques... ils en font une sorte de fierte. | | | À: Annaabigha · 5 mars 2010 à 16:44 · Modifié le 5 mars 2010 à 17:05 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 10 de 198 · Page 1 de 10 · 5 409 affichages · Partager j'ai été dans le besoin de chercher à m'installer dans un autre compartiment.J'ai beau cgerché et j'ai fini par me trouver avec des passagers francophones.L'entente sur tous les sujets étaient remarquable/
Bonjour Mous et merci pour ta réponse. Je crois qu'en tant que voyageur épris de curiosité et d'ouverture, tu t'entendras toujours mieux avec des européens francophones qu'avec des arabes du Golfe ou des chinois mêmes arabophones  . Pas seulement pour une question de langue ou pas mais surtout parce que les habitants des pays francophones sont historiquement et culturellement habitués depuis toujours à la diversité dans leurs pays respectifs. Diversité par leurs pays de petite taille, de régions, de terroirs, de langues, de religions, de courants politiques, d'architecture, de cuisine etc... tu trouveras toujours quelqu'un avec qui parler et t'entendre. Alors que les arabes du Golfe ne connaissent depuis toujours qu'un seul type de régime et une seule religion. Il sont dans l'unicité perpétuelle. Si tu n'entres pas dans leur cercle de compréhension tu te sentiras toujours exclus... donc tu as bien fait de changer de compartiment | | | À: Nat7 · 5 mars 2010 à 17:32 · Modifié le 5 mars 2010 à 18:20 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 11 de 198 · Page 1 de 10 · 5 343 affichages · Partager C'est l'influence anglo saxonne. Les francais veulent toujours se demarquer, ne pas "faire comme les autres", clamer leur difference... et se pensent originaux et uniques... ils en font une sorte de fierte.
Bonjour Nat,
Moi je pense tout le contraire  et ce n'est pas du au hasard ou à une quelconque fierté mal placée chez les uns ou les autres.
Les anglophones et les francophones sont de grands voyageurs, mais là aussi j'ai constaté de fortes différences.
Partout où j'ai été (je parle surtout du tourisme individuel) je n'ai jamais rencontré de "ghettos à voyageurs francophones" contrairement aux anglophones qui ont tendance a importé aussi dans les pays étrangers qu'ils aiment visité leur mode de vie. On trouve toujours à certains endroits un ou une enfilade de magasins de bouffe, de pubs, restaus, boutiques qui leurs sont dédiés, et je passe sur des cas extrêmes comme les drapeaux aux balcons à certains endroits ou sur le sac à dos...
Les francophones se fondent mieux dans la population. Ils sont en général plus curieux de la culture d'un pays ce qui ne veut pas dire qu'ils la comprennent toujours. Ils sont plus discrets et passe-partout dans leur tenues vestimentaires. Pourquoi cette différence? je pense qu'elle est toute culturelle. Les anglophones ont des systèmes politiques et une religion qui sont stables depuis belle lurette là où les francophones ont absolument tout connu. Cela rend ces derniers plus adaptables ils ont une vision du voyage moins impériale que les anglophones.
Je crois que les canadiens francophones sont à cheval entre les 2 cultures mais penchent plus vers la vision anglophone. J'espère qu'ils viendront donner prochainement leur point de vue normalement à ce moment de l'année ils sont au tout début de la phase de décongélation | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 17:36 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 12 de 198 · Page 1 de 10 · 5 339 affichages · Partager Les anglophones ont des systèmes politiques et une religion qui sont stables depuis belle lurette là où les francophones ont absolument tout connu. Cela rend ces derniers plus adaptables ils ont une vision du voyage moins impériale que les anglophones.
   Tu as des théories parfois.... | | | À: Zitoune · 5 mars 2010 à 17:44 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 13 de 198 · Page 1 de 10 · 5 330 affichages · Partager développe... | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 17:49 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 14 de 198 · Page 1 de 10 · 5 326 affichages · Partager Ah non! Je t'alimente déjà dans "Divers" sur Total et autres, je ne vais quand même pas rentrer en plus dans le francophone "il est ouvert, curieux, aimable, sociable,....bref, il est super quand il voyage"! Faut pas déconner! | | | À: Zitoune · 5 mars 2010 à 17:54 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 15 de 198 · Page 1 de 10 · 5 323 affichages · Partager il est ouvert, curieux, aimable, sociable,....bref, il est super quand il voyage"!
"curieux" oui! pour le reste c'est ton interprétation 
Le francophone est déjà largement majoritaire dans tous les endroits où on ne va pas spécialement pour faire bronzette! | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 22:46 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 16 de 198 · Page 1 de 10 · 5 269 affichages · Partager Le francophone est déjà largement majoritaire dans tous les endroits où on ne va pas spécialement pour faire bronzette!
Salut willy  Tu crois vraiment a cette phrase que tu as écrit vu que le voyageur, surtout francophone, est assez rare dans les endroits ou on ne bronze pas et ne parle pas anglais la plupart du temps  Je demande une explication de texte la, j'ai droit? | | | À: Williama · 6 mars 2010 à 9:10 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 17 de 198 · Page 1 de 10 · 5 233 affichages · Partager Au passage, ne pas oublier l'Afrique francophone. | | | À: Williama · 6 mars 2010 à 9:51 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 18 de 198 · Page 1 de 10 · 5 223 affichages · Partager Bonjour,
* *** l'autre côté de l'Atlantique sont en général moins "routard ou voyageur individuel". *** juste une petite remarque : Au Maroc et Afrique de l'ouest, dans des pays majoritairement francophones pourtant, les nord américains (anglophones ou francophones), c'est pratiquement les plus "routards" que j'ai croisé, y compris des filles seules qui prennent tous les moyens de transport, de nombreux cyclos, des couples avec bébé, etc... Rien à voir avec les francais frileux qui hurlent à la sécurité et au confort dès qu'on évoque un moyen de transport local, et un hébergement à moins de 10 euros.
il ne faut pas croire qu'ils ne sont interessés que par Cuba et "la république".
* *** Le francophone est déjà largement majoritaire dans tous les endroits où on ne va pas spécialement pour faire bronzette!****Bel exemple de négationnisme ! Agadir, Djerba, les Baléares, Palavas, La cote d'Azur, la costa brava, rayées de la carte d'un coup de plume... pour déclencher une (nouvelle) polémique ??
* *** je n'ai jamais rencontré de "ghettos à voyageurs francophones" **** cela confirme ma ligne précédente !!! T'as jamais vu de clubs Fram, Marmara ou NF, qui s'entassent les uns contre les autres, comme à Djerba, Agadir, Saly, etc.. si ça c'est pas des ghettos !!!!!!! | | | À: Boumbastic · 6 mars 2010 à 10:49 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 19 de 198 · Page 1 de 10 · 5 202 affichages · Partager Salut willy  Tu crois vraiment a cette phrase que tu as écrit vu que le voyageur, surtout francophone, est assez rare dans les endroits ou on ne bronze pas et ne parle pas anglais la plupart du temps  Je demande une explication de texte la, j'ai droit?
Salut Boum!
C'est une constatation que j'ai pu faire en voyageant. Partout où il y a des sites culturels à visiter, des monuments etc... on entend parler français autour de soi. Pas plus tard que cet été en Asie Centrale, dans un pays où il n'y a souvent rien d'autre à faire que d'admirer l'architecture des villes, les francophones étaient largement majoritaires. | | | À: Raoulx · 6 mars 2010 à 10:54 Re: Voyageur francophone: mythe ou réalité? Message 20 de 198 · Page 1 de 10 · 5 200 affichages · Partager Bonjour,
Relis mon post, il concernait le tourisme individuel ou voyageur individuel ou routard comme tu préfères....
D'autre part, le fait que les francophones aiment les lieux culturels ne signifient pas pour autant qu'ils détestent la bronzette | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |