| Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? AsianProjekt · 12 octobre 2008 à 11:36 · 2 photos 61 messages · 31 participants · 11 809 affichages | | | | À: Bardak · 17 octobre 2008 à 10:54 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 893 affichages · Partager C'est exactement ce que je voulais dire... D'ailleurs pour ma part, je suis de retour en France apres un an a l'autre bout de l'Europe, et je suis extremement impatiente de retrouver ma "routine", les amis, mon bar, mes voisins, les commercants... Ah ce que c'est agreable de connaitre les gens de sa ville, les rues, d'etre chez soi, plus personne ne vous regarde, et c'est vous qui a votre tour pouvez etre un peu hospitalier... moi j'adore ca, etre chez moi 
Et j'aime beaucoup ta citation, m'etonne pas qu'elle soit de Boris Vian tiens | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Montagne666 · 17 octobre 2008 à 13:05 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 872 affichages · Partager On s'éloigne un peu du sujet mais j'aime beaucoup ce que tu dis. Quand on voyage, on aime particulièrement rencontrer des gens qui adorent être chez eux, qui nous présentent leur ville, leur contrée, leur vie, avec passion. Pourquoi ne pourrions-nous pas, nous aussi, adorer être chez nous ? Cela n'enlève rien à l'envie de voyager. Les rencontres, l'aventure, la découverte, c'est pour moi, plus une question d'état d'esprit que de kilomètres parcourus.
Quant à la citation, c'est une de mes phrases cultes. Je l'ai sortie un jour à mon patron, quand j'ai eu le malheur, à 20h00, de lui dire que je partais et qu'il m'a répondu que si je voulais gagner ma vie, il fallait travailler plus. Ca lui a pas plu. Aucune philosophie, ces patrons! | | | À: Bardak · 17 octobre 2008 à 15:04 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 856 affichages · Partager Hélas, quand on aime sa région en France, on est traité de "chauvin" par ceux là mêmes qui aiment tant découvrir des gens qui aiment leur région, mais ailleurs... Allez comprendre la différence de traitement.
Sinon, Oublieuse et Bardak, vos échanges sont très intéressants, je lis sans trop participer, mais j'apprécie. ;) | | | À: AsianProjekt · 23 octobre 2008 à 3:04 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 780 affichages · Partager wow!!!!!! super intéressant comme façon de réfléchir....
Est ce que vous envisagé un autre mission prochainement?????
j'attends de tes nouvelles... très intéressant... mélanie | | | À: Bardak · 24 octobre 2008 à 9:23 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 742 affichages · Partager Je ne cherche pas à répondre à la place de Teanten, mais je me permets néanmoins d'intervenir.
"Notre compagnon à nous, c'est une jolie camera, et grâce à elle, il faut l'avouer, notre désir de rencontres est énormément facilité! En effet, pour le moment, l'ensemble des populations rencontrées était extrêmement ravi que nous les filmions (même un peu trop parfois...). Nous nous débrouillons toujours pour avoir un interprête avec nous."
Voilà, je crois que tout est dit. Pour moi la question n'est pas de savoir si il faut filmer les gens mais de savoir comment on peut ainsi dire que sa façon de voyager est plus authentique en critiquant ceux qui partent avec appareil photo et guide papier et dire ensuite qu'on voyage avec une caméra et un interprète. Honnêtement, je ne vois pas trop de différence entre les deux façons de voyager.
On peut considérer que filmer des gens est un acte de partage, pourquoi alors prendre des photos ne le serait pas ?
Personne, je crois, ne remet en cause ce que nos deux (trois? plus ? je ne sais pas) voyageurs font et la richesse de leurs recontres et de leur expérience. On se contente de souligner qu'il est un peu facile de porter un tel jugement, en prétendant faire mieux et en regardant avec condescendance ces pauvres touristes, pas aventuriers pour deux sous, qui, vous vous rendez compte!, osent partir en voyage avec le routard ou le LP!
Tout à fait d'accord avec Bardak et Teamten.
Je n'ai pas pris le temps de tout lire en intégralité (est-ce que ça en vaut la peine ?), mais ce que j'ai retenu d'AsiaProjekt, c'est qu 'ils ont eux, les moyens de voyager avec un interprète et méprisent ceux qui n'en ont pas les moyens et se contentent comme ils peuvent d'un guide papier | | | À: Mel · 24 octobre 2008 à 12:41 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 723 affichages · Partager Salut,
Nous venons de terminer un tournage pour une société de production française qui veut mettre en valeur le travail des ONGs en Asie. Nous avons suivi, pendant un peu plus d'une quinzaine de jours, une petite organisation française "Montagne du Bonheur" lorsque cette dernière effectuait une mission dans la vallée du Spiti (nord de l' Inde). Nous allons effectuer le montage. Mais nous partons dans les prochains jours pour le Bangladesh pour tourner notre prochain Projekt'eur. Nous resterons 3 à 4 mois là-bas puis nous nous rendrons en Asie du sud-est.
Reponse a propos de l'interprete...
J'ai pas parfaitement saisi les reproches par rapport aux interprètes mais j'ai l'impression qu'il y a une "légère" incompréhension sur ce sujet... Cela tombe très bien, je vais pouvoir vous expliquer à quoi sert cette personne avec un exemple beaucoup plus concret: en effet nous sommes entrain de mettre en ligne notre tout nouveau film, l' Iran Projekt'eur (le trailer est en ligne et les films vont suivre au cours du w.e., Inch Allah). Nous avons effectué le tournage des 3 parties dans un petit village qui se nomme Gahi. Il y a 500 habitants. Comment sommes-nous arrivés là-bas? C'était au début de cette année, en plein hiver. Nous étions dans les montagnes du Kurdistan... et il faisait près de -15°c... Nous avons donc décidé de descendre au plus vite au bord du Golfe Persique où il ferait probablement meilleur!! Et en effet, il y avait là-bas une atmosphère de printemps! Nous avions avec nous une carte routière que l'ambassade d' Iran nous avait donné à Damas. Nous decidons alors de rejoindre le premier village au bord de mer indiquer dessus... Il se nommait Gahi! Nous ne pensions pas rester, même pas pour la nuit... Mais une fois arrivée sur la plage, le spectacle était tellement somptueux que nous décidèrent de planter la tente ici et de profiter de cette soirée pour contempler ce magnifique panorama. Une fois la nuit tombée et notre bivouac installé, nous nous préparions à manger quand nous eumes la visite de plusieurs jeunes puis celle de l'instituteur du village, Ali. Il était venu avec un pochon plein de poissons et de légumes! Nous avons donc diné tous ensemble autour de notre feu qui était tout de même fort utile car la soirée était bien fraiche! Ali nous invita le lendemain midi à manger avec sa famille chez lui. Le matin, nous avons rencontré les pêcheurs et Ali Moharami, notre "Artiste-Batisseur". Au déjeuner, Ali nous expliquait qu'une grande célébration allait débuter dans quelques jours seulement, l'Achoura! Nous comprenions rapidement que notre destin ne nous avait pas ammener ici par hasard... Et nous débutions quelques jours plus tard notre tournage... Et pendant ce tournage, biensur, nous avons besoin d'un interprête pour que nous puissions réaliser nos interviews! C'est un point essentiel... pas d'interprête, pas d'interview! Nous avons besoin de poser des questions précises et ouvertes pour avoir des réponses longues et intéressantes, d'autant plus que nos réalisations sont basées principalement dessus. Alors, nous avons rencontré le professeur d'anglais du fils d'Ali, qui accepta aussitôt de nous donner ce coup de main! Il nous aida à trois reprises, trois demi-journée sur pres d'un mois de tournage... Notre interprête nous aide que pour les scéances d'interviews,... il ne nous sert pas de guide... ! Serieux, vous avez pense qu'on voyageait dans tout le pays avec un guide???? Desole si je me suis mal exprime, pour moi c'est tellement logique... (un interprete dans le metier sert a effectuer les interviews, ce n'est pas un guide de voyage...), l'interprete tout le temps! lol Vous m'avez bien fait rire!!! On a deja du mal a en trouver un pour effectuer nos interviews, alors si on lui dit... "bon, bah tu restes avec nous 3 mois... et gratos en plus, car on n'a pas beaucoup de sous!!!".... pas sur qu'il existe celui-la!
En tout cas pour mieux comprendre la philosophie de l'ASIAN PROJEKT, rendez vous au httpasianprojekt.com, vous pourrez lire nos aventures et nos recits de tournage...
J'espère que ce petit récit vous permettra de mieux comprendre... Dans tous les cas, nous vous proposons de vous dépayser un peu en regardant cet Iran Projekt'eur, et nous vous rappelons que notre seul but est de découvrir toutes ces cultures afin de "mieux connaitre notre planète!"
Un petit clin d'oeil à Dharma qui a un bien jolie pseudo avec un esprit qui à l'air d'aller avec! Le film que nous sommes entrain d'édité devrait lui plaire tout particulièrement (Himalayan Projekt'eur, fin novembre 2008)... (entre monastère, Puja et Cora,...)
A bientot
Ben et Louis, vos deux "Asian Projekt'ionistes" | | | À: AsianProjekt · 25 octobre 2008 à 14:03 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 683 affichages · Partager Salut! Bah en tout cas merci pour le débat!! Du coup on a été un peu partout... ça c décliné dans tous les sens meme chez nous (le voisin  ) pour conclure que le voyage c avant tou... intérieur... Juste dommage que quelque fois on ne puisse pas partager ses avis, dialoguer...sans tomber dans la critique! Mais bon s'exprimer c aussi s'exposer...aux jugements de l'autre! Ca reste drole et c toujours positif!
En tout cas moi je suis preneuse de tous les petits récits et autres qui peuvent me balader dans des "la bas"...je suivrais! bonne continuation! | | | À: AsianProjekt · 25 octobre 2008 à 16:07 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 669 affichages · Partager Salut, sur le fond, je crois qu'on est pas vraiment en desaccord, car pour ma part, je me rends compte que je ne voyage pas vraiment en suivant un guide, meme s'il m'arrive d'en lire. Mais la plus ca va, plus j'ai l'impression que ce post, etait juste un pretexte a faire de la pub pour vos films et votre site.
Dharma: je n'ai pas vu de critique mal placee sur ce fil, des desaccords oui, mais les messages sont respectueux et argumentes. Si on etait tous toujours d'accord, il n'y aurait pas grand interet a discuter ici  . | | | À: AsianProjekt · 25 octobre 2008 à 21:53 · Modifié le 25 oct. 2008 à 23:06 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 2 164 affichages · Partager Bon, je viens de me rendre compte que je n'avais lu que la première page avant d'écrire mon message, alors qu'il y avait deux autres pleines pages pleines de débats, d'avis et d'expériences très intéressants... Du coup j'efface tout et je recommence, mon premier message n'étant plus franchement en phase avec la discussion ! Comme disait Oublieuse juste avant moi, finalement on n'est pas franchement en désaccord !
Je voulais simplement faire remarquer deux ou trois choses qui m'ont surpris (choqué ?) :
les gens qui pertent "à l'aventure", "le nez en l'air", ok ils sont pas forcément riches, mais en tout cas ils ont pas de boulot régulier en France, alors de quoi vivent-ils en général? si ce n'est de la solidarité de ceux qui bossent 46 semaines par an? et n'ont en aucun cas la possibilité de partir sans un minimum de repère, ne serait-ce que pour être sur de revenir en temps voulu. ça s'appelle la responsabilité. pardon aux doux rêveurs. (de Cat50.) Personnellement je ne suis pas franchement riche (envoyez vos dons à...  ), je n'ai pas de boulot régulier (enfin, d'une année sur l'autre j'essaye de reprendre les mêmes saisons), mais je n'ai pas vraiment l'impression de vivre de la solidarité de ceux qui bossent 46 semaines/an ! De toutes façons, les saisonniers sont indispensables à l'économie d'un pays qui prétend à être une des premières destinations touristiques au monde (puisqu'on en parle...) et si fier de son vignoble... Avis personnel, bien entendu. La dernière fois que je suis parti (il y a un an et demi, et mes moyens ne me permettront pas de repartir avant peut-être un an, sauf solidarité exceptionnelle de la part de ceux qui bossent etc.), c'était pour une durée de 6 semaines (d'accord, c'est plus que quelqu'un qui a un CDI, mais pendant ce temps je n'avais pas de paye), et pas plus, parce qu'il fallait quand même payer mon loyer en France ! Et même si 6 semaines c'est déjà long (ce manque de Comté et de saucisse de Morteau, au pays de la tsampa !!!), j'ai quand même un peu cavalé sur place parce que j'avais envie de tout voir. Et je vais certainement retourner (quand ?) dans cette région (le Ladakh), parce que j'ai pas tout vu et j'en ai encore l'eau à la bouche ! En tout cas, Cat remonte plus qu'honnorablement dans mon estime sur l'idée de retourner le sujet (les touristes étrangers en France) : comme quoi on ne peut pas se faire d'avis sur une seule phrase !
Voyager sans guide, c'est être "contraint" de communiquer avec la population! Et vous vous apercevrez bien vite que bon nombre de populations sont extrêmement courtoises et dévouées. (de je ne sais plus qui.) Au Ladakh (eh oui, encore, mais c'est ma seule vrai expérience lointaine) j'ai voyagé avec un guide, et j'ai toutefois été "contraint" de communiquer. Ayant marché une semaine seul avec mes 20kg sur le dos dans une vallée peu fréquentée (surtout que c'était hors saison), le guide aurait été bien incapable de me dire si la neige bloquait ou non le col ! Par contre, le type qui m'a invité à boire le thé... très intrigué de voir un occidental seul et sans guide local ! Cette façon de trekker m'a ouvert beaucoup de portes sans que je le demande, et pour mon plus grand bonheur. J'ai même appris mes premiers mots Ladakhis comme ça !
D'une part, ce n'est pas parce que l'on visite des monuments que l'on délaisse les populations. La culture d'un peuple s'exprime aussi à travers ses constructions, ses écrits, pas uniquement ses traditions ou le sourire du moment. Une construction, c'est l'enracinement d'un peuple dans un lieu. C'est toujours la marque d'un moment clé de son histoire où il lui est devenu nécessaire d'affirmer son existence au regard des autres civilisations. Ignorer cet aspect d'une civilisation, c'est comme ecrire la biographie d'un homme en ne s'intéressant qu'aux cinq dernières années de sa vie. D'autre part, les ermites vivant seuls dans des régions reculées ne sont pas tous des anges armés d'une sagesse millénaire. Assez de ces clichés répétés à outrance. On peut faire des rencontres formidables où qu'on se trouve. Il existe des citadins tout aussi sages et des ermites imbuvables. (de Bardak) Zut, c'est exactement ce que je voulais écrire !!! En fait, je crois que ce qui nous attire chez le berger du désert ou l'ermite des hauts plateaux, ce n'est pas tellement sa sagesse (qu'il n'a pas automatiquement, comme dit plus haut), mais surtout la différence profonde entre sa vie et la notre. Notre désir de voyage lointain est (je crois) surtout motivé par cette envie de dépaysement total. On le retrouvera aussi bien dans l'architecture du Taj Mahal que dans une semaine de vie partagée avec un berger. C'est d'ailleurs ce qui me pousse à retourner à tout prix en Inde (et dans le reste de l'Asie. Appel à contributions  )
Quand à la vision du voyage de AsianProjekt, je ne jugerai pas ici. Mais le fait qu'ils en ramènent des films (que j'ai bien envie de voir, l'affiche est alléchante), me laisse penser qu'ils vivent (du moins en partie) de leurs voyages. Leur façon de voyager est donc inapliquable pour beaucoup d'entre nous, même avec beaucoup de bonne volonté. En tout cas, pour la question de vivre toute une année la vie de nos "rencontres", essayez vite de voir les deux films de Anne, Eric et Véronique Lapied : " Zanskar le chemin des glaces" et "Dolma du bout du monde". J'ai eu l'occasion de discuter avec Véronique, qui a vécu un hiver totalement coupée du monde au Zanskar avant de réaliser "Dolma", et franchement ça a été dur... Il faut dire qu'en hiver le Zanskar est réellement isolé (je précise pour ceux qui ne connaissent pas hein, je joue pas les monsieur-je-sais-tout !), et que le régime tsampa-lentilles c'est long. Personnellement j'ai tenu 8 jours en me nourissant exclusivement de tsampa (matin et midi) et de nouilles chinoises (soir), et bien à la fin je faisait des rêves très très douloureux : montagnes de gâteaux au chocolat, pics de Comté, champs de charcuterie, fleuves de vin et boissons diverses... Résultat, une turista monstre suite à une indigestion fromagère une semaine après mon retour en France ! 
Bon, il se fait tard, je me suis levé (presque) tôt et je n'ai pas la motivation pour explorer le site de AsianProjekt maintenant. Demain peut-être !
Ciao et bon(s) voyage(s) ! | | | À: Montagne666 · 26 octobre 2008 à 15:16 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 2 136 affichages · Partager Oui au désaccord! Oui au débat! Je faisais juste allusion à un de mes premiers messages où quelqu'un m'avait jugée snob sans me connaitre et sans fondements... Mais c loin la vie est belle! | | | À: AsianProjekt · 26 octobre 2008 à 16:07 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 2 118 affichages · Partager Salut,
nous (mon cerveau, mes mains et moi même  ), venons seulement de parcourir votre post et les différentes réactions qu'il a déclenchées.
Je vois que tous les avis sont dans la nature et c'est bien la richesse de la nature humaine et de son expression (sur VF notamment).
Je fais partie des gens qui partent avec un guide papier (ou en parcourent un - même rapidement - avant de partir). Mais plus que partir avec un guide papier, c'est l'utilisation qu'on en fait qui peut être différente. Et j'ai déjà plusieurs fois expérimenté l'idée de lepiaf (éviter des endroits mentionnés dans le guide pour éviter de rencontrer trop de touristes). Mais un guide peut te permettre de connaître la culture, l'histoire et les coutumes des habitants des pays que tu vas visiter. S'il y avait plus de monde qui lisait les premières pages du "Guide du routard" (pour ne citer que lui) avant d'aller en Inde, on rencontrerait probablement moins de touristes dans des tenues vestimentaires irrespectueuses...
Quant à votre attitude, j'avoue qu'elle me surprend (voire me choque) un peu. Si l'idée du post me semble intéressante, la manière dont vous l'abordez me semble assez prétentieuse. Pensez-vous réellement avoir des relations "neutres et honnêtes" avec tous les gens que vous croisez lorsque vous les abordez avec une caméra et un interprète et qu'ils savent donc (voire espèrent) qu'ils vont être vus, entendus ? Tous les gens que j'ai pu rencontrer savent très bien qu'ils ne seront pas célèbres et bien que me promenant avec mon appareil photo, par pudeur, je ne les photographie que rarement (en général uniquement à leur demande).
Pour ce qui est de votre argumentaire, laissez-moi vous citer trois exemples extraits de vos dires si l'on lit l'affiche de votre film (et votre dernier message de ce post), on entend parler de Gahi (un petit village de pêcheur) et d'Ali Moharami. Donc tous les gens qui verront votre film voudront aller voir ce village et cet Ali. Ce village grossira pour accueillir les touristes. Des tas d'autres Ali voudront profiter de cette nouvelle manne. Et ce site n'aura plus rien de "préservé" grâce à vous, j'ai également lu "... au beau milieu du désert Syrien. Nous avions sorti notre boussole, rempli nos gourdes et nous sommes partis dans cette immensité désertique!...". Si j'en crois votre croisade, vous n'aviez donc ni guide papier, ni carte et n'aviez aucune connaissance de ce désert, de sa taille avant de vous y engager ?????  Vous partez donc dans un désert dont vous ne connaissez rien (pas plus la taille que les points d'eau) avec pour seuls outils une boussole et des gourdes d'eau (quelle quantité d'eau) ? Soit vous êtes totalement inconscients, soit vous ne nous dites pas tout. vous écrivez également ".... il vous suffit alors d'aller vous connecter sur internet, nous connaissons une adresse qui répondra alors à presque toutes vos questions: voyageforum.com...". Pour avoir ses conseils sur eux, je connais beaucoup de gens qui impriment les carnets de voyages ou idées de voyageurs. Ils se retrouvent donc avec un "guide papier".
Quel est donc le but de votre post ? Inciter les gens à ne pas se renseigner à l'avance et partir totalement dans l'inconnu ou ne pas acheter des guides connus "routard, LP..." et payer à la place pour visionner vos films...et vous permettre de financer vos prochains voyages ? 
Bon voyage | | | À: Dharma22 · 16 décembre 2008 à 12:55 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 961 affichages · Partager Voyager c'est respecter, tolérer, accepter... si vous vous considérez voyageurs commencez par montrer un peu plus de respect envers les opinions d'autrui dans VF!!!! pas besoin de faire des km pour apprendre ce savoir-être!
C'est vraiment désagréable de vous lire en train de vous piquer sans arrêt... on se dirait au jardin d'enfant parfois... Dommage... | | | À: Serendipidy · 16 décembre 2008 à 14:09 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 948 affichages · Partager C'est vrai que parfois c'est la bas à sable. C'est pénible. Elle a raison. | | | À: Bocu75 · 17 décembre 2008 à 17:46 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 904 affichages · Partager | | | À: Serendipidy · 20 décembre 2008 à 15:28 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 1 866 affichages · Partager Bonjour Serenpidy,
je réponds à ton message puisqu'il m'était destiné... je pense... deux points: ou ton message m'est vraiment destiné et alors je t'invite à relire mes interventions où tu retrouveras grossomodo ce que tu dis sur ton message, cad respect et partage des expériences sans jugement et la diversité des manières de voyager c un fait et un fait enrichissant! ou tu rebondissais juste sur mon message pour intervenir, auquel cas c bien, mais un peu tard puisque pas mal d'intervenants avaient déjà modéré leurs avis critiques à l'égard de l'initiateur de la discussion en l'occurrence. Et puis tant quà faire si tu as une contribution à faire sur le SUJET de la discussion, je t'y invite, c toujours plus constructif que d'arbitrer à la marge et en retard...
Bonne journée! Dharma | | | À: Dharma22 · 21 décembre 2008 à 14:54 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 839 affichages · Partager c toujours plus constructif que d'arbitrer à la marge et en retard...
AMEN... one time again, what a pitty  | | | À: Serendipidy · 21 décembre 2008 à 22:23 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 1 816 affichages · Partager Bonsoir Serenpidy, j'ai l'impression que tu lis les interventions en diagonale ou sans les comprendre... Je réponds à ton message et je t'invite à enrichir la discussion plutôt que de juger les autres, qui eux ont le courage d'exprimer leurs opinions. Mais tu restes dans le jugement à la marge (en relavant une de mes phrases) sans rien apporter... N'essaie pas stp de me faire porter un rôle que tu te donnes toi même: modératrice moralisatrice (?).... Que savons nous de ton ouverture d'esprit, toi qui n'as pas pris part au débat? Oui je crois qu'un débat, avec des contradictions et des oppositions donc, peut être sain (personne n'a d'égratignures?  ) sans pour autant être infantile... Tu restes dans la marge (dans le jugement, et dans le temps (?)) et tu juges des interventions qui se sont nourries, engendrés et qui ont fait naître un débat quoi qu'il en soit, et auquel malheureusement tu n'as pas pris part. what a pity! | | | À: AsianProjekt · 22 décembre 2008 à 11:50 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 797 affichages · Partager Salut à tous, Dommage de lire tous ceci de la part d'Asian projekt, n'est t'il pas possible d'avoir un guide papier et également découvrir la vrai face d'un pays ? Un juste milieu, un peu de compréhension de votre part. Vous vous mettez en position de supériorité. A vous lire tous, vous êtes les meilleurs...un peu plus de tolérance...car l'argument du manque d'aventure est faux. Je suis partie seule dans un pays lointain et j'étais bien heureuse de lire mon guide soit par me fier à ce qui était marqué soit au contraire pour éviter les lieux touristiques et les arnaques en tous genre...j'étais loin de tous les zones touristiques, loin du cocon de TO...j'y ai fait de très belles rencontres qui resteront toujours gravées dans mon coeur...des rencontres inattendues, pleine de respect, de partage, de communication. Des moments d'humanité !!! L'aventure était là à chaque pas que je réalisais...Comme vous tous, j'ai vu et découvert, apprécié le vrai visage du pays, de sa culture, de sa gastronomie, de son style de vie, des ses habitants....avec UN GUIDE !!! Faut juste lire entre les lignes de ces pages de papiers...prendre ce que l'on veut !!
Bonne route à tous, | | | À: AsianProjekt · 22 décembre 2008 à 15:43 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 1 782 affichages · Partager Suis pas d'accord avec toi; un guide papier est toujours utile pour des voyageurs autonomes et indépendants, après il faut savoir le relativiser et savoir s'en ecarter. Avoir un guide en main n'entrave en rien la liberté du voyageur C vraiment ridicule ce que tu dis et ss intérêt ton post. a++ | | | À: AsianProjekt · 23 décembre 2008 à 16:36 · Modifié le 23 déc. 2008 à 16:58 Re: Manifeste: Voyager avec ou sans guide de voyage (lonely, routard,...)? Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 1 754 affichages · Partager ah ben dis donc les gars, c est pas la modestie qui vous etouffe. moi aussi je voyage sans guide et j ai fait bien plus de bornes que vous. pourtant je ne regarde pas les autres de haut comme vous faites. chacun fait un peu comme il veut et voyage un peu comme il veut me semble t il... on peut voyager sans guide parce qu on estime n en avoir pas besoin (vu qu on trouve tout sur internet de nos jours)et/ou parce qu on boycotte ces torchons (oui, je les aime pas, ils ont contribue et contribuent encore a pourrir tant d endroits que ceux qui se plaignent du tourisme, c est a dire une bonne partie des forumistes, devraient faire de meme et arreter de leur filer des sous, j en avais deja parler par ailleurs); ou comme a dit le piaf s en servir juste de base; ou carrement vivre le nez dedans, et meme si ceux qui font ainsi pretent un peu a sourire en attendant c est leur droit. bon et alors maintenant les asian projekt, expliquez nous un peu: vous vous croyez exceptionnels au point de venir sur ce forum etaler votre "science" du voyage devant un parterre de pauvres petits touristes ebahis et admiratifs devant votre courrage et devant ce que vous n hesitez pas a qualifier d "aventures"? vous voulez en mettre plein la vue a tout le monde avec vos trips? et que sont vos trips? vous avez traverse par la route l europe (pas vraiment une gageure)puis une petite partie de l asie (par la route la plus frequentee par les touristes, soit dit en passant). et alors? vous etes pas les 1 ers a faire ca... on en reparlera quand vous aurez traverse les 5 continents par la route et sans guide papier, ou quand vous aurez traverse la chine en long, large et travers sans guide non plus (cf ce qui a ete dit plus haut). vous avez passe quelques jours chez un syrien, et quelques autres dans un bled en iran qui n est sur aucun guide? et alors? vous croyez que c est un exploit? figurez vous que n importe qui peut faire ca et que pas mal de gars l ont fait avant vous, et plus longtemps que vous. de plus, mais la je vous excuse car vous etes encore jeunes et plein d illusions sur les peuples autochtones (ca vous passera avant que ca me reprenne), vous en etes encore a croire que les locaux vallent plus ou sont meilleurs que les occidentaux. ouais, parce que vous pensez que 10 jours passes chez un gars suffisent a vous donner une vision de la vie dans ces pays. passez y quelques annees et votre vision risque de changer (meme pas au bout de quelques annees d ailleurs, quelques mois suffiront). je sais bien qu a 1 ere vue ils ont l air plus accueillants, chaleureux et tolerants que dans nos contrees. oui mais ca c est tant qu on s en tient a des relations superficielles. restez plus longtemps, vivez cote a cote avec eux et la ca va etre different. tolerance? oui, au debut, mais quid de certains sujets comme l egalite des sexes, la liberte des femmes a disposer d elles memes, les autres religions et notamment le judaisme, la liberte sexuelle, la democratie, l atheisme, la bibine etc... mon intention n est pas de faire le proces de ces gens mais juste de dire qu a mon avis ils ne sont ni meilleurs ni pires que les europeens. des deux cotes il y a des bons et des mauvais, et meme si les cultures sont differentes n empeche qu au fond on est bien tous les memes humains avec les memes sentiments, peur, amour, colere, avarice, generosite, (mal)honnetete etc... voyager dans ces pays par curiosite pour voir des choses nouvelles oui, ok. mais voyager parce qu on croit y rencontrer des gens plus sympas est une illusion, et on s en apercoit quand on y a passe du temps. je ne vous jette pas la pierre la dessus, moi aussi j y ai cru quand j avais votre age. par contre je vous enjoins a etre un peu plus modestes les gars, votre experience du voyage m apparait un peu reduite, et quand bien meme elle ne le serait pas elle ne vous donnerait de toute facon pas le droit de vous poser en donneurs de lecons de voyage ni celui de vous croire au dessus des autres "pauvres petits touristes"... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 225 visiteurs en ligne depuis une heure! |