Selamat malam !
De notre côté nous sommes également dans l'attente de notre livret et famille et acte de mariage français, sans ce précieux il est impossible à mon épouse de demander un Visa Long Séjour..
Si ça peut aider, voici comment se sont dérouler nos démarches jusqu’à présent :
- Mi-avril j'ai commencé à collecter tous les documents nécessaire pour le Certificat de Capacité A Mariage (CCAM), des allers/retours Préfecture, Sous-Préfecture et Tribunal de Grande Instance (certificat de nationalité française, acte de naissance, etc.)
- Fin avril envoi du dossier complet à mon épouse, elle est allée le déposé au Consulat de
France à
Bali (sur rendez-vous).
- 29 mai : réception à la mairie de ma commune de "la réquisition de publication de mariage relative à l'union projeté". Comme le veut la procédure après l'expiration des délais légaux (10 jours), la mairie a renvoyé les documents nécessaires (certificat de publication et de non-opposition) vers une adresse à Chatillon (92438) indiquée dans le courrier de l'Ambassade de
Jakarta.
- 29 juin : nous avons obtenu notre CCAM (français et indonésien) que nous avons récupérer ensemble quelques jours plus tard dans le bureau de Madame HARIS Cempaka à l’Ambassade de
France (sur rendez-vous). Lors de cette rencontre, elle nous a transmis une fiche d’information sur les procédures à suivre après le mariage pour la traduction de l’acte de mariage, sa légalisation auprès du Ministère de la Justice et Ministère des Affaires Étrangères. Pour cela il est très important d’être en possession du Salinan Lengkap Akta Perkawinan, sans ce document qui est simplement l’acte intégrale du mariage, impossible de commencer les démarches.
Concernant le Salinan, je n’ai aucune idée de comment l’avoir, notre organisateur de mariage, Passion Organizer (que je recommande fortement au passage) s’est occupé de tout ! Il a également rempli d’autres démarches auprès des organisations religieuses indonésiennes (chrétiennes), du Consulat etc. Sans notre organisateur je pense qu’on ne serait encore pas marié :p
- 19 aout : mariage à
Bali dans un cadre paradisiaque !
- 26 aout : nous avons remis copie de notre acte de mariage (Akta Perkawinan) et l’original du Kantor Catatan Sipil, photocopie passeport, carte d’identité, photocopie CCAM, photocopie de la Kartu Keluarga de mon épouse à Avanti Services (M. Paul MARINGKA – qui parle parfaitement le français). Cet agent fait partie de la liste d’agence de service remis par Mme. HARIS.
- 25 septembre : dépôt du dossier à l’Ambassade.
Maintenant nous sommes concrètement dans l’attente de notre livret de famille afin de faire la demande de Visa Long Séjour conjoint de Français. Dans un échange de mail avec Mme. HARIS, elle nous a assuré que fin novembre nous l’aurons. Deux très long mois d’attente...
Dans l’idéal nous aimerions passer les fêtes de fin d’année en
France, ensemble ! Après plusieurs coups de fil avec TLS, les différents opérateurs nous ont clairement fait comprendre qu’il nous serait possible d’obtenir ce Visa pour mi-décembre si nous déposons la demande complète fin novembre. D’après eux en 15/20 jours c’est possible, mais bon nous restons pessimistes.
Si vous chercher à les joindre le mieux c’est de parler l’indonésien, car en français et en anglais les informations ne sont pas très claires et très souvent on a l’impression qu’ils ne comprennent même pas les questions posées mais par politesse répondent un peu au hasard...
J’espère que ce poste aura pu en aider certain, n’hésitez pas à me poser des questions ou de répondre à ce post pour des infos supplémentaires.
Bonne soirée à tous, bon courage pour ceux qui sont dans l’attente comme nous, plein de bonheur aux couples qui vivent ensemble et réuni que ce soit en
France ou en
Indonésie :D
Cheers !