En ce qui concerne ma petite femme Indonésienne, je pense que son visa touristique a été systématiquement refusé car elle n’avait pas d’emploi dans son pays. Ce n’était pas un problème budgétaire car je lui payais le voyage aller-retour, je la recevais chez moi, je me portais garant et je lui avais transféré 6000€ sur son compte indonésien.
Malgré mes trois demandes à la commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en
France (CRRV), je n’ai jamais eu de réponses de leur part...
Je suis allé plusieurs fois à l’ambassade d’
Indonésie et en discutant avec le personnel de l’ambassade, j’ai bien senti que le problème des refus de visa était lié à son statue sociale en
Indonésie.
Peut-être que les autorités françaises ont peur que les migrants sans emploi viennent et s’installer illégalement en
France.
Maintenant c’est mon point de vu, c’est vrai que la constitution d’un dossier pour « visa pour mariage », est aussi un véritable parcourt du combattant pour tous les deux. Ma femme a dû fournir beaucoup de documents et faire plusieurs allers-retours en avion à
Jakarta, à l’ambassade de
France et au centre TLS. De mon côté aussi, je me suis battu pour obtenir son visa. Il faut tout prouver, même jusqu’ au faire part de mariage !
En plus, cerise sur le gâteau, sur son acte de naissance, il n’y avait que son prénom ! Pas de nom de famille, c’était comme ça autre fois en
Indonésie, on déclarait les enfants en donnant uniquement le prénom. Donc la mairie de ma commune ne pouvait pas nous marier. Heureusement que l’ambassade d’
Indonésie a bien voulue me faire une attestation stipulant que son passeport correspondait bien à son acte de naissance.
Malgré tout, entre notre première rencontre à
Singapour et notre mariage en
France, ça a été assez rapide 11 mois seulement... Alors ne perdez pas espoir et battez-vous.