Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Nathaaan · 28 avril 2011 à 22:30 · Une photo 134 messages · 47 participants · 17 705 affichages | | | | À: Mavn · 1 mai 2011 à 18:24 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 81 de 134 · Page 5 de 7 · 1 595 affichages · Partager Je me souviens, en allant dans unHammam à Meknes, avoir rencontré une jeune fille, avec qui j'avais discuté pendant les bains et les massages, et qui ensuite m'avait invité à partager un déjeuner avec elle et sa famille (sans demander la permission à ses parents). J'avais acepté, et cela reste un merveilleux souvenir. Cette famille vivait dans les quartiers pauvres de Mekness, n'avait pas grand chose, mais l'accueil Marocain c'est ça: on rencontre des gens, un "feeling" passe entre 2 personnes, et on vous invite à partager! A Paris, je n'ai jamais vu ça. Ou très, très rarement. | | | À: Mahiska · 1 mai 2011 à 18:50 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 82 de 134 · Page 5 de 7 · 1 582 affichages · Partager "... Je me souviens, en allant dans unHammam à Meknes, avoir rencontré une jeune fille, avec qui j'avais discuté pendant les bains et les massages, et qui ensuite m'avait invité à partager un déjeuner avec elle et sa famille (sans demander la permission à ses parents). J'avais acepté, et cela reste un merveilleux souvenir. Cette famille vivait dans les quartiers pauvres de Mekness, n'avait pas grand chose, mais l'accueil Marocain c'est ça: on rencontre des gens, un "feeling" passe entre 2 personnes, et on vous invite à partager! A Paris, je n'ai jamais vu ça. Ou très, très rarement... "
...Et alors ??? Cela répond-t-il à la question posée ?? (Pour mémoire : ".. Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? ...") | | | À: Michagadir · 1 mai 2011 à 19:01 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 83 de 134 · Page 5 de 7 · 1 574 affichages · Partager Bonsoir,
La réponse m'était destinée car je parlais de la gentillesse de la population tunisienne ; et elle me répondait sur la gentillesse de la population marocaine ; je pense que ça fait du bien dans un monde de fous dans lequel on vit !!!! | | | À: Michagadir · 1 mai 2011 à 19:06 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 84 de 134 · Page 5 de 7 · 1 566 affichages · Partager mavn vous a répondu quand à la teneur de mon message | | | À: Michagadir · 1 mai 2011 à 19:15 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 85 de 134 · Page 5 de 7 · 1 558 affichages · Partager  Michagadir, bonjour de Christine et Bernard as tu changé de nom, sur ce site ? Tu es bien toujours installé à Agadir, retraité, avec ton 4x4 ! Comme quoi, au Maroc, ou en Tunisie, on rencontre aussi des personnes fort aimables, accueillantes, souriantes.... qui vous font découvrir leur " paradis " ! Je n'en dirai pas plus car, admettons que tu ne sois pas Michel, quelle fou rire ! Alors avant d'écrire la suite, nous te souhaitons une bonne soirée ! Cordialement | | | À: Babard · 1 mai 2011 à 19:46 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 86 de 134 · Page 5 de 7 · 1 547 affichages · Partager Salut C. et B., Oui, c'est bien moi... (suite en MP) | | | À: Nathaaan · 1 mai 2011 à 21:37 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 87 de 134 · Page 5 de 7 · 1 509 affichages · Partager comme disent les belges tous les jours blessent un peu, le dernier tue une fois......dans les pays du magreb, il faut eviter le dernier jour... et puicetou.... | | | À: Artaban1987 · 1 mai 2011 à 23:48 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 88 de 134 · Page 5 de 7 · 1 466 affichages · Partager il faut eviter le dernier jour... et puicetou....
il n'y aura pas un dernier jour, on ne le saura jamais. moi, personnellement, par défi, je cherchais ce dernier jour, dans un pays où les bombes s'explosent par vingtaines par jour, où les morts se comptaient, à moment donné, par plusieurs centaines par jour. je ne suis ni fataliste ni suicidaire.... Et bien, je suis toujours vivant.. Modifier ma prochaine date de voyage à Marrakech ne figure pas dans mon esprit Confier mon destin à un criminel poseur de bombes, dont le cerveau est en décomposition au stade final, vaudra dire qu'il est plus fort que moi. Et s'il est plus fort que mon esprit, alors qu'il prenne mon âme, je n'aurai plus besoin | | | À: Nathaaan · 2 mai 2011 à 5:03 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 89 de 134 · Page 5 de 7 · 1 451 affichages · Partager salut nat! Tu es du 13 et moi du 06 a l'origine je vais te faire le topo. je vis depuis deux ans a Marrakech qui est un petit coin de paradis par excellence. Si tu veux mon avis je trouve que sa pourrait etre dommage que tu annules le voyage que tu attendais tant! La mythique place de jamaa la fna a été victime d'un acte haineux pepétré par des semeurs de troubles.La vie reprend son cours normal ici à Marrakech et progressivement sur cette place emblématique et bouillonnante ! La vigilance reste de mise.Le secteur touristique qui demeure etre le principal moteur economique de la region n'en sera pas impacté car d'apres mes propres constatations la ville reste bondée de monde encore une fois de tout age et de toute nationalitée confondue ! La meilleure façon de combattre le terrorisme c'est de ne pas ceder a la paranoia. | | | À: Ju2vi · 2 mai 2011 à 8:31 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 90 de 134 · Page 5 de 7 · 1 434 affichages · Partager  OUI il ne faut pas avoir peur du terrorisme, mais un bilan annoncé ce matin sur A2 = chute de 80% des touristes pour la Tunisie, et de 40% pour le Maroc (avant les attentats !) Donc il y a encore beaucoup à faire pour résister à ces peurs..... inutiles ! La faucheuse nous attend où nous ne l'attendons pas ! Peur, mais on n'agirait plus ? Bonnes vacances, cool, à tous et toutes | | | À: Babard · 2 mai 2011 à 10:20 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 91 de 134 · Page 5 de 7 · 1 402 affichages · Partager  OUI il ne faut pas avoir peur du terrorisme, mais un bilan annoncé ce matin sur A2 = chute de 80% des touristes pour la Tunisie, et de 40% pour le Maroc (avant les attentats !) Donc il y a encore beaucoup à faire pour résister à ces peurs..... inutiles ! La faucheuse nous attend où nous ne l'attendons pas ! Peur, mais on n'agirait plus ? Bonnes vacances, cool, à tous et toutes
Bonjour il ne faut pas avoir peur du terrorisme au Maroc...et au Mali pour 2 morts et 5 personnes enlevés (c'est encore trop évidemment) plus de touristes, zone rouge ! ???????
j'aimerai que l'on m'explique !mercifrancia | | | À: Songhai73 · 2 mai 2011 à 10:36 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 92 de 134 · Page 5 de 7 · 1 395 affichages · Partager Que l'on vous explique que le terrorisme n'existe plus ?  Non, vous le savez bien, mais si on se met à avoir peur de tout, on ne vit plus ! Dois je prendre l'avion dimanche prochain ? Il peut s'écraser évidemment, tout comme avoir un accident en prenant ma voiture !  Là nous parlons pour ne rien dire.... non ? Je ne puis vous guérir de vos peurs, mais je puis vous déclarer que j'ai passé 2 mois en Tunisie, en pleine révolution du jasmin, et que je ne serais pas revenu en France; car l'accueil de ces pays, Maroc et Tunisie, n'a rien à voir avec celui de la France ! Donc, eu toute logique, décidez vous même de votre prochain voyage ou pas ! Vous avez votre Liberté et nous celle de nous exprimer ! Cordialement * ** les radars, les policiers, les..... vous empêchent ils de prendre votre voiture ? Courage, mais voyagez, vous ne le regretterez pas ! | | | À: Babard · 2 mai 2011 à 10:46 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 93 de 134 · Page 5 de 7 · 1 389 affichages · Partager je n'ai pas peur j'aimerais juste comprendre pourquoi il y a eu des posts virulents sur le Mali, ou il ne faut plus aller, dixit certains sur ce forum... alors que pour 16 morts au Maroc point de peur ! je pense que je devrait ouvrir un autre post. merci francia | | | À: Songhai73 · 2 mai 2011 à 10:50 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 94 de 134 · Page 5 de 7 · 1 385 affichages · Partager  Je ne peux pas répondre sur ce sujet, mais une chose est certaine, même après en avoir discuté..... nos décisions nous appartiennent ! Il y a tant de choses qui nous étonnent, et sans réponse ! cordialement | | | À: Babard · 2 mai 2011 à 10:55 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 95 de 134 · Page 5 de 7 · 1 673 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà un article que je trouve bien sage :
ATTENTAT de MARRAKECH : NE CEDONS PAS A LA PEUR
Après l’attentat de Marrakech, des centaines de personnes de toutes nationalités et de toutes religions ont déposé des bougies et des fleurs blanches à la Place Jamâa El-Fna. S’il faut attendre la revendication pour savoir si Al-Qaïda au Maghreb (Aqmi) signe l'attentat, tout dans la méthode rappelle les attentats de Paris et de Londres. Selon les expertises des polices scientifiques dépêchées sur place par plusieurs pays, la bombe était composée de nitrate d'ammonium et d'explosifs TATP, ainsi que de clous, et l'explosion a été déclenchée à distance. Un infirmier du service des urgences d’un hôpital de Marrakech a pu me confirmer la nature des blessures et entendre les blessés décrire l’attentat. Il ne s’agit donc ni d’un accident dû au gaz, ni d’un kamikaze, l’auteur ayant déposé deux bagages à sa table de café où il avait commandé une consommation, avant de repartir. La vie a repris son cours habituel Place Jamâa El-Fna et dans la Médina. Ici, la paranoïa n’a pas pris. Dès le lendemain de l’attentat des milliers de marocains et de touristes européens continuaient à arpenter les souks de Marrakech.
Un phénomène réactionnaire
Le terrorisme islamiste est un phénomène réactionnaire qui voudrait endiguer une irréversible libération engagée. Ce radicalisme se met à dos les populations musulmanes et fait « honte » aux musulmans, cela se nomme ici « la chouma ». Les jeunes marocains, désertant en majorité les mosquées depuis plusieurs années ne s’y trompent pas et veulent davantage de liberté et de tolérance. A cette tentative de déstabilisation du tourisme au Maroc, les citoyens répondent par des pancartes « Touche pas à mon pays ! ». Habitant Marrakech, les voisins et commerçants m’interpellent : « Ce n’est pas ça l’Islam », « Dis à tes amis Bienvenue au Maroc »... Et les musulmans pratiquants sont choqués : « Comment décider de la vie d’un autre au nom de Dieu ? », «Comment un islamiste aurait-il le droit de tuer d’autres frères musulmans ? ». La différence se fait chaque jour plus claire entre les « musulmans « (croyants) et les « islamistes » (extrémistes). On estime qu’une poche d’une centaine de terroristes de l’AQMI (Al Quaïda Maghreb) se cache encore en circulant entre les frontières : Mali, Niger, Mauritanie, Sud de l’ Algérie et du Maroc. Ils sont connus et traqués de toutes parts. S’ils peuvent passer les mailles du filet, ils sont désormais arrêtés pour la plupart au moment de la préparation de leurs attentats. Après l’attentat de 2003 à Casablanca, en 2007 un attentat avait été déjoué. Trois suspects islamistes viennent d’être arrêtés en Allemagne et se préparaient à procéder de façon identique qu’à Marrakech. Ces terroristes connaîtront le sort de ceux de l’ETA, de l’IRA ou des Brigades rouges. Leur combat est perdu d’avance.
Un risque infime pour les touristes
Restons mesurés : le risque d’être touché par un attentat au Maroc est de 0,01 sur 1 million ! Objectivement, le risque est infime. Le pays reçoit depuis dix ans 7 à 8 millions de touristes chaque année. Des dizaines d’européens sont tués chaque année sur les routes marocaines. Le danger terroriste est partout, dans toutes les capitales, de Paris à Madrid, de New-York à Londres, de Rabat à Tunis... Celui qui se dit capable de prévoir une zone à risque est un imposteur. Se replier sur soi, ne plus sortir ou cesser de voyager, c’est servir les intérêts de la terreur sectaire ou du terrorisme d’Etat. La liberté de conscience de chacun est donc mise à l’épreuve : Suis-je libre ou conditionné par la peur entretenue ? Suis-je capable de distanciation ?
Une manipulation politique
Le terrorisme n’a pas de frontières. Faire croire à la nécessité du flicage des citoyens et des voyageurs est un mensonge à visée électoraliste. Les attentats sont exploités par les conservateurs et les nationalistes de tous pays pour entretenir la peur, la xénophobie et les amalgames. Faut-il rappeler les propos similaires de Bush, Berlusconi, Sarkozy, Bouteflika, Moubarak ou Kadhafi... ? Mais l’ennemi est d’abord chez nous ou en nous, il porte un nom : le sectarisme. Le Front National en France - qui défend les nationalismes de Libye ou d’ Algérie par exemple - sait parfaitement cristalliser la peur en mettant bout à bout les conflits internationaux ou les faits divers pour attiser la xénophobie. Et, quitte à vendre son âme, les républicains de tous bords s’alignent en se faisant les défenseurs du sécuritarisme et du protectionnisme. Une fermeture des frontières ne serait d’aucune utilité pour lutter contre le terrorisme, seule une action coordonnée des renseignements des différents pays est efficace. La lutte contre le cancer ne passe pas par les radiations de rayon X tous azimuts de l’ensemble d’une population !
Un processus démocratique irréversible
Dans les pays arabes et plus largement en Afrique le processus démocratique et laïc est irréversible. Les dictatures tombent les unes après les autres, les tyrans et les corrompus sont ou seront arrêtés et jugés. La majorité des pays du Sud aspire au partage du savoir, au partage du pouvoir, au partage de l’avoir. L’islamisme radical va à l’encontre des aspirations à plus de liberté et de justice. Or 60% de la population du Maghreb a moins de 25ans et les mouvements de soulèvements sont une belle leçon de courage ! Les défenseurs des droits de l’homme, les altermondialistes, les ONG et associations récoltent le fruit du travail de fond réalisé ces dernières décennies. Lutter contre le terrorisme commence pour chacun par déclarer être avant tout citoyen du Monde, capable de ne pas céder à la peur.
Puissions-nous contribuer à dire : BIENVENUE au MAROC ! BIENVENUE en FRANCE ou en EUROPE ! BIENVENUE en ALGERIE, en TUNISIE ou ailleurs ! BIENVENUE PARTOUT, LA TERRE est à TOUS ! Et que fleurisse en chacun de nous le nouveau « printemps arabe ».
Jimane / BMJ - Consultant international Marrakech, le 01.05.2011 | | | À: Lacalo · 2 mai 2011 à 11:02 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 96 de 134 · Page 5 de 7 · 1 668 affichages · Partager OUI.......... Puissions-nous contribuer à dire : BIENVENUE au MAROC ! BIENVENUE en FRANCE ou en EUROPE ! BIENVENUE en ALGERIE, en TUNISIE ou ailleurs ! BIENVENUE PARTOUT, LA TERRE est à TOUS ! Et que fleurisse en chacun de nous le nouveau « printemps arabe ».
cordialement | | | À: Babard · 2 mai 2011 à 11:02 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 97 de 134 · Page 5 de 7 · 1 668 affichages · Partager merci cette question était en effet destiné aux personnes qui après les morts au Nord Mali conseillaient d'éviter ce pays ! si certains veulent répondre ils le feront. bonne journée francia | | | À: Lacalo · 2 mai 2011 à 11:30 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 98 de 134 · Page 5 de 7 · 1 647 affichages · Partager Bonjour,
* *** Voilà un article que je trouve bien sage : *** Sage ?? doux euphémisme... de l'angélisme à l'état pur !
Par exemple : * *** Dans les pays arabes et plus largement en Afrique le processus démocratique et laïc est irréversible *** Surement un journaliste qui ne met pas les pieds au bled.. ne constate pas la demande croissante de mosquées, et qui ne fréquente que les terrasses branchées de Rabat et qui fait partie du petit groupe qui croit que Telquel informe et a de l'influence.
Sans tomber dans l'alarmisme, et se faire pièger par les terroristes, il y a je pense, un juste milieu ?? | | | À: Songhai73 · 2 mai 2011 à 11:39 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 99 de 134 · Page 5 de 7 · 1 640 affichages · Partager * *** cette question était en effet destiné aux personnes qui après les morts au Nord Mali conseillaient d'éviter ce pays ! ***
les 2 situations ne sont pas comparables :
Maroc, un attentat, on l'espère isolé... et une situation, somme toute sous controle des autorités. Ou rien, objectivement ne m'empèchera de revenir dans un avenir proche.
Le Mali, un pays trop vaste, non controlé, dont le banditisme a fait son terrain de jeux, avec parfois quelques encouragements d'al quaida, voire des financements et et des feuilles de route. Je rève de retourner voir mes souvenirs dans le Sahel, les vrais, pas les spots touristiques Djenné, Mopti, Bandiagara, qui je pense ne comportent aucun risque à part la tourista. mais je pense qu'au dela de Bourem, Kidal, Tombouctou et plus au nord il faut vraiment y renoncer. | | | À: Lacalo · 2 mai 2011 à 13:22 · Modifié le 2 mai 2011 à 14:56 Re: Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011) Message 100 de 134 · Page 5 de 7 · 1 609 affichages · Partager Une manipulation politique
la nécessité du flicage des citoyens et des voyageurs est un mensonge à visée électoraliste
je prefere fliquer une population et choper un assassin ou un voleur le lendemain et bien le punir afin qu'il ne recommence plus que de voir les victimes pleurer pendant que le coupable se pavane en liberté et leur rit a la geulle
Le Front National en France - qui défend les nationalismes de Libye ou d’Algérie par exemple - sait parfaitement cristalliser la peur en mettant bout à bout les conflits internationaux ou les faits divers pour attiser la xénophobie.
parfait bouc emissaire, on se demande s'il est si mauvais que ca pourquoi marine lepen est credité d'autant d'intention de vote que les partis classiques: ump ps et comment a fait son pere 9 ans avant pour se retrouver au second tour des presidentielles d'un pays qui prone le metissage a outrance quitte a en etre ridicule...
Une fermeture des frontières ne serait d’aucune utilité pour lutter contre le terrorisme
la france se portait bien quand elle avait le franc pour monaie et des douaniers aux frontieres, depuis shengen et l'euro tout le monde se plaind de plus en plus, je vois debarquer ici a agadir des centaines de francais jeunes comme s'ils fuyaient une guerre et n'y repartent que pour les soins
Un processus démocratique irréversible
Dans les pays arabes et plus largement en Afrique le processus démocratique et laïc est irréversible.
la tunisie pourtant pays cheri des francais bobos qui croient dur comme fer que c'etait un pays ouvert et prochainement laic tel la turquie ont vu que rachid ghanouchi le leader du parti tunisien islamiste en exil a eté acceuilli comme un heros chez lui et participera aux elections...
les maghrebins memes berberes sont profondement attachés a l'islam, le nombre de femmes et de tres jeunes filles qui portent le voile en est la preuve flagrante alors qu'il y a 30 ans rares etaient les cheveux couverts au maghreb.
Les dictatures tombent les unes après les autres, les tyrans et les corrompus sont ou seront arrêtés et jugés.
n'importe quoi: sadam hussein depuis sa chute et sa mort son pays est a feu et a sang et c'est le contribuable ricain qui paie en vie humaines et en dollars, les talibans chassés du pouvoir par la porte y reviennent par la fenetre avec des attentats et des morts parmi les troupes occidentales dont francaises, le shah pahlavi a eté evincé mais le monde a eu pire: khomeini, des otages et des bombes, la tunisie sans ben ali (meme si je ne cautionne pas son regime) c'est des hordes de voleurs partout qui veulent plus s'enrichir en un mois que de changer leur pays en mieux ainsi que des milliers de clandestins qui envahissent l' italie qui refile la patate chaude a la france qui n'en veut pas et montre son raz le bol quitte a passer pour un etat fachiste ainsi que des touristes qui se tatent pour y aller, ils regretent a voix basse qu'il ne soit plus la, au moin de son temps ils ne se posaient aucune question ni ne venaient tater le poul de la tunisie sur ce forum entre autre...
Jimane / BMJ - Consultant international
quand je pense qu'il y a des gars qui savent plus que lui et sont au chomage...  | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |