|  |  |
 | | | | Le Maroc est-il encore une destination touristique? Khotao · 22 juin 2015 à 21:42 · 9 photos 209 messages · 29 participants · 13 616 affichages | | | | À: Mezgarne · 28 juin 2015 à 8:09 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 201 de 209 · Page 11 de 11 · 987 affichages · Partager bonjour,
2. Mondialisation des conflits La mondialisation fait que les conflits "ailleurs" s'invitent partout...
Je rajouterai que cette mondialisation concerne également la volonté d'imposer un des courants de l Islam....parfois ces conflits intéressent fortement certains grandes nations non islamiques (Russe Chine USA) qui finalement laissent faire...sans compter la guerre "fratricide" entre IRAN, TURQUIE, ARABIE SAOUDITE qui veulent devenir le leader de la région.....on est pas si loin de la conquête de l'empire OTTOMAN ou de celle de NAPOLEON.
Première étape :
l'athéiste est doux comme un agneau, il vit sur son petit nuage terrestre entouré du doux chant des oiseaux, donc "Ils n'arriveront jamais à être aussi intolérants que les religieux."
Affirmation de base, visant à dédouaner dans un pluriel englobant tout le monde (comme on englobe tout le monde dans "les musulmans, les religieux, les religions), et à poser "son camp" comme le vertueux
Effectivement, pour moi l'athéisme est parfois, voir souvent aussi intolérant que la religion (et je cite à nouveau STALINE, POLPOT and co....) le jour où les hommes auront le respect mutuel des uns et des autres nous aurons fait un grand pas....je mais à part les Nazis qui se baladaient quand même avec le slogan "Dieu est avec nous"
Dans mes valeurs, il y a ma conception de la laïcité, qui est de foutre la paix à l'autre sur ses croyances, et de ne pas vouloir imposer dans un pays un modèle de pensée qu'il rejette démocratiquement. Parce que tu as tout à fait raison, le Maroc est une dictature, mais pas "religieuse", les aspects religieux sont acceptés par la très grande majorité de la population. Comme le Hamas a été démocratiquement élu, comme Erdogan a été démocratiquement élu... comme les Frères Musulmans ont été démocratiquement élu avant d'être renversés par une dictature militaro-religieuse.
Même si j'ai un peu de mal voir beaucoup de mal avec le Hamas, Erdogan et les Frères Musulmans je suis d'accord avec toi, en tant qu'occidentaux nous voulons que les pays musulmans soient démocrates mais sous une forme qui nous arrange. cela conduit d'ailleurs parfois à des catastrophes : Lybie, Irak, Afghanistan.........
Pour finir, ce qui 'attriste actuellement, c'est que toutes ces affaires de religion deviennent des catalyseurs de haine, de rejet de l'autre.....je vis avec une personne d'origine maghrébine agnostique et je peux te dire que ce n'est pas facile pour lui tous les jours....parce que comme de toute façon on confond Musulman et "Arabe au sens large"...j'ai bien peur que bientôt ce soit le retour des "ratonnades" et autres persécutions | | | À: Atila · 28 juin 2015 à 9:40 · Modifié le 28 juin 2015 à 10:19 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 202 de 209 · Page 11 de 11 · 969 affichages · Partager Le ciel n'est pas vide.
Il est rempli d'autres systèmes solaires, de nébuleuses, de trous noirs...
Il est peut être même rempli de vies, d'autres formes de vies
Simpliste ta réponse à une métaphore....
jamais un petit doute sur le sujet? Pour ma part, non.
Je veux bien l'admettre.
Certains catholiques français semblent en revanche dubitatifs.
34% des sondés qui se disent catholiques avouent ne pas croire en Dieu
Là j'ai plus de mal quand même!
Il aurait fallu dire de tradition catholique alors. Les parents étaient catho les enfants ont été élevés dans cette religion mais ne croient pas et ne pratiquent pas. 34% de pratiquants catho (c'est toi qui le dit) qui ne croient pas en Dieu? C'est difficilement concevable! Pour le reste ta position d'athée ou d'agnostique est tout à fait louable et je partage même ta façon de voir quand tu veux montrer que les crispations du monde actuel se font plutôt ressentir du côté des "croyants" que des athées.C'est indéniable. J'essayais simplement de dire qu'un monde qui serait en majorité athée ne serait pas meilleur que celui dans lequel nous vivons et qui est en majorité religieux ce que tu as dû mal à reconnaitre (même si quelques pays d'Europe occidentale dont la France n'entrent pas tout à fait dans ce cadre) Je pense (ce n'est que mon avis) que la nature humaine est essentiellement religieuse en d'autres termes l'instinct religieux réside au plus profond de l'être (même s'il n'est pas reconnu par tous!) cet instinct est aussi puissant que l'instinct sexuel. et s'il ne peut s'exprimer, s'il n'est pas vécu dans un culte particulier (confession religieuse classique ou toute autre forme de spiritualité plus "personnelle") se reportera automatiquement sur un autre objet comme la Nature par exemple et tout le courant écologique naissant (c'est le cas de nos jours) avec parfois des formes aberrantes ou un peu extrémistes parfois. (jeûnes, végétarisme, militantisme bio avec ses dérives etc..) Ce peut être aussi dans une idéologie politique qui ressemblerait à s'y méprendre à une religion sans dieu avec ses même symboles ses mêmes concepts, ses mêmes "rites" et ses mêmes abus extrémistes mais avec la seule différence qu'on n'y invoquerait pas dieu. On a eu des exemples par le passé et rien ne prouve qu'on est à l'abri de nos jours. C'est ma façon de voir les choses et je conçois qu'on ne comprenne pas très bien ce concept "d'instinct religieux" qui selon moi réside dans l'inconscient et par définition ce qui est inconscient n'est pas facilement accessible à la conscience. | | | À: Djalma · 28 juin 2015 à 9:47 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 203 de 209 · Page 11 de 11 · 964 affichages · Partager Wouah, animée la discussion............. Ca change de la pensée unique trop souvent imposée par certains ! | | | À: Djalma · 28 juin 2015 à 10:24 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 204 de 209 · Page 11 de 11 · 940 affichages · Partager Bonjour,
Très intéressant ce fil que je suis silencieusement mais assidument depuis le début...
Je crois que pour bien vivre ensemble, il faut pouvoir s'ordonner autour de valeurs communes. Que peuvent être " humanistes" pour les athés, ou religieuses pour les croyants. Dans tous les cas, ce sont les dogmatismes qui sont à combattre. Mais comme tu le disais plus haut, il n'y a pas les mauvais dans un camp et les bons dans l'autre. Chez les croyants comme chez les athés, il peut y avoir des extrémistes voulant à tout prix imposer leurs idées et leurs dérives... Commençons par respecter la liberté de conscience de chacun, ce sera déjà pas mal ! | | | À: Lacalo · 28 juin 2015 à 10:33 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 205 de 209 · Page 11 de 11 · 934 affichages · Partager Chez les croyants comme chez les athés, il peut y avoir des extrémistes voulant à tout prix imposer leurs idées et leurs dérives...
je rajouterais même que "l'extrémisme" n'existe pas que chez les autres qu'ils soient athées ou croyants il peut être tapi au fond de soi et resurgir brutalement lorsque les circonstances lui sont favorables.Ce qui est de l'ordre de l'Instinct ne se combat pas uniquement par la Raison et la bonne volonté. | | | À: Djalma · 28 juin 2015 à 10:36 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 206 de 209 · Page 11 de 11 · 928 affichages · Partager Pour le reste ta position d'athée ou d'agnostique est tout à fait louable
Athéisme : doctrine excluant l'existence de dieu. (K. Marx, Manuscrit de 1844, ES. p.99. Agnosticisme : terme créé par H. Huxley en 1896, pour désigner la suspension de la croyance en l'absence de données sensibles. D'où le sens général du terme selon lequel l'essence cachée du réel est inconnaissable.
L'athéisme est dogmatique : - je sais que dieu n'existe pas. l'agnosticisme met le doute en avant : je sais que je ne sais pas.
Les deux termes ne peuvent pas être confondus.
Sinon, oui, toute position est louable à condition qu'elle ne conduise pas à la peur irrationnelle donc à la haine, ou à l'injonction sans nuance pour les autres pays d'adopter le modèle occidental comme s'il était la panacée.
Autre chose lorsque je dis que j'apprécie ce que dit Marie-Aude parce-qu’elle, sait de quoi elle parle, elle. Je le dis en fonction de son vécu : elle vit au Maroc, son compagnon est marocain, elle est très documentée sur les questions religieuses qui l'intéressent. Ce qui n'est absolument pas le cas d'Attila. Quant à moi, je n'ai vécu qu'un an au Maroc et j'y reviens environ un mois tous les ans depuis plus de 20 ans et si je n'ai pas, loin s'en faut, la connaissance de ce pays qu'en a Marie-Aude, mon expérience et mes discussions avec mes amis marocains me permettent de juger de la valeur de ses dires. | | | À: Atila · 28 juin 2015 à 10:54 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 207 de 209 · Page 11 de 11 · 918 affichages · Partager Bonjour,
(En revanche, l'eau glaciale sur le front à l'âge de 6 mois, oui...  )

Peut-être est-ce le fait d'avoir eu à conquérir l'athéisme qui rend aussi combattive... Sans doute les choses sont-elles plus paisibles quand on est né dans un monde dans lequel dieu n'existe pas et n'a jamais existé. On ne le découvre que beaucoup plus tard, comme un concept fondamentalement inutile. Sans intérêt.
Il y a beaucoup de -isme dans cette discussion. Il manque pourtant l'essentiel à mon sens : le fanatisme.
" Je pense que le vrai combat se déroulera, au niveau mondial et probablement pour le reste du 21ème siècle, entre les fanatiques et nous." (Amos Oz)
Nous sommes prévenus que ce sera très long, sans fin même à l'échelle d'une vie contemporaine. Mieux vaut garder son sang-froid.
Catherine | | | À: CatherineGil · 28 juin 2015 à 11:55 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 208 de 209 · Page 11 de 11 · 888 affichages · Partager effectivement, rien à voir entre les agnostiques et les athées ; l'agnostique n'a pas de foi, l'athée a une foi : dieu n'existe pas, alors qu'il n'en a pas la preuve ; bon, je prends les devants vu que je connais le cathéchisme athée : c'est à celui qui dit que la fée clochette existe de le prouver et non à celui qui n'y croit pas de prouver qu'elle n'existe pas ; la difference entre la fee clochette et dieu, c'est que ne pas croire à la fée clochette n'oblige pas à croire à la place à un tas de choses tout aussi incroyables ; exemple : l'autre jour un scientifique athée disait sur france info que la probabilité que la vie apparaisse spontanément est quasi nulle, et ce n'est qu'une petite chose incroyable entre toutes celles qui ont eu lieu entre le big bang (et même, et peut être surtout, avant) et le monde de 2015 | | | À: CatherineGil · 28 juin 2015 à 12:27 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 209 de 209 · Page 11 de 11 · 869 affichages · Partager Merci Catherine de ton soutien à la violence physique et verbale. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 797 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |