Bonjour Marie-Aude,
Pourrais-tu me donner l'article de loi correspondant à ce que tu affirmes. Je ne l'ai pas trouvé...
Voté en 2012 à l'Assemblée,
www.assemblee-nationale.fr/...sitions/pion4182.asp
Art. L. 423-22-1. – À défaut de stipulation contraire inscrite dans le contrat qui le lie au particulier employeur, l’assistant maternel est soumis à une obligation de neutralité en matière religieuse dans le cours de son activité d’accueil d’enfants.
Perdu ensuite dans les méandres des aller-retours entre les deux chambres, et surtout devant le risque très réel de retoquage au Conseil Constitutionnel
En début d'année, le gouvernement l'a ressortie, pour reculer médiatiquement et la passer en douceur.
www.liberation.fr/...ort-du-texte_1218171
Manuel Valls s'est exprimé à ce sujet, en soutenant le principe de la loi et en visant explicitement le voile. La croix et la perruque, en pratique, ne sont pas considérés comme des signes ostensibles. Comme d'ailleurs cela se pratique aujourd'hui dans les écoles...
un parti radical de gauche
Juste un truc... malgré leur nom, les radicaux de gauches sont en fait, théoriquement, plutôt des centristes.
Il semblerait donc que ce n'est pas seul le foulard qui soit "visé" mais aussi par exemple la perruque pour les femmes de confession juive, la croix pour celles chrétiennes, etc.
Certes, comme la loi sur les signes religieux ostentatoires à l'école ? ^^ Cite moi une gamine catholique ou protestante exclue pour le port de la croix ? Par contre, les gamines à qui on reproche une jupe trop longue.
Comme je ne suis pas l'actualité française au jour le jour, je n'avais pas lu que le texte avait été encore reporté.
Amha, de toute façon, sur les assistantes maternelles à domicile, il est impossible.
Maintenant, ce que j'essayais d'expliquer, peut-être maladroitement, c'est qu'on a une radicalisation des positions "religieuses" et "anti religieuses" des deux côtés de la Méditerranée. Que, par rapport aux valeurs de laïcité et de liberté de culte, il me parait nettement plus grave qu'un tel texte arrive à passer deux fois en première lecture à l'Assemblée qu'une bande de jeunes abrutis lançant une campagne sur Facebook (et dans ce cas, on peut aussi se rappeler les déferlements de la Manif pour Tous et de toute la haine qu'il y avait à côté).
Alors, oui, réponse à Attila, je suis sérieuse. La question n'est pas de savoir si la
France est "plus laïque" que le
Maroc, moi aussi je peux enfoncer des portes ouvertes. La question est de savoir si le référentiel français évolue vers plus de liberté de culte pour chacun, comme c'était le cas il y a encore vingt ans, ou si on passe son temps à taper sur l'autre parce que ça évite de se confronter au chômage...
Accessoirement, toujours en parlant de tolérance, très sérieusement, vivant au
Maroc, je n'ai eu qu'une seule fois en dix ans un commentaire désagréable que je pourrais qualifier "d'islamiste".
Pour avoir trollé dans les rues avec mes belles-soeurs voilées en
France.... c'est pas la joie.
C'est comme pour les turcs en
Allemagne, les noirs aux
Etats-Unis, il faut passer de l'autre côté de la barrière pour se rendre compte.
Juste pour finir sur la tolérance du monde politique français, une petite citation de notre ancien président à nouveau candidat :
Nous considérons que les valeurs de la république c’est l’égalité de l’homme et de la femme. Nous ne voulons pas de femmes voilées
La République garantit à tous le libre exercice du culte... ça c'est mes valeurs.