Les juifs d'origine marocaine sont plus d'un million dans le monde mais au
Maroc il ne subsiste que quelques dizaines de familles!
Avec environ 2.500 juifs ça fait des grandes familles....
Après il faut aussi connaître l'histoire pour savoir pourquoi ils sont aussi peu nombreux. Les négociations entre Hassan II et le gouvernement d'
Israel, les juifs poussés de force par leurs rabins dans leurs bus pour partir dans ce qu'ils vivaient comme un exode.
J'ai eu la chance de rencontrer et de passer plusieurs moments extrêmement intéressants avec Simon Lévy, un grand patriote marocain, un compagnon de lutte d'Abraham Sarfaty. Lui ne se définissait pas comme juif marocain mais comme marocain de religion juive... ça fait une énorme différence.
Aujourd'hui, parmi ces 2.500 résidents permanents (et tous ceux qui viennent très régulièrement, un peu comme les français installés au black) il y a un des plus proches conseillers du roi.
Sinon, pour le cadre juridique bien précis il s'agit simplement de leur statut personnel (autrement dit, un juif n'a pas le droit d'être polygame, et quand c'était autorisé aux musulmans, il n'avait pas le droit de répudier sa femme. Et son héritage n'était pas régi par la sharia musulmane. Comme d'ailleurs pour les quelques chrétiens de nationalité marocaine - si, si il y en a).
@Vilena, je ne cliquerai pas sur le lien, les pétitions sur internet je n'y crois pas.
Par contre j'irai là
www.facebook.com/events/929311810478663
Dimanche soir, à 22 h après le ftour, la prière pour ceux qui la font et la récupération du jeune pour ceux qui le font, un grand rassemblement à Casa, pour dire que porter une robe n'est pas un crime
Organisé par un monsieur très bien, qui se fait régulièrement insulter sur les réseaux sociaux pour ses positions, tandis que d'autres le soutiennent... et qui bosse autant qu'il peut sur les vrais problèmes de SON pays
Tu peux aussi partager le lien. Mon expérience de ce genre de manifestations avec une police sur les dents entre les menaces d'attentat et Ramadan, c'est que ce n'est pas obligatoirement tranquille.