Le Maroc est-il encore une destination touristique? Khotao · 22 juin 2015 à 21:42 · 9 photos 209 messages · 29 participants · 13 609 affichages | | | | À: Aymeline6 · 26 juin 2015 à 17:47 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 141 de 209 · Page 8 de 11 · 797 affichages · Partager Ce n'est pas ce que ressort de votre message de ce jour à 7h52
Mon message de 7h52 indiquait que la France n'aimait pas les religions. Pas qu'elle empêchait ses citoyens d'être religieux.
Je n'aime pas les rognons. Ce n'est pas pour cela que je refuse que les autres en mangent.
ils sont depuis bien longtemps sous la protection du roi.
Sa majesté est trop bonne...
si s'amuser veut dire rouler sous la table tous les soirs car défoncé et s'envoyer en l'air sans pudeur
Cela peut en être une définition à un moment T pour une personne Y.
Pourquoi ne serait-ce pas plus honorable que de prier un hypothétique dieu ?
Faire l'amour et boire sont pour vous associés à de viles actions ?
Si telle est votre définition de station balnéaire.
Une station balnéaire, c'est un endroit de loisirs. Pour les uns, ce sera lire, pour les autres dormir ou se baigner, boire, manger, faire du sport, faire l'amour, discuter, jouer, faire des rencontres, écouter de la musique, se promener main dans la main sur la plage au soleil couchant...
Un endroit où vivre...
Bref, tout ce que les extrémistes religieux désapprouvent.
Je vous remercie d'avoir le courage de vos opinions. C'est rare. (Ceci est à prendre au premier degré - Il n'y a pas d'ironie cachée) | | | À: Aymeline6 · 26 juin 2015 à 18:09 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 142 de 209 · Page 8 de 11 · 778 affichages · Partager J'ai repris les écrits (pas tous ...trop long) de Mme Atila

tous les marocains nés marocains sont musulmans
Non. Tous les marocains nés musulmans doivent le rester. | | | À: Gildadesiles · 26 juin 2015 à 18:17 · Modifié le 26 juin 2015 à 19:09 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 143 de 209 · Page 8 de 11 · 772 affichages · Partager Enfin c'est quand meme plus facile quand tu es chrétien.... 
Je ne le pense pas.
Par ailleurs, je ne connais pas beaucoup de chrétiens. Peut-être 5 % des personnes que je côtoie. La plupart sont des personnes de la génération de mes parents.
Je connais des athées, des agnostiques et des faux chrétiens (c'est à dire des personnes de culture chrétienne mais qui ne pratiquent pas, qui critiquent l'église, qui ne croient pas plus en dieu qu'au paradis mais qui se marient à l'église pour la photo) | | | À: Atila · 26 juin 2015 à 18:25 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 144 de 209 · Page 8 de 11 · 762 affichages · Partager Je plusplusplussoie... En plus, moi non plus je n'aime pas les rognons ! | | | À: Viléna · 26 juin 2015 à 19:00 · Modifié le 26 juin 2015 à 20:20 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 145 de 209 · Page 8 de 11 · 740 affichages · Partager Oui, moi aussi et je le crois. Je côtoie beaucoup de jeunes Marocains dans mon cadre professionnel.
Personnellement j'ai du mal à croire que la jeune génération est plus permissive de nos jours mais je peux me tromper. J'ai constaté à maintes reprises ce que j'appelle un retour en arrière concernant les moeurs et tout ce qui touche aux principes religieux en général que ce soit au Maroc ou en Tunisie. En Algérie je ne sais pas n'y étant pas retourné. Fin des années 70 et début des années 80 je trouvais que les gens de ma génération étaient moins "réactionnaires" qu'aujourd'hui sur tout ce qui touche de près ou de loin au religieux enfin c'est mon sentiment. Ma copine et moi (on n'était alors pas mariés) et on a été plusieurs fois invités chez des Marocains et Tunisiens..tout les jeunes logeaient dans la même chambre y compris ma copine.On pouvait aussi entrer dans les mosquées et ça ce n'est maintenant plus possible ou alors exceptionnellement? | | | À: Djalma · 26 juin 2015 à 19:08 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 146 de 209 · Page 8 de 11 · 728 affichages · Partager Je te parle de la nouvelle génération, les 18/30 ans. | | | À: Viléna · 26 juin 2015 à 19:27 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 147 de 209 · Page 8 de 11 · 713 affichages · Partager Marie-Aude, ton lien ne fonctionne pas...
Oui je m'en suis aperçue en le partageant avec d'autres, les mystères des options de confidentialité de Facebook.
Quant aux pétitions, chacun ses choix. Je constate que beaucoup de Marocains la signent dont beaucoup du sexe masculin. Tant mieux ! 
J'avais eu un peu le même type de discussion à l'époque du hastag #RipAmina, où, avec mon sens de la non provocation habituelle, j'avais demandé aux mecs qui partageaient ça s'ils étaient prêts à faire plus, c'est à dire à assumer la "honte" de présenter à leur famille et d'épouser une fille violée ou une fille mère.
Parce que rien n'est plus facile qu'un clic sur une pétition, ça n'engage à rien.
En plus, la dernière fois que j'ai signé une pétition, c'était pour une initiative constitutionnelle (contre le TIPP) qui, malgré le nombre de signatures, a été retoquée.
Les pétitions numériques et l'activisme numérique sont souvent des actions à peu de frais, qui permettent aux mecs qui continueront à siffler lourdement les gazelles dans la rue de se sentir progressistes ^^
Sinon, pour répondre en bloc avant d'aller ftourer avec mon homme ^^ oui il y a des chrétiens au Maroc. C'est d'ailleurs assez curieux. Ils sont concentrés dans les grandes villes, bien évidemment. Il y a les églises officielles (catholiques, orthodoxes), qui ont leurs bâtiments, monastères, et pour l'Evêché de Rabat, ses écoles et ses bonnes oeuvres.
Pour les orthodoxes, je ne connais pas trop, mais pour les catholiques, on est très bien pensant et très peu pratiquant, comme en France.
A côté de ça, il y a les étudiants africains, nombreux, très pratiquants.
En ce moment, pour Ramadan, il y a plein de choses qui sont faites avec des associations regroupant des catholiques et des musulmans, distribuant des ftours gratuits.
S'il y a des gens sur Casa que ça intéresse, je peux filer des adresses pour participer :) | | | À: Mezgarne · 26 juin 2015 à 19:27 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 148 de 209 · Page 8 de 11 · 712 affichages · Partager Lévy, un grand patriote marocain, un compagnon de lutte d'Abraham Sarfaty. Lui ne se définissait pas comme juif marocain mais comme marocain de religion juive... ça fait une énorme différence.
Une différence avec qui? Il faudrait d'abord se mettre à leur place! Que ce soit au Maroc ou ailleurs à part sans doute pour une minorité de religieux qui se définissent comme juifs pour tous les autres c'est pareil que pour les chrétiens on se définit comme français allemands marocain avant d'être juif! Mais peut-être que vus par les chrétiens ou les musulmans les juifs sont d'abord juifs avant d'être français allemands ou Marocains? | | | À: Mezgarne · 26 juin 2015 à 19:34 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 149 de 209 · Page 8 de 11 · 704 affichages · Partager Les pétitions numériques et l'activisme numérique sont souvent des actions à peu de frais, qui permettent aux mecs qui continueront à siffler lourdement les gazelles dans la rue de se sentir progressistes
Sans doutes pour quelques uns. Mais au pire je préfère qu'ils les sifflent plutôt que de les agresser parce qu'elles portent une robe. Si cela permet aux autres d'exprimer leur désaccord avec cette décision de justice alors c'est déjà cela de gagner.
Il ne faut pas toujours voir le verre à moitié vide. | | | À: Mezgarne · 26 juin 2015 à 19:34 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 150 de 209 · Page 8 de 11 · 704 affichages · Partager il y a des chrétiens au Maroc.
Des musulmans qui ont eu le droit de changer de religion ou des personnes dont la généalogie est chrétienne ?
Bon, ce qui serait surtout intéressant c'est de connaître la proportion d'agnostiques et d'athées.
Juifs (religion), musulmans, chrétiens ou bouddhistes, c'est la même chose : des religieux. | | | À: Atila · 26 juin 2015 à 19:44 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 151 de 209 · Page 8 de 11 · 692 affichages · Partager Bon, ce qui serait surtout intéressant c'est de connaître la proportion d'agnostiques et d'athées.
Cela, en tous cas actuellement, nous ne le saurons pas évidemment. Mais tu le sais sans doutes déjà... J'en connais quelques-uns, mais s'ils m'en ont parlé, c'est justement parce que je ne suis pas marocaine... Après, tout le monde ne se confie pas à moi, mais je suppose que cela représente une partie infime comme celle des convertis... | | | À: Djalma · 26 juin 2015 à 20:22 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 153 de 209 · Page 8 de 11 · 663 affichages · Partager Lévy, un grand patriote marocain, un compagnon de lutte d'Abraham Sarfaty. Lui ne se définissait pas comme juif marocain mais comme marocain de religion juive... ça fait une énorme différence.
Une différence avec qui? Il faudrait d'abord se mettre à leur place! Que ce soit au Maroc ou ailleurs à part sans doute pour une minorité de religieux qui se définissent comme juifs pour tous les autres c'est pareil que pour les chrétiens on se définit comme français allemands marocain avant d'être juif! Mais peut-être que vus par les chrétiens ou les musulmans les juifs sont d'abord juifs avant d'être français allemands ou Marocains?
je e comprends pas les juifs ont-ils ou gardent-ils leur nationalité ? Sont-ils nationaux de leurs pays avec leur identité juif séfarade ?
mes certitudes me quittent ????? | | | À: Aymeline6 · 26 juin 2015 à 20:31 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 154 de 209 · Page 8 de 11 · 656 affichages · Partager mes certitudes me quittent
Ce n'est pas grave, au contraire. | | | À: Djalma · 26 juin 2015 à 20:35 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 155 de 209 · Page 8 de 11 · 650 affichages · Partager
Pas avec quelqu'un... entre une position qui est de dire "je suis juif marocain" ou "je suis marocain de religion juive" on pose comme "primordial" une religion ou une nationalité. Je n'ai aucun jugement là-dessus, chacun est libre.
Il faudrait d'abord se mettre à leur place!
A la place de qui ?
Moi je ne peux pas me mettre à leur place. Je me mets à la mienne, celle d'une femme dont le père a fait sa première communion catholique avec une étoile jaune sur son aube, parce que brusquement, des gens le considéraient plus comme juif que comme français, celle d'une femme qui a été élevée dans une religion catholique qui reste un terreau et qui a épousé un musulman.
Que ce soit au Maroc ou ailleurs à part sans doute pour une minorité de religieux qui se définissent comme juifs pour tous les autres c'est pareil que pour les chrétiens on se définit comme français allemands marocain avant d'être juif!
Je pense que cette question est beaucoup trop complexe pour être traitée ici de façon générale. Je t'ai simplement répondu sur la réalité des marocains de confession juive qui sont restés dans ce pays, parce qu'ils se sentent avant tout marocains, tandis que d'autres ont eu un choix différent en faisant l'alyah volontairement, et d'autres enfin, n'ont pas eu vraiment le choix.
En ce qui concerne ces "juifs du Maroc" ou vice versa, dans les douars du sud, j'entends très régulièrement regretter leur départ. Il y a eu un excellent film sur le Mellah de Tineghir.
Mais peut-être que vus par les chrétiens ou les musulmans les juifs sont d'abord juifs avant d'être français allemands ou Marocains?
ça fait beaucoup de généralisation dans une phrase... mais pour te répondre sur ce que je vois autour de moi, un marocain juif est vu comme un voisin.
@Vilena
Il ne faut pas toujours voir le verre à moitié vide.
Qu'est-ce que tu veux, on devient vieille, désabusée et conne :D
Je te remets le lien direct de l'événement, si ça ne marche pas, je ne peux pas faire plus www.facebook.com/events/929311810478663/
@Atila
Des musulmans qui ont eu le droit de changer de religion ou des personnes dont la généalogie est chrétienne ?
Ben j'ai expliqué dans le post... cela dit, je connais aussi quelques cas de marocains convertis. C'est comme pour la rupture du jeune, faut que ça soit discret.
Bon, ce qui serait surtout intéressant c'est de connaître la proportion d'agnostiques et d'athées.
Bah, tu prends 10% de l'élite sociale éduquée au Maroc, et 30% de l'élite sociale éduquée en dehors du Maroc. Il ne faut pas se faire d'illusion..
dans les douars, j'ai vu des républicains, anti-royalistes, qui avaient la photo du Che en fond d'écran, qui vomissaient "les arabes" (c'était des berbères, c'est surtout chez eux qu'on trouve les agnostiques), mais qui te récitaient la généalogie du marabout, qui avaient un chapelet entre les mains, et qui faisaient la prière même quand ils étaient chez.
Et puis tu as des tas de marocains qui ne font rien 11 mois sur 12 et qui se cognent Ramadan avec sincérité. La réalité est complexe..
Juifs (religion), musulmans, chrétiens ou bouddhistes, c'est la même chose : des religieux.
Oui, athée et laïcards intolérants aussi. L'athéisme est une croyance, au même titre que n'importe quelle religion (pas l'agnostisme). Quant au bouddhisme, non, désolée, ce n'est pas une "religion", même s'il y a des moines et des nonnes. | | | À: Atila · 26 juin 2015 à 20:37 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 156 de 209 · Page 8 de 11 · 648 affichages · Partager Mais j'ai quand même trouvé une page FB regroupant 1888 athées marocains .  En dépassant les frontières du Maroc, j'ai eu la surprise de découvrir que 5 % des saoudiens étaient athées ! 
Ah ! Bien... On trouve tout sur le net. Google est ton ami.  Bon, je vais aller consulter cette page FB, mais bon, 1888, c'est vraiment peu. Et encore, je suppose qu'ils le signalent anonymement. Ah oui, 5%, c'est étonnant, je vais voir cela aussi. Merci, tu as bien travaillé. | | | À: Aymeline6 · 26 juin 2015 à 20:42 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 157 de 209 · Page 8 de 11 · 645 affichages · Partager les juifs ont-ils ou gardent-ils leur nationalité ? Sont-ils nationaux de leurs pays avec leur identité juif séfarade ?
Juif n'est pas une nationalité. Au Maroc, tu peux avoir des marocains juifs, des franco-marocains juifs, des franco-israelo-marocains juifs, des français juifs, et sans doute aussi, dans les étrangers, des anglais juifs, etc...
Les nationaux marocains ne perdent jamais leur nationalité. Qu'ils soient musulmans, juifs ou chrétiens.
Voilà.
Après l'identité "juive séfarade" c'est là aussi un gros pot où on mélange plein de chose. Au Maroc, il y a peu de chose en commun entre les descendants des juifs expulsés d' Espagne, qui se concentrent dans le nord du pays et à Fès, qui parlaient ladino, et les juifs berbères du sud, qui sont des locaux convertis d'avant l'époque de l'Empire Romain.
A tel point que les juifs "espagnols" pour simplifier, quand ils sont arrivés au Maroc, ont exigés et obtenus d'avoir un statut différent de ces "péquenots" du sud.
Après tu as eu les juifs du Roi, les riches marchands des rares villes côtières ouvertes au commerce, Essaouira, dans une moindre mesure Anfa (l'ancêtre de Casablanca) et aussi à une époque Tanger, avant qu'elle devienne une ville internationale
Tu as eu les juifs qui sont arrivés plus tard, fuyant les persécutions dans certains pays.
En Algérie, c'est différent, les juifs se sont occidentalisés avec la colonisation. En Tunisie, encore différent...
Bref, s'il y a une différence forte entre ashkenazes et séfarades, il n'y a pas une culture séfarade unique. | | | À: Mezgarne · 26 juin 2015 à 20:55 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 158 de 209 · Page 8 de 11 · 636 affichages · Partager L'athéisme est une croyance
Oui. Une croyance qui se résume à une phrase : Je crois que dieu(x) n'existe (nt) pas.
faut que ça soit discret.
Si tu ne peux pas l'affirmer au grand jour, c'est donc que c'est interdit...
Bah, tu prends 10% de l'élite sociale éduquée au Maroc, et 30% de l'élite sociale éduquée en dehors du Maroc. Il ne faut pas se faire d'illusion..
C'est déjà pas mal. 
Je ne pense pas que la proportion d'athée-agnostique en France était plus élevée quand ce pays était encore la fille aînée de l'église.
athée et laïcards intolérants
Ils n'arriveront jamais à être aussi intolérants que les religieux. Je viens de lire de nombreuses pages sur des forums où des pauvres gars-filles osent proclamer qu'ils sont athées et ils s'en prennent plein la tête.   
Et pas dans un langage châtié.
Il n'y a qu'à regarder les commentaires sous cette vidéo.
Après si tu me trouves des laïcards ou des athées qui défendent leurs idées en demandant le sang ou la tête de leurs adversaires... | | | À: Viléna · 26 juin 2015 à 21:04 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 159 de 209 · Page 8 de 11 · 629 affichages · Partager 1888, c'est vraiment peu
Dans un pays où tu risques la prison pour afficher une telle opinion, c'est déjà pas si mal. | | | À: Atila · 26 juin 2015 à 21:13 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 160 de 209 · Page 8 de 11 · 622 affichages · Partager C'est très peu car sur FB cela peut rester anonyme... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |