Le Maroc est-il encore une destination touristique? Khotao · 22 juin 2015 à 21:42 · 9 photos 209 messages · 29 participants · 13 618 affichages | | | | À: CatherineGil · 27 juin 2015 à 15:59 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 181 de 209 · Page 10 de 11 · 931 affichages · Partager Les exemples ne manquent pas....
Comme Marie Aude, tu rumines le passé au lieu de te tourner vers l'avenir.
Etre athée est le fruit d'une réflexion, d'une interrogation.
Personne ne me l'a imposé.
(En revanche, l'eau glaciale sur le front à l'âge de 6 mois, oui...  ) | | | À: Kate · 27 juin 2015 à 16:04 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 182 de 209 · Page 10 de 11 · 925 affichages · Partager PS @Attila Faut te lancer dans la politique 
Je ne sais pas si l'athéisme pourrait former à lui seul la base d'un programme... | | | À: Voyajou · 27 juin 2015 à 16:06 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 183 de 209 · Page 10 de 11 · 922 affichages · Partager L'important n'est-il pas l'humanité?
Oui. Mais le monde en paraît bien dépourvu. | | | À: Mezgarne · 27 juin 2015 à 16:13 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 185 de 209 · Page 10 de 11 · 906 affichages · Partager excellent et instructif aussi !
merci
ps : se reporter à la page 9 parce que le début de la page 10 | | | À: Aymeline6 · 27 juin 2015 à 16:16 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 186 de 209 · Page 10 de 11 · 901 affichages · Partager le début de la page 10 
Qu'est ce qui te déplaît dans le début de la page 10 ?
Tu peux me répondre directement au lieu de biaiser... | | | À: Mezgarne · 27 juin 2015 à 16:31 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 187 de 209 · Page 10 de 11 · 890 affichages · Partager Première étape :
l'athéiste est doux comme un agneau, il vit sur son petit nuage terrestre entouré du doux chant des oiseaux, donc "Ils n'arriveront jamais à être aussi intolérants que les religieux."
Affirmation de base, visant à dédouaner dans un pluriel englobant tout le monde (comme on englobe tout le monde dans "les musulmans, les religieux, les religions), et à poser "son camp" comme le vertueux
Deuxième étape :
devant une réponse factuelle contredisant cette affirmation, au lieu de reconnaître que oui, l'athéisme peut conduire à des violences institutionnalisées exactement identiques à celles qu'on reproche au religieux, produire la réponse attendue (je t'avais dit que tu me dirais que ce n'était pas pareil) pour rejeter sans examen l'affirmation
Accessoirement :
être, au choix, d'une ignorance crasse ou d'une mauvaise foi remarquable, parce que traiter de "poubelles de l'histoire" quelque chose qui se passe "maintenant, présentement" ça disqualifie encore plus le discours que de traiter le bouddhisme de religion comme tu l'as fait.
Plutôt d'accord avec ton analyse.
Mais bouddhisme religion ou pas ça se discute...
Pour ceux que ça intéresseraient :)
J'ai eu la surprise de voir hier sur un très gros média en ligne "bien musulman avec la barbe" une interview d'un exégète qui donne une série de cours au Collège de France sur l'origine du Coran, toute cette période de l'histoire où le texte unique du Coran n'avait pas encore été figé, et où des versions différentes circulaient.
Pourquoi c'est important ? Parce que ce magazine a mis en ligne, en la présentant de façon positive, une interview qui conteste "le mythe de l'immutabilité du Coran". (Je sais, désolée c'est un mot compliqué...) Or c'est ce mythe, et le blocage de la réinterprétation, joint à l'ignorance, qui fait aujourd'hui l'extrémisme musulman.
Effectivement ça me parait très important tout comme la lecture des évangiles apocryphes pour les chrétiens.En tous cas moi ça m'intéresse! | | | À: Djalma · 27 juin 2015 à 17:06 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 188 de 209 · Page 10 de 11 · 871 affichages · Partager Et les athées sont-ils tous toujours convaincus que le ciel est vide?
Le ciel n'est pas vide.
Il est rempli d'autres systèmes solaires, de nébuleuses, de trous noirs...
Il est peut être même rempli de vies, d'autres formes de vies. 
jamais un petit doute sur le sujet?
Pour ma part, non.
Certains catholiques français semblent en revanche dubitatifs.
34% des sondés qui se disent catholiques avouent ne pas croire en Dieu | | | À: Viléna · 27 juin 2015 à 17:38 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 189 de 209 · Page 10 de 11 · 851 affichages · Partager Démontre-moi en quoi le fait d'être athée constitue un intégrisme.
Ne sais-tu pas lire ?! L'intégrisme de l'"athéisme" attilaesque (les "a" sont la négation) consiste en le fait que ta chère pote (à qui tu baises les pieds autant que possible : "+1, +1000" etc. Que c'est dégueulasse !) identifie des rats à la Kouachi à tous simples religieux et religieuses comme p.ex. ma mère, 88 ans, qui n'a fait dans sa vie rien d'autre que d'être une bonne épouse pour mon père et d'éduquer leurs six enfants (dont moi, son 2ième), surtout elle, dans la bonne foi catholique, c.à.d. cette hédoniste bon marché (même pas une athée, et j'aurais envie de choisir bien d'autres termes pour elle, mais dans ce cas, la modé me chasserait du forum !) se permet l'impertinance de la mettre sur le même plan que les Kouachis et les terroristes à Sousse. Si elle était devant moi, je lui donnerais une gifle – et avec grand plaisir !) et qu'elle refuse tout fait historique : bien sûr, elle n'aime pas écouter que son athéisme, pour ta pote " le fuit d'une réflexion, d'une interrogation", a produit les plus pires bêtes féroces de l'humanité : Hitler, Mao, Staline, Pol Pot etc. pp... Etre en barque ensemble à Hitler & Cie., ohé du bateau ! (même si ta pote est évidemment trop... pour le remarquer !). J'ai essayé de lui dire déjà dans une discussion Charlie Hebdo mais elle " ignore le relativisme" (CatherineGil)...
Tu demandes " Démontre-moi en quoi le fait d'être athée constitue un intégrisme." Et toi, tu peux me démontrer en quoi je suis moins tolérant qu'un(e) anti-religieux (-se) comme ta super-pote lionne pour qui "son" Afrique n'est rien d'autre que barbecue-landrover-lodge ?!
A dire vrai, je ne suis pas fana de votre réponse car en général votre position hémiphlégique "mes ami(e)s ont toujours raison et les autres" m'ennuie... (dans les Concours, le même) : votre manière de discuter me rappele aux enfants au bac de sable ("mon père est le meilleur")...
Lisez encore CatherineGil, assez intéressant : " L'athéisme étant une doctrine, un dogmatisme, une attitude qui refuse la discussion, affirme sans preuve et sans critique, ignore le doute et le relativisme."
Hery | | | À: Voyajou · 27 juin 2015 à 17:40 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 190 de 209 · Page 10 de 11 · 849 affichages · Partager Pourquoi posez-vous la question à CatherineGil et non à Attila avec ses névroses obsessionnelles anti-religieuses (à cela près qu'elle est votre pote et non CatherineGil) qui assimile toujours et encore (c.à.d. dans de nombreuses discussions sur ce forum) "extrémiste religieux" (= bêtes féroces qui agissent au nom de la religion) à "religieux" (ma mère aussi est une religieuse, catholique, comme moi aussi même si avec une position très critique face à l'Eglise, et elle ni moi ne coupent la tête à personne).
Et pourquoi m'écrivez-vous un sale message dans un concours faisant référance entre autre à, je dirais, mes sympathies (bien sachant aussi son histoire sanglante) - malgré tout - pour l'Eglise catholique ?!
Par ailleurs, vos éternelles attaques ici, dans les concours et ailleurs contre CatherineGil m'énervent sans cesse (je comprends, le reproche du "bourgois" est pour un 4x4reux difficilement à supporter, donc "attaque!" jusqu'à la fin de la vie). Rien d'autre à faire ?!
Hery | | | À: Taamaden · 27 juin 2015 à 18:01 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 191 de 209 · Page 10 de 11 · 835 affichages · Partager Il serait judicieux que tu te calmes.
Agnès n'est pas ma pote, même si je partage quelques unes de ses opinions, je ne la connais pas personnellement. Je ne vois pas en quoi le fait d'être en accord avec certaines des idées d'une personne s'assimile à lui baiser les pieds. 
Démontre-moi en quoi le fait d'être athée constitue un intégrisme. Ne sais-tu pas lire ?! L'intégrisme de l'"athéisme" attilaesque
Ah, ce n'est pas ce qui est écrit dans le message de Catherine.
Tu demandes Démontre-moi en quoi le fait d'être athée constitue un intégrisme. Et toi, tu peux me démontrer en quoi je suis moins tolérant qu'un(e) anti-religieux (-se)
Oui. Il suffit de lire tes propos violents et intolérants qui se trouvent au-dessus de cette question.
dire vrai, je ne suis pas fana de votre réponse car en général votre position hémiphlégique "mes ami(e)s ont toujours raison et les autres" m'ennuie...
Où ai-je écrit que mes amis avaient toujours raison. D'ailleurs où ai-je écrit quoi que ce soit sur mes amis ?
Il me semble que toi et d'autres ici ont un problème avec l'athéisme d'aujourd'hui. L'athéisme c'est comme la foi, c'est intime et ne regarde que soi.
Sur ce, ce sera ma dernière intervention ici, puisqu'il apparaît que l'intégrisme anti-athéisme y déploie ses ailes néfastes.
Bien le bonjour chez vous. | | | À: Mezgarne · 27 juin 2015 à 18:14 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 192 de 209 · Page 10 de 11 · 817 affichages · Partager Je n'avais pas vu ton message.
Je réponds.
incapable de comprendre qu'on puisse ne pas être d'accord avec elle
Je suis tout à fait capable de comprendre que tu ne puisses pas être d'accord avec moi. Mais j'attends une argumentation qui se base sur les athées, agnostiques et autres a-religieux d'aujourd'hui.
Penses tu par exemple que je vais injurier un religieux ? Que je vais chercher à le faire changer d'avis par la contrainte physique ou morale ? Que je vais lui jeter des cailloux parce qu'il ne pense pas comme moi ?
Ben non.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut tant qu'il n'impose pas à l'autre ses choix.
l'athéisme peut conduire à des violences institutionnalisées
Lesquelles dans le monde d'aujourd'hui ?
Tu n'as donné aucune source, aucun exemple.
quelque chose qui se passe "maintenant, présentement"
Tu n'as fait que présenter des évènements d'hier voire d'avant-hier.
Le seul évènement actuel que tu nous as présenté, c'est cette femme voilée qui a été renvoyée de son travail parce qu'elle refusait de l'ôter et que le règlement intérieur de la crèche prévoyait la neutralité religieuse.
Ce renvoi est l'application d'un jugement et ne peut absolument pas être relié à l'athéisme.
le bouddhisme de religion comme tu l'as fait.
Pour le vulgus pecum dont je fais partie, plutôt.
Pour les bouddhistes eux-mêmes non.
Rendons donc à César ce qui lui appartient :
Le bouddhisme n’est pas une religion car il ne s’agit pas d’une foi dans un principe transcendant et créateur. Ce n’est pourtant pas non plus une philosophie si l’on entend par là une théorie à propos des choses. En fait, le bouddhisme est une pratique qui, par l’étude expérimentale de l’esprit, se propose de nous amener au bonheur en nous libérant de nos conditionnements.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par cette pratique, voir ici . (ou ailleurs)
Tiens, pour info, pendant que vous êtes là à ratiocinner parce que le Maroc n'est pas la France
Ce n'est pas ça dont il était question.
La France, le Maroc, le... sont, je l'espère, des mots qui ne figureront plus que dans les livres d'histoire d'un monde enfin débarrassé de ses frontières.
Or c'est ce mythe, et le blocage de la réinterprétation, joint à l'ignorance, qui fait aujourd'hui l'extrémisme musulman.
Ça, on le savait déjà...
Si tu regardes bien les poubelles de l'histoire, l'agnosticisme puis l'athéisme européen n'ont pu se développer quà partir du tremblement de terre qu'à été la traduction de la Bible par les protestants.
Idem.
(Tu n'as qu'à lire d'anciennes discussions sur ce forum à ce sujet pour t'apercevoir que tout ceci a déjà été abordé. Mais bon tu ne quittes pas beaucoup la rubrique Maroc.)
Simplement pour se rendre compte que "ça change", il faut accepter, dans son monde athée, de ne pas mépriser l'autre, de s'intéresser à son mode de pensée, voire même de le comprendre...
Il me semble que tu es mal placée pour parler de mépris et de compréhension d'autrui vu tout ce que tu penses de moi.
Comme le Hamas a été démocratiquement élu, comme Erdogan a été démocratiquement élu... comme les Frères Musulmans ont été démocratiquement élu
Tu as oublié la Tunisie... Qui paie très cher d'être devenu l'exemple qu'un autre destin était possible. 
(Erdogan n'est pas en très bonne posture non plus...)
qu'il ferait mieux de passer au modèle démocratique.
C'est quoi ce modèle ?
Pour moi, c'est celui-ci .
Je me demande si tous les pays qui l'ont signée, l'ont lue... 
(Voilà que je ressors moi aussi des vieilleries du placard) | | | À: Djalma · 27 juin 2015 à 18:23 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 193 de 209 · Page 10 de 11 · 804 affichages · Partager Mais bouddhisme religion ou pas ça se discute...
Oui, c'est vrai. Notamment parce que ça dépend de la vision du pratiquant... "ma" définition personnelle est "un système philosophique et de valeurs qui s'appuie sur une organisation sociale de type religieux". Après, si on prend le mot religion au sens premier (relier les choses entre elles) c'est une religion... mais je ne crois pas qu'on parle de ça dans cette discussion :)
Effectivement ça me parait très important tout comme la lecture des évangiles apocryphes pour les chrétiens.En tous cas moi ça m'intéresse!
Voilà, voilà :) Donc le lien sur le Collège de France : www.college-de-france.fr/...che/_audiovideos.htm Et l'interview sur Saphirnews : www.saphirnews.com/...Occident_a20641.html | | | À: Taamaden · 27 juin 2015 à 18:24 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 194 de 209 · Page 10 de 11 · 803 affichages · Partager c.à.d. cette hédoniste bon marché (même pas une athée, et j'aurais envie de choisir bien d'autres termes pour elle, mais dans ce cas, la modé me chasserait du forum !)...Si elle était devant moi, je lui donnerais une gifle – et avec grand plaisir !)
Je ne sais pas si tu te rends bien compte que tu fournis un parfait exemple de tout ce que j'ai écrit.
Aucun de mes mots n'a la violence des tiens.
Pourtant, tu écrits toi-même t'être contenu.   
lionne pour qui "son" Afrique n'est rien d'autre que barbecue-landrover-lodge ?!
Tu as oublié l'apéro ! C'est l'essentiel du voyage. | | | À: Atila · 27 juin 2015 à 18:34 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 195 de 209 · Page 10 de 11 · 795 affichages · Partager Mais j'attends une argumentation qui se base sur les athés, agnostiques et autres a-religieux d'aujourd'hui.
Penses tu par exemple que je vais injurier un religieux ? Que je vais chercher à le faire changer d'avis par la contrainte physique ou morale ? Que je vais lui jeter des cailloux parce qu'il ne pense pas comme moi ?
"les" versus "un" "les musulmans" versus "un musulman" Crois tu que mon mari a la moindre envie de tuer ou d'emprisonner les marocains de souche musulmanes qui sont athées, agnostiques, qui mangent pendant Ramadan, ou les homosexuels ? Ben non. Il trouve que certaines choses ne se font pas, il ne va pas envoyer des cailloux ni même appeler la police pour autant.
Généralité vs. contre-exemple. Arrête de passer de l'un à l'autre comme ça t'arrange.
Lesquelles dans le monde d'aujourd'hui ?
Tu n'as donné aucune source, aucun exemple.
Achètes toi des lunettes... Chine, Corée du Nord. Juin 2015 "Mais c'est pas pareil, c'est pas Attila"
Le seul évènement actuel que tu nous as présenté, c'est cette femme voilée qui a été renvoyée de son travail parce qu'elle refusait de l'ôter et que le règlement intérieur de la crèche prévoyait la neutralité religieuse.
Tu es lourd tellement tu es approximatif. Je n'ai absolument pas parlé de Baby-Loup (personnellement je suis tout à fait d'accord avec le renvoi...) j'ai parlé d'un texte qui a été voté deux fois, qui fait toujours la navette et qui n'est pas encore approuvé définitivement, visant à interdire aux assistantes maternelles et familiales exerçant à domicile de porter le voile ou de montrer des signes religieux. Comme j'ai donné plein de liens, que tu n'as pas lu, c'est ton troisième point "mauvaise foi".
(Tu n'as qu'à lire d'anciennes discussions sur ce forum à ce sujet pour t'apercevoir que tout ceci a déjà été abordé. Mais bon tu ne quittes pas beaucoup la rubrique Maroc.)
Désolée, je prends Voyage Forums pour un forum de voyages, pour échanger sur ce qu'on connait... et côté voyages, aujourd'hui, c'est ça. Pour me documenter sur les religions, j'ai des sources un peu plus trapues
Il me semble que tu es mal placée pour parler de mépris et de compréhension d'autrui vu tout ce que tu penses de moi.
Bah, je réagis à la façon dont tu te comportes avec moi...
Mais t'as raison, je vais rester en charte :)
Donc un touriste qui se comporte de façon décente et qui respecte la loi marocaine ne craint rien. | | | À: Djalma · 27 juin 2015 à 18:39 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 196 de 209 · Page 10 de 11 · 790 affichages · Partager Tu fais bien de le rappeler! Et puis la frontière entre croyance et athéisme est peut -être plus mince qu'on ne l'imagine.Tous les croyants le sont-ils de la même façon?Tous croient-ils avec la même intensité la même ferveur sans jamais être en proie au doute?Et à quoi croient-ils exactement? qu'est-ce qu'on met derrière un dieu ou des dieux? ça serait donc la même chose pour tous? le paradis? l'immortalité? Et les athées sont-ils tous toujours convaincus que le ciel est vide? jamais un petit doute sur le sujet? Comme tu le dis, ce qui est important, en effet, pour le collectif c'est bien la liberté de conscience et d'expression!
bien d'accord.... l'intolerance ne s'interdit aucun champ d'application.... hélas, hélas !
mais bon, je ne suis pas Onfray, et si on ne me gonfle pas avec des discours de croyance quelconque, si on cherche pas à me convaincre que ci et que ça, je me tais. mais j'ai sans doute d'autres zones d’intégrisme, de rigidité, comme tout un chacun  je ne fais pas d'angélisme (  ) | | | À: Taamaden · 27 juin 2015 à 19:03 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 197 de 209 · Page 10 de 11 · 771 affichages · Partager Ainsi donc, vous débarquez sur la place et, plein de haines, ouvrez le feu à l'arme automatique tous azimuts!?
Pour ma part, ici comme ailleurs, je m'efforce de m' attaquer (pour reprendre votre humeur décidément guerrière) aux propos ou aux comportements, pas aux personnes.
En l'espèce, CG écrit: Bon, alors je répète l'athéisme comme tous les intégrisme. (sic) Ce qui est pour le moins expéditif. Que je lui demande de considérer qu'on peut être athée (mais aussi croyant) sans être intégriste ne me semble pas relever de l'agression. | | | À: Atila · 27 juin 2015 à 19:13 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 198 de 209 · Page 10 de 11 · 754 affichages · Partager Je ne sais pas si tu te rends bien compte que tu fournis un parfait exemple de tout ce que j'ai écrit.
Non, c'est ton interprétation comme tu veux l'avoir...
Aucun de mes mots n'a la violence des tiens.
Bien sûr, tu es la paix personnifiée, comme toujours et surtout sous les applaudissements de tes potes Viléna & Cie.
Tu as oublié l'apéro ! C'est l'essentiel du voyage... et tu as oublié les matelas. Et informe ta pote, je ne veux pas perdre de temps pour lui répondre...
Salut, Super-Africaine ! | | | À: Taamaden · 27 juin 2015 à 19:16 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 199 de 209 · Page 10 de 11 · 748 affichages · Partager Et informe ta pote, je ne veux pas perdre de temps pour lui répondre...
La prince, il parle pas à toi ?
Décidément c'est une manie sur ce forum...
Non, c'est ton interprétation
Donc, vouloir frapper une femme comme tu l'as écrit parce que tu n'es pas d'accord avec ses idées, c'est normal ?
Si elle était devant moi, je lui donnerais une gifle – et avec grand plaisir !) | | | À: Taamaden · 27 juin 2015 à 22:47 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 200 de 209 · Page 10 de 11 · 654 affichages · Partager Bonsoir Hery,
Ne vous inquiétez pas, il y a fort longtemps que je ne me donne plus la peine de lire les circonlocutions de voyagou, elles n'en valent pas la peine  .
Je conclurais cette discution par ce dessin de Chaunu que je trouve plus joli, plus explicite et plus tendre que les caricatures grimaçantes qui ont tellement fait de bruit. " Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien"- Gilbert Cesbron (  un auteur catho de mon enfance protestante)
| Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |