Le Maroc est-il encore une destination touristique? Khotao · 22 juin 2015 à 21:42 · 9 photos 209 messages · 29 participants · 13 602 affichages | | | | À: CatherineGil · 23 juin 2015 à 18:03 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 21 de 209 · Page 2 de 11 · 1 569 affichages · Partager Et on ouvre des services d'oncologie dans les hôpitaux ! 
Ben ça rapporterait certainement plus que le tourisme hôtel club à prix ultra serrés... | | | À: Atila · 23 juin 2015 à 18:15 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 22 de 209 · Page 2 de 11 · 1 541 affichages · Partager La réponse est oui. Les modes changent, le curseur de ce qui est provocant et de ce qui ne l'est pas évolue.
Non, la réponse est non ! Montpellier n'est pas un parangon d'élégance mais on ne voit pas de montpelliérains en soutif de maillot de bain sur la place de la Comédie exhibant leur bidoche encoupdesoleillée, d'abord parce qu'aux mois de juin, juillet août, il y a belle lurette qu'on a pris des couleurs 
Sinon......heu....oui, je me suis rendu compte que la mode évolue  Je sais bien que tu adores avoir le dernier mot mais pour cela, au moins faudrait-il trouver des arguments et ne pas se contenter de prendre ses interlocuteurs pour des truffes 
Nos ancêtres vivaient à poil(s), nos arrières petits enfants reviendront peut-être aux sources. Mais sans poils cette fois ci... 
Avec des plume ? Ni à la tête ni aux pieds ? | | | À: CatherineGil · 23 juin 2015 à 18:23 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 23 de 209 · Page 2 de 11 · 1 527 affichages · Partager Montpellier n'est pas un parangon d'élégance mais on ne voit pas de montpelliérains en soutif de maillot de bain sur la place de la Comédie exhibant leur bidoche encoupdesoleillée
Est ce autorisé ?
Si le Maroc (et d'autres) ne veut pas qu'on se balade en maillot, il suffit d'arrêter deux trois touristes dans cette tenue hors des plages et en faire la publicité.
Je me souviens qu'il était autrefois interdit d'entrer dans une église en Italie bras nus et que les récalcitrantes étaient impitoyablement refoulées.
L'autorégulation, ça ne fonctionne pas vraiment...
Après, je remarque que les hommes torse nu sont plus souvent acceptés dans les lieux publics que les femmes en soutien gorge...
Il y a même des pays dont les locaux font des concours de Tshirt relevés sous les aisselles.
Très seyant ! | | | À: Atila · 23 juin 2015 à 18:47 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 24 de 209 · Page 2 de 11 · 1 508 affichages · Partager Il y a même des pays dont les locaux font des concours de Tshirt relevés sous les aisselles.
Oh ! Tu es sûre ? Moi, je me suis arrêtée à ça 
C'est vrai quoi, le plus aventureux de mes voyages ne m'ayant amené que jusqu'à Palavas les flots.... | | | À: Atila · 23 juin 2015 à 18:49 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 25 de 209 · Page 2 de 11 · 1 505 affichages · Partager Si le bikini est interdit, on ne développe pas un tourisme balnéaire...
Mais il ne l'est pas.... nulle part (enfin sur les plages)
Pour moi, la réalité du Maroc c'est ces trois marocaines en train de se baigner, ensemble, sans problème
Photo qui illustre d'ailleurs un article sur les incompréhensions européennes de la réalité marocaine, ambigüe et ne collant pas à une vision assez noir et blanc (fêtard -> laïc) et qui me parait tout à fait d'actualité : o-maroc.com/hypocrisie-marocaine
Je suis d'accord avec Minguy, je ne vois rien de nauséabond dans cette question. Peut-être par référence à un autre membre, mais c'était tout autre chose, avec une idéologie sous-jacente (krav maga, historiens d'extrême droite).
Chaque année au mois de Ramadan il y a les mêmes choses qui ressortent, les emprisonnement de "dé jeuneurs", les attentats à la pudeur, etc... c'est vrai, c'est une société musulmane. Dans la pratique, une des plus libre qui soit dans le monde méditerranéen. | | | À: CatherineGil · 23 juin 2015 à 19:13 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 26 de 209 · Page 2 de 11 · 1 492 affichages · Partager Oh ! Tu es sûre ?
Tu préfères regarder les filles en maillot de bain... 
Les géorgiens et les grecs doivent vouloir imiter cette mode .
En taille XXL... | | | À: Mezgarne · 23 juin 2015 à 19:28 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 27 de 209 · Page 2 de 11 · 1 477 affichages · Partager Mais il ne l'est pas.... nulle part (enfin sur les plages)
Effectivement. Mais le bikini est la partie émergée de l'iceberg.
Si tu l'acceptes et que tu développes de grandes stations balnéaires (et que tu veux les remplir...), il faut aussi accepter le reste.
C'est à dire un tourisme qui ne veut pas se prendre le chou et qui va à la plage avant d'aller au Maroc ( Tunisie, Espagne, Grèce, Turquie, Thaïlande, Caraïbes etc).
Ce tourisme ne me paraît pas tout à fait compatible avec des sociétés dont les mœurs correspondent plus à celles de mes parents (Faire des trucs comme boire, sortir, faire l'amour en cachette des aînés) ou celles de mes grand parents (baptême, communion, virginité au mariage, maman en cuisine, papa au turbin...)
C'est comme si le Palavas les Flots d'aujourd'hui se retrouvait propulsé parmi le Clermont Ferrand des années 50. Ça coincerait... | | | À: Atila · 23 juin 2015 à 19:46 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 28 de 209 · Page 2 de 11 · 1 461 affichages · Partager Mais il ne l'est pas.... nulle part (enfin sur les plages)
Effectivement. Mais le bikini est la partie émergée de l'iceberg.
Si tu l'acceptes et que tu développes de grandes stations balnéaires (et que tu veux les remplir...), il faut aussi accepter le reste.
C'est à dire un tourisme qui ne veut pas se prendre le chou et qui va à la plage avant d'aller au Maroc ( Tunisie, Espagne, Grèce, Turquie, Thaïlande, Caraïbes etc).
Ce tourisme ne me paraît pas tout à fait compatible avec des sociétés dont les mœurs correspondent plus à celles de mes parents (Faire des trucs comme boire, sortir, faire l'amour en cachette des aînés) ou celles de mes grand parents (baptême, communion, virginité au mariage, maman en cuisine, papa au turbin...)
C'est comme si le Palavas les Flots d'aujourd'hui se retrouvait propulsé parmi le Clermont Ferrand des années 50. Ça coincerait...
Houlà !?... Et ben. 
Toi tu vas vraiment loin dans la réflexion. Et en plus, tu fais des sauts spatio-temporel.
Faut pas trop se prendre la tête non plus, la plus-part des gens qui veulent se mettre en tenue légère. Le font maintenant dans les hôtels avec piscine, etc...
Perso c'est là que je les vois et toutes nationalités confondues.
Ciao.
| | | À: Adye · 23 juin 2015 à 20:02 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 29 de 209 · Page 2 de 11 · 1 443 affichages · Partager Le font maintenant dans les hôtels avec piscine
La piscine finit par déborder...
C'est une erreur de croire qu'on peut parquer les touristes en un endroit loin du regard des autres et penser que tout ira bien. | | | À: Atila · 23 juin 2015 à 20:23 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 30 de 209 · Page 2 de 11 · 1 427 affichages · Partager Bonsoir,
Quand on va dans un pays qui n'est pas le notre, on s'adapte au us et coutumes, c'est la base sinon on reste chez soi. Le bikini n'est pas interdit, certains ont peut-être choisi cette période pour signaler leur agacement à voir des femmes affichant une taille 42 avec un maillot taille 8 ans (c'est probablement leur définition du bikini). La culture étant plutôt dans la pudeur, l'éducation aussi. Il est de nombreuses femmes marocaines portant le 2 pièces fort joliment et bien que musulmanes pratiquantes.
Nous même avons aussi notre pudeur, bien que différente pour chacun....certains ne trouvent nullement choquant de déguiser des petites filles de 6 ans en lolita munies de string...la loi ne l'interdit pas! même sur les plages. Certains ou certaines pourraient en être choqués, considérant qu'il s'agit d'un exemple à fuir. j'en fais partie! et là c'est chez nous.
Chaque pays a sa propre culture, c'est la différence qui pousse à voyager. Que dirions nous si les texans refusaient de venir en France, car il est interdit de se balader avec une arme dans le sac à main ??? on plierait ? au nom du tourisme! j'espère bien que non.
En Europe Amsterdam a les coffee shop, et ils récupèrent un type de clientèle sur cette prestation, devons nous penser que tous les autres pays UE devraient s'aligner...pour le tourisme ?
vive la différence de vie, de culture, de couleur,....... parce que le voyage ce n'est pas que des paysages différents.
cdt
A. | | | À: Atila · 23 juin 2015 à 20:50 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 31 de 209 · Page 2 de 11 · 1 395 affichages · Partager Ce tourisme ne me paraît pas tout à fait compatible avec des sociétés dont les mœurs correspondent plus à celles de mes parents (Faire des trucs comme boire, sortir, faire l'amour en cachette des aînés) ou celles de mes grand parents (baptême, communion, virginité au mariage, maman en cuisine, papa au turbin...)
C'est comme si le Palavas les Flots d'aujourd'hui se retrouvait propulsé parmi le Clermont Ferrand des années 50. Ça coincerait...
Sauf que le Maroc est beaucoup plus divers que le Clermont Ferrand des années 50. IL y a des gens qui vivent encore dans le Clermont Ferrand des années 1850 et des gens qui vivent comme dans le New York des années 2010. Les marocains ne sont pas un ensemble homogène, il y a ceux qui savent à peine lire et écrire, ceux qui sont une élite sociale totalement occidentalisée et toute la gamme des comportements entre les deux.
En fait, fondamentalement, ces histoires de bikini ne concernent pas réellement les touristes. Ce sont des problématiques internes au Maroc, avec différents courants d'opinion et une marche "forcée" vers une modernité qui pose des questions à chacun, et le force à (re)définir éventuellement ses limites.
Certains ont l'habitude de "pleurer" en disant que le Maroc des années 50-80 était beaucoup plus libre (ie occidentalisé) qu'on voyait des concours de Miss en bikini sur les plages, que les femmes n'étaient pas voilées.
C'est vrai et faux à la fois. Ce Maroc libéral concernait les classes sociales supérieures, et elles n'ont pas vraiment changé. Par contre, le " Maroc profond" n'avait aucune visibilité.
J'ai récemment visionné des vieux films des années 50-60, et contrairement aux légendes, on y voit autant de femmes voilées, y compris avec ce demi-voile qui cache la bouche et remonte jusqu'aux yeux, que maintenant. Et si on regarde le nombre de femmes au visage dissimulé, elles étaient même plus nombreuses que maintenant.
"Le" Maroc a toujours été comme ça, à balancer entre une rigueur extrême (cherchez un peu les Kharijites, ça vous fera peur :D) et un côté "délices de Capoue" généralement parqué dans des zones réservées aux étrangers ( Tanger, en particulier) tandis que le reste du pays était carrément interdit.
Évidemment, ça ce n'est plus possible. Et de toute façon la télévision fait entrer Shaytan dans les foyers :D
Ramadan, c'est toujours une période un peu chaude pour ça. Et en ce moment, c'est particulièrement dur, le jeûne est très long, ça énerve les gens, ça fait aussi monter le taux d'hormones chez les jeunes. Et puis il faut être honnête, les lolitas marocaines, quand elles veulent, elles sont sacrément sexe :D et là, il y a tous / tes les MRE qui reviennent pour l'été, et qui gèrent souvent assez mal tout ça.
Quel reste ? Chaque société peut définir ses limites. A New York une femme peut se balader seins nus dans la rue, mais les flics t'embarqueront si tu bois de l'alcool... Le bikini sur la plage n'est pas obligatoirement synonyme de "sea, sex and sun" généralisé, et encore moins de "land, sex and sun".
On peut très bien faire du tourisme balnéaire et mettre le hola au tourisme sexuel... quand les TO arrêteront de vendre les nuits rouges de Marrakech, par exemple, il y a peut être nettement moins de gens qui se feront des illusions.
Sinon, sur le fond, pour info, le Maroc ne cherche pas tellement que cela à développer le tourisme balnéaire. Les investissements et les orientations stratégiques sont ailleurs. Qu'ils y arrivent est autre chose. | | | À: Aymeline6 · 23 juin 2015 à 20:51 · Modifié le 23 juin 2015 à 21:15 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 32 de 209 · Page 2 de 11 · 1 392 affichages · Partager Quand on va dans un pays qui n'est pas le notre, on s'adapte au us et coutumes, c'est la base sinon on reste chez soi.
Je resterai donc chez moi désormais...
Je ne demande pas à l'autre de s'adapter à mes mœurs car je l'accepte tel qu'il est. Je pensais que l'autre pouvait également m'accepter telle que je suis.
J'ai écrit accepter pas comprendre ou approuver.
(Si je suis ton raisonnement, chaque étranger qui visite la France doit aussi se fondre dans la muraille des us et coutumes prédominants et donc accepter d'ôter qui son sari, qui son voile, qui son boubou, qui sa galabieh ?)
Chaque pays a sa propre culture, c'est la différence qui pousse à voyager
Non. Chacun d'entre nous possède sa propre culture. Je n'ai pas la tienne, tu n'as pas la mienne et pourtant nous habitons le même pays.
La notion de frontière est une notion qui étrique l'humanité et la différence peut se rencontrer au bas de ta rue.
vive la différence de vie, de culture, de couleur,
Oui mais comme expliqué ci dessus, cela ne peut s'enfermer dans la case d'un pays.
Que dirions nous si les texans refusaient de venir en France, car il est interdit de se balader avec une arme dans le sac à main ??? on plierait ? au nom du tourisme! j'espère bien que non.
Relis ce que j'ai écrit...
Soit on accepte tout au nom de l'argent, soit on refuse certaines choses en sachant qu'une partie de la clientèle va disparaître.
Mais on ne peut pas tout avoir comme le pensent certains planificateurs de l'économie touristique.
En Europe Amsterdam a les coffee shop, et ils récupèrent un type de clientèle sur cette prestation, devons nous penser que tous les autres pays UE devraient s'aligner...pour le tourisme ?
Pour le coup, l'exemple est bien mal choisi. 
La légalisation du cannabis mettrait un frein à une partie de l'économie souterraine de l'UE. Des recettes supplémentaires pour l'Etat, des emplois, une économie verte, la fin d'un trafic qui mobilise une quantité phénoménale de fonctionnaires pour un résultat proche du néant, un produit contrôlé donc moins nocif pour les consommateurs et certainement moins de fumeurs au final vu que l'autorisé est moins rigolo que l'interdit.
Bon, y a quand même du négatif... Les commerciaux actuels du produit ne resteraient pas les bras croisés regarder la manne céleste s'envoler...
Tu serais pas un peu réac sur les bords ? | | | À: Mezgarne · 23 juin 2015 à 21:13 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 33 de 209 · Page 2 de 11 · 1 375 affichages · Partager Sauf que le Maroc est beaucoup plus divers que le Clermont Ferrand des années 50
Je le sais. C'est pourquoi j'ai parlé de la génération de mes parents et de celle de mes grands parents. 2 univers totalement différents qui font penser au Maroc d'aujourd'hui. Un univers encore imprégné d'hier et un univers qui se tournait vers demain mais deux univers qui coexistaient.
En fait, fondamentalement, ces histoires de bikini ne concernent pas réellement les touristes.
J'avais un peu dépassé cette histoire de bikini mais je vois que tu t'obstines. 
Le problème n'est pas le bikini mais cibler son offre touristique.
Il ne faut pas être schizophrène pour de l'argent.
Bref, le Maroc, oui pour un voyage culturel et détente pour un public pépère (c'est à dire moi) mais non pour un voyage plus axé bronzette, activités et boîte de nuit (ce que j'ai pu faire à 20 ans en France - Mais pas au Cap d'agde...Faut pas pousser !  ).
On peut très bien faire du tourisme balnéaire et mettre le hola au tourisme sexuel...
Oui si tu parles du tourisme sexuel tarifé. Non si tu parles de la rencontre d'un jeune de Clermont avec un autre jeune de Lille... Ou de moins jeunes. 
Sinon, sur le fond, pour info, le Maroc ne cherche pas tellement que cela à développer le tourisme balnéaire
Je reviens du Maroc. Toute la côte d' El Jadida à Sidi Ifni est jalonnée de programmes immobiliers...
Si c'est à destination des retraités européens, pourquoi pas. Si c'est pour développer un tourisme vacances au soleil, ça peut coincer. Il faut bien cibler son public et ne pas faire de fausses promesses. | | | À: CatherineGil · 23 juin 2015 à 22:26 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 34 de 209 · Page 2 de 11 · 1 344 affichages · Partager Ceci dit, habitant Montpellier, dés l'été revenu on repère aussi les touquanristes, pour leur "élégance" (hum, je rigole !  ) vestimentaire, faisant leur shopping en ville ou dans les super marchés dans des tenues frôlant le ridicule et je me pose la même question, oseraient-ils s’exhiber ainsi chez eux ?
Sawaee krap question sans intervilles et sans frontieres: Ou s'arrête l'elegance et, ou commence le ridicule ?
Moi perso, le ridicule, je le vois sur certaines photos (publiées sur le VF) par exemple le touriste "en visite dans un bidonville", avec du matos representant certainement des années de revenus pour la personne photographiée et doit-il être habillé en haillons pour s'integrer dans "la vie locale" ou garder ses vetement confectionnés bien souvent par des enfants-esclaves ?
A part ça Montpellier est une des villes francaise que j'adore tout particulierement pour des raisons culturelles | | | À: Obeoandpai · 23 juin 2015 à 23:13 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 35 de 209 · Page 2 de 11 · 1 312 affichages · Partager Et bien....le ridicule s'est être, homme ou femme, boudiné dans des shorts ou des tee-shirts deux ou trois tailles en dessous de celle qui conviendrait avec la bidoche qui déborde de partout et traîner toute cette viande grasse et rougie dans des sandales qui n'autorisent pas qu'on lève les pieds pour marcher.
L'élégance, c'est le contraire | | | À: Minguy · 23 juin 2015 à 23:20 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 36 de 209 · Page 2 de 11 · 1 303 affichages · Partager Je dirais plutôt que ceux qui veulent s'afficher en bikinis n'ont qu'à choisir les plages d'autres pays...
Comment sommes-nous censées nous "habiller" sur une plage marocaine ? | | | À: FDB · 23 juin 2015 à 23:34 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 37 de 209 · Page 2 de 11 · 1 293 affichages · Partager Comment sommes-nous censées nous "habiller" sur une plage marocaine ? 
On s'habille au Maroc sur les plages ou ailleurs comme on veut  notes qu'il serait préférable pour certains/nes, qu'ils choisissent plutôt le comme on peut | | | À: Cambrousse · 23 juin 2015 à 23:35 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 38 de 209 · Page 2 de 11 · 1 292 affichages · Partager pour moi aussi, fin de partie. bonsoir Vous voyez je vous l avez dis la discussion par en chicornage  Aller bonne nuit et attention hein demain la plage  evitez le bikini mdrrrrrr !!!!! Image attachée: | | | À: CatherineGil · 23 juin 2015 à 23:42 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 39 de 209 · Page 2 de 11 · 1 284 affichages · Partager Merci Catherine d'avoir remis les points sur les i en précisant qu'il n'y a pas que les femmes qui portent parfois des tenues peu adaptés à leur morphologie | | | À: Mezgarne · 24 juin 2015 à 0:00 Re: Le Maroc est-il encore une destination touristique? Message 40 de 209 · Page 2 de 11 · 1 273 affichages · Partager Pas à Agadir en fait. Dans un petit bled, où elles avaient dû se réfugier dans une boutique après avoir provoqué une émeute chez nos braves villageois.
Inezgane n'est pas du tout un village mais la banlieue d' Agadir. Ces deux femmes étaient à ce moment dans le souk. CQFD. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |