Lemcath · 6 novembre 2007 à 20:51 87 messages · 16 participants · 8 979 affichages | | | | À: Jmmaryse · 8 novembre 2007 à 20:24 Re: M'installer à Marrakech Message 41 de 87 · Page 3 de 5 · 1 061 affichages · Partager Bonsoir, pourquoi certains s'entêtent -ils à nous faire subir l' omniprésence de leurs porte-feuilles sur ce forum.je ne veut pas paraitre idéaliste mais s'il vous plait, laissez vos port-monnaies dans vos tiroirs et venez discuter voyage, venez parler vie.la qualité d'un voyage, d'un séjour, d'une vie dans un coin quelconque devrait-elle se mésurer l'épaisseur du portefeuille que nous sommes disposé à y mettre?N'y a t-il pas d'autres dimensions du voyage, d'un séjour, d'une vie qui vaille la peine d'être découvertes, experimentées?Pourquoi certains s'entêtent -ils à réduire les choses à leurs pompes, leurs fringues et leurs bouffes.Et le reste, la dimension humaine, le partage, la découverte de l'autre et l'acceptation de sa différence, de sa culture, la tolérence du fait qu'il n'est pas nous dans la mésure que nous sommes nous-mêmes.A qoui vous auront servi vos euros dépensés dans vos voyages si vous êtes tellement imbus de vos normes européennes que vous regardez les pays sans vraiment les voir, vous côtoyez les gens sans pouvoir aller à leur encontre.Marcopolo, IbnBattouta et d'autres voyageurs n'auraient pas ouvert le monde, élargit les horizons, rapproché les peuples s'ils s'étaient encombrés de leurs petits soucis de conforts, de leurs petits calculs et surtout de leur lourdes valises pleines de petits nécéssaires de voyages. | | | À: Fanyfram · 8 novembre 2007 à 20:56 Re: M'installer à Marrakech Message 42 de 87 · Page 3 de 5 · 1 055 affichages · Partager bonsoir fanyfram,
Merci d'avoir rectifié tu as tout a fait raison
cordialement
Jean-Marc Maryse | | | À: Bouriane · 8 novembre 2007 à 21:08 Re: M'installer à Marrakech Message 43 de 87 · Page 3 de 5 · 1 052 affichages · Partager bonsoir,
C'est vrai que pour toi mais remarques ne peuvent qu'être simpliste et idiotes mais je n'y peu rien si préfère le naturel au superficiel. Comme le dit si bien moha66 revenons au forum de voyage qui est la priorité
Jean-Marc Maryse | | | À: Moha66 · 8 novembre 2007 à 21:12 Re: M'installer à Marrakech Message 44 de 87 · Page 3 de 5 · 1 051 affichages · Partager quelle prétention pour parler au nom de tous les marocains en disant nous !
je souris en te lisant, car même sans afficher mon argent et pour cause je n'en ai pas, je suis toujours sollicitée : une main tendue, un emprunt, étranger = riche, et pour cela il n'est pas besoin de porter bijoux ect...malheur à toi si tu ne prètes pas, là il n'y a plus d'amis tu n'es plus le bienvenu! et ramène moi ci ramène moi ca ici c'est cher... qui parle le plus d'argent ?
il n'est pas interdit de demander quel est le niveau de vie ici, c'est de la prudence, il n'est pas question de voyage mais d'installation ce discours n'est que pure jalousie tout comme tu rejetterais les marocains de france, heureusement ce discours n'est pas une généralité | | | À: Jmmaryse · 8 novembre 2007 à 21:24 Re: M'installer à Marrakech Message 45 de 87 · Page 3 de 5 · 1 048 affichages · Partager Le sujet de ce post est l'installation à Marrakechpourquoi y parlerions nous de beaux voyages, de l'hospitalité légendaire (mon oeil !) des marocains, des petits oiseaux et des fleurs, ce n'est plus pour du tourisme de carte postale, c'est pour y vivre, alors regardons un peu sous les tapis et derrière les paravents.
Si ca ne vous plait pas que des gens qui ont une vraie expérience de la vie à l'étranger, et en particulier au Maroc et de plus à Marrakech s'expriment, allez sur un autre forum.
L'installation à Marrakech est aussi une question de fric, il faut un minimum pour vivre dignement, et beaucoup plus pour vivre confortablement, et on le justifie. C'est aussi une question ou on peut causer des approvisionnements, de ce qu'on trouve dans les magasins et à quel prix. on peut aussi causer des problèmes de tous les jours, de l'administration pénible, des flics à backchich des travaux jamais finis,
Si on ne peut parler de cela ici, à cause des intégristes de ce beau Maroc, avec son accueil généreux, celui qui est décrit par quelques journalises bobobs et pein de thunes de M6, et qui fait débarquer des charters complets grace auxquels la vie est devenue invivable pour tous et encore plus pour les marocains honnètes et travailleurs, ou pourrait on en parler, peut etre sur www.casawaves.com/ ?????. | | | À: Raoulx · 8 novembre 2007 à 21:54 Re: M'installer à Marrakech Message 46 de 87 · Page 3 de 5 · 1 036 affichages · Partager bravo 
il y a encore quelques personnes avec la tête sur les épaules | | | À: Raoulx · 9 novembre 2007 à 0:01 Re: M'installer à Marrakech Message 47 de 87 · Page 3 de 5 · 1 017 affichages · Partager Bonsoir.le sujet du forum c'est l'installation à Marrakech. des remarques malheureuses ont détournés les forumistes de leur sujet initial du genre: *...tu vie a la marociane (pas de meuble, pas d'eau chaude, viande une fois par semaine et encore, vacances chez les cousins, pas de voiture.*personnel employé (pour aider le pays pas par necessité) 600dh, *mes enfant et ma femme ne mettent pas de foulard ni de djelaba.*Vivre dans un pays et me rabaisser à vivre à leur niveau il n'en est pas question. *on ne peut pas les (les européens qui veulent s'installer au maroc)encourager dans une descente aux enfers assurée pour certains*ce discours n'est que pure jalousie .*Les marocains avec qui je tavaille gagne entre 2000dh et 4000dh et vivent et mangent mais ils m'envient.Avec des propos aussi malheureux et maladroits certains ont réussi à mettre le feu à ce forum.Etre franc n'a jamais été synonyme de blessant.en tant que Marocain, (je parle en mon nom)je remercie celui qui donne 600dh au personel autant par compassion pour mon pays que par nécéssité (ne serait-il pas possible une petite augmentation jusqu'au smig puique on parle de normes européennes?) Ce que nous discutons ici, c'est l'arogance et la supremacie qui enrobent vos propos qui se veulent réalistes et terre à terre.Ce sont ces résidus d'une autre époque que vous avez de la peine à masquer et qui traversent malgré vous vos discours.Vous semblez piétiner les autres sans vous en rendre compte et lorsqu'on se met à protester vous rétorquez que les autres ont tort d'être sur le quai-vive et de toujours se sentir agressé.Ce que certains font sur forum, je présume, leur coûte sans doute beaucoup d'amitié dans la vie car il est à mon avis trés improbable de garder longtemps ses amis avec un laius égocentriste et hautain pareil. * je suis toujours sollicitée : une main tendue, un emprunt, étranger = riche, et pour cela il n'est pas besoin de porter bijoux ect...malheur à toi si tu ne prètes pas, là il n'y a plus d'amis tu n'es plus le bienvenu! et ramène moi ci ramène moi ca ici c'est cher... qui parle le plus d'argent ? Tout le monde sait que les questions d'argent ça empoisonne les relations humaines.Mais de là à laisser le fric nous aveugler à ce point.Pourqoui à votre avis etes-vous toujours sollicité que pour des questions d'argent, vous devriez avoir d'autres qualités qui font qu'on vous sollicite, qu'on vous fréquente, qu'on a des rapports avec vous.? un proverbe marocain dit:Que Dieu mette de l'argent dans nos poche et qu'Il l'enlève de nos coeurs. | | | À: Moha66 · 9 novembre 2007 à 1:44 Re: M'installer à Marrakech Message 48 de 87 · Page 3 de 5 · 1 013 affichages · Partager personne n'a rien détourné si ce n'est toi avec ta hantise du colonialisme, nous avons parlé de ce que nous vivons au quotidien de positif et négatif, afin de montrer ce à quoi on peut s'attendre, cela te déplait, ne nous lis pas alors
il y a un proverbe francais que je te cite comme tu as l'air d'aimer les proverbes: "il n'y a que la vérité qui blesse"
à bon entendeur salut
tu noteras que je ne répondrai pas à tes remarques désobligeantes qui me font sourire car je connais trop ce discours, tu es trop prévisible | | | À: Moha66 · 9 novembre 2007 à 8:41 Re: M'installer à Marrakech Message 49 de 87 · Page 3 de 5 · 1 076 affichages · Partager *...tu vie a la marociane (pas de meuble, pas d'eau chaude, viande une fois par semaine et encore, vacances chez les cousins, pas de voiture. Pour un européen INFAISABLE C'EST LE SUJET CAR LES MAROCAINS INTEGRENT CES FAITS DANS LEURS REPONSES * personnel employé (pour aider le pays pas par necessité) 600dh, RECTIFICATIF ; 600dh/SEMAINE C'EST LARGEMENT PLUS QUE CE QUE DONNENT LES MAROCAINS ET JE RACONTE PAS CE QUE PENSE LES EMPLOYES DES PATRONS MAROCAINS DANS LA CONSIDERATION.....
* mes enfant et ma femme ne mettent pas de foulard ni de djelaba. IMPORTANT LE COUP DES HABITS ENTRE LE LOCAL ET L'IMPORTATION * Vivre dans un pays et me rabaisser à vivre à leur niveau il n'en est pas question. JE ME SUIS EXPLIQUE * on ne peut pas les (les européens qui veulent s'installer au maroc)encourager dans une descente aux enfers assurée pour certains MLALHEUREUSEMENT LA VERIT2 POUR CERTAIN? ON PREVIENT * ce discours n'est que pure jalousie. JALOUX DE QUOI ? SUREMENT PAS
* Les marocains avec qui je tavaille gagne entre 2000dh et 4000dh et vivent et mangent mais ils m'envient. C'EST LA TRISTE VERITE Avec des propos aussi malheureux et maladroits MALADROIT MAIS LA VERITE
certains ont réussi à mettre le feu à ce forum.Etre franc n'a jamais été synonyme de blessant.en tant que Marocain, (je parle en mon nom)je remercie celui qui donne 600dh au personel autant par compassion pour mon pays que par nécéssité (ne serait-il pas possible une petite augmentation jusqu'au smig puique on parle de normes européennes?) 600dh/SEMAINE ET J'EMPLOI POUR CREER UN EMPLOI PAS PAR BESOIN? J'AI PAS APPRI A BALAYER AU MAROC ET A CUISINER
Ce que nous discutons ici, c'est l'arogance et la supremacie qui enrobent vos propos qui se veulent réalistes et terre à terre.Ce sont ces résidus d'une autre époque que vous avez de la peine à masquer et qui traversent malgré vous vos discours.Vous semblez piétiner les autres sans vous en rendre compte et lorsqu'on se met à protester vous rétorquez que les autres ont tort d'être sur le quai-vive et de toujours se sentir agressé.Ce que certains font sur forum, je présume, leur coûte sans doute beaucoup d'amitié dans la vie car il est à mon avis trés improbable de garder longtemps ses amis avec un laius égocentriste et hautain pareil. * je suis toujours sollicitée : une main tendue, un emprunt, étranger = riche, et pour cela il n'est pas besoin de porter bijoux ect...malheur à toi si tu ne prètes pas, là il n'y a plus d'amis tu n'es plus le bienvenu! et ramène moi ci ramène moi ca ici c'est cher... qui parle le plus d'argent ? Tout le monde sait que les questions d'argent ça empoisonne les relations humaines.Mais de là à laisser le fric nous aveugler à ce point.Pourqoui à votre avis etes-vous toujours sollicité que pour des questions d'argent, vous devriez avoir d'autres qualités qui font qu'on vous sollicite, qu'on vous fréquente, qu'on a des rapports avec vous.? un proverbe marocain dit:Que Dieu mette de l'argent dans nos poche et qu'Il l'enlève de nos coeurs. | | | À: Bouriane · 9 novembre 2007 à 9:30 Re: M'installer à Marrakech Message 50 de 87 · Page 3 de 5 · 1 066 affichages · Partager 600dh/SEMAINE
elle est très très bien payée
par contre j'en ai vu pleins qui paie 300 DHS oui 300 DHS à la famille au bled pour avoir une gamine de 8 ans à la maison et qui bosse de 6 H le matin jusqu'a 23 H le soir mais, la, c'est drole y'a personne pour le dire | | | À: Sofmasa · 9 novembre 2007 à 9:39 Re: M'installer à Marrakech Message 51 de 87 · Page 3 de 5 · 1 038 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu, moi aussi, comme tout résident, du personnel de maison, Devant le montant mesquin généralement pratiqué, j'ai tenté de leur accorder un salaire décent. Je n'ai réussi qu'à m'attirer les menaces des voisins ! dont certains pratiquaient encore l'esclavage, le vrai, avec des gamines corvéables à toute sauce, confiées par des parents endettés.
Mais une bonne ame de ce forum, va encore nous dire que cela est de la faute des européens ! | | | À: Sofmasa · 9 novembre 2007 à 10:04 Re: M'installer à Marrakech Message 52 de 87 · Page 3 de 5 · 1 037 affichages · Partager et dans quelles conditions ? j'ai vu une famille marocaine qui partait ches des parents quelques jours, la bonne dehors avec un tapis pour dormir dans la cour, la maison fermée, comme un chien et encore un chien on demanderait à quelqu'un de veiller sur lui A présent les gens ont du mal à en trouver car elles acceptent plus ces conditions de vie | | | À: Moha66 · 9 novembre 2007 à 19:20 Re: M'installer à Marrakech Message 53 de 87 · Page 3 de 5 · 1 020 affichages · Partager Je termine ce que je n'ai pu faire ce matin. Et j'arrête car c'est lassant je reconnais.
Ce que nous discutons ici, c'est l'arogance et la supremacie qui enrobent vos propos qui se veulent réalistes et terre à terre.Ce sont ces résidus d'une autre époque que vous avez de la peine à masquer et qui traversent malgré vous vos discours.Vous semblez piétiner les autres sans vous en rendre compte et lorsqu'on se met à protester vous rétorquez que les autres ont tort d'être sur le quai-vive et de toujours se sentir agressé.Ce que certains font sur forum, je présume, leur coûte sans doute beaucoup d'amitié dans la vie car il est à mon avis trés improbable de garder longtemps ses amis avec un laius égocentriste et hautain pareil. Cela s'appelle un complexe d'infériorité, je ne sais pas qui n'a pas évolué, mais je n'ai pas connu la colonisation, ici je ne suis propriétaire de rien, et je repartirai avec des souvenirs et j'aurais laisser des devises, sans aucun regret. Vous vivez avec des clichets.
je suis toujours sollicitée : une main tendue, un emprunt, étranger = riche, et pour cela il n'est pas besoin de porter bijoux ect...malheur à toi si tu ne prètes pas, là il n'y a plus d'amis tu n'es plus le bienvenu! et ramène moi ci ramène moi ca ici c'est cher... qui parle le plus d'argent ? VOUS Certains se plaignent de délits de fasciesse en france, on a le même sentiment en tant que "blanc"; EXEMPLE : essais de pique niquer à l' oukaïmeden, toutes les 30s il faut refuser d'acheter des souvenirs, il faut tout partager, on répond gentillement, en français en arabe, rien y fait. Les familles marocaines à coté de nous, elles mangeaient tranquillement. Juste être tranquille et ne pas être considéré comme des "RICHES" ou des "PORTEFEUILLES". C'est aussi du racisme. Pas une fois on ne peut bouger sans devoir expliquer que l'on est pas des touristes. Cela n'est pas grave mais met la pression de temps en temps.
Que Dieu mette de l'argent dans nos poche et qu'Il l'enlève de nos coeurs.
Je suis pratiquant et pas croyant........................................, Et je connais plein de croyant pas pratiquant, POUR UN SAGE TU DEVRAIS COMPRENDRE.......MOHA | | | À: Bouriane · 9 novembre 2007 à 20:29 Re: M'installer à Marrakech Message 54 de 87 · Page 3 de 5 · 1 011 affichages · Partager oui tout à fait les marocains n'aiment pas les étrangers, ils ont beau dire : vous êtes les bienvenus, c'est superficiel, une phrase toute faite
ici le racisme m'a aussi étonné, le racisme anti européen et le racisme anti noir
Mais malgré tout cela j'aime le maroc et n'ai pas la nostalgie de la france, n'y ayant plus de famille, juste des amis qui viennent me voir, et je m'en suis fait aussi quelques uns ici, des vrais... il me manque juste une chose: la verdure car ici il y en a peu | | | À: Fanyfram · 9 novembre 2007 à 20:48 Re: M'installer à Marrakech Message 55 de 87 · Page 3 de 5 · 1 007 affichages · Partager il me manque juste une chose: la verdure car ici il y en a peu
t'inquiète avec le temps ça s'arrange et fini même par ne plus manquer du tout, après on est juste choqué de se vert vif voir fluo en france | | | À: Fanyfram · 10 novembre 2007 à 15:08 Re: M'installer à Marrakech Message 56 de 87 · Page 3 de 5 · 990 affichages · Partager * il n'y a que la vérité qui blesse" * MLALHEUREUSEMENT LA VERIT2 POUR CERTAIN? ON PREVIENT * C'EST LA TRISTE VERITE * MALADROIT MAIS LA VERITE......... Que vous êtes convainquants!!!!que de beaux arguments percutants.Je suis confus devant cette belle démonstration de l'art polémique!Bravo!.
* Juste être tranquille et ne pas être considéré comme des "RICHES" ou des "PORTEFEUILLES". C'est aussi du racisme * Certains se plaignent de délits de fasciesse en france, on a le même sentiment en tant que "blanc"; à l'intention de Fanyfram: * ici le racisme m'a aussi étonné, le racisme anti européen et le racisme anti- noir. Qui parle de ""Blanc" et de noir?qu'est-ce qui se définit d'après une couleur, ?Pas nous. Nous, on croit à l'arc-en-ciel. on dit au maroc "notre djellaba est immense! cela veut dire que nous sommes tolérants. Je sais aussi que vous "tolérez "sans grande peine le climat hostile de notre Bled et les petites misères quotidiennes que vous font subir nos vendeurs de souvenirs, nous quémandeurs de charité, nos demandeurs d'asile et e bacchiches, nos artisans paresseux qui vous font vos belles demeures à marrakech, nos vendeurs ambulants qui dérangent vos sièstes (je ne sais pas s'il y en a dans vos beaux quartiers)...la preuve, vous ne pouvez pas vous passer de notre beau et mésirable pays, et vous tolérez difficilement que de plus en plus de compatriotes à vous veuillent venir s'installer dans cet enfer (bel enfer) obnobulés par la propagande médiatique de chaînes parlant De Mahraja, de Taj Mahal et de je ne sais quoi ici à Marakech. Ps:Merci pour le "SMIG"hébdomadaire!!! Je pars en vacances avec le regret de n'avoir pas achevé cette causette, mais peut-etre dans une semaine. Ciao! | | | À: Fanyfram · 11 novembre 2007 à 19:56 Re: M'installer à Marrakech Message 57 de 87 · Page 3 de 5 · 980 affichages · Partager personne n'a rien détourné si ce n'est toi avec ta hantise du colonialisme, nous avons parlé de ce que nous vivons au quotidien de positif et négatif, afin de montrer ce à quoi on peut s'attendre, cela te déplait, ne nous lis pas alors
il y a un proverbe francais que je te cite comme tu as l'air d'aimer les proverbes: "il n'y a que la vérité qui blesse"
à bon entendeur salut
tu noteras que je ne répondrai pas à tes remarques désobligeantes qui me font sourire car je connais trop ce discours, tu es trop prévisible
Je trouve que c'est facile de répondre comme ça. Je suis moi même marocaine et j'ai trouvé des remarques très rabaissantes pour les marocains. Certains parlent de nous avec condescendance et un peu comme des indigènes...
Pour être franche oui, je me suis sentie blessée. Car personnelement je me suis toujours mise à la disposition des étrangers qui s'installent à Marrakech et aidé autant que je pouvais. Voir cette manière de parler m'a mise en colère. Oui il y a des marocains pauvres et qui font ce qu'ils peuvent pour vivre. D'abord certains ne parlent que de cette categorie ensuite ils en parlent de manière très arogante. Ils semble oublier tous les autres marocains qui vivent très convenablement. Ce que je veux dire c'est qu'on ne parle que du "dark side of the moon". Pourquoi venir vivre parmi nous s'ils ne veulent pas se rabaisser à notre niveau? Pour profiter de notre pays et nous regarder de haut? Pourquoi ferais je l'effort d'aider dans ce cas?
Heureusement que j'ai eu à faire à des gens aimables et respectueux sinon ça aurait biaisé mon avis. | | | personne n'a rien détourné si ce n'est toi avec ta hantise du colonialisme, nous avons parlé de ce que nous vivons au quotidien de positif et négatif, afin de montrer ce à quoi on peut s'attendre, cela te déplait, ne nous lis pas alors
à bon entendeur salut
tu noteras que je ne répondrai pas à tes remarques désobligeantes qui me font sourire car je connais trop ce discours, tu es trop prévisible
Je trouve que c'est facile de répondre comme ça. Je suis moi même marocaine et j'ai trouvé des remarques très rabaissantes pour les marocains. Certains parlent de nous avec condescendance et un peu comme des indigènes...
Pour être franche oui, je me suis sentie blessée. Car personnelement je me suis toujours mise à la disposition des étrangers qui s'installent à Marrakech et aidé autant que je pouvais. Voir cette manière de parler m'a mise en colère. Oui il y a des marocains pauvres et qui font ce qu'ils peuvent pour vivre. D'abord certains ne parlent que de cette categorie ensuite ils en parlent de manière très arogante. Ils semble oublier tous les autres marocains qui vivent très convenablement. Ce que je veux dire c'est qu'on ne parle que du "dark side of the moon". Pourquoi venir vivre parmi nous s'ils ne veulent pas se rabaisser à notre niveau? Pour profiter de notre pays et nous regarder de haut? Pourquoi ferais je l'effort d'aider dans ce cas?
Heureusement que j'ai eu à faire à des gens aimables et respectueux sinon ça aurait biaisé mon avis.
et nous, nous ne devons pas nous sentir bléssés, nous les colons qui profitons de ton pays ? lorsque certains viennent vivre chez nous sont - ils tous des modèles de civilité et pourtant ne profitent ils pas du système ? êtes vous si bons avec les marocains de France ? arrètez de vouloir passer pour des gens parfaits, personne ne l'est... et vous - même ne profitez vous pas de nous, qui sommes installés ici ? à voir le niveau de vie qui évolue, le plus grand nombre de voitures que l'on constate, il me semblerait que oui | | | À: Fanyfram · 11 novembre 2007 à 21:08 Re: M'installer à Marrakech Message 59 de 87 · Page 3 de 5 · 969 affichages · Partager en effet se faire traiter de colon est vraiment vexant, pour moi c'est un fait historique, je ferai une petite comparaison
j'ai 37 ans, et bien c'est comme si vivant en france je traitais les allemants de sale boche, imagine !!! et ben c'est pareil c'est un fait historique
le colonialisme date d'un autre temps, le problème c'est que certains ne s'en sont toujours pâs remis ou ne veulent pas s'en remettrent pour justifier leur colère | | | À: Fanyfram · 11 novembre 2007 à 21:09 Re: M'installer à Marrakech Message 60 de 87 · Page 3 de 5 · 966 affichages · Partager Edit: Je précise que c'est une réponse au dernier post de fanyfram.
Tout d'abord, je n'ai attaqué personne, j'ai fait un constat et exprimé mon avis et mon sentiment. Si vous relisez ma réponse, je m'exprimais avec beaucoup de respect envers tout le monde. Je deplorais juste la manière qu'on certains à de s'exprimer.
Votre réponse à l'air d'une attaque, mais faisons comme si c'en n'était pas. Oui, les marocains de france ne sont pas des anges, mais on ne va pas s'étaler dessus car tout le monde sait que l'origine du problème est la façon avec laquelle on les a isolés comme des malpropres, mais ils ne sont pas innocents non plus car ils choisissent quelque part de continuer à agir comme ils le font. Ce que je ne comprends pas c'est qu'est ce que ça vient faire dans la discussion...
Ensuite, oui il est vrai que l'arrivée des étrangers a en quelque sorte aidé Marrakech à avancer, mais il serait faut et presque ridicule de dire que le changement n'est du qu'à ça. Imaginons que c'est le cas, devrait on accepter qu'on nous parle d'une manière rabaissante pour autant? Si ces étranger ne trouvaient pas leur bonheur au maroc, ils ne viendraient pas s'y instaler. Ils viennent ici, se font de l'argent, vivent au soleil, évitent les taxes françaises... Est ce que c'est pour autant qu'on les traitent mal?
Dans chaque pays il y a du bon et du mauvais. Certains marocains essayent de profiter de la situation, mais dire que nous le faisons tout serait injuste et ingrat.
Je ne cherche en aucun cas de prouver quoi que ce soit. Je veux juste qu'on parle de manière raisonnée et objective. On parle des marocains comme des moins que rien, on pourrait en faire autant au sujet de certains français qui viennent ici, mais on ne le fait pas par correction et respect pour les autre qui meritent mieux. Je m'attendais juste à la même consideration de votre part à tous.
Mais sinon je vous souhaite une bonne, ensoleillée et heureuse vie dans notre adorable ville. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |