Mazarine · 12 mars 2006 à 21:55 26 messages · 13 participants · 4 842 affichages | | | | 12 mars 2006 à 21:55 Marrakech: questions pratiques Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 698 affichages · Partager Bonjour,
Quelques questions pratiques:
J'arrive à Marrakech en avion un samedi. Mon guide dit que les distributeurs de billets sont parfois vides pendant le week-end. Quelqu'un a-t-il fait cette expérience et comment s'en sort-on?
Les tarifs de taxis sont-il majorés pendant les week-end?
Peut-on faire copier des photos digitales sur CD?
Habillement pour les femmes: je sais qu'il faut être conforme aux moeurs. Peut-on porter des vêtements sans manches?
Peut-il pleuvoir à la mi avril?
Quelle est la fourchette de prix pour un tapis de bonne qualité (en laine)? De combien à peu près doit-on faire baisser le prix avant de considérer qu'on a suffisamment marchander.
Merci à ceux et celles qui peuvent me répondre.
Mazarine | | | À: Mazarine · 13 mars 2006 à 9:40 Re: Marrakech: questions pratiques Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager Bnjour,
J'arrive à Marrakech en avion un samedi. Mon guide dit que les distributeurs de billets sont parfois vides pendant le week-end. Quelqu'un a-t-il fait cette expérience et comment s'en sort-on? Les guichets de change d'espèce fonctionnent à l'aéroport tant qu'il y a du trafic, effectivement ne pas trop compter sur les distributeurs.
Les tarifs de taxis sont-il majorés pendant les week-end? Non ! les tarifs de taxi à l'aéroport sont indiqués sur une grande pancarte, env 70 dh pour centre ville, montrer au chauffeur qu'on sait lire, et si sourire, pourquoi pas un pourboire.
Peut-on faire copier des photos digitales sur CD? oui ! voir boutiques de photo dans la grande avenue MV de gueliz
Habillement pour les femmes: je sais qu'il faut être conforme aux moeurs. Peut-on porter des vêtements sans manches? Pas de probleme à Marrakech, un minimum de pudeur et de respect quand même,
Peut-il pleuvoir à la mi avril? OUI, mais probabilité extrèmement faible à Marrakech, en 2001 la régionde Agdz, Zagora a été inondée mi avril.
Quelle est la fourchette de prix pour un tapis de bonne qualité (en laine)? De combien à peu près doit-on faire baisser le prix avant de considérer qu'on a suffisamment marchander. Tous les prix, le bon prix est celui que tu as envie de mettre en adéquation avec l'objet et qui convient aux 2 parties. il n'y a aucune règle pour le marchandage, les prix de départ dépendent de trop de facteurs. Une règle quand même, ne jamais acheter accompagné, ni sous une recommandation ! les commissions faussent tout !!!!
bon voyage pourquoi as tu mis ton message dans cette rubrique perdue ??? | | | À: Mazarine · 13 mars 2006 à 9:44 Re: Marrakech: questions pratiques Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 677 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée plusieurs fois à Marrakech, il y a de nombreux distributeurs et je n'ai jamais eu de problèmes de retrait d'argent même le week-end, (mais j'ai peut être été chanceuse).
La dernière fois c'était en avril et nous avons eu de gros orages mais rien de très durable, par contre les soirées sont encore fraiches, prévoir un pull.
Pour les vêtements, je fait attention à ne rien porter de trop court ni de décolleté, cela évite les regards lourds et appuyés (et j'étais accompagnée)
Les taxis de Marrakech ont des compteurs, vérifier qu'ils sont bien mis en route.
Bon voyage à Marrakech | | | Merci de m'avoir répondu. Les guides, c'est bien, mais il y a toujours des petits trucs qui manquent! Mazarine | | | À: Raoulx · 13 mars 2006 à 22:11 Re: Marrakech: questions pratiques Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 650 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions! Mazarine | | | À: Mazarine · 14 mars 2006 à 1:48 Re: Marrakech: questions pratiques Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 639 affichages · Partager vers la medina ça peut être galère pour trouver un distributeur avec de l'argent 2 solutions: vous allez jusqu'aux grandes banques de Gueliz avec votre carte banquaire, ou bien vous entrez dans un grand hotel avec du liquide pour changer (il y a un hotel pas loin de la poste qui a une galerie qui va de la rue vers la place à la rue pietonne derrière, et là il me semble qu'on peut changer à n'importe quelle heure à un cours qui m'a semblé conforme à ceux des banques) | | | À: Mazarine · 14 mars 2006 à 2:28 Re: Marrakech: questions pratiques Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 638 affichages · Partager Bonjour,
Au sujets de tes questions pratiques (débutant = Nllllllllllllllllll!!!):
J'arrive à Marrakech en avion un samedi. Mon guide dit que les distributeurs de billets sont parfois vides pendant le week-end. Quelqu'un a-t-il fait cette expérience et comment s'en sort-on? Je ne crois pas que Marrakech se limite seulement sur Guéliz et la médina, il y’a d’autre quartier que tu peux trouver d’autre distributeurs, en plus il y’a aussi ceux des hôtels
Les tarifs de taxis sont-il majorés pendant les week-end? Le mieux pour toi c’est de marcher un peu, si non tu demandes au chauffeur de taxi de mettre en marche le compteur
Peut-on faire copier des photos digitales sur CD? Achète une camera numérique c’est beaucoup mieux pour toi, si non tu vas aller sur le supermarché Marjane tu vas trouver une boutique ouverte 7j/7
Habillement pour les femmes: je sais qu'il faut être conforme aux moeurs. Peut-on porter des vêtements sans manches? Une fois j’ai vu une touriste, qu’on lui voyait la moitie de ces fesses et une autre les marques de son maillot de bain sur les seins
Peut-il pleuvoir à la mi avril? T out est possible
Quelle est la fourchette de prix pour un tapis de bonne qualité (en laine)? De combien à peu près doit-on faire baisser le prix avant de considérer qu'on a suffisamment marchander. Bon c’est mieux d’utiliser les couteaux, car il faut à prendre le marchandage avant votre arrivée si non il faut payes et les yeux fermer
Merci à ceux et celles qui peuvent me répondre. Seins J’espère d’avoir été utile.
Le guide Officielle du Maroc Partenaire d’Office de tourisme | | | À: Mazarine · 14 mars 2006 à 6:31 Re: Marrakech: questions pratiques Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager j'ais paye mon taopis 50 euros pour te donner une iddee de prix mais ce n'etait pas a marakech mais a zagora.
pas de probleme de distributeur a l'aeroport un dimanche peut etre moi aussi ais je ete chanceuse, cela fait dejas deux chanceuses!!
pour l'habillement le bon sens suffit. c'est vrai que ma copine avec un short tres court s'est sentie regardee et a mis un foulard autour comme un pareo au bout d'un moment, mais personne n'a rien dit.
j'ais ramene un tres bon souvenire du maroc pays tres beau et gens tres acceuillant.
je 'nais pas resenti de harcelement de la part des vendeurs, un petit peu d'humour permet de s'en tirer et meme du coup de passer un bon moment.
bon voyage | | | À: Minala · 14 mars 2006 à 10:40 Re: Marrakech: questions pratiques Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 613 affichages · Partager très bonne idèe le short très court au Maroc pour une fille ! vous auriez peut-etre pu vous renseigner auparavant sur les habitudes du pays... | | | À: Mazarine · 14 mars 2006 à 11:37 Re: Marrakech: questions pratiques Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 606 affichages · Partager bonjour pour te repondre a tes questions, pour le distributeur de billet, ca pourais etre vide pedant le week, mais y en a de tat de distributeur ds la ville donc tu aura pas de probleme la dessus le prix de taxi c le meme au court de la semaine qu'au week end de l'aeroport a la medina c 10 euro et pour prendre un taxy de la ville a l'aeroport c 6 a 7 euro pour circuler en ville avec un taxi le prix depond du conteur, mais quoi que ca sera te destination la plus longue ca depase pas 2 euro oui on peut faire copie des photo digital sur un cd evidement que tu peux porte des vetement sans manches, tu es libre de porter tout ce que tu veux pour le prix d'un tapix ca varie bien de la qualité et de la dimenssion pour marrakech c un peu cher, si je me permet, ca seraismieux si tu veux acheter un tapis tu l'achete ds les envrion par example entre la route de marrakech et essaouira y en bcp d'artisant qui les fabrique et ca te coute bcp moins cher qu'a la ville qui te feront un prix de touriste. si tu as d'autre questions n'hesite pas a me repondre amicalement mohamed | | | À: Artnaif · 14 mars 2006 à 13:38 Re: Marrakech: questions pratiques Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 568 affichages · Partager le short tres court ce n'est pas moi, je ne porte jamais de short!!! justement je me susi renseignee avant mais pas ma copine; | | | À: Lmarocain · 14 mars 2006 à 18:34 Re: Marrakech: questions pratiques Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Oui, merci! Tu dois tout savoir sur le marchandage! Tu peux me donner quelques petits conseils élémentaires? Comment apprendre autrement? Merci. Mazarine | | | À: Olina · 14 mars 2006 à 18:45 Re: Marrakech: questions pratiques Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 538 affichages · Partager merci beaucoup Mohamed. La question des vêtements san smanches je l'ai posée parce que j'ai lu quelque part que dans certains endroits être sans manches même pour les hommes ce n'était pas considéré comme acceptable. Je me doutais évidemment qu'à marrakech, avec le nombres de touristes, les moeurs étaient plus variées mais on ne sait jaamis, je demande toujours aux gens qui savent. Je vis moi dans un pays à très grandes diversités culturelles et religieuses. Je suis donc très sensible au fait qu'il ne faut pas heurter inutilement les gens même ceux dont on ne partage pas forcément les habitudes et les croyances.
Le tapis, oui évidemment! quitter Marrakech ce serait moins cher. Mais je ne suis pas motorisée. Je dois en plus faire envoyer, je ne peux pas ramener un tapis en Afrique du Sud!
Il y a très longtemps, en plein désert en Algérie, j'ai acheté un tapis chez un petit fabricant local. Le tapis était encore sur son métier à tisser, pas encore fini. J'ai payé, donné l'adresse de livraison à Paris. ça a mis tellement de temps à arriver qu'à un moment donné je me sis demandé si je ne m'étais pas fait avoir! eh bien non, il est arrivé. J'ai trouvé des noyaux de dates entre les fils de laine! moins touristique, tu meurs! Mazarine | | | À: Mazarine · 14 mars 2006 à 19:38 Re: Marrakech: questions pratiques Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 528 affichages · Partager pour le marchandage j'ai une equation que j'utilise tjrs ! je commence toujours par proposer la moitié du prix que le marchand me propose et là bien sûr il essaye de me faire comprendre que je suis hors du coup il tourne sur lui même pour me dire que je ne ss pas interessant et puis il revient à la charge pour ajouter quelque detail sur l'historique de la femme qui a tissu le tapis pour m'encourager à ajouter quelque chose ! alors là il faut resister le max et c'est peut être le tour du client de jouer le "desinteressé" et s'il faut remonter je remonte jusqu'à 70 % MAX. ça reussit tjrs :-) les meilleurs prix c'est sur les souks-marchés de villages; là c'est directement les artisantes qui vendent leurs produits. | | | À: Mazarine · 17 mars 2006 à 11:46 Re: Marrakech: questions pratiques Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager Bonjour Mazarine,
Juste un conseil vestimentaire pour Marrakech : la visite des souks de la Médina, c'est en tenue couverte des chevilles jusqu'au cou. Les gazelles se font harceler (regards lourds voire mains baladeuses dans la foule...) quand elles ne sont pas accompagnées d'un homme (c'est déplaisant mais c'est comme ça ; rien à voir avec les coutumes locales, c'est du machisme pur et dur) (avec ma femme on n'a jamais eu de problème car elle était manches longues + avec moi, mais toutes mes copines françaises et marocaines ont confirmé cette réalité) (et à Rabat, c'est encore pire) (en cas d'attitude franchement déplacée, ne pas hésiter à incendier le type en hurlant ; méthode testée et efficace, le type se retrouve tout honteux...)
Pour la négociation des tapis (et du reste), une seule solution: avoir déjà une idée du prix. Sinon le marchand n'aura pas peur de tenter de vendre 10 fois le prix. On a testé en connaissant le prix... et on a acheté chez un autre marchand plus correct !
ALGER : j'ai été y faire un petit tour il y a qqs semaines... pour info je confirme que l'El Djazaïr est vraiment "classieux" bien que cher... Quand on en a marre des restos de l'hôtel, trop chers et pas forcément très bons, on peut aller à un très bon restaurant algérien, en descendant à pied c'est à 10 minutes, à gauche en sortant de l'hôtel en direction du centre-ville (particularité : c'est probablement le seul restaurant d' Alger qui accepte les cartes de paiement !)
Son nom : Restaurant El Djenina 10 rue Franklin Roosevelt, Algertél (213) 21 74 40 26 ; on peut réserver pour les soirs où il est susceptible d'y avoir beaucoup de monde ; clientèle mixte, internationale + bourgeoisie locale (ce qui est une garantie de qualité)
A part cela la vieille ville est très agréable malgré les bouchons... | | | À: Llh · 17 mars 2006 à 13:14 Re: Marrakech: questions pratiques Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager Cette afirmation :
" Juste un conseil vestimentaire pour Marrakech : la visite des souks de la Médina, c'est en tenue couverte des chevilles jusqu'au cou. Les gazelles se font harceler (regards lourds voire mains baladeuses dans la foule...) quand elles ne sont pas accompagnées d'un homme (c'est déplaisant mais c'est comme ça ; rien à voir avec les coutumes locales, c'est du machisme pur et dur) (avec ma femme on n'a jamais eu de problème car elle était manches longues + avec moi, mais toutes mes copines françaises et marocaines ont confirmé cette réalité) (et à Rabat, c'est encore pire) "
dénotte une certaine méconnaissance du Maroc !
Si toutes les touristes qui montrent une épaule ou un mollet se faisaient harceler et mettre les mains aux fesses cela se saurait, surtout dans les quartiers comme les souks, qui sont très fréquentés par les touristes, qui comme chacun peut le voir ne sont jamais couvertes des chevilles au cou. Ma femme, et ses amies, ont toujours fait leurs courses dans les quartiers populaires, meme à Rabat, dans la tenue qui leur plaisait, sans harcelement.
Mais il est vrai qu'un simple regard est pris pour une agression, une parole pour un harcelement, ça alimente les brèves de comptoir. | | | À: Raoulx · 17 mars 2006 à 13:48 Re: Marrakech: questions pratiques Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 390 affichages · Partager Eternel débat pour lesquels les hommes sont souvent mal placés... aux femmes de tester SEULES  . | | | À: Llh · 17 mars 2006 à 13:49 Re: Marrakech: questions pratiques Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 390 affichages · Partager je suis d'accord avec raoulx. pour la question vestimentaire au maroc nous avions des manches courtes (a marakech) et aucun problemes, pas de problesmes tant que la tenue reste corecte bien sure eviter les minijupes ou debardeurs echancres, mais meme dans ce cas la (ma copine avait un short ultra court), elle s'en est tiree juste avec de regards apuyes, mais aucune main baladeuse. quand elle a realisee, elle a mis son foulard en pareo (pas tres long) et plus de problemes. | | | À: Minala · 17 mars 2006 à 19:45 Re: Marrakech: questions pratiques Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 362 affichages · Partager Merci à tous de vos remarques et interprétations personnelles de la question vestimentaire au Maroc. j'ai été très agravement agressée chez moi et bien que je sois sur le chemin de la lente guérison, c'est encore une épreuve de me trouver dans une foule où certains gestes peuvent me sembler à moi moins innocents qu'ils ne le sont. J'ai été en Inde, en Algérie et dans un grand nombre de pays africains, mais c'est la pre mière fois après ces évenements tragiques que je "sors" de chez moi. Alors ça sera un bon apprentissage de reprise de confiance puisqu'on me dit que mise à part l'insistance parfois casse pied des chasseurs de gazelles, les hommes ne vont pas plus loin. De toutes façon c'est facile d'emporter une sorte de pareo qui peut être utilisé dans des circonstances diverses, y compris couvrir les épaules si on sent que c'est mieux ainsi. Aux chasseurs de gazelle, que leur répondre? Rien? comme si on les voyais pas? ou quoi?
Merci à vous tous, Mazarine | | | À: Mazarine · 17 mars 2006 à 23:05 Re: Marrakech: questions pratiques Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager comme disait Raoulx les interventions de certains denotent une meconnaissance de Marrakech et des fois il transposent d'autres realités qui n'ont rien à voir avec le Maroc. Marakech est une ville multiple et ouverte, les autorités ont investi enormement en propreté et securité. La drague y est trés discrete et elle est surtout à vocation commerciale et donc c'est pour proposer des produits ou services. la réponse la plus adequate est "non merci" avec le sourire et sans mepris. tu verras que les femmes de Marrakech s'habillent vraiment comme elles veulent et des fois plus "osé" que les visiteuses. une ville qui a connu, quand même ces premieres vagues de touristes dés le debut du siecle precedent. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 208 visiteurs en ligne depuis une heure! |