Je vais essayer d'être concret! attention pays instable (montée de l'Islamisme sous jacent)
La "montée de l'Islamisme" est un fantasme de journaliste français.
La réalité est plus complexe. Les islamistes ont remplacé les communistes d'il y a 15-20 ans dans le positionnement "aide au peuple", et sont soigneusement contrôlés par un état encore très policier, même si les excès de l'époque Hassan II sont loin. Le
Maroc est un pays au contraire beaucoup plus stable à court terme que ses voisins, à long terme on sera tous morts.
Il y a aussi un fort courant démocratique et laïcisant dans le Sud, qui lui n'est pas vu par les journalistes parce qu'il n'a pas voix au chapitre politique, mais il existe tout autant.
il demeure une haine latente de l'époque du Protectorat quoique les gens peuvent en dire!!Les marocains ont une revanche à prendre!
Pffff............
Les marocains taclent très facilement les français qui se prennent la grosse tête et se croient encore chez eux, c'est vrai.
Mais cet énervement (pas une haine) est tout aussi marqué, sinon plus vis à vis des MRE (marocains de l'étranger), et je n'ai jamais rencontré un marocain dont je puisse dire qu'il haïsse les français.
*
MARRAKECH est surfait et surbooké, c'est l'usine à touriste
C'est malheureusement vrai. Enfin presque partout.
la communauté française fait partie de l'élite
Ah ?
Euh...
je pense qu'il est plus presque facile de s'intégrer à la population et de traiter directement avec eux sans passer par les 'intermédiaires" aux dents longues.
Le métier d'intermédiaire au dents longues ou samsar est justement un métier local :D Cela dit, on peut effectivement travailler directement avec les marocains, à partir du moment où on a pris le temps de comprendre comment le pays fonctionne.
J'espère ne pas avoir trop noirci le tableau! Il faut appelé un chat un chat et avoir le courage de l'écrire! A+ cordialement
Honnêtement, si... la réalité n'est pas noire ou blanche, elle est grise. Comme tous les chats :)