Je ne savais pas que les 5% (j'avais lu 3%) étaient en plus des 30 minutes (je croyais 45)
La réserve dont vous parlez s'appelle la réserve de route. elle est de 5% ou 3% selon certaines conditions. A Air France, c'est 3% sur long-courrier. Elle est obligatoire.
La somme des quantités réglementaires constitue le fuel minimum réglementaire pour le vol. A cette quantité s'ajoute ce que souhaite prendre l'équipage, en fonction de beaucoup de paramètres dont fait bien sûr partie la météo. En cas de vols ETOPS (comprenez sur avions bimoteurs s'éloignant à plus de trois heures d'un aéroport) la réglementation prévoit également un emport particulier de carburant.
Mais je ne vois pas le lien avec le vol Rio-
Paris. Même si le CDB avait décidé de partir avec le strict minimum réglementaire (ce qui est une pure hypothèse car je ne vois pas un équipage partir avec le minimum si des orages sont prévus), cela couvre dans la quasi-totalité des cas les écarts de route nécessités par les orages. Et quand bien même cela ne suffirait pas, il existe de nombreuses options pour ne pas se mettre dans des situations délicates comme ralentir le vol pour économiser sur la fin du trajet, ou même se poser avant l'arrivée pour une escale technique.