arf, c'est vrai que c'est pas trés pratique tout ça :D
je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je me souviens que ça m'ai déjà arrivé quand j'étais petit. Ca venait de la gaine qui était trop vieille et qui bloquait le retour du cable.
en fait, quand tu freines, ça tire sur le cable, et quand tu relaches la poignée de frein, ça détend le cable. Si le cable ne coulisse pas bien, il reste tendu et les machoires reste bloquées ;)
c'est juste une piste... bon courage !