| remorque: question de mécanique Titanne · 29 avril 2005 à 13:56 41 messages · 11 participants · 4 392 affichages | | | | 29 avril 2005 à 13:56 remorque: question de mécanique Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 448 affichages · Partager bonjour bonjour,
Je me suis dis, qu'en ce bel apres midi, vous vous ennuyez peut etre, alors que moi, je m'embete à faire un rapport sur les remorques de vélo  ...
Aussi, j'ai besoin de vous. Auriez un raisonnement scientifique qui expliquerait que une remorque accrochée à l'axe de la roue (bob) soit moins difficile à tirer qu'une remorque accroché à la tige de selle? Disons que c'est l'imprssion que ca me laisse, mais à mes profs, va falloir plus que de l'intuition pour l'expliquer.  Je pense que ca a rapport avec l'abaissement du centre de gravité et tout le tintouin...
Voilà, merci à vous, cyclocampeur scientifique à vos heure perdues  . Ca m'aiderais beaucoupbeaucoup, parce que là, je rame un petit peu  avec ce #1!?? de rapport !
Bonne apres midi à tous ! et bon voyage à tous les veinards qui sont en vacances | | | À: Titanne · 29 avril 2005 à 14:35 Re: remorque: question de mécanique Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 411 affichages · Partager j'ajouterais que je suis prete à payer un pot à celui qui trouve la réponse, tellement j'en ai besoin de c'te réponse (mais argumentée la réponse sivouplé) | | | À: Titanne · 29 avril 2005 à 14:55 Re: remorque: question de mécanique Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 2 409 affichages · Partager Personnellement, mais je reste dans le domaine plus intuitif, je dirais que c'est surtour qu'en l'accrochant à l'axe de la roue, tu le met dans l'axe ou la force est dégagée. En le mettant en haut sur la tige de selle, tu reste parallèle, mais tu n'es pas vis-à-vis l'axe de la force. Du moins, c'est mon impression. Il doit y avoir des scientifiques plus aguéris que moi pour te donner une réponse sciantifiquement valable. | | | À: Titanne · 30 avril 2005 à 8:50 Re: remorque: question de mécanique Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 2 392 affichages · Partager Salut
Excuse-moi si je n'ai pas bien suivi le sujet mais est-ce vraiment la réalité ?. Si c'est suite à une enquête, ne serait-ce pas du au fait qu'en général les remorques s'attachant à la selle ont 2 roues alors que le bob yack en a qu'une ?. Avec 2 roues, mon expérience prouve que la remorque a tendance à tanguer (surtout si elle est chargée et que le diamètre des roues est petit) ce qui n'est probalement pas le cas de la bob yack (pour être objectif, sache quand même que je n'ai pas d'expérience avec une bob yack c'est juste une de mes croyance).
Ce sujet m'interesse également et j'attend aussi avec impatience les différents avis.
A+ | | | À: Chburz · 30 avril 2005 à 9:04 Re: remorque: question de mécanique Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 2 386 affichages · Partager  salut,
Pour répondre à ta question j'ai trouvée des remorques monoroues s'accrochant à la selle.
Pour le tangage, j'ai du y réflechir aussi et voilà ce que ca a donné (c'est peut etre completement faux, hésitez po à me le dire  )
" l’ensemble {vélo + remorque} prend de la vitesse. Supposons le poids du chargement non réparti uniformément dans la remorque (ce qui est souvent le cas). Dans la descente, le vélo est freiné, mais pas la remorque, qui n’est pas équipée de système de freinage. La remorque chargée va vouloir aller « plus vite » que le vélo. Elle est entrainée par son poids sur la droite (ou la gauche) de la direction d’avancée du vélo (la remorque dérape). Le guidon du vélo, par réaction, pivote dans la direction opposée, pour maintenir l’équilibre. Le cycliste redressant le guidon, la remorque est raménée dans la direction d’avancée. La remorque va alors continuer sur sa lancée et déraper sur la gauche. Le scénario se répete. Il s’ensuit une oscillation de la remorque par rapport à la direction d’avancée du vélo, qui se répercute dans le guidon."
Bon, dans mon rapport, ils z'ont le droit à des jolis dessins qui vont avec pour expliquer, c'est plus clair  .
Maintenant, moi je voudrais montrer que pour une même remorque (du moins même poids), accrocher à l'axe de la roue, c'est plus facile que d'accrocher à la selle pour ce qui est de tirer la remorque... Merci d'avoir répondu ! je me sens moins seule dans le vaste domaine scientifique que représente les remorque à vélo  ...
Bizzz | | | À: Numerobis · 30 avril 2005 à 9:05 Re: remorque: question de mécanique Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 2 386 affichages · Partager Merci beaucoup 
J'avais pas pensé à ca ! Je vais me pencher tout de suite là-dessus ! | | | À: Titanne · 30 avril 2005 à 9:14 Re: remorque: question de mécanique Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 384 affichages · Partager slt, moi je suis plutot daccord avec chburtz, le fait de placer le timon de la remorque sur l'axe de roue ou au niveau de la tige de selle n'a aucune incidence sur la "facilité" a tirer une charge... mecaniquement, tu pourrais faire des "8" avec le timon, si le poids de celui si est iquilibré sur l'axe du velo... il n'y aura pas de probleme....
Le fait que le bob se fixe sur l'axe de roue est, je le pense aussi, plutot due au fait qu'il n'ait qu'une seul roue. Si il etait fixé sur la tige de selle, la longueur du timon serait trop importante pour assurer une bonne rigidité a l'ensemble et la forme qu'il faudrait lui donner pour passer au dessus de la roue le rendrait fragile car comme le bob ne tiens pas debout tout seul, quand il a tendance a se "pencher" sur le coté, il doit exercer des contraintes mecaniques tres importante sur son point d'atache et a tendance a vriller le timon, ce qui n'est pas le cas pour une remorque a deux roue. Si tu raccourcie au maximum la longueur de cette piece (en le prenant sur l'axe de roue), tu augmente d'autant sa rigidité et sa resistance a la torsion...
a+
thib | | | À: Titanne · 2 mai 2005 à 14:00 Re: remorque: question de mécanique Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 351 affichages · Partager Salut Titanne,
bon d'apres mes vieux souvenirs de mécanique, je pense que ça peut s'expliquer.
Lorsque tu roules, ton vélo se déplace selon une une ligne droite, à priori à l'horizontale, selon l'axe de la roue.
Ta remorque représente une force qui résiste à se déplacement.
1/ Si tu accroches ta remorque à la roue, cette force qui résiste sera elle aussi une ligne droite horizontale selon l'axe de la roue, mais de sens opposé.
2/ Si tu accroches ta remorque à la selle, cette force sera en diagonale, de la salle à l'axe de la remorque. Cette force diagonale est alors décomposée en 2 forces, la composante verticale et la composante horizontale. La composante horizontale sera la meme quand dans le cas 1/, mais tu auras alors en plus la force verticale (qui sera fonction de la force horizontale * cosinus de l'angle ou qq chose du genre...).
Donc force horizontale + force verticale donc c'est plus difficile. Il y a des formules pour le prouver avec un petit dessin, demande à un prof de mécanique dans ton entourage...
Voila, j'espere que je n'ai pas dit de betise et que ça peut t'aider.
A+ | | | À: Faka · 2 mai 2005 à 22:28 Re: remorque: question de mécanique Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 333 affichages · Partager Salut
Alors moi je ne me souviens plus grand chose de mes cours de mécaniques cependant je ne suis pas d'accord avec ta démonstration.
Voici mon raisonnement (ne rigolez pas les jeunes!). Je prend le problème inverse: une camionette de 2 mètres de haut qui est en panne et il faut la pousser. Est-ce que tu crois que le mec qui va la pousser et qui mesure 2 mètre de haut va avoir plus d'effort à fournir en poussant le haut de la camionette que le nain qui va la pousser au niveau du pare choc ?. Moi j'ai du mal à y croire. Mais bon, il se peut que je me trompe aussi et que mon raisonnement soit idiot !. | | | À: Faka · 2 mai 2005 à 23:05 Re: remorque: question de mécanique Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 331 affichages · Partager bonjour ! voilà ce que je pense:
pour ce que dit faka, je crois qu'il y a une erreur (ou plutôt un point qui ne rentre pas en compte) puisque lorsque la remorque est fixée à la selle, à condition qu'elle soit équilibrée, il n'y a pas de composante verticale; ou encore, étant donné que la position relative de la tige de selle par rapport à l'axe de la roue est fixe, le bilan des forces (dont on parle, pas du frottement de l'air, etc. qui feraient une éventuelle différence entre les deux systèmes) est le même. en d'autres termes, le tout étant rigide, ça ne change rien ! (si c'est bien rigide) on peut s'en convaincre en regardant l'avatar de chburz.
pour répondre à chburz, je ne pense pas ta remarque stupide non plus; deux choses influent en théorie (au moins): la première: les frottements de la roue sur le sol: imagine une camionnette de 500m de haut, et de base normale (4m sur 2m par ex). imagine que tu pousse tout en haut; ou bien les roues frottent et la camionnette basculera, ou bien elles ne frottent pas, et elle roulera exactement de la mm manière que si on avait poussé en bas. c'est la mm chose que de déplacer un meuble sur du parquet: on pousse en bas pour ne pas rayer ! en l'occurrence, ce critère est évidemment négligeable pour le vélo.
ensuite, il importe de connaître l'écartement des deux axes de roues, de savoir s'il est négligeable ou non (mais en l'occurrenc e il ne l'est pas, donc il est inutile de développer ce point).
pour résumé, c'est le mm pb que de pousser un vélo: le pousser par la selle ou par l'axe de roue, c'est exactement pareil.
ensuite vient le pb de connaître le type de liaison entre la remorque et le vélo (rotation possible ?), ce que je ne connais pas. je ne peux donc pour le moment rien dire de plus...
en espérant avoir été utile, bonne chance ! | | | À: Chburz · 3 mai 2005 à 10:43 Re: remorque: question de mécanique Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 310 affichages · Partager Salut,
oui il va avoir plus d'effort à fournir ! Pour créer la meme poussée bien entendu.
Plus tu pousseras pres de l'axe de la roue et moins ce sera difficile.
Ton exemple est mal choisi car on a bien sur l'impression que c'est plus facile de pousser pour un grand "balèze" que pour un nain, mais c'est une illusion.... 
Bref, il y a bien un rapport entre l'angle, la disctance et la force à fournir pour obtenir la meme pousée...
Mais la on s'éloigne du but de ce forum non ? 
A+ | | | À: Faka · 3 mai 2005 à 12:54 Re: remorque: question de mécanique Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 306 affichages · Partager En fait, Funky à raison sur un bon point... si l'ensemble est parfaitement rigide, les forces ne seront pas en diagonale, car parfaitement transmise à l'axe des roues. Par contre, tout le monde sait qu'un vélo n'est pas parfaitement rigide, donc il y a effectivement des forces qui entrent en jeu (bien qu'elles ne sont pas très grandes).
Ton raisonnement serait plus juste si on attachait la remorque (haute en occurence) par une corde; une extrémité à l'axe de la roue du vélo, et l'autre extrémité au haut de la remorque. Dans ce cas, il y aurais effectivement une composante verticale, sinon, dans un cas réel de remorque, la force nécessaire, est parallèle. Donc dans ce dernier cas, c'est contre la torsion de la tige de selle qu'il faudras lutter.
L'exemple de Funky reste valable si on admet que la camionnette est effectivement rigide, et que les roues sont sans frottement (ou avec frottement négligeable). | | | À: Numerobis · 3 mai 2005 à 13:46 Re: remorque: question de mécanique Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 303 affichages · Partager Merci à tous  !
J'ai tout noté, Je vais approfondir, mon rapport avance...
Encore merci
titanne | | | À: Numerobis · 3 mai 2005 à 15:02 Re: remorque: question de mécanique Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 302 affichages · Partager L'exemple de Funky reste valable si on admet que la camionnette est effectivement rigide, et que les roues sont sans frottement (ou avec frottement négligeable).
on est d'accord; j'ai repris l'exemple donné car il permet de voir sur un certain point s'il y a une différence entre l'axe et la tige de selle du point de vue de la traction de la remorque, et, je pense, il n'y en a pas (sur ce certain point). ensuite viens l'importance de la liaison pour les virages, mais en ligne droite, pour moi c'est quasiment identique (en négligeant: la souplesse des matériaux, les frottements de l'air,...) | | | À: Funky · 3 mai 2005 à 15:06 Re: remorque: question de mécanique Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 298 affichages · Partager Je crois aussi que si l'on se limite aux lignes droites, et que l'on ne se pose la question que sur un simple plan des forces, ça doit se ressembler beaucoup (la diférence serait même à peinne perceptible).
Mais si je me rappelles bien, la question ne portait justement que sur la force à déployer pour tirer la remorque (et dire que je préfère largement mes sacoches). | | | À: Numerobis · 3 mai 2005 à 15:11 Re: remorque: question de mécanique Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 294 affichages · Partager en effet, mais si les forces en jeu sont les mêmes, qu'est-ce que le cycliste peut sentir de différent ?
en fait, en voyant le pb à tête reposée, je suis quasi-persuadé qu'il n'y a aucune différence fondamentale entre les deux (car l'attache est rigide); de toutes façons, les ingénieurs qui conçoivent ces remorques y ont réfléchi, je doute qu'ils aient laissé passé derrière eux une réelle erreur... | | | À: Funky · 3 mai 2005 à 19:35 Re: remorque: question de mécanique Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 288 affichages · Partager Salut à tous
J'attend avec impatience une démonstration digne de ce nom (encore que je ne vais peut-être rien y comprendre !). Je vais de ce pas essayer de retrouver mon peson et faire le test par moi-même en réel. Je vais charger ma remorque et je vais la tirer dans l'axe des roues puis par le timon (qui pour moi est au niveau de la selle) et je vis mesurer la force à exercer. Je vous tiendrai au courant de l'expérience. | | | À: Funky · 3 mai 2005 à 21:36 Re: remorque: question de mécanique Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 278 affichages · Partager Me revoila. Comme j'ai la vue qui baisse avec l'age, j'ai mis du temps à retrouver mon peson et maintenant il fait nuit !. J'ai quand même fais un test: pour que la remorque bouge, j'ai du appliquer une force de 300gr que ce soit au niveau du châssis ou au niveau du timon (environ 80 cm plus haut). J'en conclu que la différence est nulle ou alors négligeable. Je vais quand même refaire un test de jour en chargeant la remorque peut être que dans ces conditions la résistance au roulement ne sera plus si négligeable. | | | À: Chburz · 3 mai 2005 à 21:47 Re: remorque: question de mécanique Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 280 affichages · Partager qu'est-ce qu'elle a ma démo ?  en tout cas, pour le moment, elle ne semble pas complétement fausse | | | À: Chburz · 3 mai 2005 à 21:53 Re: remorque: question de mécanique Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 274 affichages · Partager bonjour j'ai pensé qu' une remorque accrochée en bas serais plus facile a tirer que la meme qui aurai un systeme de fixation a la selle (poids en moins ( (barre + rotule + accroche a la selle)).une force horizontale aurais moins de perte qu'une force decouplée qui monterais vers la selle pour etre reparti en bas (plus le centre de gravité est bas plus elle serais ellevée ceci dit je n'ai pas encore roulé avec la mienne (accrochée a la selle) et je suis loin d'etre mecano c'etait juste mon idee sur la question (je vous laisse la partie technique et peut etre me prouverrez vous le contraire a plus tard | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |