Le stop marche assez bien en Europe, enfin dépendant des pays/régions. Par exemple, en
République Tchèque, ça marche extraordinairement bien, surtout en Moravie. A l'inverse, n'y compte pas trop en
Suisse.
Sans Visa, tu ne pourras travailler qu'au noir. Ca se fait, tu trouveras des possibilités, mais je ne te le recommande pas. En ces temps de crise, beaucoup de pays se mettent en chasse des travailleurs au noir. Sachant que l'obtention d'un Visa n'est en aucun cas un problème, ce serait stupide de ne pas te le procurer.
En règle générale, tu trouveras des auberges de jeunesse un peu partout, et à des prix variables (entre 30£ à
Londres jusqu'à moins de 5€ en
Roumanie, par exemple). Ceci dit, si tu veux te la faire beatnik, en dehors des grosses villes tu pourras loger sans trop de problèmes chez des habitants, ou en tout cas dans une grange. Les cages d'escaliers des immeubles sont souvent accessibles, je te le certifie. Mais je ne te le recommande pas, c'est pas vraiment le grand confort, et en plus c'est illégal. J'ai bien failli passer une nuit au chaud, au poste, d'ailleurs. Sinon, le couchsurfing est très répandu en Europe, comme en
Amérique du Nord.
Dans les ex-pays communistes, tu pourras dormir sans trop d'ennuis dans les gares (en tout cas en dehors des grosses gares de centre-capitale). Ce n'est en principe pas autorisé, dans les faits, si tu ne fais pas désordre, ils laissent faire. Attention toutefois : ils te laisseront toi, en tant que voyageur sans le sou, si tu arrives sapé en clochard, ils n'auront aucune pitié. Sinon, encore dans les gares, il y a souvent des wagons dans des voies de garage. Tu peux toujours tenter d'y aller, soit en demandant gentiment au vigile, soit sans. Si tu ne demandes pas et qu'il te repère, soit humble et excuse toi platement : généralement, ils m'ont laissé finir ma nuit. Enfin, vérifie quand même l'heure du premier train et réveille toi avant, histoire d'éviter de mauvaises surprises.
Pour se déplacer encore, les trains de marchandise. Mais c'est un peu aléatoire, dans le sens où ils sont lents et marquent de longs arrêts.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'apporter au moins une ou deux idées :-)
Bons préparatifs