| Meilleur GPS pour rouler à vélo? Amgoun2 · 11 mai 2008 à 17:25 · Une photo 46 messages · 29 participants · 87 650 affichages | | | | À: Madsnail · 16 mars 2009 à 15:20 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 42 551 affichages · Partager gpsbabel fonctionne pas mal pour les conversions de format. | | | À: Sdon1011 · 7 décembre 2009 à 14:25 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 33 954 affichages · Partager Bonjour, Je me permets de relancer la conversation sur ce sujet. Je suis intêressé par un GPS pour le vélo (Trike), pour me permettre de me diriger en plus de cartes. Je cherche donc un produit étanche, fiable, robuste et avec une autonomie concéquente. J'ai lu un peu toute vos remarques depuis plusieurs jours, et je m'interroge : - Pourquoi ne parlez-vous pas du Garmin Dakota ?
J'ai aussi trouvé après quelques recherches se produit :
www.twonav.com/...ang=0en&prod=275
Qui bien que le prix semble prohibitif, ne me semble pas pour autant inintérêssant. | | | À: Titi59dk · 8 décembre 2009 à 8:59 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 33 854 affichages · Partager -Pourquoi ne parlez-vous pas du Garmin Dakota ?
Produit récent, donc probablement pas des masses d'utilisateurs Sur le papier une alternative crédible à un eTrex Legend/Vista HCx : un peu plus petit, écran un poil plus grand (mais seulement quelques pixels en plus), un peu plus de consommation...
J'ai aussi trouvé après quelques recherches se produit : www.twonav.com/...ang=0en&prod=275 Qui bien que le prix semble prohibitif, ne me semble pas pour autant inintérêssant.
Connais pas. Le chipset SiRf III qui l'équipe est plus gourmand que le chipset MTK des Garmin eTrex récents, d'ailleurs l'autonomie annoncée est inférieure, de plus avec 3 piles... Il semble hérité du monde Pocket PC : fiabilité, étanchéité ??? A part dire qu'il est "Ready for extreme outdoor conditions" ils se gardent bien d'afficher un indice IP
Voir aussi quelle cartographie ils proposent
Bon choix Pierre | | | À: Tichodrome · 8 décembre 2009 à 13:17 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 33 825 affichages · Partager Merci Tichodrom pour ta réponse. Il est vrai que l'on n'a pas beaucoup de recule sur le twonav, mais de toute façon, le prix suffit à lui seul à freiner mes hardeurs. Mais par contre, il m'est difficile de faire un choix entre le Garmin Dakota et le eTrex Legend/Vista HCx.
Il serait intêressant pour moi de juger de visue de ces 2 produits. Mais il est difficile de trouver un magasin vendant ce genre de chose dans ma région (Dunkerque dans le 59). | | | À: Titi59dk · 8 décembre 2009 à 22:25 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 6 712 affichages · Partager Si je devais acheter un GPS actuellement je partirais probablement sur un Dakota. Il me semble avoir lu que les cartes GPS Topo V2 avaient un rendu amélioré sur les Garmin récents. J'ai vu en outre que le Dakota pouvait servir de cardiofréquencemètre. Voir peut-être ce qu'en pensent des utilisateurs dans le forum GpsPassion.
Jamais mis les pieds à Dunkerque mais je suis surpris que une ville qui doit bien avoir qques dizaines de milliers d'habitants il n'y ait pas un magasin de sport qui ait ces GPS qui sont plutôt du milieu de gamme et d'une marque bien distribuée...
Bonne recherche Pierre | | | À: Lolo73 · 9 décembre 2009 à 19:07 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 6 685 affichages · Partager bonsoir que voila une bonne initiative... j'envisage d'acheter une roue avec dynamo mais apres quel est le matériel necessaire pour recharger le matos; gps, téléphone, etc et surtout simple sans avoir besoin d'un BTS electronique, merci et bonne soirée gérard | | | À: Pouney · 9 décembre 2009 à 19:56 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 6 682 affichages · Partager Bonsoir,
Si ça peux aider : mon montage
Je n'ai que peu de connaissance en électronique, mais j'ai réussi à mes débrouiller avec un montage basic. Il fonctionne tout à fait correctement, et il devrait servir pendant 2 mois non-stop l'été prochain, avec le GPS, pour un A/R Guérande/ Copenhague...
Bonne route ! | | | À: Lolo73 · 10 décembre 2009 à 18:53 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 6 645 affichages · Partager bonsoir merci pour tes infos....mais c'est au dessus de mes compétences. en payant accepte tu de faire un tel système merci gérardvergnes 0632673269 | | | À: Amgoun2 · 11 décembre 2009 à 9:23 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 6 627 affichages · Partager Le meilleur GPS pour vélo-rando, c'est le Garmin Edge 605! 
 En fait je ne connais pas les autres, mais celui là me semble parfait: compteur vélo + cartographie... autonomie de la batterie très bonne (la journée sans problème). Il de place parfaitement sur la potence du vélo... bref, pour moi difficile de trouver mieux aujourd'hui...
Associé à un bon panneau solaire pour recharger sa batterie à la fin de la journée... et vogue la jeunesse!
 à bientôt sur les routes... Julien | | | À: Julteam · 1 mars 2011 à 13:51 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 5 382 affichages · Partager Salut !
Je sais que je déterre un sujet vieux comme... un vieux sujet, mais je ne voyais pas trop l'utilité d'en créer un nouveau, Voila, je n'ai jamais utilisé de GPS de ma vie, je suis totalement novice en la matiere, je vais effectuer un voyage a vélo cet été plusieurs mois (a priori la partie vélo sera de deux mois et demi) en Russie et en Mongolie, j'ai vu beaucoup de post qui recommandent l'achat d'un GPS en complément des cartes et de la boussole, je me posais donc la question de la necessité de celui ci. Pour faire bref, je compte traverser la Mongolie d'est en ouest de Oulan baator a Tashenta en passant par l'Hovsgol, l'Arhangay et le Gobi Altay. D'autre part dans le cas ou je devrais en prendre un, je ne sais pas trop vers quel type de Gps me tourner, et si l'investisement en vaut la chandelle (je mobilise deja de gros moyens pour un tel voyage (sachant que je suis étudiant) donc je n'ai pas budget illimité.)
Merci d'avance | | | À: Fonk · 2 mars 2011 à 22:49 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 5 302 affichages · Partager Je sais que je déterre un sujet vieux comme... un vieux sujet, mais je ne voyais pas trop l'utilité d'en créer un nouveau, Voila, je n'ai jamais utilisé de GPS de ma vie, je suis totalement novice en la matiere, je vais effectuer un voyage a vélo cet été plusieurs mois (a priori la partie vélo sera de deux mois et demi) en Russie et en Mongolie, j'ai vu beaucoup de post qui recommandent l'achat d'un GPS en complément des cartes et de la boussole, je me posais donc la question de la necessité de celui ci. Pour faire bref, je compte traverser la Mongolie d'est en ouest de Oulan baator a Tashenta en passant par l'Hovsgol, l'Arhangay et le Gobi Altay. D'autre part dans le cas ou je devrais en prendre un, je ne sais pas trop vers quel type de Gps me tourner, et si l'investisement en vaut la chandelle (je mobilise deja de gros moyens pour un tel voyage (sachant que je suis étudiant) donc je n'ai pas budget illimité.)
Difficile de répondre à ta place sur l'utilité/nécéssité du Gps pour ton voyage. ça dépend beaucoup de l'engagement de ton parcours : routes principales ou petites routes/pistes dans des zones désertiques... ? En tout cas si tu te décides pour un GPS, je te conseille d'en choisir un qui accepte n'importe quelle cartographie : un Garmin Oregon ou Dakota (y'a peut-être dans d'autres marques mais je ne connais pas). Le Dakota 20, le plus petit, est suffisant. Tu pourras (moyennant qques manips informatiques) y télécharger les cartes russes qui doivent exister pour les régions que tu envisages Bonne route Pierre | | | À: Tichodrome · 18 mars 2011 à 19:48 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 5 184 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche un GPS vélo pour pouvoir me balader en ville. Un GPS avec cartographie détaillée des villes, identique à ce que l'on trouve pour les voitures.
Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? Quel est ou sont le ou les meilleur(s) GPS sur le marché ?
Tout conseil est le bienvenu.
Merci d'avance | | | À: Flespinasse · 18 mars 2011 à 23:45 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 5 159 affichages · Partager Bonsoir, Je cherchais aussi un GPS un peu passe partout, voiture, ballades à pieds urbaine ou nature, vélo, permettant de préparer son circuit, pas trop cher, fiable, autonome etc, bref le truc introuvable. Je suis arrivé à un compromis avec le Garmin Nuvi 550 que j'ai pu essayer avant l'achat. Vas voir le site Garmin et aussi le site GPS passion. Bon Week End. | | | À: Miju69 · 18 mars 2011 à 23:49 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 5 157 affichages · Partager Merci pour l'info, je vais regarder. j'ai vu aussi le GPS "Kapsys Kapten NG". Est ce que quelqu'un le connais ? Quelqu'un l'a t-il utilisé ? | | | À: Fonk · 19 mars 2011 à 3:44 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 5 151 affichages · Partager Bonjour, j'avais répondu sur un autre fil : j'ai un etrex Vista HCX et j'utilise des cartes Openstreetmap libres de droits et gratuites mais il faut aller les télécharger sur le site suivant : garmin.na1400.info/routable.php en sélectionnant la zone à télécharger et envoyer une adresse mail valide. Après un certain temps on reçoit un lien de téléchargement par mail et après téléchargement et décompression on a un fichier gmapsupp.img qu'il faut installer dans la carte mémoire du GPS. Pour ca, il faut créer sur la carte un répertoire garmin et y mettre le fichier gmapsupp.img soit à partir de l'appareil en configurant l'interface en mode mémoire de masse et le connecter à l'ordinateur avec le câble USB soit en sortant la carte mémoire et en la mettant dans un lecteur de cartes. Cette procédure doit marcher aussi bien sous Mac que sous windows ou sous linux. Sur une grande zone pour un voyage au long cours on peut utiliser plusieurs cartes. Après les cartes openstreetmap sont plus ou moins denses suivant les régions du monde. Bon voyage | | | À: Flespinasse · 20 mars 2011 à 9:06 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 5 089 affichages · Partager Je cherche un GPS vélo pour pouvoir me balader en ville. Un GPS avec cartographie détaillée des villes, identique à ce que l'on trouve pour les voitures. Quel est ou sont le ou les meilleur(s) GPS sur le marché ?
Chez Garmin (la seule gamme que je connaisse un peu) tu as le choix entre un GPS auto ou un GPS rando ou vélo auquel tu auras ajouté la cartographie "City Navigator NT"
GPS auto (Nuvi) : le plus lisible, guidage vocal, mais fragile sur un vélo (pluie ?), autonomie réduite. Pas vraiment adapté vélo à mon avis.
GPS vélo (Edge) : fait pour le vélo (étanche, fiable, autonome), pas de guidage vocal, accus Li-Ion spécifique
GPS rando ( Oregon, Dakota) : une alternative au GPS vélo si tu n'as pas besoin des fonctions entrainement sportif des Edge, tout aussi étanche fiable et autonome avec l'avantage de piles ou accus standards (LR6)
Il n'y a pas de "meilleur" GPS toutes catégories confondues mais des produits plus ou moins adaptés à des utilisations différentes. Un Oregon avec son grand écran est il "meilleur" qu'un Dakota à l'écran plus réduit mais qui a une meilleure autonomie ?
Sinon un smartphone est peut-être une alternative, mais je ne connais pas Pas d'avis sur le "Kapsys Kapten NG", ça a plutôt l'air d'un GPS auto, probablement un truc chinois avec une cartographie un peu ancienne. Par prudence je m'en tiendrais aux marques qui ont une certaine ancienneté dans le GPS.
Personnellement j'ai choisi un Dakota 20 pour montagne/vélo, à mon avis le meilleur compromis performances, autonomie, prix. | | | À: Tichodrome · 20 mars 2011 à 20:37 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 5 047 affichages · Partager Personnellement j'ai choisi un Dakota 20 pour montagne/vélo, à mon avis le meilleur compromis performances, autonomie, prix.
Tichodrome, Peux-tu naviguer sur des cartes jpg tirées de Geoportail ou Google téléchargées via des logiciels type Snaptomap ? Ce dernier logiciel m'est bien utile pour produire des cartes gratuites exploitables par le logiciel de cartographie Oziexplorer que j'utilise sur un PDA qui me donne en ce moment quelques signes de faiblesse. Je songe à en changer mais seulement si je peux continuer à exploiter mes cartes déjà constituées et annotées. Ce Dakota a l'air intéressant pour sa robustesse, son autonomie et peut-être son étanchéité (?). Mon utilisation : rando à pied et kayak de mer. Je suis sur Mac. | | | À: Lionel34 · 20 mars 2011 à 21:53 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 5 035 affichages · Partager Le Dakota marche super avec la cartographie raster - soit la cartographie Ozi exportée en kmz par Globalmapper - soit des captures Géoportail directement en kmz par SnapToMap
J'ai vu qu'avec la dernière version de SnapToMap (1.6) il était possible d'utiliser le format jnx qui lève les limitations de taille du kmz, mais cela implique un patch du firmware. Je vais peut être regarder un jour mais quand je serai sur que ça marche sur dakota...
Je suis sur PC, pas idée de ce qui fonctionne sur Mac
Quant à son étanchéité, je le rince régulièrement sous le robinet. J'évite d'essuyer l'écran tactile quand il est salle pour ne pas le rayer -> sous l'eau
Pierre
PS : j'ai pas mal de carto Ozi et suis ouvert à des échanges (mail perso) | | | À: Tichodrome · 22 avril 2011 à 11:28 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 4 871 affichages · Partager il y un nouveau gps special velo avec navigation (comme dans les voitures) et des capteurs pour la cadence, cardio,... C'est le XPLOVA G3 . Il supporte openstreetmaps donc ça a l'air pas mal. Quelqu'un l'a déjà testé ? | | | À: Liolemaire · 21 juin 2011 à 18:03 Re: Meilleur GPS pour rouler à vélo? Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 4 469 affichages · Partager Bonjour
Je suis actuellement en train de choisir un gps pour un voyage moto avec pour but la Mongolie. J'emprunterai au maximum de piste, c'est pourquoi je suis en train de choisir un gps. Sachant que je fais aussi de la rando pédestre et de l'alpi en tant que touriste ;) je voudrai quelque chose de polyvalent pour pouvoir l'utiliser dans toutes ces activités.
Chez Garmin j'hésite entre le map 62 et le etrex hc ou hcx, l' oregon a l'air bien mais vraiment trop cher. Pouvez vous me conseiller sur ces quelques modèles SVP.
J'ai aussi une question concernant la mémoire, est ce que je dois privilégier un gps qui accepte les cartes micro sd afin de pouvoir avoir une grosse capacité et rentrer un max de waypoints, je pars pour 25000 km ;)
merci. à plus | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 354 visiteurs en ligne depuis une heure! |