mon cas
je fais des randonnées en
France.
j'en avais assez de perdre du temps :
- à traverser les villes même petites
- à me tromper de sortie dans une petite bourgade
- à ne pas trouver la sortie par la petite route car tous les panneaux vous emmènent sur une voie rapide.
d'autre part je voulais réduire le nombre de dispositifs et la quantité de types de pile et chargeurs
- appareil photo
- gps photo traker (géolocalisation des photos)
- téléphone
- routage gps
- prise de note
ma solution le smartphone Nokia 5800 Xpressmusic (200 E il y a 2 ans)
- chez Nokia la cartographie est gratuite y compris les mises à jour
- chez Nokia l'optique de l'appareil photo est de qualité : Carl Zeiss
- le routage se fait offline donc pas de consommation téléphonique
quand il est nécessaire de charger de nouveaux héphémérides
si la connexion téléphonique est possible
alors
il va les chercher sur un serveur nokia
sinon
il les charge à partir des satellites
au démarrage du routeur
si la connexion téléphonique est possible
alors
il va chercher les satellites qui sont en vue en fonction de la cellule téléphonique dans laquelle vous êtes ce qui accélère le démarrage.
sinon
il fait comme n'importe quel gps il scanne les émission gps des satellites
mon utilisation :
avant la randonnée j'utilise des cartes michelin pour définir grossièrement mon trajet
durant la randonnée chaque matin je précise avec la carte michelin le trajet de la journée.
quand je suis en difficulté j'utilise le routage du smartphone ou la simple fonction carte pour me diriger
il n'y a pas de mode vélo pour le routage j'utilise donc le mode voiture en précisant :
- chemin le plus court
- pas d'autoroute
- pas de route à péage
retour d'expérience
fonction routage en ville : ok
fonction carte en ville : ok
appareil photo : ok c'est ce que j'en attendais
suffisant pour des photos souvenir
voir le résulat ici
photos en extérieur
picasaweb.google.com/...gers_toulouse_cannet
Photos en intérieur
picasaweb.google.com/pcspromeneur/Dali_musee
batterie : insuffisante (1320 mAh)
dans la journée essentiellement je m'en sers pour prendre des photos (la fonction photo utilise le gps). je démarre vers 9 ou 10 h le matin. vers 17 h la batterie est vide. au moment ou on en a besoin, pour par exemple un coup de téléphone à une chambre d'hote signalée par un panneau alors qu'on est à 1 h de la tombée de la nuit.
Bien sûr il marche branché sur mon chargeur Varta muni de ses 4 piles mais ça serait plus pratique d'avoir une batterie avec une capacité double.
J'ai trouvé une telle batterie sur internet chez Amazon vendue par Avides (
Allemagne), 21 E, marque Bluetrade, 2800 mAh
cette batterie plus épaisse est livrée avec un capot arrière et augmente de 5 mm l'épaisseur du smartphone.
elle a tendance à se ballader entre le capot et le logement. je l'ai calé avec une boulette de papier.
je l'utilise depuis 6 mois. pas de pb. je pensais utiliser la batterie Nokia hors mes randonnées et la batterie bluetrade lors de mes randonnées. Finalement la surépaisseur ne me gêne pas donc j'utilise en permanence la batterie Bluetrade.
docn si vous achetez un smartphone renseignez sur l'existence d'une batterie double capacité. C'est le minimum pour un smatphone qui se veut multifonction surtout multimédia photo, vidéo, radio fm.
Aujourd'hui mon smartphone n'est plus produit et est dépassé notamment en tant qu'appareil photo. Je ne sais pas ce qu'on trouve pour 200 E. Le futur N9 est doté de 8 Mpixel, un objectif vraiment lumineux une plus grande vitesse d'obturation. Dans 3 ans quand je le changerai n'en parlons même pas. Les smartphones ne se distingueront des pc que par la taille de l'écran. On peut espérer des écrans souples pliables de 10 " de diagonale et des zooms électromécaniques microscopiques !