Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Beep62 · 9 juillet 2009 à 20:03 · Une photo 65 messages · 27 participants · 18 902 affichages | | | | À: Farang61 · 12 juillet 2009 à 9:32 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 41 de 65 · Page 3 de 4 · 1 855 affichages · Partager Wikiberry toujours à la pointe de l'information que l'on trouve en 1 seconde sur le net | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Khung · 12 juillet 2009 à 9:33 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 1 848 affichages · Partager Wikiberry toujours à la pointe de l'information que l'on trouve en 1 seconde sur le net 
Bjr, On m'appelle le Lucky Luke de VF. 
PS: la différence entre nous, c'est que moi j'y suis allé, que j'y serai bientôt, et quand je crois savoir qqc, je le vérifie!...Wiki, excellent esprit! | | | À: Farang61 · 12 juillet 2009 à 9:40 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 1 845 affichages · Partager On m'appelle le Lucky Luke de VF. 
c'est le nom que t'a donné ta femme ? l'homme qui tire plus vite que son ombre 
la différence entre nous, c'est que moi j'y suis allé
tu crois toujours au père noêl ?    | | | À: Khung · 12 juillet 2009 à 10:02 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 1 836 affichages · Partager Bof.... depuis le temps que l'on parle de ces guides, et qu'on les critique, je constate qu'ils sont toujours là et donc que l'on continue de les acheter et de s'en servir, et je pense chacun selon ses envies et la manière qu'il a de se servir des informations procurées par ces mêmes guides... | | | À: Khung · 12 juillet 2009 à 10:21 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 1 830 affichages · Partager On m'appelle le Lucky Luke de VF. 
c'est le nom que t'a donné ta femme ? l'homme qui tire plus vite que son ombre 
la différence entre nous, c'est que moi j'y suis allé
tu crois toujours au père noêl ?    
...Et j'y retourne, mon pauvre ami...Départ jeudi prochain!...RCDG Thai Airways 931...
... | | | À: Farang61 · 12 juillet 2009 à 10:29 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 1 826 affichages · Partager ...Et j'y retourne, mon pauvre ami...Départ jeudi prochain!...RCDG Thai Airways 931... 
...
c'est passionnant, superbe aventure très rare de nos jours, Paris-Match est au courant ? bientot un reportage sur Pattaya, Hua Hin ? | | | À: Khung · 12 juillet 2009 à 10:30 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 1 823 affichages · Partager Non, un blog sur KK, ouverture prévue 23 août. Ca s'arrose! | | | À: Beep62 · 12 juillet 2009 à 10:46 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 1 819 affichages · Partager Ca fait 3 ans que je sillonne le nord Vietnam avec le GR et le LP, et que je ne cesse de relever des elements qui vont de l'erronne a la grosse conn... eta l'oubli totalement incomprehensible. Normal, ils ne peuvent pas savoir tout ce qui se passe de nouveau partout! Le probleme, c'est que, meme quand on leur envoie des notes correctives, ils n'en tiennent aucun compte a moin d'etre "inondes" d la meme correction. Exemples: le GR parle tj d'un hotel a Babe qui est ferme depuis 2 ans (une ruine!!!); je leur est signale, mais.... De meme, il ne dit pas un mot sur la fabuleuse region de Ha Giang-Dong Van-Meo Vac, et pourtant, je leur ai envoye 3 pages d'infos tres professionnelles et detaillees apres mon voyage la-bas en 2008, avant qu'ils ne "bouclent" la version 2009.; j'attends de voir si s le 2010, il y aura tj le celebre Cyclo Bar de Hanoi, ferme definitivement depuis 8 mois! Je leur ai signale un hotel super a Tam Coc, ou tout le monde parle francais et situe juste en face de l'embarcadere des bateaux sur la riviere: toujours pas ds le guide, et ils continuent a dire qu'il faut coucher a Ninh Binh, moche et sale a souhait (en fait, quand les gens arrivent a Tam Coc et voient ts les htls qu'il y a ds le village, ils st FURIEUX apres le guide!). Leur guide de la Tailande est aussi a pleurer!
Le LP est tt de mm mieux, mais... Ex: Ils parlent bien de Ha Giang, mais disent qu'il faut acheter le permis a la police; FAUX! Les flics essaient de fourguer un guide ("Pas de guide, pas de permis") completement inutile, alors qu'au bureau d'immigration a cote de l'office du tourisme, ils donnent le permis en 5mn sans salade de guide; de meme, ils disent que le permis pour les chutes de Ban Gioc doit etre achete a Cao Bang; FAUX, il s'achete sur place au poste de police (en plus, les flics de Cao Bang font payer plus cher...)
Conclusion: a boire et a manger ds t cela, donc avoir un guide + demander questions precises au Forum. Ceci dit, je prends le Lonely Planet (bien que je n'apprecie pas leurs petits commentaires anti-francais sur le colonialisme; ils oublient que les anglais etaient pires que ns ds le genre); j'aime bien le Routard pour les trucs historiques et visites des musees. Achetez le LP 2009 et trouvez un Routard d'occase (de tte facon, ca fait 10 ans que celui du Vietnam n'a pas ete serieusement revise, c'etait explique ds le Courrier du Vietnam en decembre   ) | | | À: Larsay · 12 juillet 2009 à 12:40 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 1 899 affichages · Partager salut !
on peut dire que tu te distingues par la qualité des infos données et par ton sens de l'aide et du partage.. du 4 étoiles.
je préfère de loin le LP, pour deux raisons : - il est très souvent juste et détaillé, se met dans la peau du voyageur. - il présente d'excellentes cartes, avec échelle et indication vraie du Nord géographique, avec des points de repère numérotés coordonnés aux infos données dans le texte (ce qui n'est pas le cas pour le Petit Fûté, que j'avais choisi pour deux raisons : le petit prix et la nouveauté de l'édition 2009-2010) (acordons au PF que ses commentaires sont bons et honnêtes, et qu'il offre un très bon rapport qualité/prix).
- j'ai voyagé (et compte le refaire..) à 51 % en posant des questions à d'autres baladeurs (chevronnés), dès qu'une conversation tranquille et intéressante s'instaurait.. j'ai ainsi rencontré des voyageurs hautement qualifiés (qui ne m'ont rien tarifé) et j'ai noté, suivi leurs conseils : je n'ai pas été déçu. leur savoir et expérience vaut mieux que tous les guides, même si parfois l'info est AUSSI dans le guide papier.. (que ce soit pour hôtels, lieux, visites, formules etc..) et j'ai gagné du temps.. un temps précieux que j'ai consacré.. à leur conversation riche.
- j'ai été surpris d'un procédé systématique : il existe dans chaque lieu 100 hôtels, agences, formules, interlocuteurs, petits ou grands, qui font leur métier du tourisme et de l'accueil (service aux) étrangers et sont pleins de propositions (de tous niveaux, en tous genres) et AUCUN GUIDE n'en répertorie le quart, ni le dixième ! sur quoi sont basés les choix des faiseurs de guides ?? une redevance... sur quoi est étayée leur sélection ? est-ce clairement expliqué dans les commentaires attachés ? il ne s'agit pas seulement de la véracité des infos, mais des arguments qui ont présidé aux choix/sélections... tant de bons coins / plans existent partout, qui ne sont jamais répertoriés (et sont réservés à ceux qui les dénichent..).
et sans guide aucun, on se débrouille très bien. le muscle qu'on possède dans sa bouche, entre ses dents, qui formule des questions (s'intéresse aux autres) et qui sait dire "merci beaucoup", est un guide et un repère sans égal ! lorsqu'on se met enfin à l'utiliser maladroitement pour baragouiner cinq mots de la langue locale, il devient, ce muscle, un objet de plaisir subtil, comme un ST insaisissable.. mais habile.
et chacun de nous peut l'utiliser.. yes you can ! | | | À: Elefantaisie · 12 juillet 2009 à 12:58 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 1 896 affichages · Partager Merci, ca me change des reflexions aigres-douces 
J'ignore quelles sont les criteres de ces messieurs des guides; en ce qui concerne le Vietnam, dont le tourisme debute (je veux dire compare a des pays comme la France ou la Thailande), je soupconne fort que ce qu'ils signalent sont les premiers etablissements serieux qui ont ouverts ds les annes 90, et ils ne changent rien depuis, ou si peu!
Ce qui m'enerve le plus, ce n'est pas qu'ils ne signalent pas tel ou tel nouveau hotel (depuis que je suis a Hanoi, j'en vois un nouveau s'ouvrir ds le Vieux Hanoi je dirais en moyenne une fois par semaine, du delire!!!), mais qu'ils continuent a donner des infos qui mettent les touristes ds le petrin. Ex; donner comme possibilite de sejour au lac Babe un htl a Cho Ra; le village est sympa, mais il est a 17km du lac, et comme les moto-taxis savent que, si vs couchez la, vs etes bien coinces, ils ne marchandent pas la course (70 000 donc aux dernieres nouvelles, c'est presque le double que les 120 km Bac Kan-Cho Ra  ). De meme, cette absence de la region de Ha Giang ds le Routard, malgre ms notes et photos -et le fait que j'ai eu un echange de messages avec un des directeurs du Guide avant d'envoyer les notes, qu'il m'a dit "attendre avec grand interet", me fusille.
Ceci dit, je ne suis pas d'accord qu'un guide est inutile; c'est une bonne base a manier avec precaution et, sans le Routard, je n'aurais probablement jamais visite la pagode des soeurs Trung (tres interessante) ou le Musee B52 a Hanoi, qui ne font pas partie des circuits "traditionnels". De plus, "baragouiner" la langue, ca passe ds les pays occidentaux mais ici -ou en Thailande, les 2 pays que je connais le mieux- meme si tu connais le mot, un tout petit defaut d'intonation et tu as droit a un "moi pas comprendre" en viet ou en thai! | | | À: Alan · 12 juillet 2009 à 13:09 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 1 882 affichages · Partager Ce qui me fait parfois fois  ce sont ces voyageurs qui entre 2 étapes on le nez dans le guide préoccupés par les choses a ne pas rater au prochain stop. Alors que sous leurs yeux, défilent des choses magnifiques, insolites ou, émouvantes.

Bof.... depuis le temps que l'on parle de ces guides, et qu'on les critique, je constate qu'ils sont toujours là et donc que l'on continue de les acheter et de s'en servir, et je pense chacun selon ses envies et la manière qu'il a de se servir des informations procurées par ces mêmes guides... | | | À: Renaudsechet · 12 juillet 2009 à 16:34 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 1 861 affichages · Partager Bonjour Renaud
Bravo tu as bon Dos
C'était pour la rime  | | | À: Tommie · 12 juillet 2009 à 20:46 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 1 851 affichages · Partager Bonsoir a tous, je vois que ma question a entrainé pas mal de réponses....... Merci, j'ai fini par acheter le LP (emportant le suffrage)en plus de mon routard (et ouis, J-7 ). Bon guide, mauvais guide, peu importe je partirais avec ces deux là (je prendrais quand même mon routard), mes idées persos, et des infos glanées par-ci par-là (par VF en partie également bien sur)..........merci particulièrement a certains (ils se reconaitrons). Je crois avoir compris que si certains guides ne sont pas parfaits, certains conseils "d'experts "ne le sont pas plus sauf qu'ils sont gratuits, mais bon, l'un comme l'autre contribuent a une ébauche de voyage....chacun ayant sa propre conception d'un trip réussi. | | | À: Beep62 · 12 juillet 2009 à 21:09 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 1 839 affichages · Partager Bonsoir Beep
En effet ta question a suscité de nombreuses réponses
Certaines un peu trop sérieuses a mon gout
Un peu d'humour de temps en temps ne fait pas de mal c'est mon point de vue
en tout cas je te souhaite un tres bon voyage dans ce beau pays que j'aime beaucoup
et espère un compte rendu a ton retour.
Have good trip and see you soon. | | | À: Tommie · 12 juillet 2009 à 21:20 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 55 de 65 · Page 3 de 4 · 1 837 affichages · Partager Bonsoir tommie, Pour sur, ce sera un bon voyage.... pour le compte-rendu, j'ai peur que mon trip soit trop banal aux yeux de certains, mais bon, je n'hésiterais pas a citer les endroits qui m'auront émmerveillés (j'espère qu'il y en aura beuacoup). Bye | | | À: Beep62 · 14 juillet 2009 à 15:12 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 1 797 affichages · Partager Bonjour Beep
Sois toi-meme Ecoute ton coeur Le reste n'a pas d'importance!!!!!!
Bon voyage  | | | À: Beep62 · 14 juillet 2009 à 18:25 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 1 777 affichages · Partager Il est très dur d'être très original quant on voyage pour la première fois dans un pays qu'on ne peut comprendre tous de suite, les fossés sont bien trop grand, par rapport a nos critères, on en reparlera. Un petit conseil, quant tu a la possibilité, mets toi a l'écart observe, écoute, et tu verrras déja beaucoup plus que la plus part des voyageurs.
Bonne vacances | | | À: Philgbo · 14 juillet 2009 à 18:31 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 1 776 affichages · Partager salut..moi j ai acheter les deux..que j ai lu entierement..  ..j aime bien trouver plusieurs avis..et comparer..je pense qu il faut les 2 et prendre le meilleur de chacun..dans l un ou l autre y a toujours des infos que l un donne et pas l autre..a toi de voir..ensuite pour le poids j ai garder pour mon voyage que les pages qui correspondes a mes etapes..a++ | | | À: Ppii · 14 juillet 2009 à 19:01 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 1 775 affichages · Partager merci pipi je ne cherche pas a etre ou a faire un voyage original mais ne pas revenir et me dire qu'on a loupé un endroit qui était banalement écrit dans un guide si bon ao si mauvais soit-il. C'est par ailleur mon deuxième voyage en thailande. | | | À: Beep62 · 15 juillet 2009 à 12:09 Re: Meilleur guide Thaïlande: Lonely Planet, Routard, Futé...? Message 60 de 65 · Page 3 de 4 · 1 749 affichages · Partager sans hésitation LP, j'ai eu trop de galére avec le routard | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 725 visiteurs en ligne depuis une heure! |