| Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Sylvsteph · 18 avril 2010 à 10:52 · 5 photos 26 messages · 11 participants · 40 208 affichages | | | | 18 avril 2010 à 10:52 Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 36 981 affichages · Partager Bonjour, Quelles sont les meilleures méthodes (livre + CD) pour apprendre à se débrouiller en voyage (demander son chemin, commander un plat, décrire une douleur..., comprendre ce qu'on nous répond)... Le but n'est pas de parler couramment, mais de se débrouiller autrement (et mieux) qu'avec quelques phrases apprises par coeur avant de partir. Pour l'instant pour nous, c'est le vietnamien qu'on aurait besoin d'apprendre, ensuite le japonais ou le turc... Merci d'avance pour vos conseils Sylvie | | | À: Sylvsteph · 20 avril 2010 à 10:26 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 36 806 affichages · Partager Bonjour,
tout dépend de la manière que vous enregistrez le mieux:
- si vous écoutez des Cd's - si vous lisez - etc.
pour le russe j'ai lu parce que sa rentrait mieux que par Cd (des mots trop compliquer) pour l'espagnol par contre c'était plus facile par Cd j'associe l'espagnol au Français | | | À: Sylvsteph · 20 avril 2010 à 15:01 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 36 155 affichages · Partager Bonjour, Quelles sont les meilleures méthodes (livre + CD) pour apprendre à se débrouiller en voyage (demander son chemin, commander un plat, décrire une douleur..., comprendre ce qu'on nous répond)... Le but n'est pas de parler couramment, mais de se débrouiller autrement (et mieux) qu'avec quelques phrases apprises par coeur avant de partir. Pour l'instant pour nous, c'est le vietnamien qu'on aurait besoin d'apprendre, ensuite le japonais ou le turc... Merci d'avance pour vos conseils Sylvie
Bonjour,
Le meilleur moyen, c'est l'immersion totale, nuit et jour, avec un/une Vietnamien/ne... 
Danielle | | | À: Sylvsteph · 20 avril 2010 à 15:10 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 36 151 affichages · Partager bonjour,
les methodes assimil livre+cd est un bon moyen pour apprendre une langue de façon pratique. Mais entre prononcer qques phrases et comprendre ce qu'on nous dit il y a un gap trop important surtout pour des langues qui possèdent des tons dont le vietnamien possede 6.
L'autre difficulté c'est l'existence de sons qui n'existe pas dans les langues parlées de la personne qui l'apprend | | | À: Sylvsteph · 21 avril 2010 à 13:41 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 36 046 affichages · Partager Bonjour,
Pour le japonais, j'utilise la méthode Harrap's " Le Japonais avant de partir " : 1 petit livre et 3 CDs qui permettent d'apprendre une langue de façon utile (apprendre à se presenter, à demander son chemin, a commander au resto...)
En complément, j'utilise la méthode écrite " Le japonais en manga " (+ le cahier d'exercices ) qui est vraiment bien faite pour comprendre la logique de cette langue, très sérieuse, et les exemples en manga donnent un côté ludique plus sympa que Assimil (que je n'aime pas du tout, mais c'est une question de gout)
Et avant tout ça, j'ai passé 2 mois à apprendre par coeur les 2 sillabaires hiragana et katakana .
En tous cas, la methode Harrap's est, je trouve, très bien faite, et vraiment orientée "se débrouiller en voyage". Elle m'avait déjà servie pour la Chine. Et sur place pendant le voyage, je pars avec un guide de conversation Harrap's " parler... en voyage " qui sont souvent très bien fait aussi.
J'ai commencé en mars les leçons (apres 2 mois pour apprendre les kanas). Mon collègue qui parle japonais me dit que je m'en sors plutot bien, donc a priori ces méthodes fonctionnent. Quand il a commencé l'apprentissage du japonais, il a utilisé Assimil, et s'est rendu compte après avoir finies les leçons qu'il ne pouvait pas communiquer avec sa femme japonaise en japonais, il a donc pris des cours. Sa femme a d'ailleurs pas mal rigolé en voyant les leçons Assimil, aps très adaptées, selon elle qui est linguiste, à l'apprentissage d'une langue, en tous cas du japonais.
Pour les autres langues (vietnamiens et turc) que tu comptes apprendre, je ne peux pas t'aider. J'ai entendu dire que le vietnamien est très difficile à apprendre... | | | À: Sylvsteph · 21 avril 2010 à 15:06 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 36 034 affichages · Partager pour completer le vietnamien est difficile, comme le chinois mais le turc est plus abordable du moment que tu as intégré le systeme d'une langue agglutinante qui possede un orthographe simple et une grammaire accessible | | | À: Sylvsteph · 22 avril 2010 à 23:58 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 35 964 affichages · Partager La meilleure methode audiovisuel que je connaisse est celle de Rosetta Stone... (expl sur le net)
La progression est très rapide et l'apprentissage vraiment intuitif... J'apprends le Russe de cette façon et je trouve ça assez stupéfiant pour tout dire... | | | À: Travaway · 23 avril 2010 à 8:47 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 35 950 affichages · Partager Comment Rosetta Stone vous apprend-il la grammaire ? | | | À: Travaway · 23 avril 2010 à 10:49 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 35 941 affichages · Partager Bonjour,
J'avoue ne pas être convaincue par Rosetta Stone ...
J'apprends bien mieux une langue si je comprend son fonctionnement, surtout quand la langue est vraiment différente de la notre, comme le japonais par exemple.
Peux-tu avoir une conversation en russe grace à cette méthode ? | | | À: Tokala · 24 avril 2010 à 3:44 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 35 914 affichages · Partager Je dirais oui et non pour Rosetta Stone. Commencer par Rosetta Stone, sans aucune base, est a mon avis tres difficile. Completer par Rosetta Stone, une fois quelques bonnes connaissances acquises dans la langue voulue, ca peut donner d'excellents resultats car ca met bien en place les mechanismes audio-visuels. On peut tres nettement ameliorer le niveau de lecture ainsi que la prononciation de la langue.
Tiens, puisqu'on parle du Chinois (le Mandarin, sans doute?), je m'y suis essaye un peu sur Rosetta Stone, apres quelques essais ailleurs, et je me suis rendu compte que le Chinois se revele parfois ne pas etre si difficile que ca a la lecture. On sait parfois immediatement de quoi traite la phrase presentee a la lecture si on sait reconnaitre certains caracteres. Surprenant, je me demande si ceux qui ont ete plus loin dans l'etude de cette langue ont connu la meme experience?
Personnellement, je recommende d'alterner deux ou meme trois methodes avec la pratique "dans le vif". | | | À: GeorgesOZ · 24 avril 2010 à 9:45 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 34 689 affichages · Partager Perso, j'ai eu l'occasion d'essayer, et je trouve que Rosetta Stone ne mérite en aucun cas son prix prohibitif. On en apprend bien plus dans une méthode à 20 €. | | | À: L4Wstud57 · 25 avril 2010 à 15:57 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 34 664 affichages · Partager Pour ma part j'utilise cette methode dans une bibliothèque publique donc son prix ne me chipote qu'assez peut... Cette methode m'a permit d'aquerir tres vite, aisance, pas mal de vocabulaire, lecture et ecriture d'une langue comportant un alphabet different (Russe), et même la grammaire ! souvent au départ par déduction puis ensuite je me suis associé un livre... ça me permettait de stoper le dvd sur un chapitre qui suscitait interrogations et de trouver les explications qui me manquaient, puis de reprendre et ainsi de suite...
En fait d'ailleurs je le faisais par plus de securité... car tout était présent dans les chapitres sauf que la compréhension contrairement à ce que l'on connaît d'habitude où l'on expose les choses avant de passer à l'experimentation, se faisait petit à petit par la répétition des phrases en situation et la succession d'erreurs...
La seule chose que je lui reprocherais... est l'impossibilité d'avoir un dialogue interactif lollll...mais bon dans ce cas mieux vaut s'associer pour mon cas des Russes qui apprennent le Français...
J'ajouterais que j'ai démarrer l'apprentissage du Russe sur Rosetta Stone sans avoir aucune base préalable de cette langue, pas même l'acquis de l'alphabet... Donc personnellement j'en suis très contente | | | À: Travaway · 25 avril 2010 à 18:21 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 34 645 affichages · Partager Question de gout et d'approche je suppose... Mais à 490 € par langue, ça devrait être absolument sans faille. Ce qui à mon avis est très loin d'être le cas. | | | À: Nemo1001 · 26 avril 2010 à 8:47 · Modifié le 26 avr. 2010 à 9:56 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 34 632 affichages · Partager Merci. J'ai repéré ces quatre là. Lequel serait le mieux?
| | | À: Sylvsteph · 26 avril 2010 à 12:29 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 34 606 affichages · Partager Ce ne sont que des kits de conversation, donc rien de bien sérieux pour apprendre le vietnamien. Le mieux est de s'en remettre à la méthode Assimil qu'on peut trouver dans n'importe quelle FNAC ou Virgin:
| | | À: Cyril06 · 26 avril 2010 à 12:37 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 34 425 affichages · Partager Je ne veux pas apprendre à parler couramment vietnamien, je veux juste apprendre à prononcer les noms des lieux correctement pour demander mon chemin quand je fais du vélo dans la campagne, apprendre à dire bonjour, merci et quelques petites choses (demander où sont les wc par exemple). Sinon, je me débrouille en anglais. C'est juste pour y passer 3 semaines, la plupart du temps dans des lieux touristiques (Hué, Hoi An, Tam Coc...) où on peut se faire comprendre en anglais + quelques randonnées en vélo dans les campagnes où on peut avoir besoin de prononcer quelques mots en vietnamien (et de comprendre la réponse, donc des exemples sur CD sont utiles). | | | À: Sylvsteph · 26 avril 2010 à 12:45 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 34 417 affichages · Partager Alors un kit de conversation peut suffire, par contre pour lire l'alphabet, c'est un peu juste. En fait, je n'ai jamais vraiment adhéré pleinement aux guides de conversation, car quand par exemple on apprend à demander son chemin en vietnamien et que l'interlocuteur répond dans cette langue, comment faire pour le comprendre? Le kit de conversation ne nous aidera jamais à comprendre ce qu'il raconte. Alors autant, à mon avis, s'adresser aux gens en anglais, comme ça on comprend au moins ce qu'ils répondront. Une langue étrangère, on l'apprend ou on ne l'apprend pas. | | | À: Cyril06 · 26 avril 2010 à 12:53 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 34 408 affichages · Partager Par exemple pour le Japon, j'aimerai apprendre au moins à lire les caractères. Quelqu'un qui y est allé récemment m'a dit que tout est marqué en japonais, pas de pancartes en anglais, donc ce serait pratique d'apprendre à l'avance pour être capable de prendre un train ou un bus sans se tromper de direction, pouvoir montrer sur la carte ce qu'on veut manger... Et savoir prononcer quelques mots polis aussi.
Pour le Vietnam, il paraît qu'on peut se débrouiller en anglais, ça m'arrange. Mais savoir dire correctement merci ou bonjour simplement, et quelques mots de plus, ça pourrait servir dans des villages, par exemple si on veut manger quelque chose pouvoir demander "où acheter quelque chose à manger?". | | | À: Sylvsteph · 26 avril 2010 à 13:01 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 34 395 affichages · Partager Par exemple pour le Japon, j'aimerai apprendre au moins à lire les caractères. Quelqu'un qui y est allé récemment m'a dit que tout est marqué en japonais, pas de pancartes en anglais, donc ce serait pratique d'apprendre à l'avance pour être capable de prendre un train ou un bus sans se tromper de direction, pouvoir montrer sur la carte ce qu'on veut manger... Et savoir prononcer quelques mots polis aussi.
Pour les caractères japonais, c'est encore plus compliqué dans la mesure où il y a trois systèmes d'écriture il me semble. Mais l'essentiel est de retenir les caractères les plus importants.
Pour le Vietnam, il paraît qu'on peut se débrouiller en anglais, ça m'arrange. Mais savoir dire correctement merci ou bonjour simplement, et quelques mots de plus, ça pourrait servir dans des villages, par exemple si on veut manger quelque chose pouvoir demander "où acheter quelque chose à manger?".
Oui, sur ce point je suis d'accord. Et j'ajouterais aussi que ce genre de guides peut aider par exemple à lire et comprendre les menus des restaurants, ou les pancartes d'indication, etc. puisqu'ils font des chapitres par thèmes. | | | À: Cyril06 · 26 avril 2010 à 13:09 Re: Meilleures méthodes pour apprendre une langue? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 34 391 affichages · Partager Oui, savoir lire les pancartes, quand on n'est pas toujours accompagné d'un guide, ça peut servir. Est-ce que quelqu'un connaît les 4 méthodes que j'ai mises en photo plus haut et pourrait me dire laquelle correspond le mieux à ce que je cherche? Toutes sont pratiquement au même prix. Laquelle apprend mieux la prononciation, quel est le CD le plus complet? Pour les dictionnaires, il y a toujours moyen de se procurer un petit complément d'occasion (j'en ai vu à 3 ou 4 euros). C'est surtout le contenu du CD qui est important, et la qualité des "cours" pour la compréhension dans le livre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |