| Méthodes pour apprendre le Thaï Lumpini · 5 mai 2007 à 18:07 · 2 photos 30 messages · 14 participants · 18 952 affichages | | | | 5 mai 2007 à 18:07 Méthodes pour apprendre le Thaï Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 16 457 affichages · Partager Alors le matèriel : Méthode Assimil Lire et écrire la langue Thaï de Charles Degnau (on le trouve en Thaïlande) Dictionnaire Francais-Thaï, Thaï-Francais de Charles Degnau. Pour se perfectionner (mon niveau actuel). Pratique du Thaï de L'Asiathèque - Volume 1 et 2. Alors j'ai commencé à apprendre le Thaï en octobre 2002 avec la méthode Assimil, j'en faisais 1 à 2 heure par jour (matin et soir), tous les jours et les week end : 4 heures voir plus. Ma méthode était simple : j'écoutais l'ensemble de la leçon dans un premier temps, puis je reécoutais un court passage, "pause". je répètais."lecture" et ainsi de suite. Pour mieux mémoriser, j'écrivais la phonétique en même temps et je passais à la leçon suivante que si la leçon précédente était parfaitement assimilée. A chaque nouvelle leçon, je révisait la leçon de la veille. Dans un cahier spéciale, j'écrivais le vocabulaire nouveau. J'ai procédé de la sorte jusqu'au mois de décembre, ou je suis retourné en Thaïlande pour mes congés payé (CDD de m...) pendant 15 jours. Les résultats sont spectaculaire. De retour en France, je décide de passer la vitesse superieur, j'emprunte à la bibliothèque universitaire de Grenoble les excellents ouvrages de Charles Degnau et j'apprends l'écriture dans un premier temps, je recopie la méthode assimil avec l'écriture Thaï, j'apprends les deux alphabets Thaï par coeur - consonnes et syllabes (indispensable pour chercher dans un dictionnaire Thaï-Francais) et toutes les règles liés à l'écriture... Un vrai travail de fourmis qui durera de janvier 2003 à aout 2003 soit 8 mois super intensif, début septembre, j'étais capable, de mémoire, écrire en Thaï toutes les leçons de la méthode Assimil. Septembre 2003, je pars de Hua-Hin et 5 mois plus tard, "Tour de la Thaïlande à vélo" (6000 Km) une bonne excuse pour pratiquer sur le terrain Si vous avez des questions, n'hésitez pas. | | | À: Lumpini · 5 mai 2007 à 19:15 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 16 428 affichages · Partager Merci Lumpini pour tous ces details. Il y a eu d' autres posts sur l' apprentissage du thai ces 2 ou 3 derniers mois, avec d' autres conseils/references, donc qui donc chercherait pourrait trouver un tas d' info utile en utilisant le moteur de recherche.
Ce qui m' interesse en particulier ce sont les methodes qui presentent bien l' ecriture. Ce n' est pas de la tarte, surtout (je trouve) les regles qui gouvernent les tons, un veritable casse-tete chinois (si j' ose!). Mais je suis d'accord avec toi, il faut vraiment faire cet effort, autrement je pense qu' on reste trop au niveau "bricolage" et on est vite bloque dans ses progres. Jusqu' a present, j' ai utilise deux methodes anglophones (c' est plus mon milieu que la francophonie), Teach Yourself et Colloquial Thai, j'ai du donner quelques details dans des posts precedents, si ca interesse quelqu' un. | | | À: Lumpini · 6 mai 2007 à 9:51 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 16 339 affichages · Partager Bonjour. J'ai commencé a aprendre l'ecriture il y a un an et demi a l'aide de ce site: www.learningthai.com/books/manee/index.html Mais apres 3 mois, je me suis decouragé. J'ai continué a apprendre a parler depuis avec " Thai for beginners " de Benjawan Poomsam Becker. La méthode (en anglais) sur ordinateur est interactive. il y a des lessons, des exercisses et des test. Ce n'est pas mal fait. Maintenant, je reprend l'apprentissage de l'ecriture parce que je pense que c'est indispensable. Je fais seulement 3 ou 4 heures semaines en moyenne parce que le soir avec la fatigue du boulot c'est dur. J'aimerai trouver une personne dans la region Toulousaine qui puisse me donner une lesson de temps en temps afin de corriger mes defauts de prononciation. Je vais 2 fois par an a Chiangmai et j'essaye de pratiquer au maximum. Je suis preneur pour tout les conseils concernant l'apprentissage de la langue. Peut on trouver les ouvrages de Charles Degnau en France ? Christian | | | À: Christian09 · 6 mai 2007 à 13:22 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 16 326 affichages · Partager Salut Christian. Ne te décourage pas  Alors pour ce qui est de la prononciation, sache que même les Thaï, lorsqu'ils parlent entre eux, n'appliquent pas scrupuleusements les règles de tonalitées  c'est des Thaï qui me l'ont dis, ainsi que ma copine  . Certains, feront semblant de ne pas comprendre alors qu'un autre comprendra très bien ce que tu dis  et oui  aparemment certaines personnes ne peuvent admettre ou ne veulent pas admettrent qu'un farang puisse parler leur langue  c'est une questions d'ouverture d'esprit, personne n'est parfait. Pour pouvoir parler le Thaï en France, tu peut toujours aller dans des resto Laotien et Thaï. Les livres de Charles Degnau sont disponibles sur commandes à la FNAC et même en Thaïlande dans les plus grd librairie de BKK. METHODE POUR APPRENDRE L ECRITURE ET LA LECTURE: Tu recopies sans cesse tous les caractères de l'écriture Thaï avec la phonétique correspondante, comme à l'école. C'est long, mais indispensable pour mieux mémoriser. Puis tu recopies intégralement dans un grand cahier, l'ouvrage de Charles Degnau " Lire et ecrire la langue Thaï" en mettant des couleurs : bleu pour les consonnes, rouge pour les voyelles et vert pour les signes de tonalité. Les exercices pédagogiques en fin de chapitres sont indispensables, pour ne pas avoir de lacunes. Une fois tous assimilé, tu peux recopier la méthode Assimil en écriture Thaï a l'aide de deux dictionnaire : Francais-Thaï, Thaï-Francais tjrs chez Charles Degnau. Un excellent exercices de mémoire visuel. Les résultats seront spectaculaires. | | | À: Lumpini · 6 mai 2007 à 17:45 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 16 299 affichages · Partager Salut tout d'abord, merci beaucoup pour tout ces precieux conseils. Jai trouvé les livres de Charles Degnau ici www.francais-thai.com/index.htm . Je les commande des demain. Il y a egalement un dictionnaire en ligne sympa. Mes amis Thais du nord (region de Maetang) et la famille de ma copine qui ne parlent pas anglais semblent vraiment heureux quand je peut echanger quelques mots en thai avec eux. C'est la petite de mon amie (8 ans) qui m'apprend le plus de vocabulaire. J'aime beaucoup passer du temps avec elle. Allez, je m'y remet ! Et vivement novembre que je reparte la bas (j'y etais il y a une semaine). A bientot. Christian | | | À: Lumpini · 6 mai 2007 à 19:03 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 16 293 affichages · Partager wasdee j ai juste une petite interogation qu est ce que la methode assimil???? je vous remercie jerome | | | À: Polos · 8 mai 2007 à 11:52 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 16 229 affichages · Partager Pour répondre à ta question: www.assimil.com/ Voila. | | | À: Lumpini · 8 mai 2007 à 12:05 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 16 228 affichages · Partager merci baucoup c est vrai que je n ai meme pas pris le temps de jeter un coup --google. | | | À: Lumpini · 13 mai 2007 à 19:39 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 16 169 affichages · Partager Hello J'ai scanné la liste du vocabulaire Assimil dans un fichier excel. As-tu au format informatique la liste en écriture thai? L'idée est de faire une liste avec écriture phonétique, écriture thai et traduction française avec référence aux lessons du livre. Merci | | | À: Ualan · 14 mai 2007 à 8:55 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 16 163 affichages · Partager Salut Ualan. Malheureusement, je n'ai pas la liste du vocabulaire assimil en écriture Thaï dans mon ordinateur. Par contre, j'ai traduis (manuscrit) toutes les leçons de l'Assimil en écriture Thaï. Si t'as t'intéresse, contacte moi en MP. A plus. | | | À: Lumpini · 16 février 2008 à 15:51 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 14 747 affichages · Partager สวัสดีครับ ;) Bon je vois qu'apparement ton message et toutes ses réponses datent un peu, pas grave. Je reviens d'une mission humanitaire de 6 mois à Korat et personnellement je pense que rien de tel que l'immersion totale dans un milieu où même l'anglais ne sera que peux utile... A présent je parle assez bien le thai du nord-est, le Isaan, mélange de thai et de laotien (c'est une autre histoire quand je m'adresse à un thai de Groong-thayp ou du Sud). Je n'avais pour aide qu'un bouquin que je conseillerai fortement à tout ceux qui veulent s'attaquer aux bases du thai: ESSENTIAL THAI de James Higbie (ISBN 974-202-035-3) Bon pour l'écriture c'est pas forcément le livre adapté, il n'y a qu'une petite partie "initiation" de 4 ou 5 pages... Voilou! En tout cas chapeau pour tout tes efforts lumpini, je sais pas si j'oserais aller jusque là ;)
โชคดีนะ
ชาลี | | | À: Lumpini · 8 avril 2008 à 18:25 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 14 426 affichages · Partager Wasdee khrap khoun Lumpini!Je sais pas pourquoi mais ton pseudo me fait penser à un célèbre quartier de bkk...Je suis toulousain (mais Thai dans l ame) et je viens juste de m inscrire sur ce site suite à la lecture de tes messages et aussi après avoir fais le tour des sites pour trouver une méthode de Thai niveau supérieur...introuvable!J ai également depuis quelques années buché et rebuché Assimil et tous les Charles Degnaux (grammaire, ecriture, dico)mais je reste un peu sur ma fin pour progresser encore si ce n est transcrire tout un vocabulaire nouveau en Francais et en Thai (à partir du dico), m inventer de nouvelles phrases et écouter soit des films, soit des karaokae, soit des émissions télévisées enregistées en Thailande (lors de mes voyages);je vis également avec une Thai depuis plus de six ans et ca peut paraitre suffisant...Et pourtant!J envisage en fait de reprendre des études (je ne sais pas trop encore dans quelle branche)qui me permettront d avoir un diplome assez consequent de facon a pouvoir travailler un jour en Thailande (ma seconde patrie!);je suis pret a etudier pour ca 3, 4 voir 5ans s il le faut (et de facon intensive)afin d obtenir une qualification recherchée par des boites Françaises installées la-bas.Mon but bien sur (et c est pour l instant mon seul atout)est de pouvoir utiliser mes connaissances en Thai dans mon futur métier (interprete?!).Tu m a l air d etre serieux et d avoir un niveau de Thai assez élevé;ma question:sais-tu où je pourrais trouver une méthode Français-Thai niveau supérieur?En existe t-il une?P.S:malgrès mon esprit très jeune j ai quand meme 41 ans et aucun diplome pour l instant, mais j ai une motivation et une ambition hors du commun qui font que j irais jusqu au bout de ma démarche, quitter ce pays de merde pour aller vivre dans un climat plus favorable:la Thailande (climat, ambiance, nourriture, cout de la vie, facilités, Bouddhisme, respect etc...), et puis j aime les Thais en général (Thai rak Thai!).Voila, tu sais tout!Je sais que tu comprends ma motivation et mes gouts pour ce pays sinon tu n aurais jamais mis autant d énergie a apprendre une langue qui n est quand meme pas si facile que ca, non?! Tchok di na! | | | À: Lumpini · 17 mai 2008 à 11:22 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 14 272 affichages · Partager coucou, je prépare un diplôme d'agent de voyage et j'ai choisi d'effectuer mon stage final en Thailande, je serai en immersion pdt trois mois ds une agence à Phuket. Plus je me documente, et plus je me dis que j'ai fais le bon choix, je ne connais la Thailande qu'à travers les guides et autres ouvrages et j'en suis déja amoureuse. A travers ces guides et vos témoignages, j'ai compris qu'il fallait que je me familiarise au plus vite avec la langue thai. Mon ami se moque de moi parce que je pars au mois de juillet et qu'il pense que c'est impossible d'intégrer des notions de thai en si peu de temps. Qu'en pensez vous? G quand même envie d'essayer, je vais me procurer au plus vite la méthode assimil, j'aimerai vraiment pouvoir au moins utiliser un peu de vocabulaire thai sur place, à quoi aller ds un pays étranger si ce n'est pas pour s'interresser à cette culture.
Je serai seule le premier mois, mon ami qui est kiné me rejoindra au mois d'aout, il aimerait découvrir les massages thailandais.
Vous devez certainement avoir des conseilles, pour une farang qui va voyager seule, en tout cas il seront la bienvenue.
J'attends de vos news! Image attachée: | | | À: Phasathai · 17 mai 2008 à 16:49 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 14 262 affichages · Partager Salut Langue Thaï, Désolé du retard, parfois j'oublie de répondre   par manque de temps libre  vivre dans une famille Sino-Thaï n'est pas de tous repos et c'est tant mieux. Aujourd'hui, il pleut, j'ai tous mon temps  D'abord, mon niveau en Thaï est acceptable mais loin d'être élevé  Si tu veux progresser (tu sembles avoir un trés bon niveau) et devenir interprête, je te conseille de te procurer les deux ouvrages (fourni avec les CD) suivant : Pratique du Thaï volume 1 et 2 de Wanee Pooput et Michèle Conjeaud, édition L'Asiathèque. Le volume 2 est assez costaud  tu trouveras certainement ton bonheur. Chook dii dans tes études. Si tu retournes en Thaïlande, passe me voir dans mon patelin de Phang-Gna    Phop kan mai na khrap. | | | À: Canadrine · 17 mai 2008 à 17:05 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 14 260 affichages · Partager Salut Sandrine, Tu peux me tutoyer. Pour ma part, je pense qu'il est indispensable d'avoir des notions de Thaï pour mieux apprécier la Thaïlande. Certains voyageurs croient tous savoir sur ce pays en restant planqué dans leur quartier touristique confortablement installés autour d'une bière  sans savoir dire un mot de Thaï. Ceci dis, je ne me considére pas comme un expert de la Thaïlande ni de la France. Si tu veux vite apprendre le Thaï, il vas falloir que tu investisses beaucoup de ton temps avec la méthode Assimil, cette dernière te donneras des bases en béton. En 1 mois et demi, tu as le temps d'avoir des notions tous a fait acceptable. Lorsque tu sera en Thaïlande, emporte aussi ta méthode Assimil et consacre y 1 heure par jour, de préférence le soir. Puis tu feras valider tes connaissances par les Thaï eux-même, ils seront ravis de te donner un coup de mains. Pour ton ami, je pense qu'il est possible de trouver des cours de massage Thaï sur Phuket; mais le top en matière de massage, le Wat Pho à Bangkok est la référence. Bonne chance et tiens moi au courant. | | | À: Lumpini · 17 mai 2008 à 17:18 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 14 223 affichages · Partager merci pour ta réponse! Des que je recevrai la methode assimil, je m'y mettrai à fond. Et une femme voyageant seule en Thailande, c plutôt courant? Ya t'il des choses particulières dont je dois me méfier excepté les rabateurs en tout genre? J'ai lu pas mal de guides sur la Thailande et on y dit que la population thai est particulièrement respectueuse, mais il ya tout de même pas de codes sociaux à respecter, si tu pouvais toi par rapport à ton vécu me dire un peu comment ça se passe, ça m'interesserait bcp!
à bientôt! | | | À: Lumpini · 17 mai 2008 à 17:21 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 14 222 affichages · Partager je voulais dire pas mal de codes sociaux | | | À: Canadrine · 18 mai 2008 à 8:30 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 14 203 affichages · Partager Salut Sandrine, Ne t'inquiéte pas, beaucoup de femme voyage seul en Thaïlande  dont certaine à vélo  dont Vaviju  qui est membre de la communauté de Voyage Forum. Mais a Phuket, il y a pas mal d'insécurité, les agressions voir les crimes crapuleux ne sont pas fréquents, heureusement, mais cela n'arrive pas qu'au autre. La nuit méfie toi, si tu dois faire un long trajet en motocyclette. Phuket reste une jolie île, mais trop dévelloppée à mon goût. Ne fais confiance en personne surtout les rabateurs mais ne sois pas paranoïaque pour autant. Sinon, les gestes a ne pas faire: toucher la tête d'un enfant ou d'une grande personne, pointer quelqu'un avec le pied, être correctement habillé, ne pas hausser la voix, ne pas s'enerver.......ne pas être impatient. Voila | | | À: Lumpini · 1 juin 2008 à 18:48 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 14 009 affichages · Partager  Sawasdi khrap khoun Lumpini!Ce petit message pour te remercier de ta réponse.J'ai fait un tour sur le net pour avoir une idée concernant les méthodes que tu me recommande, et ça m'a l'air bien sympa;je ne les aient pas encore commandé mais je compte le faire dès que possible.J'ai fini de traduire sur papier la méthode Assimil, celle que tu as également traduite, ça m'a bien fait progresser en écriture (merci de m'en avoir donné l'idée!  )et je suis en train de la reporter sur mon p.c via mon clavier (Anglais, Français et Thai)que j'ai acheté il y a quelques années à Phanthip Plaza ( BKK), je pense qu'une fois ce travail fini, je devrais surement mieux maitriser le clavier Thai.Sinon, une question sur la musique;connais-tu le groupe Thai de rock "Loso"?Ou bien encore en musique plus traditionnelle "Siriphon Amphaiphong" (style de la région d'Issan)? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de les découvrir (tout dépend bien sur de tes gouts musicaux).Sur ce, j'ai bien noté, et si je viens à passer du coté de Phang- Gna bay je te ferai signe quelques temps avant sur ce site (en général j'y vais 2 mois par an et c'est plutot entre Janvier et Avril);ça fait longtemps que je veux aller sur koh Surin (près de la frontière birmane (voir photo)  )et vu que c'est pas très loin ça serait l'occase.Merci encore et à +  ! BOUDDHA rak SA lè dou Lè khoun na! Image attachée: | | | À: Lumpini · 13 juillet 2008 à 1:36 Re: Méthodes pour apprendre le Thaï Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 13 580 affichages · Partager Merci beaucoup Lumpini pour tes lumières.
Tu sais que je cherche désespérément des cours de langue thaï sur Paris et sa région, et je ne trouve RIEN, même pas à l'INALCO ! Heureusement, à force de chercher, j'ai découvert cette discussion par hasard ! Alors grâce à toi je vais prendre mon courage à 2 mains et me jeter toute seule comme une grande dans la méthode Assimil puis, si je ne me décourage pas avant lol j'attaquerai les ouvrages de Charles Degnau.
Je suis allée 15 jours en Thaïlande pour la première fois en avril et je suis tombée sous le charme de ce pays et de ces habitants. Je rêve d'y retourner plus longtemps, voire la possibilité d'y vivre quelques temps si je trouve la bonne opportunité. Je vais donc commencer par apprendre la langue pour mettre toutes les chances de mon côté.
Est-ce que tu es à Phang Nga bay vers Krabi ? Car avec ma soeur on a improvisé un petit circuit sur tout le pays, avec diverses étapes entre Bangkok, Chiang Mai et Krabi. Dans le sud, on était vers Ao Nang Beach et Noppharat beach (ma préférée). Je garde de ce séjour un souvenir émerveillé, même avec du recul !
En tout cas, merci beaucoup pour ton témoignage et tes conseils, car j'ai l'impression que c'est presque mission impossible de trouver des cours de Thaï en France (du moins quand on ne roule pas sur l'or lol) ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |