Salut Larsay,
tu es toujours parti du cote de Sapa ?
je viens de rentrer a
Hanoi.
Le temps a Van Don pas formidable mais il y a eu de belles eclaircies et j ai bien aime ce petit port et son activite.
En supplement les gens ne te harcelent pas.
ce matin, pas de brume mais brusquement arrivee de pluie suivie d un bon deluge avant d entrer dans Cam Pha.
Les gars du bus de Vandon- Hon gai etaient tous sympas et pas d arnaque, cout 15000 dongs.
Ils m ont arrete a cote d un autre bus pour correspondance pour
Hanoi.
mais la, a peine demarre le jeune con d assistant a voulu me facturer deux sieges a cause de mes sacs pourtant places entre mes jambes. le ton est monte entre nous deux.
Du coup j ai tout attrape et voulu descendre, mais il n ouvrait pas la porte et me reclamait du fric. Finalement c est moi qui
ai gueule le plus fort, c est la premiere fois au
Vietnam que je m enerve serieusement, et suis descendu en pleine ville
de Hon gai me faisant traiter de *Tai ba lo* qui veut dire routard en viet a ce que je que je sache. mais prononce par ce gars, cela devait avoir une connotation visiblement moins...affectueuse et aimable.
Bref l incident termine, un commercant m a file une chaise pour m asseoir et m a dit d attendre les grands bus oranges et plus confortables en provenance de Cam Pha ou Mong cai et m en a hele un allant a la gare routiere desiree. Ceux qui arrivent du NE vont a deux ou trois destinations dans
Hanoi.
Comme quoi les chics types ne manquent pas non plus au
vietnam.
Et dans ce bus, mi- complet aucun soucis, a part quelques miss en delicatesse avec leur Pho du matin.
Une fois arrive a Luong Yen
j ai pris un taxi Mailinh, mais tu as beau leur faire un dessin de la cathedrale et dire Nha To + faire un plan sommaire du lac, poste, gare pour situer la destination, ils ne saisissent pas.
Donc j ai fait le copilote une nouvelle fois jusqu a l hotel.
C etait un jeunot, sans doute debutant alors il est pardonnable.
Un jour je filerai des precisions pour l utilisation des bus vers les gares routieres de Bay Chai, Van Don etc.. A Bay chai elle est en dehors de la ville pres d un carrefour.
C est la qu il faut se faire deposer sur le bas cote et reprendre soit un petit taxi soit un moto taxi pour les 7 kms vers le quartier des petits hotels.
Sinon traverser la route, penetrer dans l enceinte en retrait du carreour et prendre un bus rouge-jaune affiche van Don pour cai Rong. Cout 20000 dongs, annonce par les employees du guichet et non pas 40000 par l assistant mais il n insiste pas.
quand au type du routard
vietnam, desole mais il est completement a cote de ses pompes, rarement vu une personne aussi peu competente.
A croire qu il passe son temps assoupi dans les troquets et restaurants d
Hanoi.
Au lieu de filer des adresses style * Ou manger de bonnes glaces *, il fairait mieux de decrire quelques beaux coins non encore cites ou les gens se rendent depuis un moment.
cdlt
Jean