Attention,
Koh Samet n'est hélàs plus ce qu'elle était.
J'y ai séjourné une dizaine de fois et je ne jurais que par cette île; mais je suis revenu très déçu de mon dernier voyage.
Les plages de sable blanc sont certes très belles, celles du sud bien plus tranquilles que Had Sai Kaew et Ao Phai. Le gros problème: c'est l'attitude des locaux.
La clientèle russe a pris cette île d'assaut et les thaïlandais on très vite compris qu'il y avait un filon à exploiter. Les russes dépensent sans compter et forcément, les prix ont grimpé en flèche en quelques mois.
Tout commence à Ban Phe ou vous ne savez pas faire 3 mètres sans vous faire accoster par un rabatteur très agressif pour vous emmener en speed boat. Prix demandé: 1000 B (le bateau normal coute 50 B). Vous refusez poliment mais ils ne vous lachent pas facilement. Vous les ignorez et vous avez le droit à quelques insultes en Thaï.
Si vous voulez louer un bungalow, renseignez vous bien sur les prix! Un bungalow sans air conditionné et sans eau chaude à proximité de la plage vous est proposé pour la modique somme de.... 2700 B ! (c'était encore 700 B en mai dernier) J'ose pas imaginer le prix de l'airco et de l'eau chaude. Ne réservez jamais à Ban Phe mais allez directement voir sur place!!!
Une fois sur l'île, vous voyez des pancartes avec des super prix: "Room 400-600-800 B". On va se rensigner: rien en dessous de 1500 B (pour cause de nouvel an chinois). Idem pour la location de mob: affiché 300 B/jour mais comme par hasard, celles à ce prix là ont toutes été loués et on est obligé de prendre celle à 500 B... Il est possible de louer un Quad mais à 500 B de l'heure.... Mieux vaut prendre la journée (1500 B demandé, 1000 B en négociant). Le tour de l'île en quad, c'est sympa à faire.
Concernant les sports nautiques, la demi heure de jetski coute maintenant 1500 B (au lieu de 600). Quand on demande les raisons d'une telle augmentation (rappelons que le litre de pétrole coutait plus du double il y a 6 mois), on vous raipond par "paye ou casse toi!". Pas la peine de dire que si ce même jet ski est loué par un Thaï, il ne lui coutera que 500 B.
Sur les plages, là ce sont les masseuses qui sont très très insistantes!
Heureusement, il est encore possible de très bien manger pour pas cher (même si les prix ont légèrement augmenté).
Il y a aussi les tentatives d'arnaque. Par exemple, un soir, on a pris quelques verers sur Had Sai Kaew au
Lima bar. Je demande l'addition et paie. J'attends la monnaie.... rien ne vient. Grosse surprise, on nous représente l'addition une seconde fois. On a beau eu dire qu'on avait déjà payé.... rien à faire. Dans un cas pareil, face à des Thaïs agressifs, mieux vaut payer et mettre les voiles.
En discutant avec une masseuse, elle nous a confirmé que cette pratique était courante et pas uniquement à ce bar.
Et c'est pas fini... autre arnaque (sans conséquences): on réserve un minibus jusque
Koh Chang dans une agence. On embarque et après une demi heure de route, on nous débarque en pleine campagne et on nous fait embarquer dans un bus venant de
Kao San Road... Bon, on est arrivé à destination mais si on avait su, on aurait pris le bus régulier directement.
Bref, pour résumer, je ne suis pas près à retourner de à
Koh Samet. A partir de maintenant, mon île privilégiée sera
Koh Chang. Les gens y sont bien plus agréables et plus honnêtes.